1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification
  2. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

Pour joindre l'équipe technique du forum merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum@lllfrance.org

- L'équipe du forum LLL
    Rejeter la notification

Parentalité bienveillante, que faire quand il n'y a ni conséquence naturelle ni conséquence logique

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Elfee, 18 Septembre 2018.

1. Elfee

Elfee Période de pointe

Bonjour à toutes!

Je vous donne tout de suite ma question, avant de détailler ce qui m'y amène : que peut-on faire lorsqu'il n'existe ni conséquence naturelle, ni conséquence logique à une mauvaise action de notre enfant?

Voilà le pourquoi de ma question :

Notre petit bonhomme est de manière générale adorable, il fait ce qu'on lui demande, même si bien sur parfois c'est plus difficile que d'autres fois, mais c'est normal. Jusque là, à chaque fois qu'il y a eu un soucis (exemple, il ne veut pas ranger ses jouets ou aller se brosser les dents), on a trouvé comment faire (en l'occurrence, en changeant notre façon de faire à ce moment là, c'est devenu une routine, on lui parle aussi différemment ou on a transformé son envie de s'échapper en jeu).

Sauf que là, on sèche, parce qu'on ne voit ni conséquence naturelle, ni logique, ni détournement ou jeu qui fonctionne. Dès que l'on est à table, il tape sur la table avec ses mains, ses couverts, ou sous la table avec ses pieds. Ce midi ça a été pire, il a jeté très fort ses couverts sur la table (et non par terre comme il faisait petit) et bien sur la cuillère a atterrit dans mon assiette pleine.

On a essayé (dans le désordre) de lui parler très bas en lui disant qu'on ne fait pas de bruit a table, de lui expliquer à quel point cela nous dérange, de l'empêcher de taper (notamment avec ses pieds) et de lui permettre de taper avant et après le repas mais pas pendant. Cette dernière idée a très bien fonctionné pendant presque 3 semaines, jusqu'à il y a 4 jours.

Aujourd'hui c'est allé tellement loin que je n'ai que réussi à le punir en l'isolant dans la salle de bain, mais j'ai du le faire trois fois de suite (une minute, puis deux puis trois) car après les deux premières fois il est revenu a table en disant "taper" et a taper avant même d'être assis! A la 3e il a commencé à "chouiner" et est revenu finir le repas, mais a recommencé à taper au dessert. Je l'ai donc isolé à nouveau (30 sec). Il ne voulait bien sur pas que je l'emmène dans la salle de bain et y a pleuré tout de suite. On a fait un calin après, je lui ai ré-expliqué les choses, on a pu finir le repas. Mais ce n'est pas pour moi une solution durable ni une solution qui me convient.

Merci d'avance pour votre aide!

Tags:
  2. Christine13

Christine13 Lactarium Adhérent(e) LLLF

@Elfee pour aller drpit au but aussi: je pense que ce n'est pas une mauvaise action de la part de ton fils. J'interprete ce geste de deux façons lorsque ça arrive: il veut faire du bruit ou autre comme un test. Nous comprenons à notre âge ce que sont des réactions naturelles taper/bruits/vibrations/effets sur notre corps... Il expérimente.
    Moi aussi j'essaye d'expliquer que trop de bruit nous gêne ou que ça risque de casser l'assiette. Il arrête généralement un peu après ou tape mais moins fort.
    Sinon je lui demande s'il est en colère ou enerve, contrarié car souvent je lui dis de se défouler si quelque chose ne va pas. Je dois dire que les livres d'Isabelle Filliozat m'ont été d'une grande aide pour comprendre ces comportements et y apporter une réponse apaisante.

irumi_ml et Elfee aiment ce message.
  3. Princesses aux petits pois

Princesses aux petits pois Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Ton fils a t il qqch sur quoi il peut reposer ses pieds pendant les repas ?

Elfee et Christine13 aiment ce message.
  4. Apicobi

Apicobi Hyperlactation

Bon là tout de suite je préviens, j'ai pas de réponse parfaite..

Mais j'ai le même problème par contre, c'est à dire que j'aime le calme et les meubles en bon état, malheureusement fort peu compatibles avec l'entrain que met la descendance à frapper violemment ses couverts en métal pointus sur les dits meubles susnommés...

Alors comme beaucoup de maman sont bienveillantes ici, je me suis dit vaz-y je fais faire pareil tavu, sinon si je colle des torgnoles à la descendance je fais finir par me faire cracher dessus...
    Alors bon la bienveillance j'essaie mais c'est un long chemin tortueux au bord du vide tout hérissé de cailloux pointus quand même...

Bref, ici quand le problème se présente, en général je dis à la descendance un truc du style :

"Ah je vois -ET SURTOUT J'ENTENDS AH AH AH- que tu tapes tes couverts sur la table"

(La descendance imperturbable continue son oeuvre de chaos)

"Les couverts sont faits pour manger, quand tu tapes ça abîme la table et le bruit me dérange, tu fais doucement ou tu arrêtes"

"Oui, je crois que tu trouves amusant le bruit que ça fait"

"Oui, chaque fois que tu tapes ça fait bien du bruit et ça fera toujours du bruit quand tu taperas, ça ça ne changera pas c'est sûr !" (Malheureusement pour la table et pour mes esgourdes-mais ça je le dis pas) "Tu fais doucement ou tu arrêtes"
    (Alors là en général la descendance obtempère 4 secondes en faisant effectivement doucement, puis ça repart de plus belle)

"Je t'ai demandé d'arrêter de taper, ou alors de le faire doucement pour que la table reste en bon état, si c'est trop dur d'obéir, je prendrais les couverts"

"Je prends les couverts car tu abîmes la table avec"
    Et là en général je lui prends les couverts des mains ou insiste jusqu'à ce qu'il me les donnes, et j'embraye tout de suite sur autre choses : boire un coup, manger avec les couverts que je viens de prendre et les lui laisser dès qu'il veut manger seul, nouveau plat, s'essuyer le visage ou les mains, choix entre consommer tel ou tel aliment présent dans l'assiette, ou entre le manger avec la fourchette ou la cuiller (si c'est judicieux, jamais de la vie je propose la fourchette pour de la semoule!)
    Ou des fois je fais diversions direct sans prendre les couverts...
    Selon la fatigue, l'humeur, malade ou pas, les dents ou pas, etc, ça va de "comme une lettre à la poste" à quelques secondes de pleurs... Il y a aussi pas mal de fois où la descendance reviens à l'usage normal des ustensiles pour grailler dès la première demande de son ascendance, aka votre servitrice...

En fait en y pensant, notre style parental est beaucoup basé sur la diversion, au point qu'entre nous on parle de onze-version voire de douze-version même parfois...
    Par contre on essaie de le faire sans que ça soit du hack de cerveau de bébé style "tiens je te sature ta petite mémoire de plein d'autres infos pour que t'oublies ton comportement gênant que t'avais tant envie de faire là..."

Donc on lui dit direct genre "tiens plutôt que de taper là tu voudrais pas manger une pomme "bon c'est cheaté level bonbon car les pommes on la méga cote, surtout avec un couteau.., ou alors quand la fatigue et l'envie de téter font pleurer dans le siège-auto "ah oui, je crois que tu as envie de téter, dès qu'on arrivera à la maison on pourra téter, en attendant je te chante une chanson pour voir si ça rend l'attente plus agréable"...

Enfin voilà, c'est pas parfait mais on fait ce qu'on peut...

Comme onze-versions @Elfee , t'as déjà tenté de mettre un truc (style serviette pliée) entre le couvert et la table ? Ou un dessous de plat style liège ou bois, pas un fragile ou bruyant bien sûr ? Ou de lui filer autre chose pour taper ? (Style une scie circulaire euh non, une serviette roulée, un rouleau en carton, ou un canard en plastique ?)

5. cerise

cerise Lactarium Adhérent(e) LLLF

Rapidement :

- Pourquoi ça te dérange, toi ? Si c'est clair dans ta tête, tu lui formules tout aussi clairement pourquoi ça te dérange. "Ça me fait mal aux oreilles" "J'ai peur que ça abîme la table / les couverts" etc etc.
    - Il s'en fiche ? Ben oui, c'est normal, il apprend :) Il ne maîtrise pas encore le fait de se mettre à la place de l'autre, et c'est bien en exprimant ce qui te dérange qu'il apprendra à le faire. Bien. Comment faire alors. Chez moi même solution qu'@Apicobi : "Si tu le fais encore, je vais devoir prendre tes couverts car ça me fait vraiment trop mal aux oreilles / j'ai vraiment peur que ça abîme / etc" (répéter bien la raison, encore et encore). À ne pas dire sur le ton de la menace, hein, c'est pas du chantage, c'est la solution que tu trouves toi, pour t'épargner ce mal aux oreilles.
    - Il n'arrête toujours pas ? Joindre le geste à la parole : "Bon, je prends tes couverts, car ça me fait vraiment mal aux oreilles" (oui, répéter encore la raison).
    - S'il râle parce qu'il veut les récupérer : "Je veux bien te les rendre, mais alors tu ne tapes plus sur la table avec, d'accord ? Sinon ça me fait mal aux oreilles" (répéter la raison... encore...)
    - Si après lui avoir rendu, il recommence : "Désolée, je suis obligée de te les reprendre, parce que j'ai trop mal aux oreilles." Et cette fois ne plus lui rendre (ou pas tout de suite).

La technique de la diversion est une très bonne technique aussi bien sûr ;)

Kiwiii, Apicobi, Elfee et 2 autres personnes aiment ce message.
  6. yomi

yomi Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ici aussi elle tape par moments, pas tout le temps heureusement mais il arrive toujours un moment où elle veut mettre les pieds sur la table et l'autre jour carrément dans nos assiettes
    Je dis que ça me dérange et ça dérange surtout papa et on essaie la diversion mais ça marche une fois sur deux

Elfee aime ce message.
  7. bzoui

bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Il m'est déjà arrivé d'aller manger ailleurs... lorsque rien d'autre ne fonctionnait (taper sur un torchon, expliquer
    Suis pas sure que ce soit bienveillant, mais c'était la seule consequence logique trouvée.
    "J'ai mal aux oreilles et à la tete avec tout ce bruit. Je vais manger plus loin car j'ai trop mal et je n'en peux plus. Je reviendrai quand ce sera plus calme"

notre table est solide, je n'ai donc pas d'appréhension de ce côté et c'est tout ce que j'ai trouvé pour ne pas lui écraser la tronche sur ladite table d'un geste rageur...

8. Elfee

Elfee Période de pointe

Merci pour vos réponses rapides.

Je ne vois pas ça comme une mauvaise action, ni une façon de se moquer de nous, comme je disais j'ai lu pas mal dont Filliozat du coup j'ai ces notions d'expérimentation en tête. Idem pour ce qui est de lui dire clairement en quoi ça nous dérange même si bien sûr il est encore petit pour ça.

@bzoui j'ai adoré ta réponse, morte de rire! J'y ai pensé ce midi, le truc c'est qu'il pousse parfois avec ses mains au bord de la table et j'ai peur qu'il se pousse assez fort pour faire basculer sa chaise, je n'ose pas le laisser seul. Je vais peut-être essayer de m'éloigner dans la pièce déjà.

@Apicobi effectivement on a le même!! Et qu'est-ce que tu m'as fait rire, merci tu as adouci ma fin de soirée! Je ne me souviens plus si on a testé le torchon/dessous de plat/&co, dans le doute je vais tester demain. Même si j'ai peur que connaissant mon bonhomme il les enlève ou les pousse pour faire sur la table...:rolleyes:

Il a les pieds posés, mais les agite quand même. Ceci étant c'est surtout avec les mains qu'il fait du bruit. Sans les couverts si on les lui enlève. Du coup c'est finalement pire car certes les mains font moins de bruit mais on se retrouve obligés de lui donner à manger et lui tape avec ses mains...:rolleyes:
    La diversion fonctionne un peu, mais dès qu'on arrête parce qu'on veut aussi discuter avec mon mari, il recommence. Du coup j'ai pensé à l'ignorer en me disant que c'était un moyen d'avoir notre attention. Pas de changement. Et le midi je suis seule avec lui, il a donc toute mon attention, et tape quand même...:( En fait c'est un peu comme si une fois que l'idée lui était revenue en tête il ne pouvait plus faire que ça, genre zombie possédé!:confused:

Je vais essayer de l'asseoir ailleurs pour voir si ça lui fait penser à autre chose tiens...

bzoui aime ce message.
  9. Gna

Gna Lactarium Adhérent(e) LLLF

Alors ici ce genre d’interférences énerve beaucoup beaucoup. Beaucoup.

JessyMileena, Apicobi et Elfee aiment ce message.
  10. Elyuna

Elyuna Lactarium Adhérent(e) LLLF

Alors nous, elle est plus petite mais quand elle fait ça, on tape avec elle, on fait plein de bruits quelques instants et après on passe à autre chose! La diversion à son âge c'est hyper facile!!

Bon courage <3

11. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Dans le même genre j'ai noeunoeuf hurlant qui veut faire des trous dans le mur ou la table. Bon le mur est a refaire et la table est du Suédois et a plus de 1 an d'usage intensif (elle est naze quoi lol... Un jour où je ne sais pas quoi faire faudrait que je la bricole bref )
    Quand il lui prend une telle envie il tape creuse gratte
    Après les explications d'usage (non maman n'a pas besoin que tu creuses un passé plats dans le couloir) on lui retire généralement et là c'est le drame ....
    Nous avons un gnome hurlant et imitant : doigt pointé en avant avec. Un nombre de décibels de ours (d'où il sort ça d'un si petit corps ???) "Non maman c'est pas bien ! C'est ma fourchette a moi ! Je veux a moi ! "
    Bon si papa est la ça finit en cacahuète car il ne gueule pas encore aussi fort que papa. Si c'est maman il y a en général un repli du gnome hurlant vers le salon où il continue à exprimer bruyamment son désaccord.
    Et bien sûr quand il est dans cet état pas question de communiquer.
    Pourtant il connaît très bien la règle du "on ne cris pas a la maison" mais ça passe toujours par des cris... Et papa a un niveau très bas de saturation surtout en revenant du boulot....

Elfee aime ce message.
  12. Apicobi

Apicobi Hyperlactation

Ouais, c'est chaud cette histoire de couverts... Ou alors peut-être une solution simple, la bonne vieille nappe rembourée "bulgomme" (nom de marque approximatif) des familles... Du coup fini de taper (ça fera plus de bruit), il découvriront les joies de desservir la table d'un seul coup juste en tirant la nappe... A moins de la visser dans la table, en mettant des rondelles ça devrait éviter que les vis de la déchirent...

Vu que la table de @bad mom est pourrie d'après ce qu'elle dit, je propose qu'elle fasse le benchmark pour nous.. (Et après elle va nous dire ok mais résultats d'études payants, vous cotisez pour une nouvelle table :D :D)

Ou sinon pendant un mois faut manger que des trucs qui se mangent avec les doigts... youpi -_-

13. bad mom

Ya des trucs qu'on mange pas avec les doigts ?

bzoui et Elfee aiment ce message.
  14. Apicobi

Apicobi Hyperlactation

La fondue, parce que ça brûle... :D (Mais sinon oui, au fait, pourquoi générer de la vaisselle en plus avec des couverts inutiles, c'est so 2015... :D)

Et mais attend... Sinon la solution ça pourrait être de leur donner des baguettes chinoises en bois à la place des couverts... Ils devraient être tellement occupés à essayer de piger comment ça marche qu'ils devraient en oublier de taper non ?

Princesses aux petits pois et Elfee aiment ce message.
  15. bad mom

Ou cela va devenir de futurs Phil Collins (oui oui suis vieille)

16. Apicobi

Apicobi Hyperlactation

Attends attends... Baguette + mec qui fait de la musique --> C'est un batteur Phil Collins c'est ça ? ... Tu crois que les batteurs mangent plus souvent des omelettes que la moyenne des musiciens ? :D

17. bad mom

J'imagine mais bon ils laissent rien trainer et font tout très rapidement

(Blague de merde sortie des profondeurs abyssales de mon méga retard.... Faut que je speed et on va peut être arrêter le pourissage de topic ?)

Elfee et Apicobi aiment ce message.
  18. MrsGU

MrsGU Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Woooo

Aucune de mes 3 filles ne m’a jamais fait ça. Du coup, je m’interroge sur ce qui amène à ce genre de situation/comportement à table.

19. bad mom

Toi on te cause plus

:p

20. MrsGU

MrsGU Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

J’espère que numéro 4 ne va pas venger ses sœurs. :eek:

Plus sérieusement, j’ai eu une très calme en premier. Et je pense que les deux autres ont suivi.

Partager cette page

Chargement...