• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas prete a faire le deuil de notre allaitement

fannie

Hyperlactation
tu ne peux pas changer de pédiatre si celui ci te stresse? les pédiatres homéopathes sont svt moins stressants.ou essaie de te faire conseiller un pédiatre cool au cours d'une réunion LLL.

moi j'ai fait suivre mon bébé par ma généraliste qui n'est pas stressante, puis par un pédiatre homéopathe qui me laisse tranquille.

courage en tout cas, si ta petite va bien c'est l'essentiel, tu vas trouver la solution!
 

Cecilie

Montée de lait
Merci pour vos réponses.

Ma fille a vu une ostéopathe qui a fait beaucoup de bien pour beaucoup de choses. L'homéopathe m'a fait essayer un traitement durant trois semaines et ça a été catastrophique et nous sommes revenus au traitement chimique.

Merci lili pour ce détail, ça me rassure par rapport à la courbe de ma fille.

Sylvie : la quantité des tétées me rassure donc. Elle ne prend pas le maximum mais reste dans une bonne moyenne. Ouf. Finalement, ce test du biberon me rassure, alors que ce matin il m'inquiétait...

Ma production a considérablement baissé quand j'ai pris la pilule, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait appel à une professionnelle : je pensais que ma fille ne savait plus téter. Quand j'ai arrêté de prendre la pilule, ma production est repartie et revenue à la normale en une semaine. Aujourd'hui, je n'ai plus de souci, ma fille ne s'énerve plus.

Pour les allergies, on a évoqué les PLV oui et je les avais supprimées de mon alimentation en même temps que le traitement homéo : aucun effet sur son RGO.

Durant le deuxième mois, il y a effectivement eu des changements. Ma fille s'est mise à faire des nuits de 12 heures du jour au lendemain. Elle ne le fait plus depuis une semaine environ. C'est aussi durant le deuxième mois que j'ai connu mes soucis de pilule (résolus). En revanche, pas de tétine, pas de changement dans les tétées et j'ai toujours donné un sein par tétée, ça n'a pas changé.

Pour le suivi de ma fille, nous "galérons". Nous avons eu un premier pédiatre qui me conseillait de lui donner un sein 10 min, le deuxième sein 10 min puis biberon de LA si elle réclamait encore. En plus de cela, il refusait de traiter le RGO durant plus de trois semaines. Nous avons changé. Le deuxième pédiatre est le remplaçant de celui que nous allons avoir en juin : c'est lui qui parle de sevrage à cause de la courbe de poids. J'attends impatiemment de rencontrer le titulaire, le 16 juin, pour connaître son discours.
 

coralie

Hyperlactation
Bonsoir Cecilie,
Alors tout d'abord le poids de ta fille n'a rien d'alarmant car d'après la courbe de l'OMS, elle est sur la verte celle du milieu à 2 mois elle suit bien cette courbe j'ai l'impression... donc pour moi ça me semble correcte non??? Ca serait inquiètant si elle rapprochait la rouge du bas ;-)
regarde içi http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_girls_p_0_6.pdf

Les RGO içi on connait... LA GALERE!!! "votre lait ne convient pas" "arrêter l'allaitement ou passer au mixte, elle ne prends pas assez de poids"... TARATATA!! Comme toi, j'ai eu des grosses périodes de doutes... mais je n'ai pas cédé, ma puce aura 7 mois dans 15 jours et elle n'a JAMAIS eu un biberon de LA et elle va super bien!!! J'ai créé un post RGO partageons tu peux aller faire un tour... Bref, il est courant que les bébés qui ont un RGO grossisse moins que les autres et alors? Dans ce cas le LM est le plus digeste pour bébé pourquoi lui donner du LM??? Tu trouves ta petite bien éveillée, pas en retard sur psychomoteur pour son âge, souriante... c'est génial!!!

Içi nous avons changé 3 fois de pédiatre et celui que j'ai actuellement ne me prend pas la tête avec le poids de ma puce, il mesure le périmètre cranien, regarde son développement psychomoteur et dit parfait!! Ensuite, il la pèse et la mesure... Alors tu voies!!
Essaie de voir si le traitement de ta fille convient bien car si c'est un problème de clapet (le péridys aide à le musclet par exemple mais je ne suis pas médecin, hein!!!)
Pou la balance tu peux la peser une fois par semaine ou tout les 15 jours mais pas 2 fois par semaine c'est trop angoissant et stressant!!!
Les maitres mots sont la confiance en toi et au fait que tu donnes le meilleur à bébé, faire confiance à bébé qui gère sa nourriture!!! Puis n'oublies pas, il y a la tétée à la demande mais on peut faire à l'offre aussi (au cas où pour les nuits de 12h c'est long signes d'éveils hop aux seins ;-))
Reprend confiance et tout ira pour le mieux ;-) je t'envoie pleins de courage...
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j'ai toujours donné un sein par tétée, ça n'a pas changé.

Comment te sentirais tu à l'idée de proposer les deux seins pendant quelques temps pour voir ce que ça donne au niveau du poids ?
 

galoui

Hyperlactation
Comment te sentirais tu à l'idée de proposer les deux seins pendant quelques temps pour voir ce que ça donne au niveau du poids ?

oui ça c'est une bonne idée: an plus ça stimulera ta lactation !! moi c'est ce que BB a voulu après sa faible prise de poids !!
et ts ce qui s'est passé a 2 mois pr vous (nuits de 12h et pilule) a eue forcement un impact sur ta lactation et ta puce a du stagner pendant une ou 2 semaines: d'où la faible prise de poids a la fin du mois!
moi a 4 mois: le doc m'avait dit: "attention; ne vous inquiétez pas si ya une faible prise de poids ce mois ci : ça arrive souvent! " et bien il avait pris 600g...oufff j'étais fière de BB !!!
 

Cecilie

Montée de lait
Je vais tenter ça un moment. Aujourd'hui j'ai donné les deux seins à chaque tétée et les selles ont viré au vert : trop de lait de début de tétée par rapport au lait gras, du coup ?

Je tire mon lait pour stimuler ma lactation et depuis que je ne prends plus cette maudite pilule, je n'ai plus de souci à ce niveau. De toute façon, maintenant que le pèse-bébé est à la maison, je la pèse deux fois par semaine comme a demandé le pédiatre (mais punaise, c'est stressant !). Je l'ai pesée hier, je le refais dimanche, ça me donnera une idée...
 

Sev

Colostrum
Rha la la les pédiatres et le poids tout un roman ...
Ma première allaitée que 15 jours (si j'avais su tout ce que je sais aujourd'hui sur l'allaitement je n'aurais pas abandonné ...) a été tout en bas des courbes jusqu'à ses 5 ans, c'était un petit gabarit et. Puis c'est tout, son pédiatre surveillait son poids de loin en cas
Ma deuxième elle m'a l'air pareil petite panique chez l e pédiatre a la visite des 3 mois car + 300 g il m'a demandé de compléter avec un bib de LA par jour "pour voir" j'ai catégoriquement refusé en lui proposant de repasser dans 15 jours pour contrôler la prise de poids et décider ensuite de la marche a suivre il m'a dit ok
J'ai mis ma fille plus souvent au sein, ma sage-femme m'a prescrit du motillium car baisse de lactation pour moi, j'ai augmenté considérablement ma consommation d'eau et résultat 15 jours plus tard +480 g
J'ai comparé les courbes des 2 et elles sont exactement pareilles donc je ne m'inquiète pas du temps
Le principal est que ton bb prenne du poids
Pour moi le complément, a moins qu'il n'y ait un problème, c la solution de facilité des pédiatres

Bon courage et n'ai pas peur je ne pense que ton aillaitement soit en péril
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment ça va Cécilie ?

J'ai mis ma fille plus souvent au sein, ma sage-femme m'a prescrit du motillium car baisse de lactation pour moi, j'ai augmenté considérablement ma consommation d'eau et résultat 15 jours plus tard +480 g
Oui, Sev, certaines prises de poids faibles nécessitent la mise en place de stratégies pour rebooster la lactation : c'est une vigilance importante quand la maman allaite ( car dans certains cas - pas tous - prise de poids faible = lactation faible ) et tu as su t'entourer de personnes qui t'ont donné informations et soutien pour mener à bien ton projet d'allaitement ! c'est super !

En effet, un professionnel de santé non formé en allaitement n'a pas du tout d'idée pour relancer une lactation : pour lui, donner des biberons est une solution acceptable et efficace - pour faire prendre du poids au bébé.
En s'entourant de personnes compétentes en allaitement, les suggestions seront différentes si la maman veut continuer à allaiter : trouver les raisons de la prise de poids faible ( et ne pas mettre obligatoirement la "faute" sur la lactation de la maman ) : ça peut être une mauvaise succion du bébé ( torticolis, freins de langue, palais creux...), la position, trop peu de tétées par 24h, une tétine qui interfère... et du côté de la maman, la prise d'un contraceptif hormonal, un problème de thyroïde, une hémorragie de la délivrance, des seins tubulaires, une chirurgie mammaire...
 

Cecilie

Montée de lait
Bon, eh bien c'est à n'y rien comprendre. +170 grammes entre mercredi et aujourd'hui, dimanche. Je n'ai rien changé. Elle a pris les deux seins à chaque tétée pendant une journée mais elle est revenu à un sein/tétée le soir-même. Le reste, rien de modifié.
Alors est-ce que la faible prise de poids du mois dernier ne serait pas simplement due à la combinaison pilule + nuits + interruption de traitement de RGO (donc régurgitations +++) ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors est-ce que la faible prise de poids du mois dernier ne serait pas simplement due à la combinaison pilule + nuits + interruption de traitement de RGO (donc régurgitations +++) ?

C'est tout à fait possible !
C'est une combinaison qui peut faire chuter la lactation +++ et bébé n'a plus assez pour prendre correctement du poids.

En tout cas, bravo à toutes les deux pour cette belle reprise !!!!

Comment te sens tu, Cécilie ?
 

Lili69

Hyperlactation
Super! Félicitations à vous deux. Comme tu dis, parfois, il ne suffit de rien pour qu'un bébé prenne un peu moins. Sur le coup, cela nous déstabilise et nous inquiète beaucoup, nous mamans, mais finalement ce n'est souvent pas grand chose à résoudre!
 

Cecilie

Montée de lait
Mon pédiatre m'a inquiétée, mais avant de le voir je ne m'inquiétais pas du tout car je la voyais bien éveillée...
Ma puce fait des nuits de 9h environ, donc je me lève deux ou trois heures avant elle pour tirer mon lait (150ml à chaque sein), ça "crée" une tt supplémentaire...

En tout cas je me sens beaucoup mieux, j'ai retrouvé la confiance que je n'avais plus. Et je continuerai de faire confiance à ma fille, c'est sûr !
 

coralie

Hyperlactation
Je suis super contente pour toi Cecilie ;-)
Le forum fait du bien et nous remet dans le droit chemin quand on doute!!!
Félicitations à vous 2!
 
Haut