1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Organisation tirage et reprise du travail

Discussion dans 'Travail et allaitement' démarrée par domitilleke, 15 Août 2019 à 17:06.

1. domitilleke

domitilleke Colostrum

Bonjour,

Je vais reprendre le travail début septembre.:( Ma fille aura alors presque 5 mois.
    Elle est allaitée exclusivement. Elle n'est pas encore diversifié ( j'ai le feu vert du médecin pour la diversification mais je ne la sens pas très intéressée par nos assiettes encore)

A ce jour elle tête 6 fois par jour à peu près avec une première tété vers 6h00/7h00 et une dernière tété vers 22h00. Elle faisait ses nuits :pom pom:depuis 1 mois jusqu'à la semaine dernière où j'ai un réveil vers 3h00.:ennui:

Elle sera déposé à 7h15 chez la nounou le matin , et je la retrouverai vers 18h00 le soir du lundi au vendredi.
    Je ne pourrai tirer mon lait qu'entre 12h00 et 13h00 le midi.

Pensez-vous que ce soit gérable avec un seul tirage par jour ? Et comment organiseriez-vous les autres tirages de la journée (tirage le matin à la maison en plus de la tété ? tirage le soir ?) Je suis un peu paumée sur l'organisation que je dois mettre en place pour pouvoir poursuivre l'allaitement et cela m'angoisse beaucoup. Merci de me faire part de vos expériences.

Tags:
  2. Unaja

Unaja Période de pointe Adhérent(e) LLLF

Bonjour
    Bravo pour ton projet pour la reprise du travail ! Je ne pense pas qu'un tirage soit suffisant, mais cela dépend aussi de combien tu arrives à tirer. Tu peux toujours essayer et adapter au fur et à mesure du temps :)
    Voici comment je m'organisais à ma reprise, aux 4 mois et demi de mon petit. Je tirais le sein non bu pendant la nuit et le matin pendant mon petit dej (et lui proposais pendant la tétée ensuite) tous les jours de la semaine, en alternant 1 coup le sein droit 1 coup le sein gauche (je ne sais pas si c'est très clair :whistle:), puis au début 1x à midi en double pompage pendant les jours travaillés (4 jours) et parfois en rentrant du travail 1x selon la quantité tirée par jour.
    Ceci me permettait d'avoir la bonne quantité. Je laissais environ 500ml pour 10h de garde par jour. J'ai ensuite préféré tirer 2x par jour de travail plutôt qu'une grosse dois parce que j'arrivais à avoir un peu plus, et c'était moins chronophage (et je profitait aussi de la pause avec mes collègues), et pendant ce temps, je travaillais d'une main :)
    Et sinon open nibar les jours avec bébé (il a dormi de 20h à 6h30 vers ses 8 mois, sinon il y avait 1 réveil la nuit). Et j'ai tiré mon lait jusque ses 12 mois, en remplaçant petit à petit par des laitages une fois la diversification bien entamée.
    Pour gagner du temps au travail, tu peux avoir plusieurs kits teterelles + contenant avec couvercle à visser directement ou mettre le kit de pompage (teterelle et bidule qui se visse sur le contenant) au frigo entre 2 tirages sans les nettoyer, et nettoyer le tout en rentrant le soir à la maison. Ne pas mélanger des laits a température différente par contre ;)

Tu peux réorganiser ta façon de faire pour trouver celle qui te convient au fur et à mesure, et si tu veux être un peu plus tranquille, tu peux faire un peu de stock au congel avant ta reprise ;)

3. domitilleke

domitilleke Colostrum

Merci @Unaja pour ta réponse.

Jusqu'à mon retour de couche, j'arrivais très facilement à tirer du lait : choupinette ne buvait qu'un seul sein par tété, et j'arrivais à tirer 160ml à l'autre sein en 7 minutes (il y a un chronomère sur le tire-lait de chez Spectra ! :rolleyes:), depuis 3 semaines, je ne sais pas si c'est ma lactation qui change, mais je lui donne les deux seins à chaque tété, et j'ai plus de mal à tirer en plus des tétés, je tire difficilement 120ml aux deux seins encore cela dépend des moment de la journée). Et j'ai cette sensation de sein mou de chez mou à toute heure ! Je crois les doigts pour que ça aille lorsqu'elle ne tètera pas.

J'ai fait un peu de stock au congélateur (en fait un tiroir du congélateur avec des poches de 80 à 150 ml !:D), donc cela devrait me permettre de compléter pendant un temps si je ne tire pas assez au boulot. Je pense qu'elle loupera 3 tétés voir 4, les jours où elle est moins bien réglée.

D'ailleurs est-ce que vous auriez des liens que je peux donner à la nounou en ce qui concerne les biberons de lait maternel ? Elle est ok pour me suivre, mais elle n'a pas l'habitude et n'a jamais fait, donc je voudrais bien "la documenter" en douceur sur l'usage du lait maternel (pas de micro-onde, temps de conservation au frigo, on ne donne pas du lait déjà réchauffer... , et aussi sur la technique du biberon à l'horizontale) . On commence l'adaptation lundi et cela pendant 15 jours.

Je pensais effectivement recommander des kit de téterelles supplémentaires, comme ça hoppp au lave-vaiselle, et je m'épargne du boulot de nettoyage.Je retiens que tirer 2 fois par jour au boulot ça serait l'idéal... mais ça sera un objectif difficilement atteignable pour moi car on ne fait jamais de pause, et puis avec les réunions à l'extérieur...

Je n'ai qu'une heure de pause au boulot le midi, donc je pense que ça sera un peu speed pour réussir à tirer et manger... d'autant que je travaille dans un petit appartement et que je ne sais pas trop où je vais pouvoir m'isoler de mes collègues...:whistle: . Je sais que je peux avoir droit à une heure pour tirer par jour, mais c'est vraiment pas l'esprit de la boite ... et puis quand on est pris dans sa journée de boulot ...

Allez on lâche prise, on se détend... et on se dit que tout va bien se passer, et qu'il y a pas de raison qu'on ne trouve pas notre rythme de croisière.:zen:

Pauledu78 aime ce message.
  4. AngyRegg

AngyRegg Période de pointe Adhérent(e) LLLF

Bonjour,
    J'ai repris le travail au même âge de bébé mais à 80%.
    Je tirais le matin en même temps qu'il têtait, le midi et pendant la tétée de retrouvailles. Et généralement j'essayais de tirer le matin les jours de repos pour avoir un peu d'avance (je n'avais pas de stock) mais bon c'était pas vraiment ma passion le tirre lait... :ennui:
    On a introduit la diversification à ce moment. Bébé refusait de boire du lait au début, les quantités ont augmentées petit à petit. Il se réveillait aussi la nuit pour compenser..

Bon courage !

domitilleke aime ce message.
  5. Unaja

Unaja Période de pointe Adhérent(e) LLLF

@domitilleke il y a des articles très intéressants sur le site LOL sur le biberon à l'horizontal, les durées de conservation, ... j'en avais fait des extraits et donné à la nounou de mon fils au début, et puis rappel un jour où son mari a dit que mon lait ne devait plus être si nourrissant vu que mon petit buvait de plus en plus :ennui:

Tu as l'air déjà très préparée ! Tu peux ajouter un tirage fictif en attendant t'a reprise si le manque te fais craindre. Mais lorsque bébé sera séparé de toi, tu auras du lait à tirer ! En déplacement ou en réunion, je dirais 10 min dans des pièces un peu isolées (genre les wc). Et à mon bureau, dans la salle de réunion proposée par mon chef !

domitilleke aime ce message.
  6. Tatian@

Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel
    https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001
    https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Pauledu78, domitilleke et Unaja aiment ce message.
  7. domitilleke

domitilleke Colostrum

Merci pour vos réponses et toutes vos précisions. Je viendrai vous raconter comment se passe la poursuite de l'allaitement après la reprise du travail.

Sekhmet et Unaja aiment ce message.
  8. domitilleke

domitilleke Colostrum

Bonjour,

L'adaptation chez la nounou a commencé et ça se passe plutôt bien. Elle prend bien le biberon ! Mais du coup j'ai une question d'autre mécanique. J'ai un tire-lait double pompage ( je ne sais pas si je peux citer la marque). Lorsque je tire en simple pompage c'est super efficace : 160ml en à peine 5min avec l'aspiration au maximum. Par contre avec le double pompage , c'est franchement moins efficace. Limite ça irait plus vite de faire du simple pompage un sein après l'autre que les deux sein en même temps. Ca parle à quelqu'un ?

9. Sekhmet

Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Certains tire-lait n'ont qu'une seule pompe et la "force" de pompage est alors "répartie" entre les deux seins... du coup pompage moins efficace (sauf si on peut régler plus fort, mais visiblement non).
    Soit tirer en 2x simple te convient, soit il faut un autre tire-lait (mais pénible toute la démarche) ;).

Partager cette page

Chargement...