• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pas de prise de poids

Bea33

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Ma fille à 7 mois, j’ai commencé la diversification à 6 mois. Elle est allaitée et voici son rythme : tétée le matin au réveil, tétée après la sieste de 9h, repas de midi purée 100g et tétée, goûter compote et tétée, repas du soir purée 100g, yaourt et tétée.
A sa visite des 7 mois le médecin m’alerte car Charlotte n’a pas pris de poids , elle a même perdu 20 grammes. Elle m’explique que le lait maternel n’est pas assez riche...
Tout d’abord ce discours m’étonne beaucoup, il me semble que le lait maternel s’adapte à bébé, et le soucis c’est que ma fille refuse le biberon du coup il m’est compliqué de la passer au lait artificiel...
D'après vous comment enrichir son alimentation pour qu’elle grossisse ?
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Bea33
Je pense que tu as raison de t'interroger sur la pertinence du discours de ton médecin.
Vu que tu remplaces du lait (très riche en calorie) par des legumes et des fruits je pense que c'est logique que ton enfant ne prenne pas de poids...quand on veut maigrir on remplace la crème par des fruits :)

Finalement ta fille n'a que 5 tétées ça me semble très peu. Mon fils de 19 mois a encore entre 5 et 6 tétées par jour (il ne tète pas la nuit)
Du coup essaie de lui proposer plus souvent: après la sieste, avant la sieste, avant le bain, avant de dormir...
Et surtout à 7 mois et jusqu'à 1 an l'essentiel de l'alimentation du bébé est le lait: du coup propose le sein AVANT le repas solide. Ainsi elle boira plus de lait, plus riche, et mangera un peu de solide pour gouter des gouts et des textures différentes.
Tu peux aussi agrémenter tes purées de matières grasses: beurre, crème, huiles..et éventuellement la compote de purée d'oléagineux (noix, noisettes, amandes) si tu ne crains pas les allergies (c'etait mon cas, vu que j'ai mangé des oléagineux toute ma grossesse et pendant tout mon allaitement). Sinon un peu d'huile neutre (tournesol, coco..) ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'entends ton étonnement, et je lis ton inquiétude.

L'OMS parle de 9 tétées à 6 mois, de 7 tétées à 9 mois, de 5 tétées à 12 mois.
Penses-tu que ça soit possible pour vous de proposer davantage de tétées par 24 h ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme le disait très justement Elodie01, le lait maternel est beaucoup plus calorique que les légumes ou les fruits : en augmentant le nombre de tétées, tu augmentes le nombre de calories prises sur 24h, et donc la possibilité de prendre du poids.
Tiens nous au courant de l'évolution :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Retour perso : mon fils ne mangeait pas du tout de telles quantites à 7 mois :eek:

Je pense qu'elle a bp de légumes peu calorique à la place du lait c'est peut etre plus ca la piste...

Bien sur ton lait s'adapte. Ce qui manque en premier ce ne sont pas les legumes mais les protéines (pour le fer mais pas plus de 20grs par jour a son âge)

Sinon pour la.remplumer un peu tu peux ajouter une cuillère a cafe d'huile dans ses purées (c'est d'ailleurs recommandé pour plein d'autres choses :) )
 

Dida51

Hyperlactation
Ma fille a bientôt 7 mois aussi
Et tétée le matin puis une milieu matinée puis une autre Avant le repas du midi suivit de 130g légumes puis ré tetee pour sieste vers 1h30/2h puis re tétée Avant les fruits elle sera à 100 g demain. Des fois ya une autre tétée le soir au repas avec un morceau fruit ou biscotte bb dans une grignoteuse et une dernière tétée avant le dodo. Et elle boit 3 fois la nuit. Je pense que tu devrait essayer de la faire tétée plus et surtout avant les repas solides.
Ma fille qui n étais pas grosse jusque 4 mois à commencé à plus prendre grâce à un ajout de tétée et la ce mois ci elle a explose le compteur en prenant 1kg ( elle a eu une période avec 14 tétée par jours).
Je trouve que 5 tétée c est pas enorme. Une cuillère d huile dans les purée est recommandé et je trouve aussi qu elle a beaucoup de légumes pourquoi lui donner un repas le soir ton lait serait mieux et plus calorique.
 
Haut