• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas prete a faire le deuil de notre allaitement

Cecilie

Montée de lait
Bonjour

J'aurais pu poster mon message dans la partie sevrage, mais je fais comme un blocage je crois. Et puis je cherche encore, peut-être, des solutions pour sauver mon allaitement, alors je ne passe pas tout de suite là-bas.

Ma fille a deux mois et demi et ne grossit pas assez. Du moins, selon LES pédiatres que nous avons vus. Elle a pris 1 kg le premier mois (6 cm), puis 600 grammes le deuxième mois (2,5 cm). Je sais que ça fait peu, mais ça ne m'inquiétait pas vraiment. Seulement, à la demande du pédiatre, j'ai loué un pèse-bébé et pesé ma fille deux fois par semaine depuis le rendez-vous où on a vu qu'elle n'a pris que 600 g. Et elle ne bouge pas. Le rendez-vous était le 19 mai et depuis, elle a dû prendre 100 ou 200g grand maximum.

Nous revoyons le pédiatre le 16 juin et je sais déjà qu'il va me demander de la sevrer. Mais moi, je ne me sens pas prête du tout. Notre allaitement s'est toujours bien passé, je ne sais pas pourquoi elle ne prend plus beaucoup de poids...

J'ai vu une conseillère en lactation qui a contrôlé la position au sein, la succion (les freins de langue et de lèvre supérieure !), la déglutition régulière de ma fille... RAS, tout va bien. Ma fille faisait des nuits de 10 à 12 heures pendant deux semaines, là elle ne fait plus que 6 à 8 heures de nuit, donc une tétée supplémentaire par jour et pourtant elle ne prend pas plus de poids.

Elle a un RGO, plus ou moins bien soigné... Elle régurgite donc, mais les quantités sont variables d'un jour à l'autre et je ne crois pas qu'elles permettent d'expliquer un si petit gain de poids. Je ne manque pas de lait, ça coule et ça coule bien. Ma fille gère super bien mon REF (contrôlé aussi par la conseillère).

Bref, je ne sais plus quoi faire. Je vois bien qu'elle ne prend pas assez de poids mais je n'arrive pas à me dire que ça va s'arrêter là, maintenant, si tôt. :( :( :( Y a-t-il encore des choses à faire ou faut-il vraiment la sevrer ? Je suis déprimée à cette idée, c'est terrible, je ne pensais pas me sentir ainsi... mais pour moi, le sevrage n'interviendrait pas aussi vite et pas avant que je ne sois prête.
 

sandrine13

Montée de lait
Je comprends ta tristesse mais ne te mets pas cette idée en tête car ça ne peut que perturber ton allaitement!!!
Ma fille à 4mois et à fait un peux la même courbe, elle n'a pris que 300g en 1 mois et avant ça 500g... Ces RDV balance sont toujours angoissant pour les mamans...
J'ai demandé au docteur si ce n'était pas inquiétant et il m'a répondu: mais non, régardez votre fille va très bien, il n'y a pas de raison de s'inquiétez!!!
Alors, je suis une débutante, bb1, mais je pense que tu devrai attendre de voir au prochain RDV et peut être que cela ne sera pas si mal!!! Comment est elle au niveau des courbes?
Essaye de positiver et continue d'allaiter +++ le plus sereinement possible car les bb ressente nos angoisses et réagissent en effet inverse de ce que l'on souhaite!!!
Dsl c un peut fouilli...
Courage!!!
 

Cecilie

Montée de lait
Merci pour ta réponse...
Elle faisait 3kg2 à la naissance (poids le plus bas : 3kg).
A 1 mois : 4kg2
A 2 mois : 4kg8
Ce matin : 5kg, soit 200g de plus que le 21 mai. Sa courbe de poids est pas du tout régulière...

Je ne sais plus quoi faire. Je ne la nourris pas à sa faim ? A la tétée de 5h je lui ai donné du LM au biberon (elle ne fait pas de confusion sein-tétine), elle a bu 85ml, elle a ensuite voulu le sein pour compléter et se rendormir. Elle a un petit appétit pour son âge, d'après ce que je lis sur les quantités des biberons des bébés pas au sein...

Je suis totalement perdue. Pas envie que ça s'arrête, en tout cas pas comme ça alors que j'y suis pas prête. Et en même temps j'ai peur que cette faible prise de poids la mette en danger.
 

cami001

Période de pointe
TA puce a un RGO? Tu as essayer de lui donner du gaviscon? Parle en a ton pédiatre. Pour moi ta petite prend des petites quantités ( meme au bib) car elle a mal au ventre apres elle a des reflus acides.
Pour mon premier j'avais le meme soucis et j'ai mis le gaviscon en place ( c'est le meme que nous mais avec une pipette pour le donner) et cela a ete miraculeux!!
Biensur ne lui donne pas sans avis médical!! mais a tenter ,
En attendant donne lui le sein des qu'elle se reveille, a chaque fois que tu la dans les bras et fais du cododo!

Il n'y a rien qui embete ta fille dans sa chambre ( nouvelle peinture? bruit pour dormir? lit neuf? elle a pas trop froid ou trop chaud? ) CAr tu sais que ce n'est pas que l'alimentation qui fait que ton enfant ne prend pas de poids? ; Ou dans son environnement, probleme de couple? non dit?

Ses couches sont bien mouillé? pese tes couche seches et pese les apres si elle fait des petits pipis, pour voir si elle fait assez.
Ta puce ne fait pas de selles dure?
Voila quelques pistes.
 

Cecilie

Montée de lait
Elle est diagnostiquée RGO oui. Elle a eu en premier lieu Mopral + Gaviscon + Motilium. On a arrêté le Gaviscon car elle en prenait trop peu pour qu'il soit efficace (elle le crachait) mais suffisamment pour qu'il lui crée d'horribles maux de ventre. Maintenant, elle a Mopral + Motilium + Polysilane. Elle régurgite quand même.

Elle est au sein à volonté, pour ça pas de souci car je ne travaille pas.
Dans sa chambre, pas de nouveauté, ni nouvelle peinture ni bruit, rien... Notre couple se porte bien, on se marie cet été ^^ Elle est perturbée quand son demi-frère vient chez nous (il fait beaucoup de bruit, monopolise son père) mais ça, on ne peut pas y faire grand-chose........

Elle mouille bien ses couches, fait des selles "liquides" jaunes comme depuis le début et plusieurs fois par jour.
 

cami001

Période de pointe
si elle regurgite toujours il faut que ton médecin réadapte son traitement, car avec celui qu'elle a normalement elle ne devrait pas trop régurgiter...

elle bouge bien ta puce? se "développe" normalement?

J'ai plus l'impression que ta puce ne sera pas bien grosse ( comme la plus part des fille!! lol)
 

Cecilie

Montée de lait
Pour le traitement, elle est déjà au maximum. 5mg de Mopral (elle fait 5kg) et dans la pipette de Motilium je donne pour 5kg aussi. Elle régurgite toujours un peu et c'est pas du trop-plein, enfin pas seulement. Mais le volume régurgité n'explique pas la faible prise de poids.

Elle gigote, gazouille, "tient" bien sa tête, sourit... je n'ai pas d'autre enfant mais pour moi elle n'est pas en retard par rapport aux autres de son âge.

Moi, si elle n'est pas bien grosse, je m'en fiche. Mais le pédiatre est alarmiste sur la prise de poids (sur le fait qu'elle ait ralenti et sur le fait qu'elle reste faible maintenant) et du coup j'ai peur pour elle.
 

cami001

Période de pointe
Tu peux essayer pendant 15 jours de lui introduire 1 seule bib de LA, pour voir si il y a une meilleur prise de poids !! Sa peu rassurer ton pédiatre. Par contre il faut bien que tu tire ton lait a ce moment la pour que ta lactation ne s'arrete pas!! Comme sa sa rassurerait ton pédiatre... a voir.

Fais surtout comme tu le sens... si tu trouve que ta petite va bien qu'elle evolue bien alors fait toi confiance!
 

Cecilie

Montée de lait
J'ai perdu toute confiance en moi et en mon lait avec la dernière consultation et sa demande de surveiller le poids...

Je vais essayer d'introduire un bib de LA, je vais aller en acheter ce soir. En espérant qu'elle le prenne, parce que le goût doit pas être vraiment le même :-/
 

Lili69

Hyperlactation
Cecilie, tu m'excuseras mais je ne vois pas en quoi la courbe de ta fille est choquante!! As-tu reporté sa courbe sur la courbe des bébés allaités de l'OMS? D'autant plus qu'elle semble avoir un petit appétit. Donner du lait en poudre ne changera rien à ça. Fais-toi confiance. Fais confiance à ton bébé. Courage. Je suis passée par là aux 3 mois de ma fille. Cela fait maintenant 14 mois qu'elle est allaitée et ne prend pas de lait artificiel. On s'en est sorti avec une mise au sein +++ et beaucoup d'amour! Tu es juste tombée sur un pédiatre alarmiste.
 

Cecilie

Montée de lait
En reportant ses prises de poids sur la courbe OMS, je ne me rassure pas non plus... Elle s'éloigne de plus en plus de la courbe moyenne et s'approche de la courbe du 15e percentile :(
 

galoui

Hyperlactation
je suis passer par tout ces doutes qd BB a la visite des 3 mois affichait :+ 300g sur la balnace et pourtant le doc a dit : tout va bien !!!
apres ça m'a stressé énormémant : BB l'a ressenti et les TT sont devenu difficile au point ou j'ai craqué et lui ai doné 30ml de LA a la fin d'1 ou 2 TT....
bref : j'ai laché prise....et BB a repris du poids...normalement (c'est pas un gros gabarit non plus mais il est comme ça !!)
après réflexion : a 2 mois le mien faisait des nuits de 12h et que 5 et des fopis4 tt/jour d'où sa faible prise de poids...mais il a rectifié le tir de lui m^me et a recommencer a téter la nuit et augmenter les TT le jour et prend 2 seins plutôt qu'un !!!
donc essaie de rester zen face a ça : si BB est éveillé, mouille bien se couches...c'est OK !!
et laisse dire ton pédiatre : c'est toi qui décide !!!
 

galoui

Hyperlactation
oui chez moi aussi la courbe OMS ne m'a pas du tout rassuré...mais tant que BB n'est pas sous la ligne noire ! c'est qu'elle est ds la moyenne basse et c'est peut etre son tempérament puis avec un RGO elle souffre peut etre aussi et donc a un plus petit appétit !!
 

machouchou

Période de pointe
tiens bon ! je suis débutante (1er bébé !) mais ce que tu décris ne me semble pas forcément si inquiétant..
 

Cecilie

Montée de lait
galoui : merci pour ta réponse rassurante. Je verrai si elle corrige d'elle-même alors ? Plus ça va et plus elle s'éloigne des moyennes OMS, j'ose même pas regarder la courbe du carnet de santé !

cami001 : pas évident quand le médecin n'a pas confiance et me fait culpabiliser :(

machouchou : ça ne m'inquiétait pas non plus avant ce fichu médecin...
 

cami001

Période de pointe
je te comprends completement... ce n'est vraiment pas evident.

A tu essayer la médecine parallele? l'hosteo l'homéo?
 

Lili69

Hyperlactation
Pour te donner de l'espoir...ma fille était au bas des courbes jusqu'à 6 mois. De 6 à 9 mois elle a pris un kg par mois. Aujourd'hui, elle est en haut de toutes les courbes.
Poids de naissance :2KG680
1 mois: 3KG300
2mois:4KG100
3mois: 4KG500
14 mois: 10KG500

Alors pas d'inquiétude!! Ma fille est en pleine forme, elle a grossi à son rythme, sans être complémentée. Tu es une très bonne maman et ton bébé va bien.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Cécilie,

Je lis ton inquiétude et ta peur de devoir sevrer ta petite alors que tu ne t'y sens pas prête.
PERSONNE n'a le droit de t'imposer cette décision. On peut te suggérer d'augmenter l'apport lacté de ta petite ( en proposant des compléments qui sont - parfois - nécessaires ), mais le sevrage total du sein, c'est une décision qui vous revient, à toi, à ta puce et à ta famille.

Elle faisait 3kg2 à la naissance (poids le plus bas : 3kg).
A 1 mois : 4kg2
A 2 mois : 4kg8
Ce matin : 5kg, soit 200g de plus que le 21 mai. Sa courbe de poids est pas du tout régulière...

Je lis une belle prise de poids le premier mois, puis une inflexion au deuxième mois.
Parmi les pistes qui me viennent en tête, certaines mamans ont vu leur production lactée chuter après la prise d'un contraceptif hormonal : est ce que ça pourrait une piste qui te parle ?

Certains bébés ont du mal à prendre du poids car ils souffrent d'allergies. Est ce que c'est une piste qui pourrait t'intéresser ?

Est ce que quelque chose a changé dans ta façon d'allaiter au cours du deuxième mois ( un sein au lieu de deux ? tétées plus courtes ? nuits complètes ? tétine ?)

elle a bu 85ml
Dans le Traité de l'Allaitement Maternel, les auteurs parlent de tétées moyennes entre 60 ml et 120 ml pour le LM. Ta petite est totalement dans la moyenne, qu'en penses tu ?
 
Dernière édition:

labrioche

Hyperlactation
cela dépend vraiment des medecins ...
le mien pour cela est top ..
en un peu moin d'un mois ma fille 'na pris que 220g ....
il n'a même pas relevé ...
c'est moi qui est au dit "ou la ça ne me parait pas beaucoup"
il m'a dit que tant que les courbes étaient harmonieuse no soucy ...

comme le dit Sylvie on peut éventuellement te parler de lui apporter plus de lait ( artificiel ou non ) mais surement pas de sevrer ta fille

j'ai viré le pèse bébé de la maison il y a un mois et je me sent beaucoup mieux ...
il faut avoir confiance en ta fille et en toi !

si tu la sent bien et bien pas d’inquiétude ....
 
Haut