1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification
  2. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

Pour joindre l'équipe technique du forum uniquement si votre compte n'a pas été activé dans les 24-48h, merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum(arobase)lllfrance.org

Nota Bene : du fait de ce dysfonctionnement vous ne recevrez ni courriel vous donnant le lien pour activer votre compte,ni message indiquant que votre compte a été activé par l'équipe du forum .

- L'équipe du forum LLL
    Rejeter la notification

oxytocin - stress hormone

Discussion dans 'Zone humour' démarrée par Apicobi, 30 Mai 2019.

1. Apicobi

Apicobi Hyperlactation

Bon, haïssez-moi, j'ai mis le titre en anglais pour me la péter et bien montrer que moi, je pratique couramment l'anglais moi. (Je) (Gros ego).

En vrai j'avais trop peur de me planter sur la traduction, (faute d'orthographe ou confusion de deux hormones, je suis pas sûre quoi...)

Mais je voulais vraiment partager cette très intéressante vidéo de Kelly McGonigal, conférence TED...

https://www.ted.com/talks/kelly_mcgonigal_how_to_make_stress_your_friend#t-517423

Le sujet évoqué y est le stress, avec des idées que je trouve innovantes.
    Et un lien avec l' ocytocine auquel je ne m'attendais pas.

Résumée à la pelle à tarte ambidextre, globalement la conférence montre que :

1 ) Le stress produit des modifications sur notre corps
    2) Ces modifications peuvent altérer notre santé quand on est convaincu que le stress est mauvais pour la santé (études à l'appui)
    3) Si on choisit de considérer qu'en cas de stress, notre corps "se modifie" pour nous aider à faire face, ça supprime les effets négatifs sur la santé.

4) L'ocytocine est une hormone du stress qui contribue à éviter un effet négatif du stress sur le corps.
    5) L'ocytocine est un mécanisme naturel trop cool qui nous incite à chercher du soutien social en cas de stress (ça me fait penser aux mécanismes communautaires relatifs à l' accouchement, les commères...)
    6) Grâce à l'ocytocine, les gens qui aident les autres résistent mieux aux effets négatifs du stress. / se consacrer aux autres est bon pour notre santé.

(Bon vous avez vu j'ai quand même tenté la traduction :/ - Pardon d'avance pour les imprécisions, toutes les corrections / ajouts / remarques sont très très bienvenu.e.s)

Je me suis dit qu'en tant que mamans qui prennent soin de leurs enfants, les idées de cette vidéo pourrait amener du positifs dans vos coeurs... En tout cas ça en a mis dans le mien...

2. Pmda

Pmda Hyperlactation

Bonne nouvelle pour moi ;)
    Merci pour ce partage très intéressant. (et vive les traductions :pom pom:)

Apicobi aime ce message.
  3. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Peut-on en déduire que fréquenter ce forum est bon pour la santé ? ;)

4. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

:eek: <je trouve que ce smiley a une tête bizarre, mais je voulais exprimer la surprise...>

Badabouprincess, Léonide :) et Ckooky aiment ce message.
  5. Gna

J’ai vu la vidéo : Quelques remarques en vrac :
    - rien à voir avec le personnage de Maggie smith dans Harry Potter :p
    - je suis surprise comme cerise et en même temps très émue (mais un rien m’émeut en ce moment) (depuis 7ans)
    - tu m’as peut-être sauvé la vie et celle de mon mari ? :calin:
    - j’ai failli ne pas retrouver le sujet : pourquoi poster dans la zone humour ?o_O

Badabouprincess et Apicobi aiment ce message.
  6. Sylvie

Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

Est-ce que vous croyez que la consultation et le soutien apporté sur ce forum pourrait être remboursé par la sécurité sociale ??? :pom pom::pom pom::pom pom:

Liliju, MamanRose, Apicobi et 7 autres personnes aiment ce message.
  7. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Zut... j'espérais qu'il y aurait des sous titres pour m'aider :confused:

Je pense avoir saisi la globalité et merci pour ton aide au décryptage @Apicobi ainsi que pour ce partage.

Cette vidéo m'a fait du bien à moi aussi<3

:D

Apicobi aime ce message.
  8. Gna

Quand on sait que le prochain enjeu de la santé publique est axé sur la prévention, on pourrait penser que oui :rolleyes:

Apicobi, Nerialka, Léonide :) et 1 autre personne aiment ce message.
  9. Pmda

Pmda Hyperlactation

@Belfée il y a une traduction en dessous, c'est retranscris en 48 langues, tu sais choisir ;)

10. Belfée

Ah je n'ai pas vu avec mon portable. .:oops:

Ceci dit je ne suis pas mécontente d'avoir réussi à comprendre "en gros"...
    :)

Pmda aime ce message.
  11. Trefle

Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Peut-être que la sécu à une enveloppe pour aider les structures de type LLL dans leur action de soutien :)

Après tout, ya bien une partie de la formation dressage de chien de troupeau qui est remboursée par la MSA car si c'est le chien qui court à notre place ya moins de risque qu'on se casse une jambe ;)

Apicobi et Belfée aiment ce message.
  12. Tatian@

Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

LLL ne reçoit aucun financement public. L'association vit uniquement grâce aux dons et adhésions de ses membres. Merci aux mamans adhérentes!:joie:

Dernière édition: 3 Juin 2019
  13. Apicobi

Apicobi Hyperlactation

Ce qui garantit ainsi l'indépendance et la fiabilité de lll d'ailleurs.

@Gna : j'ai posté le sujet dans la zone humour car je n'avais pas de meilleure idée. Et je me suis aussi dit que ça éviterait de promener des fausses informations aux cas où j'avais mal compris et écrit des bêtises... Si ça rend service de mettre ce sujet autre part, je n'y vois aucun inconvénient.... (Mais il va falloir invoquer les modo-powers que je n'ai pas :D)

PS : faut que j'adhère aussi, mais à chaque fois j'oublie...

14. Gna

Pas de problème pour cet emplacement :) mais j’ai presque pleuré après avoir visionné le truc moi :confused: et je l’ai cherché (presque) partout avant de le retrouver :D

15. Jud

Jud Hyperlactation

Eh bien, comme ça a été remarqué déjà, je vous remercie pour m'aider à augmenter ma résilience via ce forum, tout en augmentant la votre, si c'est pas merveilleux tout ça :)

Nerialka, Belfée et Gna aiment ce message.
  16. Gna

@Apicobi : j'ai envie de te remercier pour ce lien.
    Moi je suis en plein burn-out : ça fait longtemps que ça dure mais je n'en ai vraiment pris conscience il y a moins de deux mois. Pour ça, je remercie mon docteur de m'avoir alertée même si je n'ai pas voulu y croire sur le coup. L'idée a fait son chemin et peu à peu je me découvre des boites de Pandore, je comprends que ce que je soupçonnais être une rechute de dépression n'en est pas une. Puis je me renseigne sur les symptômes et je comprends, je prends la mesure.
    Le projet de changement était déjà là. Ce qui me redonne un peu de confiance en l'avenir : savoir qu'avec un peu de repos, tous les niveaux d'hormones de stress qui s'affolent durant l'épisode reviennent à la normale, avec un peu de repos. En plus, finalement le stress n'est peut-être même pas mauvais pour la santé.
    Pfff... l'avenir qui avait l'air si sombre est peut-être encore accessible ! Si j'arrive à m'aménager des ilots pour reprendre ma respiration de temps de temps, ça pourrait même être jouable :)
    Merci @Apicobi : finalement c'est sur ce post que je me serais confiée.
    <3 Je vous aime les filles

Dernière édition: 12 Juin 2019 à 22:37
    Liliju, Apicobi, Mamangâteau et 5 autres personnes aiment ce message.
  17. Belfée

Gna aime ce message.
  18. Trefle

Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Alors reposes toi bien @Gna :calin:

Gna aime ce message.
  19. Jud

Jud Hyperlactation

@Gna j'espère que tu réussiras à prendre soin de toi <3

Gna aime ce message.
  20. Marnie