• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Papa loin, comment vous faites ?

pipistrelle

Hyperlactation
Bonjour, voilà, le papa va demain a un entretien d'embauche a montpellier, 3h de route de Toulouse où on habite. Moi je travaille à Toulouse deux jours semaine et j'ai pleins d'autres engagements et de projet et tout mon réseau ici. Je sais qu'il n'est pas encore pris mais j'anticipe, il ne sera pas là cinq jours dans la semaine. Comment vous faites les mamans dans la même situation avec bébé, nounou a trouver du coup, travail, solitude, repas, angoisse ?
 

picurka

Hyperlactation
Chez nous papa travaille énormément, le soir jamais dispo et le WE dispo seulement samedi. Comment je fais avec les 2 enfants? Je gère moi-même :)
En semaine si j'ai beaucoup de boulot, j'ai 2-3 babysitters mobilisables que les enfants aiment vraiment.
Après c'est vrai que je fais peu de cuisine et je vois peu d'amis, mais si je veux sortir moi-même ou j'ai un truc, j'appelle une babysitter. Je dirais pas le choix, en même temps je me rends compte que ce n'est pas si mauvais pour les enfants. Je pars du principe qu'il vaut mieux être avec eux à 100% peu que d'être avec eux tout le temps mais à moitié.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand ma fille a eu 14 mois, on a passé un an avec le papa qui travaillait à 3h de route de la maison, il faisait l'aller retour tous les WE et moi j'étais seule avec les enfants la semaine (cette situation devrait d'ailleurs se reproduire l'an prochain).
Je bossais à mi temps, 2.5j par semaine.
J'ai optimisé l'organisation de la maison.
Déjà, j'ai lâché beaucoup de lest sur les tâches ménagères. Je me suis établit une routine en casant systématiquement certaines tâches sur les jours de la semaine où j'étais libre.
J'ai béni l'aspirateur robot (encore plus qu'avant).
J'ai usé et abusé des drives, je passai ma commande la veille tranquille et je la récupérais en sortant du taf.
Les jours de boulot, j'avais deux menus immuables pour le soir : une fois pâtes et une fois œufs (omelette ou au plat ou coque), comme ça, pas de prise de tête sur "qu'est ce qu'on va manger ce soir à 18h alors qu'il faut gérer les devoirs et le bain. Les jours de repos, je prenais le temps d'élaborer des menus un peu plus recherchés.
je cuisinais pour plusieurs repas à la fois : par exemple, quitte à sortir le cuit vapeur, je faisait les légumes pour le repas et d'autres pour le repas suivant, ou à consommer froids (fenouils pour manger avec le poisson et chou fleur pour manger en vinaigrette le lendemain).
Je m'étais préparé des "kits" tout prêts
- kit de petit déj : tout le nécéssaire à petit déj' (sauf les truc du frigo bien sûr), bols, pâte à tartiner, brioche, raisins secs, etc etc qui restait tel quel toute la semaine sur un plateau. De cette façon, je n'avais qu'à poser le plateau sur la table et hop, petit déj' prêt, idem pour débarrasser.
- kit de balade : j'avais confectionné une petite "pochette" à langer nomade avec un petit nécéssaire pour changer ma fille en cas de courte sortie, de cette façon, je n'avais pas à me trimbaler le gros sac à langer qui pouvait rester prêt pour les jours de garde. Il me suffisait de glisser la pochette à langer dans mon sac à main.
- kit de goûter : dans un sac en tissu, je gardais toujours quelques biscuits, des compotes en gourde, une petite bouteille d'eau. Quand on sortait, pas besoin de préparer, il me suffisait d'attraper le sac de goûter et hop, en voiture.

Voilà les quelques idées qui me passent par la tête.
 

Mamangâteau

Lactarium
Quand ma fille a eu 14 mois, on a passé un an avec le papa qui travaillait à 3h de route de la maison, il faisait l'aller retour tous les WE et moi j'étais seule avec les enfants la semaine (cette situation devrait d'ailleurs se reproduire l'an prochain).
Je bossais à mi temps, 2.5j par semaine.
J'ai optimisé l'organisation de la maison.
Déjà, j'ai lâché beaucoup de lest sur les tâches ménagères. Je me suis établit une routine en casant systématiquement certaines tâches sur les jours de la semaine où j'étais libre.
J'ai béni l'aspirateur robot (encore plus qu'avant).
J'ai usé et abusé des drives, je passai ma commande la veille tranquille et je la récupérais en sortant du taf.
Les jours de boulot, j'avais deux menus immuables pour le soir : une fois pâtes et une fois œufs (omelette ou au plat ou coque), comme ça, pas de prise de tête sur "qu'est ce qu'on va manger ce soir à 18h alors qu'il faut gérer les devoirs et le bain. Les jours de repos, je prenais le temps d'élaborer des menus un peu plus recherchés.
je cuisinais pour plusieurs repas à la fois : par exemple, quitte à sortir le cuit vapeur, je faisait les légumes pour le repas et d'autres pour le repas suivant, ou à consommer froids (fenouils pour manger avec le poisson et chou fleur pour manger en vinaigrette le lendemain).
Je m'étais préparé des "kits" tout prêts
- kit de petit déj : tout le nécéssaire à petit déj' (sauf les truc du frigo bien sûr), bols, pâte à tartiner, brioche, raisins secs, etc etc qui restait tel quel toute la semaine sur un plateau. De cette façon, je n'avais qu'à poser le plateau sur la table et hop, petit déj' prêt, idem pour débarrasser.
- kit de balade : j'avais confectionné une petite "pochette" à langer nomade avec un petit nécéssaire pour changer ma fille en cas de courte sortie, de cette façon, je n'avais pas à me trimbaler le gros sac à langer qui pouvait rester prêt pour les jours de garde. Il me suffisait de glisser la pochette à langer dans mon sac à main.
- kit de goûter : dans un sac en tissu, je gardais toujours quelques biscuits, des compotes en gourde, une petite bouteille d'eau. Quand on sortait, pas besoin de préparer, il me suffisait d'attraper le sac de goûter et hop, en voiture.

Voilà les quelques idées qui me passent par la tête.
Super idee ces ''kits'' !!!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ça c'est une déformation professionnelle! :DDans mon taf, on a des "kits" pour tout (kit de perfusion, kit de sonde urinaire, kit d'aspiration....), ça évite d'avoir à courir partout quand on a besoin du matériel rapidement. J'ai adapté l'idée à ma vie familiale.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Émotionnellement ça n'était pas toujours simple. Pour les enfants pas facile de voir peu leur papa, il leur manquait.
De mon côté j'essayais de faire un max de "corvées" la semaine pour que le WE on puisse profiter en famille.
Ce qui a été compliqué c'est qu'en semaine tous les 3 on avait pris de nouvelles habitudes, établit de nouvelles routines (j'avais lâché du lest sur certaines choses) et quand mon mari rentrait il exigeait parfois des enfants des choses que je n'exigeai pas la semaine car pas envie de me battre.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @pipistrelle

Mon cheri va s'absenter 3 joirs en avril (c'est moins) dont le dimanche et j'ai deja une crèche

Sur la bouffe
Perso le mien mange des purées (il mange de tout en fait) donc le soir ou le week end, j'en prepare d'avance et zou au congelo

Comme ca quand je rentre plus tard le soir, rien à préparer (tu peux faire pareil pour toi ;) )

Le seul truc où il faut que je trouve une solution, c'est que j'ai une audience à 9h le mardi, or on le depose a la creche a 9h. Donc faut que je vois si la creche peut me prendre exceptionnellement plus tôt ou que je trouve un plan b...

Sinon j'ai pas de sac a langer quand je sors avec lui

Soit je pars freestyle si on va pas loin / on peut retourner a la maison

Sinon j'ai un mini kit de balade comme @cagouille avec 2 couches, un peu de lingettes et un body, un pantalon très fin (genre legging) et un tshirt de rechange en cas de caca-tastrophe mais ca prend peu de place.

Si je pars chez qqun pour l'apres midi, kit gouter aussi (qui tient dans un tout petit teuc isotherme) : compote (maison bien sur, dans les pots avent pour le lait maternel ) un yaourt et un petit biscuit. Tu peux prendre laitage et ou compote en gourde, ca depanne aussi :)

Le plus compliqué pour moi c'est de descendre l'escalier avec mon sac, la poussette et le bébé :p
 
Dernière édition:

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je déteste quand mon homme n'est pas là, depuis toujours. Émotionnellement je le vis mal car pas l'habitude d'être seule, angoisse qui lui arrive quelque chose, ...
Ça va un peu mieux depuis qu'il y a Mininous car je ne peux pas rester dans un coin attendre que ça passe en mangeant juste du fromage blanc :rolleyes:


Il n'est pas là en ce moment, mais souvent que 2-3 jours d'absence et galère pour s'organiser.
Je finis tard au taf les 2 jours donc ce soir, j'ai 2 amies qui récupère Minimoi, la ramène chez moi et la couche. Demain soir je finis un peu moins tard donc je la récup chez une amie au passage.

Ici j'ai la crèche de base donc ça va sauf quand je suis du soir au boulot...

Il faut trouver une organisation qui vous convient, qui te convient surtout et ne pas hésiter à en parler entre vous!

Sinon niveau repas et tâches ménagères, ça ne change pas tant de quand il est là! Je me dépatouille :p
Et ce que je n'ai pas le temps de faire: tant pis!!!


Par contre, ce que je fais à fond quand il n'est pas là: vidéos, photos, ... Pour qu'il n'est pas trop l'impression de ne pas voir sa fille (je le fais un peu en semaine quand il est là car il rentre trop tard pour la voir!).


Bon courage en tout cas si cette situation vient à se réaliser! Déjà sur quelques jours ici c'est pas toujours simplr, alors toutes les semaines :confused:

@Jujumeo a souvent son homme qui part aussi!!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement mon homme est souvent en déplacement.
Ça peut durer qq jours a 3 semaines.
C'est difficile vers la fin et je l'attends souvent comme le messsie.
J'ai la chance que ma nounou est ma voisine. Donc le soir en rentrant je me dépêche de ranger les courses si je suis passée au Drive, de chauffer mon lait tiré, de commencer à preppréple repas.
En général je m'arrange pour préparer le dimanche le repas jusqu'au mardi et le mecredi le repas jusqu'au vendredi (je ne bosse pas le mercredi). C'est assez sport. Mais pas besoin de faire a manger pour mon homme. Je me contente de peu.
Et le bain c'est le mercredi soir. J'ai plus de temps. Mais je n'ai pas l'impression de passer du temps avec ma puce. Je cours tout le temps. Je me couche tôt car le lendemain levée à 5h30.

Mon ménage passe après du coup. J'ai juste le temps de faire qq lessives, et de faire la vaisselle.
Je fais mes compotes aussi le dimanche ou le mercredi et les crèmes pâtissières qd j'ai assez de lait. C'est super rapide au Thermomix.

Sinon avec le papa on fait des Skype. Comme ça la puce le voit.
 

pipistrelle

Hyperlactation
C'est quand même dur, là il est parti une aprem pour son entretien et je stress déjà, du coup j'ai erré dehors, je suis passée e papoter a la pharmacie, j'ai appelé me mère pendant une heure,
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah moi je suis habituée. Nous avons tjs été séparés. Au début je l'ai connu il faisait son service militaire sur Calais. Ensuite il a trouvé un boulot comme chauffeur pour un mec qui n'avait plus le permis et moi je suis retournée sur Lille pour ma maîtrise.
Ensuite il est alle 1 an sur Reims a son école. Ensuite il a bossé qq années sur Rouen et depuis il est sur Bethune.
Bon ça a fait 19 ans maintenant que nous sommes ensemble donc nous avons l'habitude.
 

pipistrelle

Hyperlactation
Ça y est le verdict est tombé, il est embauché à Montpellier. Je suis partagée, c'est bien pour lui, il est content mais mon cœur soupire déjà à l'idée qu'il va me manquer
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'imagine bien tes sentiments de joie et de peine mélangés. C'est super pour ton homme mais pour toi c'est sûr que ça va être plus difficile.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et aller vivre qqs jours/semaine sur Montpellier avec lui c'est pas envisageable? Genre vous partez ensemble le lundi matin et tu rentres avant lui sur Toulouse... selon le boulot le télétravail peut aussi être une solution...
 

pipistrelle

Hyperlactation
C'est gentils vous messages de soutien, pour moi c'est compliqué de bouger à Montpellier pour le moment car je bosse le lundi, le mercredi et le samedi, on peut pas faire moins pratique mais à partir de juillet ça ira mieux et puis il t'a mon projet sur Toulouse, on est cinq mamans à bosser dessus, je ne vais pas les planter pour repartir a zéro là bas. Merci
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça va être difficile au debdéet ensuite vous allez vous habiter a cette nouvelle organisation.
Courage!!
 
Haut