• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pas de prise de poids depuis plus d'un mois!!

Petiteguimauve

Voie lactée
Bonjour les mamans et merci de me lire.
Voilà ma fille a 7mois et demi, elle pèse 7,8kg ce qui est pas mal me direz vous, mais elle pesait déjà ce poids lorsqu'elle en avait 6 :(

Je n'ai jamais eu a m'inquiéter de sa prise de poids et je vois bien qu'elle est en bonne santé quand même mais je m'inquiète d'avoir mal fait quelque chose?

Depuis ses 6 mois elle rampe, peu de temps après elle a appris à s'assoir et le 4 pattes un peu avant 7 mois, elle se dépense BEAUCOUP! Est ce que ça peut jouer sur la prise de poids?
Autre piste, depuis début août je travail beaucoup, je devrait être à 80% mais je fait sûrement plus qu'un 100% elle a donc moins de journée entière pour rattraper l'éventuel manque de lait.
On a aussi commencé la diversification a 6 mois, lait maternel d'abord et purée compote fruits légumes puis avec viande, depuis 1 semaine j'ai introduit patates, laitages et même pâtes, mais les quantité ne sont pas exceptionnelle, c'est surtout pour faire comme maman :p
J'ai aussi une autre piste, mon stock de lait congelé diminue et va bientôt disparaître, ce qui rapproche doucement l'introduction de LA :( je pense que papa et mami ont peut être tendance à "economiser" le lait de manière un peu inconsciente.

Je ne vois pas quoi d'autre, j'ai l'impression d'avoir tout fait pour qu'elle grandisse bien.
J'ai peur qu'elle continue de stagner, qu'en pensez vous?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu as les bonnes pistes à explorer.
Bien penser aux 2 cuillères à café d'huile par 24h.
Privilégie les choses caloriques pour la diversification (viandes, poissons et féculents. c'est avec les légumes qu'on fait un régime.
A-t-elle une sucette?
Y-a-t-il des tétées de nuit?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce qu'elle a grandi ? As tu tracé les courbes ?
Plutôt que de faire économiser le lait pourquoi ne pas introduire en plus de son alimentation actuelle un yaourt entier nature au goûter ? Ou en collation ?
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Oui pleins de tétée de nuit!! Habituellement elle dort 10-12h et tète 1 fois, depuis 3 semaines ça va jusqu'à 4-5 tétée.
Tu pense que ça peut avoir un rapport?

Je dois un peu me lâcher sur la purée alors? Pour le moment je lui fais goûter car elle mange peu mais goûte de tout. On est loin des 2 cuillère d'huile par jour du coup! Ou même des 10g de viande oeuf ou poisson.
 

Petiteguimauve

Voie lactée
@bad mom J'ai introduit le yaourt ça fait 1 semaine peut être. Elle mange même pas 1/4 du pot, j'aimerai bien qu'elle se mette à en manger plus d'ici la crèche fin septembre o_O si ça peut encore éloigner la prise de LA !!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu pourrais nous donner les poids et les dates jj/mm/aaaa depuis sa naissance stp pour qu'on puisse voir à quoi ressemble sa courbe oms?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand j'ai commencé la diversification, notre médecin (qui sait que je suis une flippée du poids) m'avait prévenue qu'il y aurait sûrement une inflexion de la courbe à ce moment là et qu'il ne faudrait pas s'inquiéter. Ajouté à cela la gymnastique que fait ta puce, ça ne m'étonne pas vraiment !
Si elle continue de bien téter, je pense que tu n'auras pas besoin de LA, le yaourt en remplacement pendant la garde devrait suffir...
 

Petiteguimauve

Voie lactée
@Mamenrond merci ça me rassure un peu. C'est arrivé pour le tien?
@SEmilie Oui je peux puisqu'elle dort là :D
Naissance 9 janvier : 3.560kg
Poids le plus bas 11 janvier : 3.380
1 mois : 4.540kg
2 mois : 5.450kg
4 mois : 6.800kg
5 mois : 7.300kg
6 mois : 7.600kg
7 mois et demi 7.700kg ou 7.800kg Elle bouge vraiment Trop!
D'ailleurs je veux bien qu'on me dise si il y a une astuce pour peser un grand bébé car les jambe dépassent, et elle bougé tout le temps.
Qu'en pensez vous? Je m'inquiète pour rien?:oops:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
upload_2018-8-24_12-39-38.png
Selon moi tu n'as aucune inquiétude à avoir, la courbe de poids de ta fille est très harmonieuse.
Tu surveilles le mois prochain et tu avises si tu vois que la prise de poids est faible non?
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Petiteguimauve , je lis ton inquiétude vis à vis de la stagnation du poids de ta fille de presque 8 mois.
La courbe (merci @SEmilie ) ne semble pas inquiétante, elle demande à être recontrôlée pour évaluer comment cela évolue, qu'en dit le médecin?
Tu as déjà beaucoup de pistes au sein même de tes interrogations ;) En voici deux autres : certains bébés évitent d'eux même les aliments qu'ils tolèrent mal, par exemple, les bébés allergiques peuvent parfois se diversifier tardivement. Il arrive aussi que les bébés manquent d'appétit si ils manquent de fer, c'est pourquoi il semble judicieux de ne pas trop tarder à introduire les aliments riches en fer lors de la diversification alimentaire.

Je vois que tu ne semble pas tenir à donner des préparations pour nourrissons à ta fille. Dans la mesure où tu continues à l'allaiter à volonté quand elle est avec toi, ce n'est absolument pas nécéssaire qu'elle en reçoive. En ton absence elle peut avoir des aliments de diversification et des laitages ou encore du lait animal liquide si c'est la forme qu'elle préfère.
As tu essayé la banane? C'est un fruit calorique et beaucoup de bébés apprécient son goût, en plus, on peut le faire en "milksake", mélangé à du lait maternel ou de vache. En l'absence d'allergies, certaines mamans utilisent les purées d'oléagineux (purée d'amande) pour enrichir les compotes (en plus c'est délicieux).
 

Noone

Lactarium
Bonjour
Je me pose la même question que toi. Ma fille n’a pas pris de poids depuis 2 mois... la pédiatre dit que c’est ok mais quand même car m’inquiète un peu. D'autant plus que ça correspond à l’arrêt complet du LA (en mixte avant avec 2 voire parfois 3 bib de max 150 ml/j) elle n’en veut plus du tout. Et mon lait au bib non plus. Un peu au verre ou tasse 360 mais si peu.
Je me permets de mettre sa courbe ici.
La journée les tétées sont vraiment très courtes (3 à 5 minutes) et il faut que je lui propose sinon d’elle même elle réclame peu. Y a que la tétée d’endormissement et les réveils nocturnes qui font qu’elle reste plus longtemps.
Merci!
8E35C5C7-1828-49D5-93C7-ED19694B1A0F.jpeg
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@sdel : elle a quasiment passé 2 couloirs vers le haut ta puce, faut bien que ça s'arrête un jour non ???? :D
Il y a problème si la courbe s'infléchit et quitte le couloir de naissance donc ça va...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Minimoi n'a quasi pas pris de poids entre 6 mois & 1 an.
Et pourtant elle mangeait beaucoup, mais les purées de la crèche sont sans féculents ni matière grasse...
Ça n'a pas aidé.

On a mis en place l'huile d'olive dans ses purées à chaque repas à la crèche (on le faisait à la maison).
Et comme elle ne buvait pas forcément ses biberons de lait, on a remplacé par des fromages blancs au lait entier toujours à la crèche.

Chez moi j'ai privilégié les féculents et protéines (je ne lui faisait quasi plus de légumes vu qu'elle ne mangeait que ça à la crèche...)

Et tétées toujours à la demande, voire à la proposition!


A 16 mois, elle suivait un nouveau couloir tranquillement!
Elle avait dépassé son couloir de naissance (petit poids), a fait quelques temps dans un du haut et est redescendu dans celui d'en dessous qui est encore un au dessus de son couloir de naissance!
Du coup, @sdel je ne m'inquièterais pas à ta place ;)
 

Noone

Lactarium
Il faut que je lui donne des féculents mais elle ne supporte pas les morceaux dans les purées et ne veut pas les morceaux seuls... pratique!
La cuillerée d’huile je donne aussi tous les jours.
J’espere qu’elle mangera bien à la crèche.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les féculents, la semoule de blé fine? (celle utilisée pour les desserts) ou la polenta? Il y a aussi les flocons précuits ou les farines de céréales précuites pour faire des bouillies (non sucré non aromatisé, cela se trouve généralement en alimentation biologique).
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Petiteguimauve en fait non la prédiction du médecin n'est finalement pas arrivée, mais c'est un peu particulier, c'est aussi le moment où mon Coquinou a retiré le bout de sein en silicone pour téter, et suite à ça la prise de poids a été fulgurante !

@sdel pour les féculents, je les fais bien bien cuire et je les ajoute avec les légumes dans le blender, il ne reste aucun morceau...
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Merci pour tout vos conseils! Je vais mettre en application, plus de banane en plus elle adore ça ! Et l'amende je n'osais pas mais il y a aucune allergie dans la famille donc pourquoi Pas?
Je peux aussi essayer la bouillie je ne savais pas qu'elle existait sans sucre, du coup faut que j'en trouve ça peut dépanner ;)
Déjà pepette mange des yaourt mélangé à de la compote ça sucre le yaourt elle adore Ça!
 
Haut