• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Oenobiol et allaitement?

sushi75015

Montée de lait
Bonjour,

J’ai fais une petite recherche sur le site mais je n’ai rien trouvé pour répondre à ma question.

Voilà je fais des lucites estivales plus communément appelée allergie au soleil et du coup je prends en prévention de l’oenobiol solaire peau claire, sauf que la j’allaite et que je ne compte pas arrêter dans l’immediat. Du coup je voulais savoir si c’était compatible?

Merci à vous de vos réponses et bon dimanche ensoleillé.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Sur le site du fabricant, il est indiqué que ce complément alimentaire contient :
Huile de cameline (Camelina sativa L.), Actilycopène® : extrait de tomates (Lycopersicon esculentum Mill.), gélatine, agent d’enrobage (glycérine), émulsifiant (monostéarate de glycérine), D-alpha-tocophérol (vitamine E d’origine végétale), sélénite de sodium, agent d’enrobage (sorbitol), extrait de tagètes (Tagetes erecta L.), colorant (oxydes de fer), riboflavine (vitamine B2)
L'huile de cameline est semble-t-il une huile qui peut s'utiliser en cuisine (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Camelina_sativa)
Les sels minéraux présents dans ce complément (sélénium) ne vont pas affecter la composition du lait maternel qui est très stable en la matière, voir par exemple l'article Tour d'horizon sur le lait humain des Dossiers de l'Allaitement n°52 :
Minéraux
Dans l’ensemble, le taux lacté des minéraux n’est pas corrélé aux apports maternels. De plus, leur biodisponibilité dans le lait maternel est maximale. Le taux lacté de la plupart des minéraux semble être régulé par un gradient osmolaire entre les principaux ions (sodium, chlorure et potassium) et le lactose. Les taux de calcium, phosphore et magnésium sont plus ou moins indépendants du statut maternel ; tout au plus peut-on noter l’existence d’un taux lacté de calcium légèrement plus bas chez les mères dont les apports en calcium sont bas. Le lait humain contient aussi de nombreux oligo-éléments : fer, cuivre, zinc, manganèse, sélénium…
Il y a aussi des extraits de végétaux et des vitamines (extrait ci-dessous de l'article précédemment cité).
Vitamines
Le taux lacté de vitamine A semble dépendre essentiellement des apports alimentaires maternels. Ce taux est élevé dans le colostrum, puis baisse dans le lait mature avant de se stabiliser. Le lait humain contient aussi de nombreux caroténoïdes. Le taux lacté de vitamine D peut varier dans la proportion de 1 à 10, et il est fonction du statut maternel pour cette vitamine. Si la mère a des apports alimentaires faibles et s’expose insuffisamment à la lumière du jour, l’enfant allaité pourra présenter un rachitisme. Les études évaluant l’adéquation aux besoins de l’enfant du lait humain pour ce qui concerne la vitamine D donnent des résultats peu concluants, et une supplémentation en vitamine D est généralement recommandée chez les enfants allaités. Le taux lacté moyen de vitamine K est de 2 à 3 µg/l ; il est peu affecté par les apports alimentaires maternels, mais une supplémentation maternelle de 5 à 20 mg/jour de vitamine K permettra de l’augmenter significativement. Le taux de vitamine E passe de 8 mg/l dans le colostrum à 3-4 mg/l dans le lait mature ; il est peu affecté par l’alimentation maternelle.
Le lait de mères correctement nourries contient en moyenne 100 mg/l de vitamine C, soit un taux 8 à 10 fois plus élevé que le taux plasmatique maternel ; le taux lacté de cette vitamine est peu modifié par la prise de compléments de cette vitamine. Le taux lacté de vitamine B1 est bas dans le colostrum, et nettement plus élevé dans le lait mature, ainsi que celui de la vitamine B3 et de la vitamine B6. Celui de vitamine B2 baisse au contraire, ainsi que celui de la vitamine B12 et des folates. Le taux lacté de ces vitamines du groupe B du groupe B dépend beaucoup des apports maternels ; il est amplement suffisant chez les mères bien nourries, mais peut devenir trop bas lorsque la mère est carencée.

Eventuellement, on peut retrouver tous ces composés dans une alimentation équilibrée, voir par exemple https://www.lllfrance.org/vous-info...s-de-lll-france/1013-nutrition-et-allaitement
 

Lucie44

Montée de lait
Sur le site du fabricant, il est indiqué que ce complément alimentaire contient :

L'huile de cameline est semble-t-il une huile qui peut s'utiliser en cuisine (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Camelina_sativa)
Les sels minéraux présents dans ce complément (sélénium) ne vont pas affecter la composition du lait maternel qui est très stable en la matière, voir par exemple l'article Tour d'horizon sur le lait humain des Dossiers de l'Allaitement n°52 :

Il y a aussi des extraits de végétaux et des vitamines (extrait ci-dessous de l'article précédemment cité).


Eventuellement, on peut retrouver tous ces composés dans une alimentation équilibrée, voir par exemple https://www.lllfrance.org/vous-info...s-de-lll-france/1013-nutrition-et-allaitement
Super ! Je fais aussi de la Lucite et médecins comme pharmaciens m'ont répondus que je ne pouvais pas en prendre....
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Peut-être leur partager les informations ci-dessus ?
Parfois les notices des médicaments déconseillent l'allaitement parce que les fabricants n'ont pas le temps / les moyens / l'envie / …. de faire les études pour documenter la compatibilité (ou non-compatibilité) du médicament avec l'allaitement et dans le doute, déconseillent la prise du médicament (ou du complément alimentaire) pendant l'allaitement.
 

Lucie44

Montée de lait
Peut-être leur partager les informations ci-dessus ?
Parfois les notices des médicaments déconseillent l'allaitement parce que les fabricants n'ont pas le temps / les moyens / l'envie / …. de faire les études pour documenter la compatibilité (ou non-compatibilité) du médicament avec l'allaitement et dans le doute, déconseillent la prise du médicament (ou du complément alimentaire) pendant l'allaitement.
Oui je leur imprime
 

JustineB

Colostrum
Bonjour, j’aimerais savoir si vous avez finit par utiliser des capsules solaires tout en continuant à allaiter ?
 
Haut