• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pain légumineuses céréales à quel âge ?

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour les mamans petites questions sur la diversification.
À 7 mois et 3 semaines ptit chat en dehors de mon lait au sein ou au bib, mange
-des légumes avec des protéines animales le midi avec huile végétale
-1 compote de fruits au goûter.
Je n'ai pas encore donné de céréales, ni de laitages, ni de légumineuses ni de pain.
Comme j'ai lu beaucoup de choses sur l'introduction de ces aliments pourriez-vous me faire part de vos expériences ? A quel âge quelle nouveauté ?
Merci beaucoup.
 

Pluii

Montée de lait
Bonsoir, ici ptite cacahuette de 8 mois en DME, on fait deux repas par jour midi et soir, et ptit gouter si je goute aussi.. donc légumes, fruits
des "tartinades" genre pains des fleurs(sorte de cracottes), au sarrazin ou autres.. un peu pain depuis peu, pas trop trop frais histoire que la mie colle pas contre son ptit palais..
Concernant les desserts lactés, puisqu'elle n'a pas besoin d'autre apport lacté que mon lait c'est pour le plaisir que je lui ai fait gouter des ptits desserts lactés pour bébés, de ceux qui n'ont pas besoin d'aller au frigo, dailleurs dans une precedente discussion les filles en parlaient.(ça serait pas top top)
Le poisson aussi, un peu de sabre, de cabillaud, de lieu noir..jcrois que j'ai fait le tour, oh des oeufs et des haricots rouges, un peu de pates et de riz
Concernant les cereales, jmen suis servi pour faire des sortes de mini cakes/quiches pour donner un peu de consistance...

*preneuse d'info aussi*
(ici tableau cool http://www.diversificationalimentaire.com/schema-dintroduction/)
 

lamiss

Hyperlactation
Le pain je l'ai donné assez tôt mais pas trop. Je crois qu'il y a une fenêtre d'introduction. Avant ca risque et après aussi... Je dirais après 7 mois mais avant 11.
Pour les legumineuses, prems à adoré et digéré très tôt (9 mois ? ) et deuz les a mal digéré petite donc on a proposé plusieurs fois jusque ce passe (15 mois je pense)
Les laitage, tant qu'il y a du lait dans l'allaitement c'est du plaisir.
Et les céréales en fait j'ai donné direct à la diversification parce que petits ils ont besoin de plein d'énergie ;)
 

Plume

Voie lactée
@Marnie fais attention à pas trop en donner du tofu .... le soja est déconseillé à grosse dose pour des histoire d'oeustrogene .... donc en particulier pour les filles ( je ne sais plus ce que tu as;))
Sinon pour en revenir à la question, j'ai commencé les céréales des le début de la diversification car ma petite avait du mal à prendre du poids. Donc effectivement il y a des céréales à mélanger avec le lait, la purée de légumes ou la compote qui peuvent être donné des 4 mois ( mollet, épeautre, riz) les autres c'est après 6 mois en raison du gluten. Pour le pain, je l'ai donné vers 7 mois. Ma fille l'emiette ou le tete, ça l'occupe quand je cuisine. Les galette de riz sont bien aussi. Pareil j'ai du donner vers 7 mois.
Les légumineuses type lentille, pois cassé ou autre, j'ai pas encore donné ( ma fille a 11 mois) car je me dis que c'est plus difficile à digérer. Mais je me rappelle avoir lu sur un autre post qu'une maman en avait donné à son bébé vers 8 mois .... @Sorcelica je crois....
Et enfin les laitages je crois que j'ai commencé vers 7 mois aussi, quand j'avais moins de motivation pour tirer le lait pour la crèche.. ..:)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici le pain jai tjs donné croire et mie mais un gros morceau pour quil ne puisse pas le mettre en entier dans sa bouche.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme raphael a 9 mois et mange de tout assez regulierement des lentille corail et du houmous ...
le pain je donne tout
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez nous 7 mois et demi et on fait un peu n'importe quoi en raison des gouts de mademoiselle. La j'en suis au stade ou je lui donne ce que je mange entier ou mixé (vapeur et sans sel) parce que je suis dans le flou :) de toute facon c'est elle qui décide ce qu elle mange x)

Donc depuis peu c'est purée de légume additionnée de céréales infantiles completes, pain, boudoirs, oeufs durs, fruits cuits entiers (pomme poire) avocat enduit d'olive citron, carottes entiere, bananes crues ou cuites (la compote banane LM est tres appréciée) patate douce, courge butternut et convombre cru entier... elle refuse la viande et les oeufs ca fait 2 fois qu'elle n'en veut pas.

On va retenter le viande rouge et commencer les legumineuses cette semaine. En gros depuis environ 3 ou 4 semaine si ya pas des féculents ou des fruits au menu c'est niet !
 

Mamangâteau

Lactarium
Pour le fer, je vois que tu donnes de la viande déjà, c'est ça, les protéines animales à midi ?
Merci pour tes conseils @Marnie. Oui depuis 3 jours je lui donne 1 ou 2 cuillères de viande ou poisson . Ça ne sera pas tous les midis pour éviter la constipation. Je pense faire 2 jours /3. On verra à l'usage. Je vais essayer le tofu.
 

Mamangâteau

Lactarium
merci pour toutes vos réponses !!
@Pluii
Merci beaucoup. Je vais lui proposer du ''pain des fleurs '' et je note ton astuce des cereales en cake !
@lamiss
Oui les légumineuses ça semble très différent d'1 enfant à l'autre. Surprise !!!
@Plume
je viens de lire 1 article à ce sujet. Effectivement les phyto-œstrogènes contenues dans le soja semblent comporter des risques. Faudrait l'avis d'1 pro car là ça me dépasse. Merci pour toutes les autres Infos aussi.
@gamazoe très bonne idée le gros bout. Ça m'évitera de trop stresser.
@Sorcelica merci ça me rassure pour les lentilles. Question bête: tu lui donnes comment ? T'en fait 1 purée ?
@Radada on peut dire qu'elle est déjà super bien diversifiée !! Plein de bonnes choses déjà !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On est en DME alors il les mange tels que
Ou me les renverse par terre sa depend des jours ^^ les lentille corail sont un peu plus grosse, les poid cassé gros succes chez nous
 

lamiss

Hyperlactation
Les lentilles se digèrent plus facilement je trouve. Comme la puce galerai a les manger (elle avait du mal à les attraper) je lui écrasais type purée.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé a 8 mois on a commencé la diversification à 5 mois avec légumes/fruits le midi uniquement.
Puis à 6 mois on a ajouté féculents (semoule, tapioca, quignon pain, pain azyme, galette de riz), protéines (1 cuillère par jour et j'alterne les viandes, poissons et jaune d'oeuf) et laitage (pour remplacer mon lait les jours où il est chez la nounou). Et également un autre repas le soir.
Les légumineuses on commence à peine. J'avais testé les petits pois plus tôt mais c'était pas bien passé, maintenant c'est ok. Et le maïs en purée avec la polenta.

Je retiens l'idée des lentilles!
 
bonjour,

pour le soja et les phyto Hormones, le risque ne concerne pas que les filles. Moi, j'ai évité le soja pendant ma grossesse à cause du risque de féminisation si le bébé était un garçon.
 
J'ai commencé diversification à 8 mois et demi par de la pomme cuite mixée.

Actuellement, bébé a 10 mois. On alterne DME et soupe, parfois purée, en fonction de bébé qui refuse à tour de rôle l'un ou l'autre. Il me semble que quand une dent sort, elle refuse que l'on la nourrisse à la cuillère. Les quantités sont minimes et c'est surtout des morceaux qu'elle mange.

2 repas par jour.

donc fruit et légumes à 8mois et demi 9 mois.
à 9 mois, pomme crue en morceau, elle adore
jaune d'oeuf à 9mois et demi - 10 mois, elle mange
yaourt à la brebis à9 mois et demi ou 10 mois, elle adore
radis cru en batonnet à 10 mois, un succès, mange la plus part du temps
banane entière à 9 mois et demi ou 10 mois : aime, mange ou mange pas.
pain à 10 mois succès
soupe : elle aime, mais mange pas toujours.
frite : une fois à 9 mois, aime
choux, carotte, poire : a déjà gouté mais aime pas et mange pas
purée mixée babycook : on est proche de l'impopularité la plus complète!

Viande, poisson : pas encore testé.
Il peut se passer plus d'un repas, ou elle n'accepte pas de manger de solides.


Depuis la diversification, elle digère moins bien qu'avant.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi les lentilles je les fais en purée parce que j'aime bien les manger comme ca moi meme (en plus ca fait longtps) Normalement je mets des épices dedans mais j'ose pas trop pour bébé. Le curcuma a votre avis ? Ca ne pique pas (par contre ca tache...) je me pose la question pour la cannelle aussi.
 

Plume

Voie lactée
Je pense que si cela reste en quantités raisonnables, tu peux donner des aliments avec un peu d'épices. En tout cas ma fille en a déjà goûté à peu prêt vers 9 mois si je me rappelle bien. En fait vu que souvent je mixe nos plats, elle mange ce qu'il y a dedans sauf si c'est trop salé.... Elle a donc déjà goûté du saté, de la muscade, de la cannelle, du cumin, du poivre et je pense que c'est tout...
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
il existe des pâtes de lentilles en magasin bio.
il y a aussi de la farine de lentilles ou de pois, top pour faire des soupes ou purées rapides (je trouve ça dans un magasin de producteurs - en grande surface je ne sais pas si ça se trouve facilement, surement + facile en bio ?)
 
  • J'aime
Réactions: Axb

LaVosgienne

Fontaine de lait
Moi les lentilles je les fais en purée parce que j'aime bien les manger comme ca moi meme (en plus ca fait longtps) Normalement je mets des épices dedans mais j'ose pas trop pour bébé. Le curcuma a votre avis ? Ca ne pique pas (par contre ca tache...) je me pose la question pour la cannelle aussi.
les épices on y allait doucement avec la grande mais ça fait partie de l'alimentation donc pourquoi s'en priver? juste éviter les mélanges au début peut être. Surtout ne pas abuser de muscade, laurier et cannelle qui sont toxiques à (très) haute dose (et j'ai un ami allergique à la cannelle donc possiblement allergisant si bébé à risque).
Le curcuma me semble bien, penser aux herbes aussi
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
il y a aussi de la farine de lentilles ou de pois, top pour faire des soupes ou purées rapides (je trouve ça dans un magasin de producteurs - en grande surface je ne sais pas si ça se trouve facilement, surement + facile en bio ?)

La farine de pois chiche aussi (pour faire la socca :p) ou la polenta (maïs)...
 
Haut