• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Passage au tire allaitement forcé

Waterlilly

Colostrum
Bonjour,

Je traîne une douleur au poignet depuis plusieurs mois maintenant. On m'a d'abord diagnostiqué une tendinite.
Aujourd'hui le médecin m'a demandé de faire une radio pour éliminer une éventuelle fracture car la douleur ne cesse de s'amplifier.

Il faut à présent que je porte mon stèle, 24h sur 24h, difficile d'allaiter bébé dans ces conditions. Et sans cela devient impossible car je ne peux quasiment plus le porter...

Ivarr à presque 3 mois, et je ne souhaite pas arrêté l'allaitement. Mais il faut aussi que je pense à me soigner car si les choses s'aggrave, je ne pourrais plus le porter tout court.

La solution du tire allaitement me semble donc le compromis le plus adapté à la situation.
Mais je culpabilise d'arrêter de lui donner le sein, j'ai penser le faire progressivement dans la journée, sachant que je tire déjà mon lait pour que je papa puisse donner un biberon le soir, car il voulait participer et que je ne me voyais pas le lui refuser tant il m'a soutenu et épauler lors des débuts plus que difficile à la maternité et à la maison.

Je me demandais si je risquais une baisse de lactation à cause de se changement. Sachant que je pense continuer à l' allaiter la nuit, car plus facile que de préparer le biberon, en l'allaitant uniquement avec le sein gauche, du cote de mon poignet valide...

Je suis très déçue car je voulais l' allaiter le plus longtemps possible mais j'ai testé plusieurs position du cote droit sans succès... Trop de douleur et Surtout manque de force qui ne me permette pas de porter bébé sans risquer de le faire tomber
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Waterlilly

Alors je ne suis pas une pro du tire allaitement car je suis à la maison avec Esteban mais je sais que ça ne vaut pas la succion du bébé au niveau stimulation de la lactation. Ta production risque donc d'en pâtir. Je sais que les mamans sont obligées de tire allaité pour le travail font parfois des cures de tisanes ou de gélules pour les aider à maintenir tout ça.
Sinon même en position allongé ça ne marche pas? Ou alors peux-tu le faire téter dans le porte bébé/écharpe ?
Bon courage, la situation doit être difficile car tu te sens contrainte physiquement et moralement :(
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, si j'ai bien compris, ce qui est un obstacle à l'allaitement c'est la position et le fait que tu ai du mal à tenir bébé pendant les tétées.
As tu envisagé d'utiliser un porté bébé type sling pour t'aider? On peut allaiter dans pas mal de porté bébés.
Le tire allaitement est assez contraignant et il te faudra aussi tenir bébé et le biberon.
Peut être qu'une animatrice près de chez toi pourrait t'aider à trouver des positions confortables. Ou alors carrément demander l'avis d'un kiné?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Waterlilly

Je suppose que tu as testé allongée puisque tu évoques cette position pour le côté gauche. Voici d'autres idées de position, si cela peut t'intéresser :
- allaiter en écharpe comme l'a évoqué @cagouille

- allaiter en position louve : le bébé est allongé (sur le lit parental par exemple) et la maman est à 4 pattes au-dessus de lui.

- allaiter en position Biological nurturing (BN) ou transat : La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page .

- Madone inversée : La mère est installée comme en madone classique mais c'est la main opposée au sein donné qui soutient la tête du bébé (ex : sein gauche soutenu par main gauche, main droite soutient bébé) La tête du bébé est placée au creux de la main , les doigts de la mère ne sont pas plus hauts que les oreilles et laissent à la tête du bébé la possibilité de s'incliner en arrière. Le poids du bébé est sur l'avant-bras de sa mère qui le porte à hauteur de sein, sans se pencher. Des coussins peuvent porter le bras de la maman.

Tu trouveras des vidéos de positions ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement

As-tu également la possibilité d'être aidée, par exemple par le Papa, le temps d'installer le bébé ?

J'ai trouvé cette page qui évoque une mère amputée qui avait réussi à allaiter : https://www.lllfrance.org/vous-info...533-da-28-allaiter-avec-handicap-cas-clinique
 

Waterlilly

Colostrum
J'ai une écharpe de portage, mais difficile pour moi de le mettre dedans toute seule. Pour l'instant je n'ai pas assez de mobilité, mon poignet est complètement immobilisé.
Et bébé n'aime pas être dans l'echarpe, maintenant qu'il a grandit. Il aime être libre.

Pour ce qui est de l'allaitement allongé, c'est mission impossible. Je n'ai pas réussi à le faire téter. Il s'énerve se raidit.
Je l'allaite en position madone depuis le début et tout allait bien dans cette position.

J'ai toujours eu beaucoup de lait. A la maternité on m'a fait tirer mon lait car mes seins était très douloureux le matin. Je tirais 90ml après la tétée. Maintenant je tire en moyenne 180ml après la tétée le matin et 80ml après les tétées dans la journée. Les jours ou j'ai du faire des provision car bébé était gardé par papa le lendemain.

Le médecin m'a indiqué que 3 semaines d'immobilisation était nécessaire. Ensuite je pourrais reprendre mes activités normalement
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu es motivée, tu vas réussir à passer le cap de ces 3 semaines ! Tu arrives à tirer le sein du côté du bras blessé sans souci ?

Il est également possible de multiplier les tétées du côté "valide" et de tirer l'autre côté pour maintenir la lactation.

Le lait tiré peut être donné au biberon mais aussi avec d'autres contenants comme une tasse, une pipette, un DAL ...
acheté en pharmacie ou fabriqué soi-même (un feuillet explicatif du Docteur Newman icihttp://www.lllfrance.org/vous-infor...illets-du-dr-newman/961-feuillet-5-newman-dal ).
 

Waterlilly

Colostrum
Merci pour les réponses.
Je vais tester les autres positions qui m'ont été suggérées.

J'ai tellement eu de mal au début de l'allaitement que je ne me vois pas arrêter maintenant que tout roule.

J'arrive à tirer mon lait sans soucis. J'ai plein de provision au congélateur pour ma reprise du boulot. Pour le papa qui va le garder une semaine complète et pour la crèche. Ensuite j'espère arriver à fournir le lait au jour le jour.

J'ai aussi contacter le lactarium pour en donner aussi. Ma sage femme et mon médecin m'on beaucoup soutenu pour que je persévère dans mon allaitement. Elles ne sont pas du tout culpabilisantes bien au contraire. Mais elles m'ont aussi poussées à me soigner et elles ont raisons. Car je risquerais d.avoir des séquelles si je continue à me servir de ma main sans l'immobiliser. Heureusement que je suis gauchère!! C'est déjà un point positif!
 

Waterlilly

Colostrum
Quand au biberon, j'utilise un avent le seule que bébé tolère. On a testé les tétines MAM, Medela, le DAL à la maternité.
Mais avec le biberon à l'horizontal, il n'y a pas de soucis. Ivarr reprends le sein sans soucis après. A la crèche, ils demandent un biberon, nous n'aurons pas le choix...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super si côté organisation et soutien, tout est bon. Trois semaines c'est long mais en même temps, c'est tout petit quand on a l'envie et l'énergie. C'est un cap un peu compliqué à passer et dès que tu seras rétablie, vous pourrez reprendre un rythme plus serein ! :)
 
bonjour,

j a'i eu un souci similaire à l accouchement.
comme vous je pense que pas nécessaire de sevrer. Mais c'est très handicapant pour s occuper de bébé, le porter, l allaiter, mais aussi couches...

position allaitement :
je pense à Louve, comme ça bébé est pas sur le côté.C'est pas confortable pour maman, mais elle peut s appyuer sur les bras et coude et pas poignets.


Echarpe, j'ai testé le sling, mais pas concluant car j arrivais pas à la serrer la boucle seule.

Si bébé tient sa tête on peut se permettre d être moins académique dans position sans forcément avoir des crevasses.

Et le mieux se faire aider. Aide possible admr ou autres?
ou familiale, demander à un parent?
Et le papa, au lieu de donner un biberon aide à s'installer du côté ou vous y arrivez pas. ce serait plus utile et constructif!
 

Waterlilly

Colostrum
Je n'ai pas de famille a proximité pour venir m'aider toute la journée avec bébé. Et je ne pense pas que nourrir Ivarr me soit uniquement réservé. La papa, très présent pour nous deux aime nourrir sont fils. Je ne vois pas pourquoi l'en empêcher.
 
Haut