• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Panne de tirage - bébé de 8 mois

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Après de long mois à vous lire, je me lance pour avoir des conseils (ou être rassuré...).

Mon bébé a eu 8 mois le 12 aout, il est allaité depuis sa naissance et cela n'a pas toujours été facile.
Je tire mon lait depuis qu'il a trois mois (reprise du travail) et cela se passe plutôt bien jusqu'à maintenant. A la reprise il y a eut des périodes de gros stress car dès que je stress bcp à cause de l'allaitement donc dès que cela arrive, je suis en panne de tirage ... Grosse cassure de poids lors de ma reprise du travail pour mon pioupiou, et cela commence enfin à aller mieux. J'ai de la chance que ma médecin soit aussi conseillère en lactation donc elle m'a bien aidé et surtout ne m'a pas incité à le suppléer...
Il est diversifié totalement, il mange comme nous (il n'aime pas les purées) et il va 5 jours par semaine chez la nounou.

Début juillet,
- tétée le matin au réveil
- un biberon de 160/180 au déjeuner (chez nounou)
- un biberon de 160/180 au gouter (nounou)
- une tétée le soir
- 1/2 tétée la nuit
et de mon côté : je tirais à 10h30/13h30/16h30/21h30 pour avoir de quoi faire mes bibs (je n'ai jamais eu un gros stockage dans les seins, donc le max quand il était tout petit cela a été 150 ml pour les deux seins.)

Fin juillet :
- tétée le matin au réveil
- un biberon de 160/180 ml au déjeuner + un repas complet : légumes/féculents/protéines/fruits
- laitage au gouter + compote donc plus de bib
- tétée le soir
-1/2 tétée la nuit
et de mon côté je ne tirais plus que 2 fois pour avoir un biberon de 180 : 11h30/15h30

Puis ce fut les vacances et donc arrêté tirages complétement :
- tétée la matin
- tétée le midi
-tétée le soir
Et comme il avait plus de 8 mois et que j'étais explosé, son papa a été au front trois nuit d'affilées et il ne tête plus la nuit... je ne pouvais plus continuer à le faire, trop de fatigue, je ne tenais plus le choc (j'ai fais un petite DPP durant les 5/6 premiers mois de sa vie. donc il faut que je me préserve).

Pendant les vacances cela avait l'air d'aller, mais la c'est la reprise, et il me faut un biberon pour le midi, et grosse catastrophe.
Je n'arrive quasiment plus à tirer de lait.
Samedi/Dimanche : Rien du tout :( J'ai tiré entre les tétées et mon corps ne veut rien entendre.
Depuis lundi matin : je tire 3 fois en journée + 21h30 pour avoir difficilement 60ml. Même pas un demi-biberon.
Je continue à tirer 4 fois par jour pour tenter de re-stimuler, je bois 4 infusions au fenouil par jour + bière sans alcool le soir (alors que je déteste le houblon et le malt).

Désolé pour ce long roman, mais je me sens un peu seul et désemparé. Je vais continuer à bien stimuler, mais si rien ne fonctionne : est ce que je peux remplacer le biberon du midi par un laitage ? et juste conservé la tétée du matin et du soir ?
Cela ne va t-il pas entrainer un sevrage non souhaité ?
Je m'en veux de ne pas avoir continuer à me stimuler avec le tire-lait durant mes vacances, mais je ne pensais pas que j'aillais planter ma lactation :(

J'ai du stock dans le congélateur, donc je peux tenir cette semaine et un peu la semaine prochaine, j'ai déjà diminué le biberon à 160 ml.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos conseils :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein plein de :calin: pour tout ça, pour moi tu as géré+++ et c'est tellement pas cool et flippant de ne voir rien sortir du TL...

Et je me revois, 5 ans plus tôt, dans une situation similaire avec mon aîné. En tous cas ça y ressemble beaucoup : vers 8 mois, difficultés progressives à tirer, marre du TL, fatigue liée au boulot, stress de ne pas avoir assez... bref la joie quoi !

Alors déjà, pour la décision que tu veux prendre, laitages en journée plutôt que du lait tiré, oui ça se fait très bien ! :) C'est ce que j'ai fait et franchement ça m'a tellement soulagée ! J'ai quand même tiré encore un peu progressivement pour éviter des soucis (ça serait ballot de se payer une mastite quand même), mais j'ai vite pu ranger le tire-lait et youpi "Libérééééée, délivréééée, plus besoin de tirer mon laaaaaaaait, libéréééée, délivréééée, plus de téterelles à nettoyeeeeer" 🎶 (ne me remercie pas pour la musique dans la tête 🥴 :lol: ).

La lactation ne s'est pas arrêtée là. Il a continué à téter avec moi quand on était ensemble (matin, soir, nuit parfois même si les nuits ont fini par se faire). Je dirais même plus que petit à petit (au bout de quelques semaines) les tétées sont devenues plus sereines, plus chouettes... en fait je pense qu'il y avait une petite confusion sein/tétine et qu'en arrêtant tout biberon il s'est "déshabitué" et a progressivement mieux tété.
Il est resté comme ça à 1 à 2 tétées par jour (parfois plus les jours avec maman, les bobos, ...) jusqu'à ses 3 ans (tu as le droit d'arrêter avant si tu veux mais voilà :lol: ). :ttbambin: <3

Donc voilà. Tu peux souffler. :pom pom:

----------

Après je rajoute un pavé si tu veux essayer mon analyse a posteriori de cette "baisse de tirages", en tous cas pour moi. Sur le coup j'ai pas bien pigé mais avec le temps, les années, un nouvel allaitement, voici mes pistes, en ce qui me concerne, peut-être que c'est pas ça pour toi mais ça te donnera ptêtre des pistes si tu veux comprendre ou maintenir tes tirages :

- les téterelles n'étaient pas si bien ajustées que ça. Quand la lactation a de la "marge" ça passe, parce que dans les premiers mois il suffit d'un bébé qui pleure à 200m pour avoir son réflexe d'éjection ou une très légère succion et hop ça se déclenche. Et en plus le corps fabrique "un peu trop" donc ça "sort" plus facilement. Avec le temps, c'est plus adapté "pile poil" donc moins de marge, moins de surplus, donc il faut le TL avec des téterelles bien pile à la bonne taille. Qui en plus peut changer ! Un bilan "taille de téterelle" peut être envisagé donc (et essayer une, voire deux tailles en dessous).
J'ai fait ça pour le deuxième et j'ai vu la différence, pas au premier tirage, mais plutôt après 24-48h.

- on dit souvent que le stress diminue la lactation, c'est à moitié vrai : en fait ça inhibe le réflexe d'éjection. Et au TL, ça ne pardonne pas, autant un bébé arrive toujours à le déclencher, autant une machine... hum c'est moins mignon. Alors c'est sûr que "détends toiiiiii" c'est pas le conseil le plus efficace (facile à dire quoi !!), mais pour ce deuxième allaitement pour les tirages j'ai vraiment essayé de me mettre dans une "bulle" pour chaque tirage. M'isoler mentalement. Avec des "rituels" que je reproduisais à chaque fois. Regarder des vidéos de mon bébé, ou jouer à un petit jeu détente "qui ne stimule pas", penser à mon bébé, et surtout, ne pas penser au boulot ou à la prochaine liste de courses.
C'est un peu comme si tu veux atteindre un orgasme, indépendamment de la stimulation physique (je te fais pas un dessin 🥴 ) ça marche moins bien si tu dois réfléchir au prochain rendez-vous médical du petit et de comment tu vas retailler tes rosiers la semaine prochaine (oui la comparaison est naze mais c'est la même hormone, l'ocytocine, qui est en jeu).
Pour me libérer l'esprit et me faciliter la vie, le TL mains libres à glisser dans le soutif (pour le 2e allaitement) m'a beaucoup aidée, mais chacune son truc. ;)
Voilà, pas de remède miracle, mais savoir que ça joue, ça aide je trouve.


- le retour de couche et des cycles. Pas de miracle pour l'éviter pour le coup, mais une fois que c'est là, les règles c'est une petite baisse de lactation et elle est probablement encore plus forte au TL. Certaines mamans voient aussi une baisse durant l'ovulation. Moi je ne l'ai pas trop vue directement, car j'ai eu mon retour de couches à 7 mois pendant les vacances (donc heureusement bébé en open bar), mais j'ai bien vu qu'après c'était pas aussi facile de tirer, heureusement que j'ai pas eu à tirer pendant les règles. Mes règles suivantes sont arrivées 2 mois et demi plus tard (vacances suivantes) et j'avais arrêté de tirer donc c'était pas très grave non plus, mais j'imagine la panique si j'avais dû tirer...
Bref pas de miracle mais savoir que ça joue ça aide (et ça passe du coup).
Si tu as une contraception hormonale aussi ça peut jouer (plus ou moins fortement selon les mamans).

Et même en évitant tout ça, ce que j'ai dit dans le premier paragraphe : la lactation se régule, le réflexe d'éjection aussi, et les TL modernes ont été calibrés, testés, validés pour des allaitements "qui débutent", pas pour des allaitements longs... ;) donc des fois même avec les meilleurs méthodes du monde ça ne marche pas de ouf et c'est pas grave ;).
 

roxoulila

Hyperlactation
Plein plein de :calin: pour tout ça, pour moi tu as géré+++ et c'est tellement pas cool et flippant de ne voir rien sortir du TL...

Et je me revois, 5 ans plus tôt, dans une situation similaire avec mon aîné. En tous cas ça y ressemble beaucoup : vers 8 mois, difficultés progressives à tirer, marre du TL, fatigue liée au boulot, stress de ne pas avoir assez... bref la joie quoi !

Alors déjà, pour la décision que tu veux prendre, laitages en journée plutôt que du lait tiré, oui ça se fait très bien ! :) C'est ce que j'ai fait et franchement ça m'a tellement soulagée ! J'ai quand même tiré encore un peu progressivement pour éviter des soucis (ça serait ballot de se payer une mastite quand même), mais j'ai vite pu ranger le tire-lait et youpi "Libérééééée, délivréééée, plus besoin de tirer mon laaaaaaaait, libéréééée, délivréééée, plus de téterelles à nettoyeeeeer" 🎶 (ne me remercie pas pour la musique dans la tête 🥴 :lol: ).

La lactation ne s'est pas arrêtée là. Il a continué à téter avec moi quand on était ensemble (matin, soir, nuit parfois même si les nuits ont fini par se faire). Je dirais même plus que petit à petit (au bout de quelques semaines) les tétées sont devenues plus sereines, plus chouettes... en fait je pense qu'il y avait une petite confusion sein/tétine et qu'en arrêtant tout biberon il s'est "déshabitué" et a progressivement mieux tété.
Il est resté comme ça à 1 à 2 tétées par jour (parfois plus les jours avec maman, les bobos, ...) jusqu'à ses 3 ans (tu as le droit d'arrêter avant si tu veux mais voilà :lol: ). :ttbambin: <3

Donc voilà. Tu peux souffler. :pom pom:

----------

Après je rajoute un pavé si tu veux essayer mon analyse a posteriori de cette "baisse de tirages", en tous cas pour moi. Sur le coup j'ai pas bien pigé mais avec le temps, les années, un nouvel allaitement, voici mes pistes, en ce qui me concerne, peut-être que c'est pas ça pour toi mais ça te donnera ptêtre des pistes si tu veux comprendre ou maintenir tes tirages :

- les téterelles n'étaient pas si bien ajustées que ça. Quand la lactation a de la "marge" ça passe, parce que dans les premiers mois il suffit d'un bébé qui pleure à 200m pour avoir son réflexe d'éjection ou une très légère succion et hop ça se déclenche. Et en plus le corps fabrique "un peu trop" donc ça "sort" plus facilement. Avec le temps, c'est plus adapté "pile poil" donc moins de marge, moins de surplus, donc il faut le TL avec des téterelles bien pile à la bonne taille. Qui en plus peut changer ! Un bilan "taille de téterelle" peut être envisagé donc (et essayer une, voire deux tailles en dessous).
J'ai fait ça pour le deuxième et j'ai vu la différence, pas au premier tirage, mais plutôt après 24-48h.

- on dit souvent que le stress diminue la lactation, c'est à moitié vrai : en fait ça inhibe le réflexe d'éjection. Et au TL, ça ne pardonne pas, autant un bébé arrive toujours à le déclencher, autant une machine... hum c'est moins mignon. Alors c'est sûr que "détends toiiiiii" c'est pas le conseil le plus efficace (facile à dire quoi !!), mais pour ce deuxième allaitement pour les tirages j'ai vraiment essayé de me mettre dans une "bulle" pour chaque tirage. M'isoler mentalement. Avec des "rituels" que je reproduisais à chaque fois. Regarder des vidéos de mon bébé, ou jouer à un petit jeu détente "qui ne stimule pas", penser à mon bébé, et surtout, ne pas penser au boulot ou à la prochaine liste de courses.
C'est un peu comme si tu veux atteindre un orgasme, indépendamment de la stimulation physique (je te fais pas un dessin 🥴 ) ça marche moins bien si tu dois réfléchir au prochain rendez-vous médical du petit et de comment tu vas retailler tes rosiers la semaine prochaine (oui la comparaison est naze mais c'est la même hormone, l'ocytocine, qui est en jeu).
Pour me libérer l'esprit et me faciliter la vie, le TL mains libres à glisser dans le soutif (pour le 2e allaitement) m'a beaucoup aidée, mais chacune son truc. ;)
Voilà, pas de remède miracle, mais savoir que ça joue, ça aide je trouve.


- le retour de couche et des cycles. Pas de miracle pour l'éviter pour le coup, mais une fois que c'est là, les règles c'est une petite baisse de lactation et elle est probablement encore plus forte au TL. Certaines mamans voient aussi une baisse durant l'ovulation. Moi je ne l'ai pas trop vue directement, car j'ai eu mon retour de couches à 7 mois pendant les vacances (donc heureusement bébé en open bar), mais j'ai bien vu qu'après c'était pas aussi facile de tirer, heureusement que j'ai pas eu à tirer pendant les règles. Mes règles suivantes sont arrivées 2 mois et demi plus tard (vacances suivantes) et j'avais arrêté de tirer donc c'était pas très grave non plus, mais j'imagine la panique si j'avais dû tirer...
Bref pas de miracle mais savoir que ça joue ça aide (et ça passe du coup).
Si tu as une contraception hormonale aussi ça peut jouer (plus ou moins fortement selon les mamans).

Et même en évitant tout ça, ce que j'ai dit dans le premier paragraphe : la lactation se régule, le réflexe d'éjection aussi, et les TL modernes ont été calibrés, testés, validés pour des allaitements "qui débutent", pas pour des allaitements longs... ;) donc des fois même avec les meilleurs méthodes du monde ça ne marche pas de ouf et c'est pas grave ;).
Merci beaucoup @Sekhmet pour ta longue réponse !

J'arrive à bien me mettre dans ma bulle avec tisane + chocolat + vidées de pioupiou mais cela ne suffit plus malheureusement :(
Je pense avoir mes règles cette semaine donc cela ne doit pas aider :(

Je vais aller à la pharmacie demain midi pour vérifier la taille des téterelles, cela vaut le coup de tester.... Je n'ai plus la sensation de seins lourds que j'avais avant les vacances si je sautais un tirage, donc j'ai vraiment l'impression que mon corps produit moins en journée. Le matin et le soir, Léopold fait pourtant de longues tétées et je le vois déglutir donc je sais que j'ai du lait.

J'ai toujours l'inquiétude qu'il ne boive pas assez avec seulement deux tétées, mais tu me rassures :) Il me semble tellement petit encore pour se passer de lait en journée, mais c'est vrai qu'il mange comme nous ou presque, et si il avait faim il se réveillerait la nuit pour manger (les seuls réveils en ce moment ce sont des pertes de tétines ou des petits réveils que j'arrive à gérer sans tétées).

Est ce qu'un sevrage est possible avec seulement 2 tétées par jour en semaine et 3 le we (ou à la demande le we ?). Faut-il que je rajoute une tétée de retrouvaille vers 18h ? Sachant qu'il mange à 19h + tétée dans la foulée avant dodo ?

Merciiii beaucoup :) Je me sens un peu moins seule
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
hello !!! Et bienvenue !
J'avais tendance aussi à flipper un peu des baisses de lactation ou que bébé ne tète pas assez, j'ai rajouté une tétée de retrouvailles et un tirage avant d'aller au lit (ou pas si le TL ne coopère pas)

Combien mesure ton mamelon au Repos (Pas l'aréole, juste le mamelon ) ? Et après une tétée ?

Plein de courage et bravo pour ce beau parcours !!!
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah et mon bébé est du matin, pendant toute une période (6 à 9mois) c'était tétée à 6h30, puis 9h, puis micro tétée après le repas du midi, à 16h puis vers 19h et rab à 20h au coucher.... à toi de voir !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'étais restée comme ça, à deux tétées par jour, avec un peu la nuit parfois. En fait je suis plus trop sûre, ça a dû bouger.
À 8 mois, la lactation est plus solide qu'à 2 mois !
Je crois que chez moi ça a un peu baissé, mais un peu seulement. Tu peux tenter les méthodes pour le tire-lait, sans te prendre la tête si ça ne passe pas, et faire la transition avec le lait congelé qui te reste au pire du pire... ? :)
 

roxoulila

Hyperlactation
hello !!! Et bienvenue !
J'avais tendance aussi à flipper un peu des baisses de lactation ou que bébé ne tète pas assez, j'ai rajouté une tétée de retrouvailles et un tirage avant d'aller au lit (ou pas si le TL ne coopère pas)

Combien mesure ton mamelon au Repos (Pas l'aréole, juste le mamelon ) ? Et après une tétée ?

Plein de courage et bravo pour ce beau parcours !!!
Merci :)
Au repos, je dirais 16/17 mm. Mes téterelles font 25mm, c'est la taille standard donc j'en ai commandé hier des nouvelles à 22.5 mm pour voir, cela ne coute rien de tester de toute façon :) J'espère les recevoir demain ou après demain !
Depuis vendredi soir, je ne tire rien du tout au TL, c'est carrément flippant :( je n'ai jamais été une grosse tireuse en terme de quantité, mais avec 4 tirages je pouvais fournir 2*180 ml.
J'ai aussi un tirage le soir au coucher, mais rien du tout ....

C'est comme si la montée de lait ne se faisait pas depuis ma reprise...

Pioupiou a bien tétée à 7h30 au levée ce matin, idem hier soir. Il ne réclame pas quand on se retrouve donc je ne le mets pas au sein...
 

roxoulila

Hyperlactation
Ah et mon bébé est du matin, pendant toute une période (6 à 9mois) c'était tétée à 6h30, puis 9h, puis micro tétée après le repas du midi, à 16h puis vers 19h et rab à 20h au coucher.... à toi de voir !
en juin et juillet mon bébé faisait pareil : il se levée super tôt et tétée donc vers 6h30 et je lui redonné le sein vers 7h50 avant de partir car j'avais peur qu'il est faim !
Mais depuis la reprise il se lève vers 7h20/30 donc il ne boit qu'à ce moment là, avec un petit gateau ensuite !
Le we il a aussi une tétée le midi, soit avant soit après son repas, selon ce qu'il réclame.
Pour le gouter il a un laitage donc si je lui donne la tétée, il vomit car trop plein 😅
 

roxoulila

Hyperlactation
Moi j'étais restée comme ça, à deux tétées par jour, avec un peu la nuit parfois. En fait je suis plus trop sûre, ça a dû bouger.
À 8 mois, la lactation est plus solide qu'à 2 mois !
Je crois que chez moi ça a un peu baissé, mais un peu seulement. Tu peux tenter les méthodes pour le tire-lait, sans te prendre la tête si ça ne passe pas, et faire la transition avec le lait congelé qui te reste au pire du pire... ? :)
Il n'a pas l'air de manqué ou d'être affamé, et il a l'air rassasié après les tétées du matin et du soir....
J'ai commencé à attaqué mon stock, c'est un peu stressant... je vais continuer à stimuler avec mon tire lait en journée + soir, en attendant mes nouvelles téterelles ! Mais je trouve que passer du temps au tire-lait et ne rien voir est déprimant et augmente le stress ....
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu as deux optio.s très valables :
* tu arrêtes de tirer et de stresser et tu proposes un yaourt le midi (Chante libérée, délivréee... en pensant à @Sekhmet 😂)
* tu changes carrément tes téterelles pour du 18/19mm. M@ymom en propose pour les TL medel@ mais je ne connais pas quel est ton TL ?
Franchement à 8 mois l'option 1 n'est pas déconnante, économique et cool 😎.
À 6mois j'avais pris l'option 2 🤔
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi j’ai changé de taille de téterelles à un moment…et j’ai pris un tire-lait manuel pour plus de liberté. J’ai trouvé ça top, une fois que tu as compris le principe d’un tire lait tu sais exactement comment pomper toi-même.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais je trouve que passer du temps au tire-lait et ne rien voir est déprimant et augmente le stress ....
Alors dis toi que le stock n'est là que pour faire la transition vers la fin du tire-lait et les laitages. Si le TL te provoque du stress, autant arrêter. Ou alors tu tires et tu te dis que c'est "que du bonus" : si tu tires 50mL dans une journée, ça sera ça de donné à ton enfant et il aura des laitages en plus pour compenser.
Tu vois ce qui est le mieux pour ton état d'esprit quoi ;).
 

roxoulila

Hyperlactation
Après 5 jours de stimulation intensives, des litres de fenouil (l'horreur) et quelques bières sans alcool (je déteste cela)... ma production journalière à doublée par rapport à samedi : je suis désormais à presque 80 ml en 3/4 tirages ! je ne suis pas encore à mon résultat de fin juillet mais cela progresse....
par contre pour que cela vienne il faut que j'appuie sur les téterelles :( mes nouvelles arrivent demain, j'ai hâte !
j'ai donc encore un peu d'espoir de maintenir le biberon de lait du midi en semaine !

le matin et le soir, mon pioupiou a l'air gavé de lait par contre 😅

affaire à suivre ....
 

roxoulila

Hyperlactation
Hello...
Déjà un mois que je suis en guerre avec mon tire lait 😅
J'ai changé le tire lait, les téterelles, bu des litres de fenouil et de bière et tjrs aucun changement :(

Pioupiou a plus de 9 mois maintenant, et tjrs un biberon le midi d'environ 120 ml (moitié frais, moitié congelé) alors que c'était 180ml de frais en juillet....
Les tétées du matin et du soir sont parfois compliquées car il ne se concentre pas du tout et fait lui même de l'hyperalternance et c'est très agaçant !
Je continue à tirer 2/3 fois par jour, au moins pour stimuler, mais si je ne tire presque rien (60 ml par jour environ).
Je suis en vacances une semaine ce soir, donc j'aviserai à ma reprise début octobre si je continue ou pas le tire lait :)
j'aimerai bien continuer jusqu'à ses 10 mois, car j'ai vraiment peur à la baisse de lactation si j'arrête de stimuler en journée.
 
Haut