• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pas assez de lait?

Bonjour à toutes!

Je suis un
peu perdue, j'ai accouché le 14 avril d'un merveilleux petit garcon et j'ai souhaité et je souhaite allaiter exclusivement... Probleme, une fois sur mon sein bebe ne va teter que 2 minutes et s'endormir et cela toute la
journee et toute la nuit (il est
collé à mon sein).
Aujourd'hui apres visite de la sage femme, Zayn Eddine a perdu 70g, donc elle
m'a conseillé de complementer d'essayer de donner au max du sein mais de rajouter du lait artificiel,
lorsque je tire mon lait j'arrive à avoir env 30ml je trouve ca
peu... Est ce que vous pensez que je peux avoir plus de
lait dans les semaines à venir? (je bois tisane d'allaitement, je m'hydrate bien, je prend complepent maternix
pour l'allaitement et des oleagineux)...
J'etais tellement triste à l'idee de
me
dire que je dois donner du lait artificiel, je ne sais plus quoi
penser...
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour à toutes!

Je suis un
peu perdue, j'ai accouché le 14 avril d'un merveilleux petit garcon et j'ai souhaité et je souhaite allaiter exclusivement... Probleme, une fois sur mon sein bebe ne va teter que 2 minutes et s'endormir et cela toute la
journee et toute la nuit (il est
collé à mon sein).
Aujourd'hui apres visite de la sage femme, Zayn Eddine a perdu 70g, donc elle
m'a conseillé de complementer d'essayer de donner au max du sein mais de rajouter du lait artificiel,
lorsque je tire mon lait j'arrive à avoir env 30ml je trouve ca
peu... Est ce que vous pensez que je peux avoir plus de
lait dans les semaines à venir? (je bois tisane d'allaitement, je m'hydrate bien, je prend complepent maternix
pour l'allaitement et des oleagineux)...
J'etais tellement triste à l'idee de
me
dire que je dois donner du lait artificiel, je ne sais plus quoi
penser...
Bonjour, la lactation n'est pas encore installée. Tu vas avoir plus courage! Plus tu stimules en mettant au sein, plus tu tires, plus ton corps va produire. J'ai été en tire allaitement exclusif suite à un muguet découvert 10 jours après mon accouchement. J'ai tire allaité.. au début 8 tirages par jour, puis 7, puis 6, puis 5.........mon corps s'est bien adapté et a bien géré la production. Pendant les 15 premiers jours de tire allaitement j'ai donné 2 bibis de lait artificiel sur les 8. Et bien ça m'a permis de faire grandir mon stock de lait . La 3eme semaine j'en donnais un par jour de LA.tout le reste en lait maternel. Puis j'ai supprimé le LA .

Ça va aller 💪
 
Merci pr ton msg, je tire qu'une fois mon lait parce que j'ai peur que mon fils se retrouve avec un sein vide mais bon comme il tete peu je vais essayer de tirer toutes les 3h pr lui donner de mon lait au maximum...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Saramassilia13 ,

Je pense que ta situation mérite d'être analysée.

Tout ne dépend pas de la maman.

La lactation n'a pas de raison d'être insuffisante si tu n'as pas un profil de santé particulier (souci hormonal, malformation ou chirurgie mammaire... : est-ce ton cas ?) et si le nombre de tétées est suffisant (autour de 10/12 par 24 heures en moyenne à cet âge). Le tire-lait ne peut pas permettre de juger de la quantité de lait produite, certaines mamans ne tirent jamais rien (car la stimulation de la machine est différente de celle d'un enfant) alors que bébé, lui, grossit +++.

Le fait que ton bébé reste au sein sans pause ou s'endorme directement peut indiquer un problème au niveau de la succion plutôt qu'au niveau de lactation (les bébés efficaces au sein n'ont pas besoin de téter continuellement pour bien manger, et garde assez d'énergie pour faire des tétées assez longues pour bien grossir). Je préfère taguer @Sylvie , @Tatian@ et @Lise-Laure car je ne maitrise pas super bien cette problématique (pas d'expérience perso là-dessus).

Peux-tu nous donner les poids de ton bébé en détail, toutes les pesées depuis la naissance ?

Courage 🥰
 

Mariech

Hyperlactation
Merci pr ton msg, je tire qu'une fois mon lait parce que j'ai peur que mon fils se retrouve avec un sein vide mais bon comme il tete peu je vais essayer de tirer toutes les 3h pr lui donner de mon lait au maximum...
Tu peux tirer juste après la tétée de ton fils. Ça permet de bien vider le sein. S'il tête toutes les 3h régulièrement, tu peux tirer en fin de tétée et cela laisse le temps à ton corps de produire de nouveau du lait, pour la tétée suivante.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Saramassilia13 ,
Quand un petit bébé ne prend pas assez de poids, il est normal de le complémenter pour être sûr qu'il reçoit assez de calories pour bien grandir. Cela ne va pas mettre à mal ton allaitement pour la suite, ne t'inquiète pas !

La meilleure solution pour bien stimuler un allaitement, c'est de mettre souvent souvent bébé au sein. S'il s'endort aisément, tu peux pratiquer la compression du sein ou l'hyperalternance. J'ai longtemps utilisé la seconde technique avec mon petit, il avait besoin de souvent changer de sein pour avoir une bonne tétée bien efficace tout du long.

Ensuite, tu peux utiliser le tire-lait après chaque tétée pour être sûre de bien stimuler (surtout si quelque chose empêche ton petit d'accéder aisément au lait, pour le moment). Si tu arrives à tirer du lait, tu pourras ensuite le donner à ton bébé pour le complémenter.

Enfin, en dernière intention, tu peux lui donner du lait en poudre pour être sûre que ton bébé reçoit assez de lait. Il vaut mieux dans ce cas, si tu désires un allaitement exclusif par la suite, donner tout doucement de petits compléments (30 mL maxi) avant et/ou après chaque tétée.

Ce n'est pas en tirant que tu vas "vider" tes seins et empêcher ton bébé d'avoir du lait. Les seins humains ne se vident jamais ! Ils produisent le lait en direct (et parfois n'importe quand au début d'un allaitement, les seins sont fous au début, d'où les seins pleins pour rien et c'est inconfortable).

Si tu as des questions, n'hésite pas. Plein de mamans sont passées par là sur ce forum, elles pourront te partager leur expérience.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Saramassilia13 , si bébé a perdu du poids, en effet il faut compléter.
Ton lait tiré est le premier choix pour bébé. Si tu peux tirer toutes les 2 à 3 heures (au moins le jour) et donner ce que tu tires à ton bébé ce serait top (même 30 ml, ce n'est pas peu, ça peut vraiment faire la différence si c'est 30 ml x 6 par 24h).
Est ce que cette pesée a été faite sur la même balance que la précédente?

L'important pour avoir assez de lait c'est de bien drainer (vider) les seins. Plus les seins seront drainés (par bébé ou le tire lait), plus tu auras de lait. Si bébé n'est pas efficace au sein, il obtient peu de lait et ta lactation n'est pas stimulée. Donc tu ne prives pas ton bébé en tirant ton lait, bien au contraire ;)

Est ce que tu reconnais la façon de téter de ton bébé dans ces vidéos?
 
Haut