• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Organisation diversification bébé APLV

chemin80

Période de pointe
Bonjour,

Mon idée est de donner "de tout" ce qui est possible et quand il a faim à mon bébé APLV, quand il réclame.
Mais voilà, il tête n'importe quand, vraiment n'importe quand et souvent (il a bientôt 7 mois, çà ne me choque pas du tout mais c'est compliqué à faire comprendre quand je le mets à garder et qu'il fait pareil au biberon). Sauf qu'à partir de 1 an je ne pourrais plus tirer au travail.

Problème 1, comment lui apprendre à diminuer ses tétées sans le frustrer? (pas à la maison, uniquement quand il est gardé, à la maison on s'en fiche :) ).

Problème 2, comment organiser ses repas? On n'aura pas les laitages. Là je fais légumes le midi et goûter de fruits. Mais il mange peu, çà augmente doucement donc çà ne m'inquiète pas.

Grosso-modo, à part le soucis avec les tirages et cette date limite, rien ne m'inquiète. En revanche ma nounou jette facilement le lait frais non consommé, et c'est compliqué de lui faire comprendre car en plus elle exige des quantités supérieures à ses besoins (ce qui est logique, elle fait de gros biberons et elle jette le surplus une fois chauffé. Je lui ai dit qu'on pouvait chauffer 2 fois le lait frais mais elle ne comprend pas. Alors il prend son biberon et elle jette... Résultat, je dois lui fournir 300ml minimum à la place de 200ml, et tirer du matin au soir après ses tétées pour qu'il ait sa quantité. Aujourd'hui je lui ai dit de fractionner en demi-biberon sinon je ne vais pas m'en sortir), du coup j'aimerais bien trouver une solution pour espacer des tétées quand il va chez elle, en même temps de régler le soucis de tirer au travail.

J'ai du temps devant moi, mais çà m'inquiète un peu tout çà.
 

vanessa67

Hyperlactation
Wouahou jeter du lm ça me choque tellement. ..
Peut être lui fournir de la documentation sur le principe de l'allaitement à la demande ?
Désolée je ne t'aide pas trop mais je comprends pas la nounou ... D'ailleurs il commence à être établi que les bébés au la devraient aussi être nourris à la demande.. .
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que le premier problème est de faire comprendre à ta nounou comment fonctionne un bébé au LM. Pourquoi ne fait-elle pas des petits biberons, quitte à compléter plutôt que jeter ? Et ne peux-tu pas lui donner un peu de lait congelé qu'elle sortirait au cas où plutôt que du lait frais en plus ?
je ne sais pas si tu le connais mais il y a un document lll à l'attention des personnes gardant un bébé allaité, ça pourrait aider.

Pour l'espacement des tétées je ne vais pas pouvoir t'aider, ma fille ne réclame que 3 biberons (et la nounou prépare 80 ml par défaut) mais je pense que ça va se faire naturellement avec l'augmentation des solides.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Même sans laitages, tu pourrais introduire d'autres trucs : protéines, céréales, oléagineux etc... Pour avoir de la diversité ?

Le lait reste son alimentation principale mais ça lui apporte d'autres sources de nutriments.

Pour le crapouillot, la fréquence des tétées a commencé à diminuer quand on a introduit des protéines régulièrement, avec les fruits / légumes c'était pas notoire même si il en mangeait pas mal !
 

Vio59

Lactarium
a 7 mois, tu peux effectivement compter sur la diversification pour diminuer les besoins en lm chez la nourrice.
proposer des bouilles de ble / epeautre / mais, eventuellement enrichies en huile / puree d'oleagineux...
a priori, il devrait manger a heures fixes chez la nourrice, et il va probablement augmenter les quantites progressivement

mon premier etait alle chez la nourrice a 9 mois, on avait interdit les produits laitiers car risque d'allergie (et a l'epoque, il y a six ans, les pediatres disaient le contraire de maintenant :eek:). Et en fait, il n'a jamais pris de lait maternel la-bas. Elle prenait juste mon lait pour enrichir les purees, et sinon il mangeait purement diversifie. Alors qu'a 7 mois, il etait encore en tetees anarchiques avec diversification a peine entamee. Bref, tout ca pour dire que lorsque ton fils aura un an, la situation sera tres differente de maintenant !
 

chemin80

Période de pointe
Merci beaucoup pour vos conseils, je vous ai lues attentivement mais je n'avais pas encore trouvé le temps de vous répondre.

Ma nounou est une perle, elle fait toujours au mieux, mais elle ne connait pas trop le principe. On lui a déjà expliqué plusieurs fois avec mon mari, mais je crois surtout qu'elle a peur que mon bébé ne mange pas assez, notamment par ces chaleurs. Car aussi, à côté, il mange très peu pour l'instant et on a la problématique du bébé-reflux qui mange peu et anarchiquement. Il fait toujours 200ml sur ses gardes et tête énormément avec moi, perso çà ne m'inquiète pas, mais je comprends que çà puisse l'inquiéter, elle n'a quasi eu que des bébés-biberons ou en bonne santé, etc. Nous on a aussi toute une problématique médicale, c'est pas toujours facile de le comprendre quand il pleure, il a beaucoup de symptômes digestifs.

On a convenu de baisser les quantités des biberons qu'elle prépare, pour concillier un peu les choses, et çà marche mieux effectivement, il revient avec des biberons et mange globalement la quantité que je tire.
Je ne voulais pas que l'on touche au stock du congélateur, car il a une certaine durée de vie. Si elle en prend tous les jours pour faire 300, à ce rythme je n'ai plus de réserve en quelques semaines. Je l'ai constitué surtout pour les gros soucis: baisse de lactation, là j'ai un examen à passer avec un produit injecté non compatible avec l'allaitement, etc... Et plus tard pour faire des bouillies, etc.

Du coup un soucis qui j'espère, s'arrange. C'est pas simple, et on n'est pas aidés dans notre coin avec les professionnels de santé qui disent tout et n'importe quoi (et surtout n'importe quoi, pour en avoir pratiqué une paire). Du coup, pour elle, à part l'association, il n'y a pas grand monde pour bien la conseiller, et c'est une dame âgée aussi donc elle a un vécu bien précis niveau expérience, les discours pro-bib ont été bien ficelés pendant longtemps changer comme çà ses habitudes, çà doit pas être évident.

Je vais chercher ce fameux feuillet, et d'autres, on verra si çà l'aide car à côté elle est très ouverte, c'est juste que je crois qu'elle ne comprend pas.
 
Haut