• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 nuits difficiles et selles vertes

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi ça a été des pâtes ! :)
Pour la touche de légumes, j'ai de la sauce tomate en conserve, une tranche de jambon et c'est prêt !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le problème c'est que la veille on avait déjà mangé des pâtes et que j'avais prévu une ratatouille mais pas possible d'avoir 10mn pour préparer les légumes !
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le truc qui me facilite la vie aussi c'est le cuivapeur. On jette tout dedans sur 2 étages on appuie sur le bouton et c'est pret. Faut juste penser a mettre le riz ou les patates 10 min avant pour pas avoir des légumes surcuits :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles!
A mon tour les dents je crois bien. Les mêmes signes que vous: pince les tétons, grève de la tétée, difficultés à se rendormir la nuit et gros pleurs. Je vois que mon gros loulou d'amour a mal ça me fend le cœur :(
Par contre, pas de fièvre ni de gencives gonflées ou rouges...
J'espère que ça va mieux de votre côté!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou christine bah chez nous raphaël a juste les joue gonfle et quand il pleur de trop le soir je donne du doliprane sa le soulage bien :)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bof, la nuit dernière a été rude. On va avoir droit aux incisives supérieures en premier, a la prochaine poussée ca va sortir...

Sinon elle tient quasiement assise déja. Ya eu pas mal d'avancées motrices cette semaine et ca rale beaucoup. Le défi du moment : mettre sa tétine dans sa bouche toute seule...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah tiens Radada, je me demandais justement si il y avait des bébés qui sortaient les dents du haut avant celles du bas. Elle a pris mon doigt hier et il m'a semblé que c'était un peu piquant en haut mais c'est peut-être juste mon imagination.

Ici il y a du changement dans les "symptômes" mais ça la travaille toujours. Les selles sont redevenues normales par contre les fesses sont bien irritées, plus d'agitation au sein mais tétées plus fréquentes. Plus de pleurs de douleur mais elle ne veut pas ou n'arrive pas à dormir l'après-midi. Elle est plutôt grognon et me demande beaucoup. J'ai rien pu faire de la journée quasiment !

Demain je vais voir une amie, c'est le papa qui la garde. J'espère qu'il va pas trop galérer !
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop si les incisives supérieures vont forcément sortir en preums mais ca a doublé de volume en haut alors qu'en bas que dalle.

Ici jai eu des pleurs et elle est tres agitée également. Je ne sais pas si ce sont les visites de cet aprem (gamins) ou autre chose mais j'ai du me coucher avec elle pour qu'elle dorme cet aprem. Depuis hier elle chante... ca cogite dur la haut !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors on verra par où ça sort en premier. :)

Hier soir j'avais laissé la miss au papa pour aller me coucher un peu plus tôt. Résultat elle a pleuré non stop jusqu'à ce qu'il me l'apporte au lit et que je la fasse téter. Elle a passé sa nuit accrochée à mes seins, impossible de la décrocher ! Du coup j'ai pas très bien dormi. Et le comble dans tout ça c'est que j'avais mis un réveil à 7h car je dois partir de chez moi aujourd'hui et bien à 6h45 elle était toujours à téter, 6h58, elle s'est remise sur le dos endormie et depuis elle dort comme un loir!!!!
Maintenant je suis embêtée car je voulais la faire téter avant de partir pour éviter un biberon de plus mais à mon avis si je la réveille elle n'aura pas faim. Aahhh ces gosses !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui cest ce que je fais et heureusement, ça me sauve mes journées car avec l'aînée je n'ai pas vraiment l'occasion de faire une sieste! On cododote depuis la naissance mais je dors moins bien sur le côté quand même et comme la ça a duré des heures... Et puis par moment elle lâche le sein et n'arrive pas à le retrouver seule, elle me donne des coups de pieds dans le ventre, cherche à s'agripper et me griffe... Bref, je me réveille sans arrêt. :)
Mais d'un autre côté, si je ne l'allaitais pas, j'aurai passé une bonne partie de la nuit debout je pense donc je préfère dormir à moitié que pas du tout!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonne année à toutes!

Pour la nouvelle année, j'ai fait un peu de déménagement et j'ai mis son lit dans notre chambre avec pour idée de lui faire commencer sa nuit dedans et la lui reposer entre deux tétées quand elle voudra bien.
Alors pour la première nuit, je l'ai posée encore éveillée et je suis allée bouquiner à côté dans mon lit. Elle s'est endormie d'elle même en me regardant ce qui est assez rare car d'habitude on doit l'endormir dans les bras ou au sein sinon elle ne veut pas. J'étais super fière de ma pépette et contente d'avoir eu mon petit temps rien qu'à moi.
Sauf qu'après les choses ne se sont pas déroulées comme espéré. :) Une heure plus tard, elle réclamait déjà à téter ! J'ai essayé avec succès de la reposer dans son lit après mais rebelote, 1h après elle se réveille à nouveau. Du coup j'ai renoncer à vouloir l'y reposer et la nuit à continué comme ça : tétée brève toutes les heures...
Elle tousse maintenant depuis 2 jours et on entend que ça lui cause des reflux ( ou inversement ?), elle a beaucoup le hoquet aussi donc je me dis que ça lui est plus facile de gérer de petites quantités de lait à la fois... J'imagine que c'est encore une conséquence de la poussée dentaire : les symptômes n'arrêtent pas de changer, à chaque jour sa nouveauté !

Avec le papa c'est un peu tendu en ce moment. Il me fait sans arrêt des remarques sur l'allaitement : qu'elle ferait mieux ses nuits sans, qu'il faudrait la caler avec un bon biberon le soir, quand elle tète très peu de temps il me dit qu'elle doit avoir quasi rien pris, que c'est pas étonnant qu'elle réclame si souvent... Bref, je tiens bon mais c'est vrai que ça me blesse qu'il ne me soutienne pas.
Il est vrai que le cododo la nuit est certes pratique mais nous a forcément éloignés, ça me pèse parfois aussi car on n'a plus d'intimité. Le soir bien souvent je me couche avec ma fille et lui nous rejoint plus tard et la journée on n'a pas de moment seuls à deux.
Je me pose aussi des questions sur la poursuite du cododo pour notre couple/famille : est ce que ça ne va pas nous éloigner trop si on le poursuit encore longtemps ? Est ce qu'il faut que je propose le sein à ma fille à chaque réveil comme je le fais? Est ce qu'on ne devrait pas plutôt lui apprendre petit à petit à se rendormir d'elle même entre deux cycles de sommeil?
En y réfléchissant, je crois qu'il faut qu'on arrive à trouver un compromis entre le respect des besoins de notre fille et le notre, entre son développement naturel et les attentes "culturelles". ( Par exemple un jour ( dans longtemps :)) il faudra qu'elle fasse 3 repas par jour alors que naturellement ce n'est pas forcément ce vers quoi on tendrait d'ailleurs dans d'autres cultures ce n'est pas le cas et ils s'en portent très bien...).
Bref, ça cogite!!!
 

lechuga

Montée de lait
Bonne année !
Ici aussi, c'est le tournant des six mois et je commence à avoir droit aux sous-entendus sur l'allaitement. On en discutait avec une copine en rigolant mais ces remarques qui incitent au sevrage font l'effet inverse : ça donne encore plus envie de se rebeler et de continuer ;) Mais c'est pas simple à encaisser.
Je me pose les mêmes questions que toi sur le cododo, l'intimité... je n'ai pas vraiment de réponse à t'apporter. A vrai dire j'aime cododoter avec ma fille, j'adore. Mais je pense aussi souvent à ma relation de couple en culpabilisant. En même temps je me dis que le temps passe vite et dans pas si longtemps elle sera grande et on n'aura plus cette relation fusionnelle. Idéalement (mais je ne sais pas comment réaliser cet idéal) j''aimerais pouvoir cododoter avec ma fille jusqu'à ce qu'elle soit prête, sans forcer les choses et j'aimerais trouver un autre espace ou une autre forme d'intimité avec mon chéri (pour l'instant on se contente de zyeuter sur des modèles plus moelleux de canapé sur leboncoin:p)
En attendant, j'ai créé un espace sieste à ma fille dans un autre lit que celui de la nuit / cododo, dans l'espoir de faciliter la future transition (une idée que j'ai chopée sur ce forum, soit dit en passant :))
 

Lelou83

Période de pointe
Bonsoir Pauline et bonne année ! Je me retrouve un peu dans ton message. Pour ma fille j'avais essayé de lui apprendre à s'endormir seule mais au final derrière elle se réveillait hyper souvent et avait besoin de tetouiller beaucoup au final. Donc je me suis dit que je faisais un mix. La journée quand je peux je la pose éveillée ou somnolente. Mais le soir je l'endors au sein. Elle tetouille un moment comme en ce moment. Et je me dis que je vais voir. J'ai plus envie de me prendre la tête alors que mon bébé fera quand il sera prêt. C'est comme le cododo. La elle dort dans son berceau à côté de moi mais si besoin je la prends dans le lit avec moi même si effectivement je dors beaucoup moins bien comme ça..... La journée je la mets au moins 1 fois dans son berceau puis ensuite écharpe ou sièste au sein..... Bref je fais au feeling......
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou Pauline !
Moi aussi j'ai commencé il y a trois jours à coucher mon loulou dans son lit (solidement amarré au nôtre). Bon moi je l'ai endormi au sein mais à mon grand étonnement il ne se réveille pas quand je le pose. Par contre la même que toi derrière : réveil une heure après ! Une tétée pour se rendormir mais rebelote une heure après...
D'habitude il se réveille toutes les 2 heures et je le rendors au sein, ou je dégaine la sucette si je suis trop HS (et qu'il l'accepte bien sûr). On commençait même à avoir des phases de 3h... Autant te dire que j'étais dégoutée.
Heureusement les deux nuits suivantes se sont mieux passées. Moi aussi j'ai enfin pu prendre le temps de lire. Bonheur !!
C'est vrai aussi que je dors mieux, enfin je n'ai plus mal aux épaules à cause de la position que je prenais quand il dormait à mes côtés mais par contre je suis davantage aux aguets...
Au final je ne sais pas si c'est mieux : pour lui, pour moi, pour nous. De toutes façons, on peut toujours faire des petits retours contre maman. J'en profiterai quand mon mari part au travail le matin et que je reste encore un peu avec bébé au lit :p

En parlant du mari, le mien a beau être en or j'ai noté que les moments où il questionne notre manière de faire sont souvent consécutifs de discussions ... avec ses parents o_O
Est-ce que quelqu'un n'aurait pas mis des idées dans la tête de ton compagnon? C'est vrai que quand j'ai commencé à mettre Esteban dans notre lit toute la nuit et sachant que je dors avec lui pendant les siestes, je me suis posé les mêmes questions que toi. En réfléchissant, c'est surtout la fatigue qui était la cause du manque de câlins. Quand ça va mieux ça repart! Mais c'est vrai que c'est quand nous ne sommes pas du même avis que c'est le plus dur. Ce qui me dérange chez nous c'est que quand mon chéri me sort des trucs genre "lui mettre un mobile au-dessus du lit pour qu'il s'endorme seul" ou comme toi le coup du biberon je lui demande d'où lui vient cette idée saugrenue. Réponse : "Ben je me suis dit" ou "Mes parents pensent que" donc des idées sorties de nulle part qui ne se fondent sur rien ou venues de personnes qui n'ont pas fait les mêmes choix éducatifs que nous. Bref des sources difficiles à combattre. Je lui dis souvent que de mon côté je me renseigne et que je ne peux pas me contenter d'idées recues ou simplement sorties de ma petite tête mais basées sur du néant.
Après il y a des périodes plus dures que d'autres... Courage!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos témoignages !
Ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à me questionner en ce moment.
Mon compagnon n'a pas besoin des autres pour se mettre ces idées en tête, il n'est pas contre l'allaitement mais il a l'habitude de voir les autres donner des biberons, pour lui c'est la "norme" et comme beaucoup il a plein de préjugés.
Le fait qu'on soit pas mal allé dans nos familles ces derniers temps y joue aussi forcément car chacun y va de son petit commentaire avec la question phare: "les nuits ça se passe comment ?". ;)

Hier elle a fait exactement pareil : endormissement sans problème mais réveil 1h plus tard. Elle est restée dans notre lit ensuite et a réclamé toutes les 1h30 environ. J'essaie de positiver en me disant qu'elle dort entre les tétées tout le long de notre nuit, c'est déjà ça.
La journée elle fait ses siestes dans son lit depuis quelque temps déjà mais il m'arrivait de la poser dans le landau aussi. Et puis elle dort souvent en ballade que ce soit dans le porte bébé ou le landau.

Sinon j'ai eu le rdv des 4 mois aujourd'hui. J'ai eu droit à la question fatidique des nuits. ;) J'ai été honnête même si j'ai eu envie de mentir! :)
En gros il m'a dit qu'il fallait qu'elle fasse de longues tétées, que les petites tétées n'étaient pas "intéressantes" (???) et qu'il fallait que celle du soir soit bien longue.
Mouais j'ai rien dit mais c'est pas moi qui décide de la durée des tétées : quand elle s'arrête, elle s'arrête. C'est pas en lui remettant le sein dans la bouche qu'elle continue. L'inverse est vrai aussi, c'est pas moi qui décide quand l'arrêter. :) Et puis de toute façon le soir elle tète normalement je pense, ce n'est pas la faim qui la réveille mais l'envie de " tetouiller" et de se rassurer.
Bref, ça fait pas avancer mon affaire...
On verra bien comment ça évolue!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors si ça peu te rassurer concernant les réveils dus à la faim, j'ai introduit un repas du soir vers 11 mois seulement (ça me trottait dans la tête depuis ses 9 mois car je pensais qu'elle se réveillait à cause de la faim, mais ça ne l'intéressait pas trop). Résultat, toujours autant de réveils et de tétées nocturnes même avec un bon plat de pâtes dans l'estomac...;)
 
Haut