• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Opération chirurgicale et allaitement

MarjoCar

Colostrum
Bonjour,

je m'appelle Marjorie et je suis nouvelle sur ce forum. Ma fille Caroline a bientôt 19 mois et je l'allaite. Elle n'a jamais pris d'autre lait que le mien.

Je rencontre un problème : j'ai un kyste organique à l'ovaire et je dois être opérée. Pour l'instant, je ne connais pas vraiment les modalités, à priori ce sera sous cœlioscopie mais je ne sais pas si je vais devoir passer une nuit à l'hopital ou non. J'en saurai davantage début avril au prochain rendez-vous avec mon gynécologue pour programmer l'opération.

Je dois également passer une IRM, à priori le produit injectable ne pose pas de problème (j'ai consulté sur le CRAT) .
Pour les médicaments et produits anesthésistes qu'on m'administrera, je n'en ai aucune idée mais je vais bien sûr me renseigner.

J'ai pas mal d'appréhension concernant la séparation (encore, je ne sais pas si j'aurai une nuit à passer loin d'elle, si c'est le cas, ça va être compliqué parce qu'elle tête encore 3 fois environ la nuit...) et la compatibilité de l'opération avec l'allaitement .
Je m'interroge donc sur les stratégies pour que cet épisode se passe au mieux. Avez-vous déjà été confronté à ce type de situation ?

Un grand merci par avance pour vos réponses !
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MarjoCar,

Tout d'abord plein de courage pour ce qui t'attend.
J'ai subi récemment une opération avec coelioscopie. D'un commun accord avec mon doudou et l'anesthésiste j'ai suspendu l'allaitement 24h. Je suis rentrée la veille de l'intervention avec doudou et doudounette. J'ai donc pu allaiter jusqu'au départ au bloc. L'après midi ma fille est venue avec son papa. Le soir et la nuit ça a été notre première séparation et je ne te cache pas que ça a été difficile pour doudounette (pour moi aussi bien sûr !). Elle a refusé mon lait (Elle avait 6 mois, on commençait à peine la diversification) et est restée non stop dans les bras de son papa.
On lui avait beaucoup parlé en amont pour lui expliquer comment ça allait se passer et pourquoi on allait être séparées.

Tu pourras trouver plus de détails ici :
http://forum.lllfrance.org/threads/hystéretomie-ménopause-et-allaitement.12307/

J'espère avoir pu t'aider. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
 

MarjoCar

Colostrum
Bonsoir @Fleur-de-ciste

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai lu avec émotion ton histoire. Tu as beaucoup de courage ! Je suis très heureuse pour toi que tu ais pu avoir un bébé avant cette grosse et difficile opération. Et que tu ais pu bénéficier de bonnes conditions pour poursuivre au mieux ton allaitement.
Comment ça va maintenant ?
Question santé ? Comment te sens-tu ? Ton moral ? Et ton allaitement ?en
Je suis aussi passée par la PMA pour avoir ma fille (long parcours) et j'avoue que l'opération me fait également peur pour ma fertilité future même si ça n'a bien sûr rien à voir avec ce que tu vis !

Merci pour ton aide en tous cas !
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse @MarjoCar.
Je comprends tes inquiétudes pour ta fertilité d'autant plus que tu as vécu un parcours éprouvant en PMA.
Physiquement je récupère bien. C'est plus moralement que ce n'est pas simple. Pour l'instant mon allaitement continue à se poursuivre sereinement !!
Tiens nous au courant.
 

MarjoCar

Colostrum
Bonjour ,

je viens donner des nouvelles comme promis et poser d'autre questions.

J'ai passé une IRM jeudi et surprise : à la place du kyste, c'est une masse reliée à l'utérus et qui se remplie de sang quand j'ai mes règles (ce qui explique la disparition de celles-ci que mon gynéco attribuait à l'allaitement, pff...)
Les problèmes sont multiples, le premier c'est la préservation de ma vessie puisque cette masse adhère à la vessie et l'écrase. Le travail délicat sera là. Puis, le gynécologue va essayer de reconstruire mon utérus mais ce n'est pas sûr qu'il puisse le faire. La possibilité de ne plus avoir d'utérus plane et m'angoisse. J'aurai tant aimé que ma fille ait un frère ou une soeur.
Il n'est plus question de coelioscopie maintenant et je vais devoir restée à l'hôpital quelques jours (ça dépendra de comment se passe l'opération)

J'avoue que j'appréhende vraiment l'opération mais encore davantage la séparation avec ma puce. Elle a bientôt 21 mois donc ce n'est plus un tout petit bébé mais elle tête encore plusieurs fois par nuit. Elle dort avec nous et pourra bien sûr continuer à dormir avec son papa mais je redoute des nuits plus que compliquées. Et surtout, j'aimerai vraiment qu'elle reprenne le sein dès que possible. J'ai prévenu l'anesthésiste que j'allaite, il l'a marqué en énorme sur mon dossier et me dit qu'il faudra juste attendre 8h après l'anesthésie mais que je pourrai l'allaiter à l'hôpital.

Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse. @Fleur-de-ciste , tu étais restée combien de temps à l'hôpital ?

Par avance, un grand merci à celles qui répondront !
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MarjoCar je suis peinée de lire ce qui t'arrive et je ne peux que compatir à ta tristesse liée la potentialité que tu n'ais plus d'utérus...

Moi aussi j'aurais tellement aimé que doudounette ait un frère ou une sœur... Ce qui m'aide à accepter "la situation" c'est l'immense bonheur d'avoir pu être maman et le fait que ma santé à moi soit préservée pour profiter de ma chérie sur le long terme. Mais c'est un deuil à faire et ça ça prend beaucoup de temps.

Avez-vous vous pu discuter avec les chirurgiens de la possibilité de repousser l'opération pour te laisser vivre une seconde grossesse ? Mais peut être dois tu subir cette intervention rapidement ?

Pour mon intervention je suis restée 2 nuits mais une seule nuit seule. Je suis rentrée la veille de l'hystérectomie et doudou et doudounette ont dormi avec moi. J'ai donc pu allaiter jusqu'au départ au bloc. Devras tu rentrer la veille ? Tu peux peut être demander à avoir une chambre individuelle pour que ta petite et son papa dorment avec toi ?
Après je suis restée une nuit seule et j'ai pu rentrer chez moi le lendemain. J'étais dans un programme de réhabilitation accélérée vu mon désir de poursuivre l'allaitement et car c'était possible par rapport au type d'intervention, à mon âge... Est ce une possibilité pour toi ?

Pour les nuits sans ta fille, je te conseille de beaucoup lui parler en amont, peut être choisir avec elle un objet t'appartenant pour qu'elle puisse dormir avec...

Viens nous redonner des nouvelles dès que tu en sais plus. On sera là pour te soutenir :)
Je t'envoie plein de courage et de douces pensées <3
 

MarjoCar

Colostrum
Bonjour @Fleur-de-ciste ,

merci pour ta réponse adorable qui me touche beaucoup.

Comment vas-tu toi ? L'allaitement continue ? Tu as réussi à faire ton deuil ? Tu as raison, on a une chance immense d'être mamans !

Malheureusement pour nous, cette masse est en continuité avec l'utérus, je ne peux donc pas mener une grossesse tant qu'elle est présente. Et d'ailleurs, comme mes règles se déversent dedans, je pense que je ne pourrais même pas tomber enceinte.

Je rentre le matin de l'intervention donc déjà une nuit de moins. Après, je vais avoir une ouverture du genre césarienne et ça impose un certains nombres de jours d'hospitalisation. En coelio il aurait pu me faire sortir le jour même. Mais il y a également l'utérus qui doit se reconstruire et nécessite du repos.
Je vais demander une chambre seule mais je ne suis pas sûre du tout que je pourrai en avoir une. Encore moins que mon chéri et ma fille puisse dormir avec moi. Je vais me renseigner.

Je commencerai à parler avec ma fille quelques jours avant l'intervention. Et j'ai commencé à dormir avec un doudou pour lui laisser ensuite. Elle n'a rien d'autre que mon sein pour doudou ! ;)

Merci pour ton soutien et ton message qui fait du bien. Je ne réalise pas encore tout à fait (et dort très mal la nuit...) et j'espère encore ne pas avoir de deuil à faire. Mais ça me semble très compromis...

Bonne soirée à toi ! :)
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de demander de mes nouvelles @MarjoCar. L'allaitement de doudounette se poursuit bien ! Sinon pour moi il y a des hauts et malheureusement aussi des bas.
Tant mieux si mon message t'a apporté un peu de réconfort :)
J'imagine très bien dans quel état d'esprit tu dois être. Ton intervention est prévue quand ?
N'hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit.
Câlins virtuels <3
 

MarjoCar

Colostrum
Bonjour,

@Fleur-de-ciste , désolée pour le délai de réponse...
Je comprends très bien les hauts et les bas. J'espère que progressivement, avec le temps, tu pourras aller mieux durablement. Si tu veux écrire ici quand ça ne va pas, n'hésite pas surtout, je me ferai un plaisir d'essayer de t'aider et au moins de "t'écouter".

Mon opération est prévue le 17, jeudi prochain. Ma fille et mon chéri ne peuvent pas dormir avec moi, l'hôpital refuse d'autant plus qu'ils jugent ma fille assez grande. Par contre, ils seront présents au maximum pendant les journées. La durée de l'hospitalisation est d'au moins 3 jours peut être davantage. On ne le sauras qu'après l'intervention.

J'ai plein de questions qui me viennent :

- est-ce que je dois tirer mon lait ? Je suis prof et mon emploi du temps et l'organisation qu'on a fait qu'elle ne prend jamais de biberon de LM (ni d'autre biberon bien sûr). Je suis souvent là et je reviens tous les midis. Mais là, que faire pendant l'hospitalisation ? Mon chéri viendra avec elle la journée et elle têtera aussi souvent que possible. Par contre, le soir et la nuit et le matin avant son arrivée, elle n'aura plus mon lait. D'un autre côté, elle mange vraiment de tout, se nourrit très bien pendant les repas et elle aime vraiment manger. Est-ce que cela lui suffira ?

- de mon côté, pendant le soir/la nuit et le matin, est-ce que je vais être gênée par ce lait qu'elle ne boira pas ? Genre engorgement ? Je suis passée en lactation automatique mais j'ai parfois les seins qui "chatouillent" quand elle ne tête pas pdt longtemps.

- Vais-je récupérer une lactation suffisante à mon retour de l'hôpital ? Faudra-t-il la re-stimuler ?

- Ma fille risque-t-elle de ne plus vouloir le sein ensuite ?

Quelqu'un est-il en mesure d'y répondre ?

Un grand merci par avance...
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta compassion @MarjoCar :)

Je penserai bien à toi le 17. J'espère que tout se passera bien. Donne nous des nouvelles dès que tu le pourras.

Je ne sais pas si tu as vraiment besoin de tirer ton lait avant surtout que ta fille mange et qu'elle n'a pas l'habitude de boire ton lait tiré.
Mais effectivement il faudra peut être que tu tires un peu ton lait le soir jusqu'au matin pour te soulager. Mais peut être que des mamans de bambins pourront te conseiller mieux que moi à ce sujet ?

Plein de courage et n'hésite pas à poster pendant cette semaine avant l'intervention si tu as besoin de réconfort ou autre <3<3
 

MarjoCar

Colostrum
Encore une fois merci @Fleur-de-ciste pour ton soutien.

Sais-tu à qui je pourrai demander les infos concernant l'allaitement d'un bambin ? Je vais essayer d'autres endroit du forum du coup.

Je te tiens au courant. Et on reste en contact ! ;)
Plein de courage à toi aussi.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux peut être te prévoir un tire lait maniuel au cas où tu te sentes inconfortable pendant la nuit.
Pour ta fille je pense que ses repas + tétés la journée lui suffiront surtout qu'il s'agit que de qqs jours....
Pour ta lactation je ne serai pas tellement inquiète, elle est bien installée et ta fille tétera la journée donc ça devrait aller.
Plein de courage, ce ne sont pas des moments faciles...
 

MarjoCar

Colostrum
Merci beaucoup @Axb pour ta réponse.

Je pensais tirer mon lait à la main au cas où (j'ai déjà fait pour de petites absences quelques heures quand ma fille était toute petite). Ce qui me fait peur, c'est que je ne pourrai sans doute pas me lever ni m'asseoir donc ça va être pénible de trouver une position pour tirer.

J'espère que ma fille pourra téter dans la journée. En fait, le lieu de l'opération (et la date) ont changé : je devais me faire opérer dans l'hôpital à côté de chez moi mais finalement, j'ai eu une réponse d'un hôpital de l'APHP (hôpitaux Parisiens) qui me propose une prise en charge beaucoup plus complète avec des examens à réaliser chez eux pour préparer l'intervention puis une équipe pluri-disciplinaire qui pourra intervenir. Du coup, ça décale l'intervention et je ne connais pas les conditions (quels médicaments me seront donnés par exemple) dans ce nouvel hôpital. J'en saurai davantage cette semaine je pense.

Je viendrai donner des nouvelles, si ça peut servir à d'autres mamans...
 

MarjoCar

Colostrum
Bonsoir @Fleur-de-ciste ,

Merci de prendre de mes nouvelles ! Et toi comment vas tu ?

Je t'avoue que de mon côté ce n'est pas facile.
J'ai passé une écho jeudi avec un professeur spe dans les échos gyneco. Il a bien vu des trucs techniques et a confirmé le diagnostic. Il ne peut se prononcer sur une grossesse après l'accouchement mais il pense que c'est mal engagé. Et surtout, il confirme que c'est rarissime, il n'avait jms vu ça.

Il a téléphoné à la gyneco de l'APHP qui s'occupe de moi. J'ai échangé des mails avec elle : suite à l'appel elle a demandé à la secrétaire du chef de service gyneco obstétrique de me donner un rdv rapide. J'ai donc rdv le 5 juin avec elle et le professeur. On va pouvoir fixer la date de l'opération et je vais pouvoir poser des questions. Notamment sur les produits utilisés ainsi que le temps d'hospitalisation.
J'ai hâte que tout ça soit derrière moi.

Je ne manquerai pas de te tenir au courant bien sûr.

Un grand merci pour tes pensées etu ton soutien.

Des bisous
 
Haut