• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Organisation coucher du soir

BigGirlMary

Période de pointe
Bonjour,
J'aimerais avoir vos retours sur comment vous gérez les fins de journées....
J'ai une fille de presque 4 ans et un garçon de 4 mois. Le papa travaille tard donc je dois me débrouiller seule tous les soirs. J'essaie de pas me coller la pression mais il y a quand même beaucoup à faire et tout le monde a besoin d'aller au lit tôt alors c'est sportif! Depuis peu, ça devient compliqué pour mon fils. Je pense qu'il est très fatigué parce qu'à 18h c'est le drame il hurle non-stop jusqu'à ce qu'il trouve le sommeil (souvent il y a aussi un rot bloqué). Il refuse le sein, veut être berçé. Je le garde dans le porte-bébé contre moi ça fonctionne puisqu'il s'endort vers 19h.
Je pense que l'idéal serait qu'il aille au lit à cette heure-là, 19h, mais comme il a besoin de moi pour trouver le sommeil et que c'est l'heure pour ma fille de manger, je suis bloquée.... et en général il va dormir 30/45 min donc il faudrait que j'y retourne pour le rendormir alors que ma fille est toujours debout. Donc tous les soirs je le relève jusqu'à ce que je puisse l'accompagner au lit vers 20h/20h30. Dur dur de faire les histoires avec ma fille dans les hurlements! 😅
Je n'en parle pas autour de moi parce que je sais bien que la "solution" qu'on me donnera c'est se le laisser pleurer pour qu'il s'endorme seul. J'ai beaucoup de mal avec cette méthode.... 🥺

J'attends vos retours et remarques si vous avez! Merci a
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour mes filles ont à peu près le même écart ( 4ans et demi et 8 mois) et je gère seule presque tous les soirs .
Le coucher de la petite varie tous les mois environ alors il faut s'adapter. En ce moment elle se couche vers 19h aussi .
On mange avant, toutes ensemble, et je me refais un goûter du soir une fois qu'elles sont couchées toutes les 2 .
En ce moment je monte avec la petite et je la fais téter et je la pose avec la berceuse. Pendant ce temps là grande joue. Ou se met avec nous sur mon lit . Ou est dans le bain.
Puis je gère la grande.
A d'autres moments la petite était au sein pendant les livres du soir de la grande.
Et parfois ça pleure un peu, je fais au mieux mais on peut pas toujours l'éviter.
 

BigGirlMary

Période de pointe
Merci pour ton retour! Je suis d'accord avec toi sur le fait que les pleurs sont parfois inévitables disons que je voulais trouver des solutions pour que ce soit le plus serein possible pour tout le monde. Et tu as raison aussi pour le rythme, ce qui fonctionne aujourd'hui ne marchera plus demain 😅
Du coup, tu fais le bain à ta petite avant de la coucher ou à un autre moment? Tu as l'air de bien gérer, ça me donne des idées!
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je fais le bain à la petite avant de la coucher. Elle a tendance à passer ses journées en pyjama donc c'est l'occasion de changer body + pyjama pour les prochaines 24h sauf accident .
Et je rajoute un peu d'eau chaude pour le bain de la grande ensuite
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
J'aimerais avoir vos retours sur comment vous gérez les fins de journées....
J'ai une fille de presque 4 ans et un garçon de 4 mois. Le papa travaille tard donc je dois me débrouiller seule tous les soirs. J'essaie de pas me coller la pression mais il y a quand même beaucoup à faire et tout le monde a besoin d'aller au lit tôt alors c'est sportif! Depuis peu, ça devient compliqué pour mon fils. Je pense qu'il est très fatigué parce qu'à 18h c'est le drame il hurle non-stop jusqu'à ce qu'il trouve le sommeil (souvent il y a aussi un rot bloqué). Il refuse le sein, veut être berçé. Je le garde dans le porte-bébé contre moi ça fonctionne puisqu'il s'endort vers 19h.
Je pense que l'idéal serait qu'il aille au lit à cette heure-là, 19h, mais comme il a besoin de moi pour trouver le sommeil et que c'est l'heure pour ma fille de manger, je suis bloquée.... et en général il va dormir 30/45 min donc il faudrait que j'y retourne pour le rendormir alors que ma fille est toujours debout. Donc tous les soirs je le relève jusqu'à ce que je puisse l'accompagner au lit vers 20h/20h30. Dur dur de faire les histoires avec ma fille dans les hurlements! 😅
Je n'en parle pas autour de moi parce que je sais bien que la "solution" qu'on me donnera c'est se le laisser pleurer pour qu'il s'endorme seul. J'ai beaucoup de mal avec cette méthode.... 🥺

J'attends vos retours et remarques si vous avez! Merci a
Coucou.
Ayant 4 enfants en bas âge je ne peux que compatir c'est compliqué. (10,8,6 et 10 mois . ) je fais faire 30 mins de sieste vers 18h a bebe pour qu'il puisse patienter jusqu'à 20h . Elle dort à bras au sein ou en porte bébé.
Papa gère la table une fois que je les est servi et bébé se repose. Elle fais aussi la sieste avec moi de 14h30 à 16h.
Ici je prépare le repas à midi pour le soir ou à 16h.
Les enfants mangent à 18h .
A 19h30 ils ont quelques minutes et 20h tout le monde au lit .

Peut être avancé l'heure du repas ?
Faire une courte sieste en fin de journée ?
 

Sanaëe

Montée de lait
Salut,

Mes enfants ont à peu près le même âge : la grande a maintenant presque 4 ans, la petite 14 mois, et je gère régulièrement des couchers seule. Déjà je peux te dire que ça s'améliore par la suite 😅

Quand la petite était vraiment petite, c'était plus compliqué ! Ce qui m'a bien aidé, c'est le sling, hyper pratique pour basculer en mode câlin ou tétée en fonction de ce qu'elle voulait. Ca me permettait de manger d'une main, ou de lire l'histoire du soir à peu près dans le calme. Il y avait des jours où la petite était plus grognon et je n'hésitais pas à le dire à ma grande : que je faisais au mieux, mais que là ce soir, c'était pas facile, et que j'avais besoin qu'elle m'aide (notamment en coopérant au maximum).

Niveau rythme, si je me souviens bien, la grande faisait le bain vers 19h, pendant la sieste du soir de la petite (qui se lavait dans la journée quand j'avais le temps). Puis repas pour la grande et moi vers 20h. Je commençais par coucher la grande, avec tentative d'histoire, puis la petite.

Maintenant que la petite est plus grande, c'est plus facile : parfois elle écoute l'histoire elle aussi, parfois elle joue à côté de nous. Bon parfois elle grimpe dans le lit, court partout et éteint la lumière en plein milieu de la lecture 🤣
 

BigGirlMary

Période de pointe
Merci pour vos retours! Effectivement je pense que j'anticipe pas assez le repas du soir et en ce moment y'a changement de rythme pour bébé donc changement d'organisation. Je vais tester de nouvelles choses....
@Lou_Ann bravo ça doit pas être évident 4 enfants! Tu mérite une médaille! 😄💪
@Sanaëe ça me rassure que tu dise que ça s'arrange après! 😅
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour vos retours! Effectivement je pense que j'anticipe pas assez le repas du soir et en ce moment y'a changement de rythme pour bébé donc changement d'organisation. Je vais tester de nouvelles choses....
@Lou_Ann bravo ça doit pas être évident 4 enfants! Tu mérite une médaille! 😄💪
@Sanaëe ça me rassure que tu dise que ça s'arrange après! 😅
C'est pas évident mais on a trouvé une routine .
Plus tout le monde mange tôt plus vite on est tranquille et tout le monde peut faire ce qui doit faire .
J'ai appris aux grandes a ce gérer.
Elle se prépare seules pour le coucher.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'affame les enfants en ne leur donnant pas de goûter, et le repas débute entre 17h30 et 18h.
Souvent ils sont déjà douchés et en pyj avant le repas. C'est plus facile avec les jours qui raccourcissent mais ça me faisait même en été.
À 18h30-45 on se brosse les dents et à 18h50-19h nous sommes au lit pour les histoires. Parfois quand le repas était particulièrement rapide à 18h30 les histoires commencent...!

Je suis un peu dingo avec mes horaires mais les enfants sont infernaux quand ils sont fatigués, et ils sont fatigués. Donc plutôt que de faire un tunnel de l'enfer de 18 à 20, je fais quelque chose de plus doux de 17h30 à 19h.
Ça me permet aussi d'avoir l'énergie de me relever après l'endormissement des deux.

Il y a plein de fois où on est plus souples parce qu'il y a du monde ou autre, mais finalement ils se sont fait au rythme, et ils réclament souvent à aller au lit vers 20h-20h30 quand on reçoit et qu'ils ont la permission de veiller...!

Bref c'est un autre sujet.
Je me rappelle en tout cas du moment où ma cadette avant 4-5 mois.... J'étais au bout de ma vie tellement j'étais fatiguée alors je te souhaite bien du courage..!!!
Mais pareil, on était au lit à 19h tous les trois, j'avais mis un 120 dans la chambre de mon fils et nous faisions du cododo tous les trois.

Courage !!
 
Dernière édition:

BigGirlMary

Période de pointe
Merci! Effectivement je m'étais posé la question si j'avançais le coucher de tout le monde mais ma grande se lève déjà très tôt alors j'ai peur que ça ne soit pire... à voir tout se teste!
Mon bébé a une otite alors ça n'a pas aidé ces derniers jours je comprends mieux 🥺
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je les laisse seuls sous la douche
4 ans et demi et 2 et demi.
Je suis dans le coin et je leur rappelle les zones à laver mais je ne les touche plus depuis un moment déjà.
Pendant longtemps j'ai pris ma douche en même temps qu'eux pour gagner du temps 😅
Et l'été est terminé, on repasse à une toilette de chat 3 à 5 fois par semaine plutôt qu'une douche par jour. Ça fait économiser plein de temps et d'eau pour la planète 🤭
Ils n'en n'ont pas l'habitude encore je commence à leur apprendre à faire seuls, là.

Et sinon l'heure de coucher n'influe pas sur l'heure de lever pour mes enfants, c'est le cas de pas mal je crois : ils rattrapent le manque de sommeil accumulé en fait en se couchant tôt.
 

BigGirlMary

Période de pointe
Et sinon l'heure de coucher n'influe pas sur l'heure de lever pour mes enfants, c'est le cas de pas mal je crois : ils rattrapent le manque de sommeil accumulé en fait en se couchant tôt.
Tu as raison mais je sais pas la mienne a toujours eu un sommeil compliqué et comme elle a toujours la couche la nuit que je lui parle de bientôt l'enlever ça doit la travailler (en même temps tout la travaille 😅).
Pour la douche, c'est pas bête je peux essayer de lui apprendre à faire seule.
C'est bête parce que je travaille en crèche et je m'intéresse à ce qui touche aux enfants mais quand il s'agit des miens je suis perdue! J'ai l'impression de tout mal faire et d'être une mère indigne 😔
 
Haut