• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pas de colostrum après l'accouchement

Diana Sariaka

Montée de lait
Bonjour. J'ai accouché hier. Tout s'est très bien passé. En 15 minutes j'ai accouché et je n'ai pas eu de péridurale. Par contre, comme pour ma 1ère de 4 ans et demi, je n'ai pas de colostrum. Même pas une goutte. Que dois-je faire ? Merci
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tu ne le vois pas mais si tu en as! Tu n’as pas eu de chirurgie mammaire? De traitement particulier? Tu as allaité ta grande? Moi non plus je ne suis pas sûre d’avoir vu le colostrum pourtant j’en avait car à 6mois de grossesse ça coulait un peu parfois. Faut dire que mon fils tetait beaucoup avant que la montée de lait se fasse donc il a épuisé les stocks très vite ;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Et félicitations pour cette naissance express! Si tu le veux bien et surtout quand tu trouveras le temps tu pourras nous raconter ton accouchement ? Je suis moi même enceinte et j’aimerais tellement accoucher sans péri, tous jolis témoignages d’accouchement n’est que bénéfique ;)
 

Diana Sariaka

Montée de lait
Tu ne le vois pas mais si tu en as! Tu n’as pas eu de chirurgie mammaire? De traitement particulier? Tu as allaité ta grande? Moi non plus je ne suis pas sûre d’avoir vu le colostrum pourtant j’en avait car à 6mois de grossesse ça coulait un peu parfois. Faut dire que mon fils tetait beaucoup avant que la montée de lait se fasse donc il a épuisé les stocks très vite ;)
Non je n'ai fait aucune chirurgie et je n'ai aucun traitement en ce moment. Ma grande je l'ai allaité mais j'ai exactement eu le même problème
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Félicitattions et bienvenue à ce nouveau bébé!
Comme @mamanbonheur je suis sceptique quant à ce manque de colostrum. Il y en a très peu, on a du mal à en trouver lorsqu'on presse le sein, mais pourtant il y en a!
Les freins de langue et de lèvre de ton bébé ont été vérifié?
Mais tu verras ça demain en fonction de sa perte de poids (si elle est normale ou trop importante), pour l'instant profite de ces premiers instants en essayant de ne pas trop te stresser!!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tu l’as allaité combien de temps? Il n’y a vraiment aucun risque pour que tu n’es pas de colostrum. Si tu fais téter bébé dès qu’il se réveille ta montée de lait devrait arriver d’ici 1jour ou 2. N’abondonne Pas tout est normal. Ici avant que ma montée de lait se fasse, mon fils à eu une journée où il a tété non stop tellement il avait faim jusqu’a Me faire saigner. Donc ça dépend vraiment des bébés, combien il pesait à la naissance?
 

Diana Sariaka

Montée de lait
Félicitattions et bienvenue à ce nouveau bébé!
Comme @mamanbonheur je suis sceptique quant à ce manque de colostrum. Il y en a très peu, on a du mal à en trouver lorsqu'on presse le sein, mais pourtant il y en a!
Les freins de langue et de lèvre de ton bébé ont été vérifié?
Mais tu verras ça demain en fonction de sa perte de poids (si elle est normale ou trop importante), pour l'instant profite de ces premiers instants en essayant de ne pas trop te stresser!!
Ben là je lui donne les 2 seins à chaque fois et après je suis obligée de compléter avec un biberon de 20 ou 30 ML parce qu'il a encore faim. Après vraiment j'essaie de ne pas stresser parce que ça risque d'aggraver la situation
 

Diana Sariaka

Montée de lait
Tu l’as allaité combien de temps? Il n’y a vraiment aucun risque pour que tu n’es pas de colostrum. Si tu fais téter bébé dès qu’il se réveille ta montée de lait devrait arriver d’ici 1jour ou 2. N’abondonne Pas tout est normal. Ici avant que ma montée de lait se fasse, mon fils à eu une journée où il a tété non stop tellement il avait faim jusqu’a Me faire saigner. Donc ça dépend vraiment des bébés, combien il pesait à la naissance?
Je ne compte pas abandonner. Je vais me battre jusqu'au bout pour mon bébé. Il faisait 3,250 kg à la naissance et ce matin il faisait 3,120 kg
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors personnellement je le ferais téter autant qu’il veut, si tu complètes le risque c’est que la montée de lait soit plus tardive et qu’il fasse une confusion, car avec le biberon il n’y a aucun effort à faire. Pourquoi ne pas proposer un complément à la seringue plutôt ? Dans ma maternité ils donnent des petits compléments avant la tétée avec une seringue relié à un petit tube pour faire téter en même temps le sein, qu’en penses tu?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu décris est tout à fait normal.
A J1, on produit 50 ml de colostrum PAR JOUR !
C'est très peu, et c'est normal.
Le colostrum est très riche en anticorps, et très riche en purgatif.
Il en faut très peu, et c'est normal que le bébé perde du poids.

Donner le sein à droite... puis à gauche... puis à droite... puis à gauche... puis encore à droite... puis encore à gauche...
Voilà en gros le quotidien d'une maman avec un bébé jusqu'à la "montée" de lait, entre J3 et J8, parfois plus tôt, parfois plus tard.

As-tu essayé de proposer encore une fois l'autre sein ? et ainsi de suite ?
 

Diana Sariaka

Montée de lait
Je vais me prendre un tire-lait aujourd'hui. Histoire d'aider la stimulation. Je le mets sur les 2 seins et après il s'endort. J'essaie de le réveiller
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bébés tètent en dormant si tu allaitte allongé tu peux te reposer pendant que bebe stimule
 
Haut