• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Organisation tire-allaitement quand on n'est pas à la maison

Juli_e

Colostrum
Bonjour à tous,

J'ai accouché d'un petit garçon prématuré début mai. Depuis sa naissance, je lui donne exclusivement du lait de mère extrait grâce à un tire lait et souhaite continuer ainsi quelques temps (sans le mettre au sein, uniquement du tire-allaitement).
Pour le moment nous sommes encore à l'hôpital et l'organisation pour tirer mon lait et le conserver est simple.
Par contre, je me pose des questions concernant le retour à la maison mais surtout les jours où je ne serai pas à la maison ...
Je vous donne un exemple concret : Fin juillet nous sommes invités à un mariage. Comment dois-je m'organiser à cette occasion ? Je vais essayer de tirer plusieurs biberons d'avance pour pouvoir nourrir mon fils toute la journée sans tirer, mais est-ce que le fait de ne pas tirer de la journée est mauvais (est-ce que ma quantité de lait va diminuer suite à cette journée ?).

Merci en avance pour vos réponses !!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est surtout toi qui risques de te sentir tiraillée par des seins pleins qui ne seront pas drainés.
Tu envisages de ne pas tirer de la journée, c'est ça ?
 

Juli_e

Colostrum
Je pensais tirer tôt le matin, puis une seconde fous dans la matinée avant de partir et le soir en rentrant ..
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso, quand j'étais en début d'allaitement, disons les 2/3 premiers mois comme cela va être ton cas, j'avais les seins hyper tendus si je ne tirais pas où ne donnais pas le sein plus de 4h.

Entre la tirée de fin de matinée et le soir, tu risques de ne pas avoir une sensation très agréable.

Je pense que dans ta situation, j'envisagerai de tirer au moins une fois dans l'après midi en plus.

Et de prévoir une bonne glacière pour stocker le tout
 

Juli_e

Colostrum
J'ai beau y réfléchir, je pense effectivement que c'est la seule solution : m'organiser pour tirer mon lait dans la journée et le stocker. C'est pas pratique mais c'est mieux.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que ton bébé sera loin de toi ? c'est une autre piste qu'une maman avait utilisé dans le groupe : prendre bébé, le faire garder par une personne proche du lieu de la fête qui appelait la maman à chaque tétée. ( dans les mariages, il y a parfois des petits salons qui sont proposés pour les enfants... ou une personne de la famille qui habite près et qui veut bien laisser sa maison pour une jeune baby sitter et un bébé... ou... )
 

Juli_e

Colostrum
Il sera sûrement gardé par sa mamie qui habite à un bon quart d'heure de route du lieu du mariage ... mais c'est tout de même une solution à envisager (moins contraignant que de tirer mon lait sur place je trouve, il faut juste faire la route).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ou que la maman te l'apporte une ou deux fois dans l'après-midi ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie je crois que tu n'a pas compris :) elle souhaite tire-allaité alors bebe avec elle pu pas sa va etre compliquer si elle ne trouve pas ou tirer dans l'apres midi :)

Ou alors c'est moi qui est pas compris en tout cas tu est bien courageuse tirer son lait faire la vaiselle donner le bib c'est bien plus fatiguant que le sein direct
 

Juli_e

Colostrum
@Sylvie je crois que tu n'a pas compris :) elle souhaite tire-allaité alors bebe avec elle pu pas sa va etre compliquer si elle ne trouve pas ou tirer dans l'apres midi :)

Ou alors c'est moi qui est pas compris en tout cas tu est bien courageuse tirer son lait faire la vaiselle donner le bib c'est bien plus fatiguant que le sein direct

Oui c'est bien ça, je vais tire allaiter. Donc le plus compliqué est de trouver ou tirer mon lait et ou le stocker (quand je ne suis pas à la maison).
En tout cas merci à vous pour vos réponses ! Je ne sais pas encore exactement comment je vais faire mais j'ai déjà quelques pistes au moins
Dans tous les cas, ça demande une sacrée organisation
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ya des glacière qui se branche sur l'allume cigare sinon la pour le mariage ya peut etre moyen de demander une place dans le frigo ya surement un frigo dans la salle et puis le tirage bah ya des tire lait sur pile et tu peux tirer dans ta voiture ou tu trouve une chambre tu t'eclipse 20 minute :)
 

Juli_e

Colostrum
ya des glacière qui se branche sur l'allume cigare sinon la pour le mariage ya peut etre moyen de demander une place dans le frigo ya surement un frigo dans la salle et puis le tirage bah ya des tire lait sur pile et tu peux tirer dans ta voiture ou tu trouve une chambre tu t'eclipse 20 minute :)

Oui, mon compagnon m'a dit : "t'as qu'a tirer dans les toilettes " lol
Mais effectivement je vais essayer de trouver un coin calme où je peux mettre mon installation
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
^^' tu dira a ton compagnon que la prochaine tu lui prépare le repas dans les toilettes il va comprendre ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh, je suis désolée. Je n'ai pas lu ton message avec suffisamment d'attention. Je suis confuse :(

Lors des cérémonies, il y a parfois des petits endroits un peu cosy pour se poser. Ca peut être une piste pour tirer ton lait ? avec un petit tire lait, sous une étole, ça peut passer totalement inaperçu ! ( expérience perso : lors d'un voyage en TGV, mon mari avait réservé les 4 places face à face : j'ai tiré mon lait sous un châle devant deux "messieurs costume cravate" qui partaient au travail... ils n'ont ou rien vu, ou rien laisser voir de ce qu'ils voyaient :);))
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Femmes-allaitant-aux-toilettes.jpg
 

Juli_e

Colostrum
Oh, je suis désolée. Je n'ai pas lu ton message avec suffisamment d'attention. Je suis confuse :(

Lors des cérémonies, il y a parfois des petits endroits un peu cosy pour se poser. Ca peut être une piste pour tirer ton lait ? avec un petit tire lait, sous une étole, ça peut passer totalement inaperçu ! ( expérience perso : lors d'un voyage en TGV, mon mari avait réservé les 4 places face à face : j'ai tiré mon lait sous un châle devant deux "messieurs costume cravate" qui partaient au travail... ils n'ont ou rien vu, ou rien laisser voir de ce qu'ils voyaient :);))

Ce n'est pas grave

Excellente ton anecdote ! Dans tous les cas, je me rends compte qu'il faut user d'imagination
Je pense que j'irai repérer les lieux avant le mariage pour trouver un endroit au calme où je pourrai tirer mon lait

En tout cas, Merci pour ta réponse
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon sinon moi j'ai déjà tiré en manuel, debout dans des toilettes et conservé le lait avec des pains de glace dans une glacière pendant quelques heure. J'avais prévu de grands sacs congélation pour poser le tire lait dans mon sac à dos si besoin pendant le tirage, pour que tout reste propre.
Franchement ça se fait. Les toilettes étaient très propres, ça aide.
 
Haut