• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pédiatre et diversification à 5 mois.

Anais

Hyperlactation
Pareil pour mon bébé, il a 8 mois et pour l'instant la pédiatre n'a parlé que des fruits et des légumes (et en y allant tranquillou en plus).
 

lutin malin

Hyperlactation
Mon pédiatre m'agace aussi, il m'a dit lors de la visite des 6 mois que j'aurai déjà du introduire les céréales, pour éviter les intolérances... du coup je suis sortie un peu "coupable", et j'ai acheté de quoi lui faire de la bouillie... il a bien aimé, mais sans plus. En plus c'est galère à donner à la cuillère (il ne veut pas du bib...) Par contre on lui donne un croûton de pain ou une cracotte et il adore !
le pain et les cracottes c'est des céréales !
ton pédiatres parlait sans doute de la classe alimentaire "céréales à gluten" et pas des des "céréales" pour bb.
 

yotte

Montée de lait
Oui je pense aussi. J'ai aussi testé la bouillie avec du LM mais c'est très liquide... Je vais chercher des recettes !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, le pain c'est très bien pour introduire le gluten ! (Et en effet, mieux vaut le faire assez tôt pour éviter les allergies ; entre 6 et 8 mois il me semble.)
 

yotte

Montée de lait
C'est drôle en une semaine il a appris à ronger sa cracotte, il adore. Je lui donne quand nous sommes à table, il est dans sa chaise haute et a ainsi le plaisir de partager notre table !
 

Calvin

Voie lactée
Ca me rassure ce sujet. La toubib m'a parlé de la diversification lors de la visite du 3eme mois pour commencer au 4eme mois. Ca tombe bien puisque je voulais commencer tôt puisque je tire pas assez pour couvrir tous ses biberons mais j'étais étonnée qu'elle en parle déjà vu les recommandations OMS et ministère. C'est une pratique courante alors.
 

mayalabeille

Montée de lait
Idem,
Je reviens d'un Rv chez mon pédiatre, et je lui ai posé la question des recommandations OMS.
Elle m'a expliqué que la diversification avait beaucoup changé en fonction des époques : lorsqu'elle faisait ses études de médecine, c'était 6 mois révolu (comme l'OMS le préconise).
A priori, les études montrent désormais que les bébés ont finalement moins d'allergies si diversification entre 4 et 6 mois.
Ma SF qui est conseillère en lactation m'a aussi dit qu'on revenait en ce moment sur la durée de 6 mois pour introduire les aliments un peu plus tôt.

Finalement le plus simple, c'est surement de voir ce qu'en pense bébé !!!!!

Au cas ou, quelqu'un a des docs à lire à ce sujet ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Finalement le plus simple, c'est surement de voir ce qu'en pense bébé !!!!!
Eh oui ! ;)
Mon fils s'intéressait à ce qu'on mangeait, on l'a diversifié un peu avant 5 mois, il a tout de suite adoré et dévoré.
Ma fille, ça l'intéresse pas des masses. On a essayé la semaine dernière, le lendemain de ses 6 mois, sans succès. On va lui reproposer ce week-end, on verra. Elle n'a pas l'air pressée en tout cas ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille on l'a diversifiée ... heu ... je sais plus ... j'ai du suivre les recommandations ... à 6 mois et puis c'est tout :)
mini sumo étant hors normes ... ben on a fait à sa sauce à lui !
il a voulu rapidement gouter ... alors on l'a fait gouter alors qu'il avait 5 mois.
On l'a jamais forcé et il prend les quantités qu'il veut. Par contre c'est un gros paresseux et il ne veut rien mettre lui même à la bouche préfère la cuillère. Pourtant on ne lui donne pas que du lisse mais aussi de nombreux morceaux et autres textures mais bon la seule chose qu'il veut bien mettre lui même à la bouche c'est le pain :)
 

Eliz

Montée de lait
Bonjour, mon bébé a 3 mois et mon pédiatre m'a dit "on va commencer la diversification au début du 4em mois"...je lui est fait par de mon désir d'aller jusqu'au 5 mois révolu (voir 6) mais il m'a dit "non maintenant on diversifie à 4 mois pour les risques d'allergies"...bref... mon enfant aura tout juste 4 mois et le fait de ne pas pouvoir discuter de mon choix avec mon pédiatre m'exaspère...j'hésite à lui dire "oui oui" pour lui faire plaisir et à faire à mon idée en décalant de 2 mois et en gardant les petites fiches qu'il va me donner pour plus tard...Je me sent complètement dépossédée de mon rôle et le dialogue semble impossible, je n'ai pas le choix visiblement et la décision ne m'appartient pas...4 mois à peine c'est trop tôt pour moi ! 5 mois révolus me semble plus appropriés...qu'en pensez vous ? Dois je faire à mon idée sans en parler ou me plier aux recommandations non discutables de mon pédiatre ? La diversification réduit elle le nombres de tétées ? Bref je suis perdue...je changerais bien de pédiatre car ça n'est pas la 1er fois que le dialogues semble impossible mais pour si peu c'est bête et je n'en trouve pas d'autre, de plus mon généraliste ne suit pas les bébés sauf pour le petits bobos ? Bref j'ai envie de faire comme j'en ai envie et ne garder le pédiatre que pour les gros bobos et les vaccins...Pouvez vous me conseiller ? Je suis perdue. Bonne journée
 

Eliz

Montée de lait
Après je ne suis pas contre le fait de lui faire goûter quelques aliments à la fin du 4em mois si je vois que ça l'attire...
 
Dernière édition:

oumiza

Hyperlactation
fais ce que tu veux c'est TON bébé, c'est TOI qui décide.

le début de la div ne réduit pas les tétées car c'est al découverte, ton bébé ne vas pas manger des quantités faramineuses dès le départ ca sera juste une approche avec les différents gouts.

j'ai changer de pédiatre pour moins que ca lol
 

Alba Mamma

Période de pointe
Bonjour, mon bébé a 3 mois et mon pédiatre m'a dit "on va commencer la diversification au début du 4em mois"...

Les pédiatres que j'ai vus m'ont fait le même genre de réflexions. Le pire c'était la remplaçante de ma pédiatre qui m'a dit, en gros : "je ne sais pas comment elle avait prévu de faire la diversification donc (+ suite de la phrase)". Ca m'a énervée !! Comme si la diversification et tout ce qui touche à ma fille relevait de la décision du pédiatre ! Comment ils faisaient à l'âge de pierre ? Ils allaient voir le druide du coin pour lui demander ??? Bref, laissez-nous tranquilles !!!!
 

Marie33

Période de pointe
Diversifier à 4 mois.....heu......ben moi je ne l'aurai pas fait si tôt pour mon loulou, avis du pédiatre ou pas !!!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ça m'énerve cette phrase "on va commencer la diversification !"
La diversification, c'est pas l'affaire du pédiatre, c'est l'affaire des parents, nontudju !
Bref, dis "oui oui" et fais comme tu veux.
Et je suis à 100% d'accord avec ce que tu suggères :
Bref j'ai envie de faire comme j'en ai envie et ne garder le pédiatre que pour les gros bobos et les vaccins...
C'est exactement ce que je ferais à ta place !
D'ailleurs pour mes enfants, je ne vois le médecin (qui est notre généraliste) que pour les maladies et les vaccins, justement. Le médecin il est là pour ça, pour ce qui est médical : les bobos et les vaccins. Il est pas là pour s'occuper de l'éducation de nos enfants et de leur alimentation. Est-ce que nous, on va voir le médecin pour savoir comment on doit manger ?? Hors souci médical concernant l'alimentation, bien sûr...
 

Eliz

Montée de lait
Finalement, j'arrête d'aller voir ce pédiatre. Je vais aller en PMI près de chez moi plutôt que de me déplacer à contre cœur voir quelqu'un qui n'est pas très ouvert et avec qui on ne peux pas dialoguer. Mais bon j'en viens à me demander si ça sera vraiment mieux avec tout ce que j'entends..
 
Haut