• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nuits difficiles

Chloéandco

Colostrum
Bonjour! Toute nouvelle sur le forum, je cherche des conseils pour rendre nos nuits plus douces.
Voilà maintenant quelques semaines que les nuits sont devenues très difficiles pour ma petite fille de 6 mois et du coup pour ses parents aussi! Dès ses premiers mois, j'ai installé un matelas une place à côté de notre lit, je trouvais ça plus simple pour allaiter la nuit et ça me permettais de me rendormir. Alors qu'elle s'endort seule le soir sans avoir besoin de téter, elle se réveille 1 ou 2 heures plus tard et n'arrive plus à se rendormir même avec une tétée. Pour ne pas réveiller mon mari qui se lève à 2h je quitte la chambre et j'erre alors dans la maison et dans le jardin jusqu'à ce qu'elle se rendorme, ce qui mets parfois plusieurs heures, parfois elle ne se rendort qu'à 3h du matin… Et quand elle dort enfin sur son matelas à elle, je n'arrive plus à rejoindre le lit conjugal, elle se réveille dés que je tente une fuite et fait pleins de micro réveils et tète pour se rendormir parfois 8 fois par nuit… Par contre elle sieste très bien la journée plusieurs heures de suite sans avoir besoin de moi (en même temps avec les nuits qu'elle passe…). Je suis prête à tenter pleins de chose car me voilà en vacances pour 3 semaines!! Ce matin je tente la sieste dans sa chambre et dans son petit lit à barreau… mais ça n'a pas l'air de lui plaire.:(
J'attends vos idées avec impatience.
 

Soniawis

Voie lactée
Bonsoir,

Est ce qu'il y a ou va y avoir un changement dans la cellule familiale proche voire moins proche peu de temps avant les difficultés de sommeil ?

Après vers 6 mois il y a une poussée de croissance c'est peut-etre assez difficile pour elle?

Pas de dent?

Bon courage car quand le sommeil se passe bien et qu'on revient en arrière c'est dur. ..!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Chloéandco , les bébés ont souvent un cycle de sommeil d'environ 45 minutes, au bout de ce cycle, ils peuvent avoir une période d'éveil courte ou plus longue. certaines mamans "guettent" les signes de réveil en observant la durée du cycle de sommeil de bébé et se tiennent près de bébé de façon à pouvoir intervenir avant même que l'enfant soit réveillé (avec une tétée ou un contact). Que penses tu de cela?

Je ne l'ai pas lu, mais il semble que le livre de Rosa Jové "dormir sans larmes" soit vraiment très utile pour comprendre les spécificités du sommeil des bébés et obtenir des pistes pour un sommeil paisible. Ce livre sera d'ailleurs bientôt disponible dans les bibliothèques LLL.
 

CarineKp

Montée de lait
Personellement j’ai lu le livre de Rosa Jové, il apporte beaucoup d’informations pour la compréhension du sommeil mais pas forcément de solutions, il explique d’entre 4 et 8 mois le bebe doit apprendre à enchaîner 7 phases de sommeil alors que jusque là, il en avait que 2. Parfois c’est un peu brouillon...
je peux aussi te conseiller le livre un sommeil paisible sans pleurs d’Elsabeth Pantley, qui propose des pistes d’actions!!
Bon courage!
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici minichou 8mois ne s'endort qu'au sein et se réveille toutes les 2h (2h30 les bonnes nuits) voire toutes les heures.....

J'avoue me demander souvent si je n'ai pas louper quelque chose et être épuisée!!!

Je n'ai pas de solution malheureusement. Mais je t'envoie beaucoup de courage car en plus ne pas réussir à la rendormir... Tu dois être épuisée !!
 

angelika

Colostrum
bonjour à toutes
je vois que je ne suis pas seule - Robin 2 mois ne dort pratiquement pas même en journée - on ne peut pas le poser seul et si on arrive à le poser il faut que nous soyons à côté de lui avec le petit doigt dans la bouche. Avant après les tétées il arrivait à dormir un peu mais en ce moment non ou à peine un quart d'heure. La nuit je dois le prendre dans mes bras, il gigote tout le temps sans arrêt je ne sais pas ou il trouve cette énergie. Je guette les phases de sommeil mais ce n'est pas simple surtout que j'ai accumulé le manque de sommeil et j'avoue que moralement je ne sais pas comment je tiens. J'ai également l'impression de passer mon temps à le mettre au sein pour le calmer, moi aussi je me demande si je n'ai pas loupée quelque chose et du coup je me culpabilise de ne pas comprendre ce qui ne va pas et du coup c'est une chaine sans fin pour le moral - j'ai entendu parler des bébés BABI bébé aux besoins intenses, il faut que je trouve le temps de creuser.
bon courage à vous
 

Soniawis

Voie lactée
bonjour à toutes
je vois que je ne suis pas seule - Robin 2 mois ne dort pratiquement pas même en journée - on ne peut pas le poser seul et si on arrive à le poser il faut que nous soyons à côté de lui avec le petit doigt dans la bouche. Avant après les tétées il arrivait à dormir un peu mais en ce moment non ou à peine un quart d'heure. La nuit je dois le prendre dans mes bras, il gigote tout le temps sans arrêt je ne sais pas ou il trouve cette énergie. Je guette les phases de sommeil mais ce n'est pas simple surtout que j'ai accumulé le manque de sommeil et j'avoue que moralement je ne sais pas comment je tiens. J'ai également l'impression de passer mon temps à le mettre au sein pour le calmer, moi aussi je me demande si je n'ai pas loupée quelque chose et du coup je me culpabilise de ne pas comprendre ce qui ne va pas et du coup c'est une chaine sans fin pour le moral - j'ai entendu parler des bébés BABI bébé aux besoins intenses, il faut que je trouve le temps de creuser.
bon courage à vous

La piste du rgo a t elle été évoquée?
 

poissonange

Hyperlactation
bonjour à toutes
je vois que je ne suis pas seule - Robin 2 mois ne dort pratiquement pas même en journée - on ne peut pas le poser seul et si on arrive à le poser il faut que nous soyons à côté de lui avec le petit doigt dans la bouche. Avant après les tétées il arrivait à dormir un peu mais en ce moment non ou à peine un quart d'heure. La nuit je dois le prendre dans mes bras, il gigote tout le temps sans arrêt je ne sais pas ou il trouve cette énergie. Je guette les phases de sommeil mais ce n'est pas simple surtout que j'ai accumulé le manque de sommeil et j'avoue que moralement je ne sais pas comment je tiens. J'ai également l'impression de passer mon temps à le mettre au sein pour le calmer, moi aussi je me demande si je n'ai pas loupée quelque chose et du coup je me culpabilise de ne pas comprendre ce qui ne va pas et du coup c'est une chaine sans fin pour le moral - j'ai entendu parler des bébés BABI bébé aux besoins intenses, il faut que je trouve le temps de creuser.
bon courage à vous

As-tu tenté le portage en écharpe, ça peut te permettre de faire plein de choses et même une petite sieste avec ton bébé sur toi, ce n'est pas la panacée mais ça permet de souffler.
Moi je sais que le papa arrive à l'endormir plus ou moins facilement mais moi je me régale de l'avoir près de moi en écharpe, elle dort sans problème.
Courage...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Chloéandco

Je dirais que vers 6 mois il se passe tellement de choses pour nos bébés qu'il est presque normal de voir leur sommeil perturbé: les dents? La motricité ? La communication ? Un changement dans vos habitudes? Un souci à la maison ?
Je suis en train de lire le livre du docteur Sears sur le sommeil des bébés et qui explique ce dont parle @Tatian@ le passage d'une phase de sommeil paradoxal (rêves) à une phase de sommeil long (sans rêve). J'apprends beaucoup memm s'il est vrai qu'il n'y a pas de solution toute faite...
Mais je me dis que comprendre la situation ça aide un peu déjà...
En tous cas elle a l'air d'avoir besoin de contact et de ne pas vouloir dormir seule c'est une première piste à mettre en place qu'en penses-tu ?

@Belfée je pense que tu n'as rien loupé. Esteban (2 ans) commence à peine à enchaîner des cycles de plus de 2h30 la nuit. Nous en sommes encore à 3 réveils par nuit minimum. De ce que je lis justement ça n'a rien d'anormal :)
Bien sûr le cododo me sauve!

@angelika il y a precisement un passage consacré aux Babi dans le livre du docteur Sears
https://www.lllfrance.org/boutique/livres/etre-parents-la-nuit-aussi-detail
Ce sont toujours effectivement des bébés qui ont besoin d'attention et de contact plus que les autres, qui ont besoin de plus de temps pour s'adapter à la vie extra utérine. La maman est un socle mais le papa doit aussi être très présent pour la seconder. L'entourage doit être un soutien pour assurer les tâches du quotidien afin que vous puissiez vous centrer sur votre bébé. Et oui même la nuit les Babi se reposent moins alors ce professeur recommande le cododo dans un même lit et de dormir aux mêmes heures que bébé. Je sais qu'ici pendant plusieurs mois Esteban dormait sur moi pour les siestes et je me couchais avec lui le soir.
Mais je rejoins aussi @Soniawis pour verifier la piste du rgp et du ref.
Courage !!
 
Haut