• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas repris son poids de naissance à 3 semaines

Caramel

Colostrum
Bonjour,
Mon ptit garçon qui est né le 29 avril dernier a du mal à prendre du poids !
On s'en ai rendu à l'occasion d'une banale consultation chez le médecin où j'en ai profité pour le faire peser ! A 13 jours il était en train de tomber en dessous de son poids de sortie de la maternité. Du coup mon médecin me demande de me rendre à l'hôpital afin d'avoir un avis d'un pédiatre. Nous resterons tous les deux 24h en surveillance. Depuis ce passage en neonat, je réveille bien bébé toutes les trois heures pour les tétés (car bébé est un peu feignant et il faut le stimuler) et je lui donne les deux seins (ce que je ne faisais pas systématiquement avant) depuis il reprend du poids tranquillement (entre 20 et 30g par jour) ce qui me rassurait même s'il reste toujours en dessous de son poids de naissance mais d'ici début de semaine prochaine, je me disais que ça devrait être chose faite !!!
Sauf qu'aujourd'hui en me rendant à une consultation allaitement, la sage femme me dit que la prise de poids est trop juste et qu'il est préférable de donner un complément de biberon en fin de tétée ! J'avoue que je ne suis pas trop motivée à lui donner des compléments car j'ai peur que ça sonne la fin de l'allaitement !
Je ne sais plus quoi faire !!! Pour moi tant qu'il prend un peu de poids, c'est que ça va ! Est ce mieux de lui donner ces compléments ? J'ai envie de me donner encore le temps du we pour voir mais si ça se trouve il ne prendra pas assez et je vais culpabiliser lundi quand je vais retourner voir la sage femme pour le peser ..... Par moment j'ai envie de carrément le passer au biberon exclusif ! C'est mon 4eme bébé et donc mon 4eme allaitement et il y a toujours eu un problème de prise de poids ! Faut croire que je ne sache pas faire .......
Désolée pour le roman mais j'avoue que vos conseils seront les bienvenus
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Caramel!
Félicitations pour ce quatrième bébé!!!!

Pourquoi le stimuler que toutes les 3h? Je pense qu'il vaut mieux lui proposer le sein au moindre signe d'éveil.
Toutes les 3h c'est pour le lait artificiel car il se digère plus lentement. Le lait maternel se digère en 20 min donc il ne faut pas hésiter à donner plus souvent!!

A cet âge, un bébé tète entre 10-12 fois par jour.
Il faut aussi que tu vérifies s'il mouille bien ses couches!! Il doit mouiller 6 couches/24h (=60g d'eau dans une couche).

Pour stimuler ton bébé n'hésite pas à faire du peau à peau plus souvent!!

En le stimulant +++ et en augmentant le nombre de tétées, il devrait reprendre du poids!
Après si tu veux lui donner un biberon de complément, fais le bien après les tétées! Tu peux aussi utiliser ton lait en le tirant pour ces compléments.

D'autres viendront compléter mes dires, je n'ai pas beaucoup d'expérience ;)
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Caramel ,
je rejoins @Elyuna dans son conseil de proposer le sein plus souvent.
Tu connais ce document? https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Tu n'as pas de douleur au sein lors des tétées?
Tu n'as pas subit de réduction ou augmentation mammaire?
Tu n'as pas de maladie hormonale?
Ton bébé a-t-il une sucette? Si oui, il faudrait réduire voire supprimer son usage afin de ne pas satisfaire un besoin de succion et faire sauter des tétées
 

Caramel

Colostrum
Non non pas de réduction ou implants mamaire, rien de tout ça ! Je le stimule toutes les 3h parce qu'en fait sinon il peut rester bien plus longtemps sans réclamer ! Au début de mon allaitement je faisais à la demande sauf qu'il y a des moments dans la journée où il ne va pas réclamer si on ne le stimule pas (d'où la perte de poids je pense). Il a effectivement une tétine mais il ne l'a pas bcp . Je la lui donne juste quand je vois qu'il a du mal à trouver son sommeil et qu'il besoin de téter pour s'endormir ! Je sais que ce sont de mauvaise habitudes mais je pense pas qu'il la gardera bien longtemps il cherche son pouce donc je pense que la tétine va juste être provisoire !
Je ne connaissais pas l'article je vais aller voir ça !
 

Aenwen

Hyperlactation
alors la mienne ne réclame jamais, du coup je lui propose des qu'elle ouvre les yeux si elle fait une micro sieste, ou le matin au réveil.
autrement je lui propose le sein toutes les heures car en plus de ne pas réclamer elle tète très peu longtemps et comme ton bout de chou elle prend du poids mais très peu elle pèse 5kgs500 à 7 mois et demi
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Caramel,
Félicitations !!! 4eme enfant, chapeau !!!
Je te conseille aussi de le mettre au sein aux premiers signes d'éveil, voire même qd il dort.
Certains bébés se mettent en économie d'énergie pour justement économiser leur force. Ce sont des bébés (si je ne me trompe pas) qu'il faut bcp stimuler, sinon ils ne font que dormir et tètent peu.

Donc peau à peau à fond, et tétées +++

Et tu verras que même sur le weekend, il aura pris plus de poids. Et effectivement bien vérifier les couches mouillées et souillées.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Caramel

Je ne saurais que répéter les conseils donnés plus haut: ne pas attendre que bébé réclame (le mien faisait de longues nuit donc je me rattrapais la journée), ne pas attendre plusieurs heures entre les tétées, tirer ton lait et lui donner s'il faut vraiment compléter.
D'ailleurs cette consultante était-elle certifiée IBCLC ? car ça m'étonne que son premier réflexe soit de te parler de compléments.
Je lèverai la sucette également et proposerais le sein à la place, c'est très bon aussi pour se rendormir :)
Bon courage, c'est toujours angoissant ces histoires de poids. Et surtout félicitations pour ce bébé. 4 waw! C'est beau! :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a effectivement une tétine mais il ne l'a pas bcp . Je la lui donne juste quand je vois qu'il a du mal à trouver son sommeil et qu'il besoin de téter pour s'endormir ! Je sais que ce sont de mauvaise habitudes mais je pense pas qu'il la gardera bien longtemps il cherche son pouce donc je pense que la tétine va juste être provisoire !
Je ne connaissais pas l'article je vais aller voir ça !

Hi Caramel et félicitations !!!

Et bien justement, tu les tiens, tes moments de tétée supplémentaires... Plutôt que la tétine, proposer le sein à l'endormissement est un excellent moyen de permettre à ton bébé de prendre davantage de lait et de stimuler ta lactation. Pas question de bonnes ou de mauvaises habitudes, juste une réponse à un besoin de téter qui est donc bien présent ! Bref, je conseille sans hésitation de mettre bébé au sein pour les endormissements, sans retenue, et donc de ne pas attendre que le pouce ne vienne remplacer la tétine... :)

De plus, comme @Christine13 , je m'interroge sur la qualification de la consultante que tu as vue (bravo d'ailleurs d'avoir consulté, c'est un très bon réflexe) : quand on veut préserver la succion au sein, conseiller des compléments à donner au biberon, plutôt qu'au DAL par exemple, semble étrange... Quand le bébé est très jeune, et peine à prendre du poids, empêcher la confusion sein-tétine est important. Tu peux vérifier le diplôme de la personne ici.

Enfin, la consultante a-t-elle vérifié la positon au sein, la prise de sein, ainsi que la bouche du bébé pour détecter d'éventuels freins ?
 
Dernière édition:
Haut