• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 nuits difficiles et selles vertes

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon bah les dents chez nous c'est violent. Ca ne se calme jamais vraiment et cet aprem je l'ai mise au sein (maintenant quand elle a faim elle se penche tte seule pour chercher) et apres quelques seconde gros cri comme si elle s'était cogné la tete.

Ca fait des jours que je cherche pourquoi elle ne s'endort plus au sein. Je pense qu'elle a mal d'un coté, en ce moment c'est le droit. Je vérifierai ca cette nuit.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De rien pour la promo! Gamazoe, je comprends que ça puisse inquiéter mais normalement il n'y a pas de risques. Il y a une petite tige au bout pour l'attraper et puis ça fait effet "ventouse" en se dépliant donc ça reste bien en place.

Vous voulez la promo des lingettes démaquillantes lavables maintenant ? Ou j'arrête mon trip écolo? :)

Ahah les filles je fais partie de ceux qui disait "plus jamais !". On n'a jamais regretté notre aînée loin de là mais c'est ce que certains appellent une enfant aux besoins intenses. Nous n'avons jamais pu la poser jusqu'à ses 1 an. Le transat, le parc ou même le tapis d'éveil n'ont jamais été utilisés. Elle dormait que sur nous ou très peu, pleurait énormément même portée ou promenée. J'avais l'impression qu'elle aspirait toute mon énergie, j'ai même fait un genre de burn out vers ses 18 mois. C'est passé avec le temps mais elle reste très émotive et a besoin de nous pour se rassurer en permanence même à 4 ans.
Du coup pour la deuxième je trouve ça beaucoup plus simple, c'est l'avantage ! ;)
Mais j'ai toujours admiré les parents qui avaient des enfants d'âge rapproché, ce sont des warriors pour moi!
J'ai un peu la même que ta prem's a la maison du coup je fais partie des "plus jamais"... Mais en fait j'ai envie d'en refaire un voir deux mais pas avant un an... Elle a 20 mois.
Moi j'ai moins d'un an 1/2 d'écart avec ma sœur et nous n'avions aucune complicité limite de la jalousie et de la rancœur, je reste persuadée que c'est compliqué pour un bébé de 15 mois de partager sa maman... Surtout que j'étais intense et pleurait beaucoup. Du coup, me suis dit que 3 ans c'était pas mal comme écart, l'enfant est propre en général, il s'exprime, il est plus autonome...
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ha ha moi aussi si seulement elle ne se réveillait que 3 fois ! Pour moi une bonne nuit c'est même quand elle dort2h d'affilée ! Nan mais heureusement qu'il y a ce forum. Autour de moi même les mamans qui ont allaite ont l'air d'avoir des bébés qui espacent les tétées et qui font leurs nuits. J'ai souvent l'impression que mon bébé et moi sommes des cas !
Pauline tu me rassures avec ta dizaine de réveils....ça se rapproche de nous ça......
Je te rassure la mienne s'est réveillée jusqu'à 18 mois parfois des dizaine de fois... Tu n'es pas un cas. LOL.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah Anna C tu me rassures, je ne suis pas seule à avoir eu besoin d'attendre pour avoir envie de m'y remettre.
Je suis un peu d'accord avec toi sur le fait que c'est dur de partager ses parents. Ça le reste d'ailleurs plus tard: je travaille avec des enfants de 3 à 4 ans et on voit de suite un changement de comportement à l'annonce de la grossesse et après la naissance. Il y en a qui ne sont plus propres, d'autres qui pleurent pour un rien ou qui se mettent à faire des bêtises... C'est rare que ça ne les affecte pas mais heureusement cela reste transitoire.
Pour mon aînée qui a 4 ans ça n'a pas été simple non plus et pourtant on a anticipé longtemps avant en discutant. Après la naissance, j'ai tout fait pour être la plus présente possible ainsi que le papa mais on a bien galéré quand même. Je crois pouvoir dire 4 mois après qu'elle semble maintenant avoir passé le cap. :)
Mais bon elle reste une enfant "intense". Cette nuit elle nous a réveillée autant de fois que sa soeur, c'est pour dire! ( Et debout à 6h30)

Et je rajouterai qu'il est aussi parfois dur pour les parents de partager son temps entre les enfants. :) Pas évident de satisfaire les besoins de tous dans "l'immédiat".

Sinon, le rhume est arrivé par chez nous: les deux filles toussent. Je m'attends à passer une nuit de m*****. :/ Heureusement le papa est de retour. Lui est préposé à la grande et moi à la petite. :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon bah les dents chez nous c'est violent. Ca ne se calme jamais vraiment et cet aprem je l'ai mise au sein (maintenant quand elle a faim elle se penche tte seule pour chercher) et apres quelques seconde gros cri comme si elle s'était cogné la tete.

Ca fait des jours que je cherche pourquoi elle ne s'endort plus au sein. Je pense qu'elle a mal d'un coté, en ce moment c'est le droit. Je vérifierai ca cette nuit.
Ultra violent aussi pour ma douce. Et pareil ça la parfois empêchée de téter et de s'endormir au sein. C'était d'ailleurs mon 1er post sur le forum :)
J'essayais de trouver une position qui lui faisait moins mal en fonction du côté où elle avait mal.
 

Lelou83

Période de pointe
Mes 2 loulous ont 17 mois d'écart et je confirme que c'est dur de partager leur maman pour l'aîné comme pour la petite ....
Après je me console en me disant qu'ils seront proches.....
@pauline1 : bon courage pour ta nuit avec les malades..... Ici c'est pas mieux......
J'en viens à appréhender les nuits et je me dis que ma fille le ressent peut être......
Pour une fois je l'avais couchée à19h et elle semblait partie pour sa nuit mais le grand a hurlé en jouant aux legos et bingo réveillée.....ah la la.....toujours un pour faire le bazar......
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui des fois j'ai des envies de meurtre quand je viens de passer une heure à essayer d'endormir la miss et que la grande arrive toute excitée en criant juste à côté. En plus je culpabilise ensuite de m'être énervée contre elle car elle ne l'a pas fait exprès, elle est prise dans son jeu ou ce dont elle a besoin sans penser qu'il y a sa soeur à côté...

Ici le coucher à été loupé aussi, j'ai incliné son lit à cause de la toux mais ça l'a perturbée visiblement du coup elle est en train de téter dans notre lit...
Allez espérons que le reste de la nuit se passera mieux...
 

Nouméa

Colostrum
Maheureusement ton entourage n'est pas bien informé et nous constatons toutes tous les jours que les gens et meme les professionnels appliquent aux bébés allaités les meme regles que pour les bébé nourris au biberons de lait en poudre.

Le lait maternel n'est pas mauvais pour son estomac, les tétées toutes les 2h peuvent correspondre a certains bébés pour d'autre pas du tout. En plus ca change tres vite et un bébé de 2 mois ne peut pas etre comparé a son copain de 3mois et demi !

Ce qui a marché pour moi c'est de n'écouter personne et de faire avec ma propre logique. Parfois c'est dur, mais c'est un peu comme un CQFD, la première réponse est souvent la bonne !
En tous cas ça fait du bien de se sentir un peu soutenue et de voir qu'on est pas seules à affronter les autres et tous les "fais pas si fais pas ça" ou "fais comme ça..."
C'est vrai que chaque enfant est différent et je dois arrêter de trop écouter les autres! A moi d'avoir un peu confiance en moi et en bébé aussi et me dire qu'avec le temps et l'âge tout va se mettre en place.
Dans un mois je vais devoir la mettre à la crèche et là j'appréhende un peu car je ne sais pas comment ils vont s'occuper de bébé et s'ils ont la même logique que moi! Affaire à suivre...
 

Nouméa

Colostrum
La cup c'est top si tu n'es pas fachée avec ton corps :)
en fait cest un peu comme l'écharpe de portage au début c'est pas terrible car il faut choper le coup de main, ya des accidents et apres 6 mois (6 cycles donc) on est rodée. Enfin moi ca m'a pris 6 mois mais c'était ya presque 10 ans donc je m'en souviens plus en détail.

C'est plus hygiénique dans le sens ou ya pas les produits chimiques des tampons dans ton corps. Ensuite ya celles que ca gene la ficelle qui trempe dans le pipi si je puis dire.
Moi j'étais toujours a la ramasse et j'avais jamais prévu l'arrivée de mes regles donc c'était plus pratique pour moi de l'avoir dans mon sac.

L'inconvénient majeur c'est le lavabo. Souvent il n'y a pas de point d'eau dans les cabinets pour rincer la cup apres vidange. Ca pourrait meme etre un sujet de lutte féministes dans les entreprises.... donc si ya de l'eau dans les toilettes a ton travail pas de probleme, sinon faudra trouver une parade.
Je confirme c'est un coup de main à avoir.
Au début c'est pas forcément simple et il arrive parfois qu'on marche un peu en canard si mal mis mais fait surtout pas abandonner parce qu'une fois qu'on a compris le truc c'est vraiment bien!!! On se sent libre de tout faire, pas de fuites, pas d'odeurs...et pas de ficelle lol.
Pour ma part, je n'ai jamais pu mettre de tampons car j'avais des malaises tout de suite après mais pas avec la cup!
Il y a plusieurs marques aussi et il se peut qu'une marque convienne plus que l'autre (matière/forme différentes...) donc faut tester!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mdr pour la marche en canard. C'est vrai qu'au début ça pouvait arriver !
Moi en principe je la vide que chez moi le matin et le soir donc ça roule. Sinon exceptionnellement la vider dans les toilettes et y mettre un coup de papier toilette suffit, ça évite de se balader avec à la recherche d'un évier!

Ici miraculeusement la nuit a été bonne !!! Deux réveils seulement pour la miss que j'ai même pu poser dans son lit après la tétée du coucher raté et un pour l'aînée. Et réveil à 8h alors que c'est plus 6h ces derniers temps. Bon je me suis réveillée à 6h quand même par habitude ! :)

Noumea je comprends tes inquiétudes pour la crèche, j'en avais aussi pour la nounou. Tu ne peux pas leur poser des questions quelques temps avant pour te rassurer ou du moins savoir à quoi t'en tenir?
 

Lelou83

Période de pointe
@pauline1 : super pour ta nuit ! Moi aussi pas trop mauvaise ! Elle a dormi quasiment 5h d'affilée au début puis 2h30 puis 1h. On va y arriver.......un jour.......
@Nouméa : pour la crèche pour mon grand j'apprehendais énormément. Je l'y ai mis à 6 mois et on a fait 2 semaines d'adaptation (surtout pour moi lol) et en fait ça s'est extrêmement bien passé. Il a adoré et j'ai été immédiatement rassurée. Vois avec eux pour une période d'adaptation ? Pour venir sur place quelques fois ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles comment ça va?
Nous on galère un peu ces derniers jours. Voilà que la miss ne veut plus être posée en journée, ne veut pas dormir ou que dans les bras...Et la nuit pas top! Pourtant pas de problème de santé apparent. Sûrement un besoin de proximité accru.
Je me rassure en me disant que ça passera car depuis quelques temps ça change en permanence alors qu'avant on était à peu près sur un même déroulement de journée : je ne sais pas si ça le fait aussi pour vous mais j'ai du mal à la "suivre". Genre pendant 4/5 jours elle va faire une longue sieste en début d'après-midi et puis d'un coup elle n'en fait plus que des toutes petites et puis ensuite elle va dormir plus le matin... Bref c'est un casse tête car quand je crois avoir cerné un peu son rythme et comment m'organiser en fonction et bien en fait c'est plus du tout le cas!
La nounou s'arrache les cheveux aussi car elle fait pareil avec elle.
Du coup on câline à fond par ici!!!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou par chez nous tous va bien on est en plein acquisition de la marche a 4 patte et les premieres dent ne sont plus tres loin je pense, il a attraper une vilaine toux a part sa et a le nez boucher et sa c'est dur car il veux plus trop teter
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles !

Moi aussi je me disais qu'il fallait que je revienne faire un tour par ici :)
Les nuits sont toujours pareil, càd avec beaucoup de réveils. En revanche jusqu'à maintenant, il tétait jusqu'à se rendormir alors que depuis une semaine il tète quelques minutes, se rendort mais se réveille au moindre mouvement que j'attende 2 minutes ou 20! Ou alors la tétée, toujours courte ne l'endort pas, il a les yeux fermés mais se tourne et se retourne dans le lit. Impossible de le faire téter allongé il s'énerve, je le prends dans mes bras ou la sucette quand je suis trop fracassée en fin de nuit. Et puis papa ne peut plus le changer la nuit: en général un change pour un gros pipi. Il pleure si ce n'est pas moi.
Bon finalement j'ai pris le rythme de ces nuits chaotiques, il dort contre moi et on se tient chaud par ces temps glacials ! Du coup on se rattrape beaucoup le matin avec des tétées/dodo entre 09h et 11h.
Après je me dis qu'il va bien, il est toujours de très bonne humeur, on rigole beaucoup :D
Oula, encore une fois j'ai fait dans ka concision moi! :eek: Navrée les filles
Je suis contente de voir l'évolution de nos situations par rapport au début du post.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 oui tu dois sans cesse te réorganiser. Je pense surtout à toi avec ta grande... Effectivement il vaut mieux des gâtés que des médicaments, moi ça fait des mois que j'ai abandonné l'idée de le poser en journée... Tu le mets dans le porte-bébé dans ces cas-là? En plus le mauvais temps nous oblige parfois à rester enfermés, ça n'aide vraiment pas !!

Des fois je me dis que le weekend représente un gros changement pour Esteban avec papa à la maison puis on essaie de sortir un peu des fois. Vois-tu un changement de ton côté ou des changements qui interviendraient régulièrement comme ça qui font que ta fille n'a plus de rythme ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sorcelica
C'est super que Raphaël se mette en marche!! Il doit être très content de pouvoir se déplacer seul! Moi je vois bien que ça l'embête mon Esteban de pas pouvoir le faire! Il commence juste à lever ses fesses.
Mais je me demande si les surfaces du sol ou du parc ne l'empêchent pas car elles glissent. Tu as remarqué que ça l'aide toi d'être sur certaines surfaces et pas d'autres ?
Sinon le nez bouché c'est nul! Je vois que le mien a presque du mal à respirer quand il tète des fois alors on est obligé de de nettoyer le nez ce qui ne lui plaît pas du tout bien sûr et la tétée au calme et apaisante on oublie!
Vivement l'été !! :p
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 il a commencer a ramper sur le lit donc c'est vrai que les draps sa accroche mais il maitrisse que la marche arriere pour l'instant x) c'est drole de le voir se deplacer en arriere :)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super Sorcelica pour le 4 pattes !!! La mienne commence à tournoyer sur son tapis d'éveil et force pour se mettre assise quand elle est contre moi.

Christine : pas vraiment de changements chez nous mais c'est vrai que le rythme de la semaine n'aide pas. Je travaille le lundi, le vendredi et un mercredi matin sur deux donc ces jours là c'est nounou. Les autres jours, on amène ma fille aînée à l'école. On la récupère le midi, la ramène à 14h et la reprend à 16h. Du coup si elle dort, ça la réveille forcément un peu que je la manipule pour la mettre dans le porte bébé. C'est pas évident.
Du coup le we, je fais en sorte de respecter au maximum son rythme.

Pour ce qui est de ne pas arriver à la poser, ce qui m'agace le plus c'est qu'elle dort bien sur moi alors je me dis que je vais essayer de la poser car j'ai 10 000 trucs à faire. Et là, elle se réveille en pleurs et c'est la cata car je galère à la calmer, elle n'a pas dormi assez et j'ai pas fait ce que j'avais à faire... Dans ces cas-là j'ai envie de pleurer! Du coup maintenant je me fais une raison et j'essaie de me dire que c'est pas grave si l'appartement est sans dessus dessous !
Des fois je la prends dans le porte bébé à l'intérieur mais je n'arrive pas à tout faire avec donc j'avance pas grand chose. La solution la plus efficace est le landau car elle s'endort dedans si elle est fatiguée et elle reste endormie généralement une fois rentrée mais comme tu dis avec ce temps c'est chiant et puis je me pète le dos dans les escaliers à le porter!!!! Vivement la poussette canne dans un mois.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'attends que ça depuis des mois! Ça avait été un tel soulagement pour l'aînée! ;)
On a eu une easylife de recaro à Noël, très compacte une fois pliée et légère. Bref, parfait pour nous.
J'avoue même lavoir testée avec elle une fois en position la plus allongée. C'était génial, j'ai pas buté tous les 10 mètres sur les bosses du trottoir et j'ai pu passer entre les obstacles sans descendre sur la route. Un régal !!!!
 
Haut