• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Organisation avant la reprise du travail (sommeil et tétées)

Fanis

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman de jumeaux (garçons). Ils ont actuellement 3 mois et 1/2. Je les allaite exclusivement au sein pendant la journée et le soir je les sépare, celui que je garde je lui donne le sein et celui qui dort avec ma mère prend le biberon (avec un remplit de mon lait). Pendant la journée ils tetens toutes les 2h des fois 3h grand max. Le soir ils s'endorment à 22h pour se reveiller à 01h voir 02h grand max puis pendant la nuit ils tetent toutes les 2 heures aussi ! Je trouve ca très rapproché et ca me fatigue.
Je dois reprendre le travail (8h-15h) dans 03 semaines et je prévois de les inscrire à la crèche du boulot.
En sachant que ce rythme là ne me conviendra plus et que je tiens à continuer de les allaiter, j'ai 2 questions svp:
- Est ce que je peux espacer les tetees ? Est ce que je peux instaurer un rythme de tetees au bébés ?
- Est ce que c'est normal qu'ils se reveillent autant pendant la nuit a cet âge et est ce que je peux agir sur ça ?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour l'allaitement de tes jumeaux!
Leur rythme me semble tout à fait normal pour des bébés de 3 mois et demi.
Un doc qu'on cite souvent ici : https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Comment sont leurs courbes de poids?
Ça ne me semble pas judicieux d'espacer les tetées et c'est compliqué d'instaurer un rythme. L'allaitement est à la demande. Mais je comprends bien que x2 ça doit être crevant...
Pour les nuits, difficile également d'agir sur les réveils...
Je suis désolée, je n'ai pas l'impression de t'apporter bcp de solutions concrètes :confused:
Mais je suis sûre que d'autres mamans vont passer par là avec de super idées!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rythme normal, oui. Mais (doublement) épuisant, je veux bien le croire. Est-ce quelqu'un peut venir t'aider à ton retour du travail, que tu puisses compenser par des siestes ?
 

Fanis

Colostrum
Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour
de 3 mois et demi.
Un doc qu'on cite souvent ici : https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Comment sont leurs courbes de poids?
Ça ne me semble pas judicieux d'espacer les tetées et c'est compliqué d'instaurer un rythme. L'allaitement est à la demande. Mais je comprends bien que x2 ça doit être crevant...
Pour les nuits, difficile également d'agir sur les réveils...
Je suis désolée, je n'ai pas l'impression de t'apporter bcp de solutions concrètes :confused:
Mais je suis sûre que d'autres mamans vont passer par là avec de super idées!
l'allaitement de tes jumeaux!
Leur rythme me semble tout à fait normal pour des bébés
 

Fanis

Colostrum
Rythme normal, oui. Mais (doublement) épuisant, je veux bien le croire. Est-ce quelqu'un peut venir t'aider à ton retour du travail, que tu puisses compenser par des siestes ?
J'attends l'arrivée d'une dame avec impatience !! J'espère juste que ça sera une bonne personne !
 
Haut