• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

virginette

Colostrum
Bonjour,

je dois me faire opérer en janvier des ligaments croisés. J'allaite encore mon fils de deux ans, et je n'ai pas l'intention d'arrêter.
Je rentre à l'hôpital le lundi matin et je ressors le mercredi matin (ou mardi soir si vraiment tout va bien). Cela ne me semble pas un problème ni pour mon enfant, ni pour moi de ne pas allaiter pendant 2 jours. Après, j'aimerais vraiment conserver au minimum les tétées du matin (sauf 48h hospitalisation). Si possible, aussi une autre tétée dans la journée.

Je m'interroge sur la compatibilité du traitement médicamenteux. Je suis allée voir sur le site du Crat, mais j'aimerais avoir la confirmation d'avoir tout bien compris, pour ne pas prendre de risque pour mon enfant.

- INNOHEP 4500 1 inj/j pdt 21jours : je n'ai pas trouvé d'info sur ce médicament.

- ZALDIAR 1 cp 4fois/j si douleurs (QSP 21j) : j'ai cru comprendre qu'au-delà de 2/3 jours, l'allaitement est déconseillé. Peut-on le remplacer par autre chose ? Est-ce que je peux envisager de faire téter à distance des prises, quelle durée respecter ?

- PROFENID 100 LP 1 cp 2 fois/j pdt 10 jours : sur le site du Crat, ce médicament ne semble pas poser de problème. Mon généraliste et ma gynéco me disent que l'allaitement n'est pas compatible. Alors ?

- INEXIUM 1cp/j pdt 10j : compatible avec l'allaitement d'après ce que j'ai lu.

Je n'ai pas encore rencontré l'anesthésiste : 48h après une anesthésie, j'imagine qu'il n'y a pas de problème pour allaiter, non ?


Je vous remercie de votre aide.
Virginie
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Virginette,

Voici quelques informations tirées de la rubrique du Coin du Prescripteur des Dossiers de l'allaitement :

Innohep® (tinzaparine) : Les Dossiers de l’Allaitement n°68, Juillet – Août – Septembre 2006
Héparines de faible poids moléculaire

Ces fractions de l’héparine «*normale*» (daltéparine*: Frag*mine®*; énoxaparine sodique*: Lovenox®*; nadropa*rine*calcique*: Fraxiparine®, Fraxodi®*; tinzaparine sodique*: Innohep®) ont encore un poids moléculaire élevé, ce qui les rend peu susceptibles de passer dans le lait. Une étude effectuée sur la daltéparine chez 15 mères a constaté un rapport lait/plasma de l’activité anti-Xa de 0,025 à 0,225, l’enfant ab*sorbant au maximum 5,4% de la dose maternelle ajustée pour le poids. Une étude effectuée sur 12 mères allaitantes traitées par énoxaparine n’a retrouvé aucune activité anti-Xa chez leurs bébés. De plus, ces molécules sont aussi détruites dans le tube digestif, et il est donc hautement improbable qu’elles puissent être absorbées par l’enfant même si elles passaient dans le lait. Toutefois, il existe encore peu d’études à leur sujet. Ces molé*cules ont le même inconvénient que l’héparine, à savoir l’obligation d’être injectées*; toutefois, une seule injection quo*tidienne peut suffire, et elles demandent un suivi moins étroit des paramètres de la coagulation.

Zaldiar® (paracétamol & tradamol)

Les Dossiers de l’Allaitement n°82, Janvier – Février – Mars 2010
Le paracétamol (nombreuses spécialités en vente libre) est couramment utilisé chez les nourrissons. Les études sur son excrétion lactée permettent d’estimer que l’enfant reçoit au maximum 3,8 mg/kg/jour, soit environ 10% de la dose pédiatrique. Il peut donc être utilisé pendant l'allaitement.

Les Dossiers de l’Allaitement n°72 Juillet – Août – Septembre 2007
Tramadol
Le tramadol (Biodalgic®, Contramal®, Monocrixo®, Orozamudol ®, Takadol®, Topalgic®, Zamudol®, Zumalgic® et génériques ; en association avec le paracétamol dans Ixprim® et Zaldiar ®) et son métabolite actif sont sécrétés dans le lait. D’après les données publiées par le fabricant, la quantité totale de tramadol et de son métabolite excrétée dans le lait pendant les 16 heures suivant l’administration d’une dose unique de 100 mg en IV était respectivement de 100 et 27 μg. La posologie habituellement recommandée pour le tramadol est de 50 à 100 mg toutes les 4 à 6 heures, sans dépasser 400 mg/jour. L’excrétion lactée lors de doses répétées n’a jamais été évaluée, et la quantité excrétée dans le lait dans ces conditions pourrait donc être supérieure.

Concernant cette dernière molécule, quelques extraits tirés du livre Medications and Mothers' Milk, © 2012, Thomas W. Hale (traduction non professionnelle) : Pas d'effets reportés chez l'enfant allaité dont la mère a pris ce médicament. Surveiller pour une éventuelle sédation. Pas d'études faites sur la sécurité et l'efficacité d'utilisation chez les moins de 16-18 ans (note : c'est-à-dire administré directement à une personne de moins de 16-18 heures).

Le site LactMed (base de données américaines sur médicaments & allaitement) :

Tramadol
CASRN: 27203-92-5

For other data, click on the Table of Contents


Drug Levels and Effects:


Summary of Use during Lactation:
The excretion of tramadol into milk is low and even lower amounts of the active metabolite, O-desmethyltramadol, are excreted. With usual maternal dosage, the amount excreted into breastmilk is much less than the dose given to newborn infants for analgesia. A study in breastfed newborn infants found no adverse effects attributable to tramadol. Tramadol is unlikely to adversely affect nursing infant and is acceptable to use during breastfeeding. However, monitor infants for increased sleepiness (more than usual), difficulty breastfeeding, breathing difficulties or limpness, and contact a physician immediately if any of these occur.


Drug Levels:
In adults, tramadol has 70 to 100% oral bioavailability and is metabolized to the active O-desmethyltramadol. The capacity of preterm and newborn infants to metabolize tramadol to O-desmethyltramadol is limited.[1]

Maternal Levels. Detectable levels (>12 mcg/L) of tramadol were found in samples of breastmilk collected 10 hours after a 50 mg maternal dose of intravenous or oral tramadol.[2] No other clinical details or milk levels were reported.

One mother was taking oral tramadol 1800 mg daily during pregnancy and postpartum for chronic back pain. On approximately day 3 postpartum (time not specified), the breastmilk concentration of tramadol was 1.8 mg/L.[3]

Seventy-five mothers who were 2 to 4 days postpartum provided 3 milk samples from both breasts during the 6 hours following a dose of 100 mg of oral tramadol after taking at least 4 doses. The average milk concentration of tramadol was 748 mcg/L (range 681 to 815 mcg/L) and of its active metabolite, O-desmethyltramadol, was 203 mcg/L (range 188 to 217 mcg/L). These values translate to an average infant dosage of 112 and 30 mcg/kg daily of the drug and metabolite, respectively. An exclusively breastfed infant would receive maternal weight-adjusted dosages of 2.24% of tramadol and 0.64% of its metabolite.[4] Reanalysis of the data using a population pharmacokinetic approach yielded similar values for tramadol of 2.2% (extensive metabolizers) to 2.6% (poor metabolizers) of the maternal weight adjusted dosage. For the metabolite values were of 0.47% (extensive metabolizers) and 0.93% (poor metabolizers).[5] The dosage excreted in milk represents a maximum of 2.6% of the proposed intravenous newborn dosage.[1]

Infant Levels. An infant was born to a mother who as taking 1800 mg of tramadol daily for chronic back pain. By day 3, the infant was exclusively breastfeeding and a serum concentration was obtained (time not specified). The infant's tramadol serum concentration was 2 mcg/L.[3]


Effects in Breastfed Infants:
Seventy-five breastfed infants whose mothers were breastfeeding and taking tramadol 100 mg every 6 hours following a cesarean section were compared to 75 matched infants at 2 to 4 days of age. Forty-nine percent of the mothers taking tramadol and all of the control mothers were taking other opiates (primarily oxycodone) and 61% of and 58%, respectively, also were taking a nonsteroidal antiinflammatory agent (primarily diclofenac). Examination by a pediatrician revealed no difference between the groups using the Neurologic and Adaptive Capacity Score.[4]


Possible Effects on Lactation:
Tramadol can increase serum prolactin.[6] However, the prolactin level in a mother with established lactation may not affect her ability to breastfeed.

A randomized study compared tramadol and naproxen for post-cesarean section pain. Patients received the drugs either on a fixed schedule or as needed. No difference in breastfeeding rates were seen among the groups.[7]


Alternate Drugs to Consider:
Acetaminophen, Ibuprofen, Morphine


References:
1. Allegaert K, Rochette A, Veyckemans F. Developmental pharmacology of tramadol during infancy: ontogeny, pharmacogenetics and elimination clearance. Paediatr Anaesth. 2011;21:266-73. PMID: 20723094
2. Kmetec V, Roskar R. HPLC determination of tramadol in human breast milk. J Pharm Biomed Anal. 2003;32:1061-6. PMID: 12899994
3. Hartenstein S, Proquitte H, Bauer S et al. Neonatal abstinence syndrome (NAS) after intrauterine exposure to tramadol. J Perinat Med. 2010;38:695-6. PMID: 20707626
4. Ilett KF, Paech MJ, Page-Sharp M et al. Use of a sparse sampling study design to assess transfer of tramadol and its o-desmethyl metabolite into transitional breast milk. Br J Clin Pharmacol. 2008;65:661-6. PMID: 18294329
5. Salman S, Sy SK, Ilett KF et al. Population pharmacokinetic modeling of tramadol and its o-desmethyl metabolite in plasma and breast milk. Eur J Clin Pharmacol. 2011. PMID: 21394525
6. Seitz W, Kirchner E, Schaps D, Wagner T, Hesch RD. [Endocrine reaction pattern in the course of a one-phase tramadol-N2O combination anesthesia]. Anasth Intensivther Notfallmed. 1982;17:325-31. PMID: 6297329
7. Sammour RN, Ohel G, Cohen M, Gonen R. Oral naproxen versus oral tramadol for analgesia after cesarean delivery. Int J Gynaecol Obstet. 2011;113:144-7. PMID: 21435642



Substance Identification:


Substance Name: Tramadol

CAS Registry Number: 27203-92-5

Drug Class:
Analgesics, Opioid
Narcotics

Administrative Information:


LactMed Record Number:
391


Last Revision Date:
20121002
Disclaimer: Information presented in this database is not meant as a substitute for professional judgment. You should consult your healthcare provider for breastfeeding advice related to your particular situation. The U.S. government does not warrant or assume any liability or responsibility for the accuracy or completeness of the information on this Site.

Le résumé (traduction non profesionnelle) indique :
L'excrétion de tramadol dans le lait est faible et les quantités excrétées de son métabolite actif, la O-desméthyltramadol, sont encore plus faibles. A la posologie habituelle de la mère, la quantité excrétée dans le lait maternel est bien inférieure à la dose administrée aux nouveau-nés pour l'analgésie. Une étude menée dans les nouveau-nés allaités n'ont constaté aucun effet indésirable attribuable au tramadol. Le tramadol présente peu de chances de nuire un nourrisson allaité et il est acceptable de l'utiliser pendant l'allaitement. Cependant, de surveiller les enfants pour : somnolence accrue (plus qu'à l'ordinaire), difficulté à allaiter, difficultés respiratoires ou mollesse, et consulter un médecin immédiatement si l'un de ces cas.
Et les traitements de substitutions proposés sont le paracétamol (acetaminophen), l'ibuprofène, la morphine.

Profénid® (kétoprofène) : Les Dossiers de l’Allaitement n°83, Avril – Mai – Juin 2010
Kétoprofène (Kétoprofène génériques, Bi-Profénid ®, Kétum®, Profénid®, Topfena® ,Toprec®)
Comme l’ensemble des AINS, le kétoprofène doit son activité antalgique à son pouvoir antiprostaglandine, mais il agit aussi par une forte activité antibradykinine directe. Une partie de sa puissance antalgique est liée à un mécanisme faisant intervenir des éléments du système nerveux central, principalement le thalamus. Ce mode d’action explique l’apparition de l’effet antalgique du kétoprofène à des posologies inférieures à celles nécessaires à l’obtention d’un effet anti-inflammatoire.
Il est lié à 99% aux protéines plasmatiques, et sa demi-vie est de 1,5 à 2 heures. Une étude a évalué son excrétion lactée chez 18 femmes qui en ont reçu 100 mg toutes les 12 heures en IV pendant 2 à 3 jours en post-partum précoce (Jacqz-Aigrain). Elles ont donné des échantillons de lait entre la 3ème et la 4ème dose. Le kétoprofène était indétectable (< 20 μg/l) dans 17 des 61 échantillons collectés, Dans les autres échantillons, le pic lacté était de 91 ± 51 μg/l, et son taux moyen était de 57 ± 37 μg/l. Un nourrisson exclusivement allaité recevrait en moyenne 8,5 μg/kg/jour via le lait maternel, soit 0,3 ± 0,17% de la dose maternelle ajustée pour le poids. Il constitue un bon choix pendant l’allaitement.

Inexium® (oméprazole) : Les Dossiers de l’Allaitement n°79 Avril – Mai – Juin 2009
Oméprazole (Mopral®, Zoltum® et Génériques et Esoméprazole (Inexium®)
L’ésoméprazole est l’isomère S de l’oméprazole (ce dernier étant un mélange racémique des isomères R et S). Tous deux présentent des caractéristiques similaires. L’oméprazole est lui aussi détruit en milieu acide. Il est lié à 95% aux protéines plasmatiques, et sa demi-vie est d’environ 1 heure. Il peut être utilisé en pédiatrie à la posologie de 1 mg/kg/jour. Son passage lacté a été étudié chez une femme qui en prenait 20 mg/jour depuis le 3ème trimestre de sa grossesse (Marshall). Le taux lacté était indétectable 90 mn après la prise, et un pic lacté à 20 μg/l était constaté 3 heures après la prise, ce qui représentait 7% du pic sérique. Le bébé exclusivement allaité recevrait au maximum 3 μg/kg/jour, soit 0,9% de la dose maternelle ajustée pour le poids. On peut supposer que l’essentiel de ce qui passera dans le lait maternel sera de plus détruit dans l’estomac du bébé.

Donc pour résumer, l'ensemble des médicaments sont compatibles avec l'allaitement, d'autant plus que dans ton cas ton enfant n'est plus un nouveau-né exclusivement allaité.
Pendant l'hospitalisation, ne pas hésiter à prévoir un moyen d'exprimer ton lait (un bambin qui tête "peu" ... peut parfois entretenir une lactation très importante).
L'anesthésie ne pose en général aucun problème (les mères qui sont sous péridurale ou sous anesthésie générale et qui donnent naissance peuvent allaiter dès qu'elles s'en sentent capables).

Des informations se trouvent également sur dans l'article Lorsque la mère allaitante doit être hospitalisée, paru dans les Dossiers de l'Allaitement n° 76 (Juillet – Août – Septembre 2008)
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour,
Concernant l'innohep, j'en ai pris toute ma grossesse à cause d'une phlébite ainsi que les 6 semaines après l'accouchement alors que j'allaitais exclusivement. La gynécologue ne m'a jamais dit que cela n'était pas compatible, ni la pharmacienne.
Donc je confirme les données de 2006.

Bon courage pour cette hospit
Vanou
 

Léonide

Voie lactée
Bonjour,
Je ne te répondrai que pour le tramadol pour lequel je me suis un peu renseignée car je devrais en reprendre lorsque j'aurai accouché et ça m'empêchera pas d'allaiter :) (j'en prends au long cours dans le cadre d'une fibromyalgie :) )
C'est l'antalgique de classe II recommandé par le CRAT pendant l'allaitement donc c'est parfait c'est le bon choix... le genou ça peut être très douloureux et il ne faut pas s'en vouloir de chercher à se soulager :) (en plus si on a trop mal ça majore l'inflammation et c pas top pour la cicatrisation trop d'inflammation, imagine qu'après il faudrait prendre des médocs plus longtemps, alors prends ce qu'il faut SANS CULPABILISER :) ) C'est un antalgique donc tu verras toute seule j'en suis sûre quelle quantité optimale prendre :) et je suis persuadée que comme toute maman consciencieuse tu n'en prendras que ce dont tu as besoin (prévoit une boîte de paracétamol pour switcher tes prises dès que tu sens que ça va :) ) Si tu en prends parce que tu as mal... la molécule va d'abord aller sur les sites où on a besoin d'elle où elle sera consommée... avant d'aller dans ton lait :)
Le Zaldiar ce sont vraiment de petites doses de Tramadol (37,5 mg) alors que certains patients ont des doses beaucoup plus importante (il existe des cachets de 200 mg, imagine :) ) le tramadol est très efficace et tu te rendras sûrement compte qu'à la posologie minimale tout va bien :) fait attention à ne pas laisser monter la douleur, car alors elle est plus dure à casser, si on veut en prendre peu il faut mieux prendre des doses régulières :)
Sur un genou on te proposera aussi sûrement des techniques complémentaires pour lutter contre douleur et inflammation comme de le glacer et de le mettre ta jambe en l'air (je suis kiné aussi MDR), parles en avec le chir ou le kiné que tu verras... ça améliorera ta récupération et te permettra de prendre juste ce qu'il faut de médicaments :)
Le tramadol est un dérivé morphinique... ce qui est à vérifier chez ton petit c'est s'il n'est pas trop ralenti :) ou constipé :) mais vu son âge et son poids, pourquoi ça ne se passerait pas très bien :) ?
Je prendrais 1 à 2 Zaldiar sûrement en allaitant un nouveau-né, et on est nombreuses dans mon cas :)
Avec 2 tétées, perso, je prendrai mes médocs direct après la tétée pour que le taux dans le sang soit redescendu au mieux pour la tétée suivante :) mais je suis sûre que tu y avais déjà pensé :)
Au moins pour celui là que je connais, tranquillise toi et soigne toi :) Voir sa maman en pas top forme et en être séparé ton ptit bout sera content de téter pour être rassuré... et les endorphines de l'allaitement ne sont pas que pour lui :) ç'est aussi un moyen pour toi de moins souffrir, tout bénéf pour vous 2 à mon sens :)
Bon courage à toi :)
 

virginette

Colostrum
Bonjour (et bonne année à toutes !),

merci beaucoup pour ces réponses qui me rassurent. Maintenant, y'a plus qu'à...
Virginie
 

virginette

Colostrum
Bonjour,

et bien voilà, c'est fait ! L'opération s'est bien déroulée. J'ai suivi le conseil de l'anesthésiste et j'ai été opérée sous anesthésie locale. Il y a visiblement moins de douleurs pots-opératoires qu'avec une anesthésie générale.
Je n'ai eu besoin de prendre du tramadol que la première nuit, puis du paracétamol pendant deux jours.
Mon fils s'est jeté sur moi et a tété goulûment dès que je suis rentrée. Et depuis, ça roule !
Merci encore pour les infos et les témoignages,

Virginie
Bref
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci Virginette pour ton témoignage et je suis heureuse que tout ce soit passé pour le mieux pour toi et ton fils.
 
Haut