• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits blanches - Bébé de 1 semaine s'endort trop vite au sein et réclame sans cesse

celinezm

Colostrum
Bonjour,

J'ai allaité mon aînée pendant 2 ans et demi et je reviens avec des questions... pour mon deuxième qui a tout juste une semaine. Je ne me souviens pas avoir fais autant de nuits blanches avec ma avec fille au début mais possible que oui... j'ai besoin d'avoir votre avis et conseils. Voilà, depuis que mon fils est né, je dors environ 1-2h par nuit et ça commence à être difficile. En fait, il demande à téter très souvent. La montée de lait s'est bien faite et il avait espacé ses prises de 1h30 environ pendant deux jours mais depuis deux jours, à nouveau, il passe la nuit à se réveiller toutes les demi heures pour téter. Il commence en avalant bien, on l'entend très bien. ça dure deux ou trois minutes puis il tête moins fort et s'endort. Quasiment impossible de le réveiller tant qu'il est dans les bras. Je le couche et au bout de 15 minutes- 1/2 heures il se réveille pour refaire la même chose. Il dort deux heures de suite, deux fois dans la journée au max. Je lui ai donné une tétine (même si je suis contre) parce qu'il cherche toujours quelque chose. Il la prend quand il a passé une heure et demi à téter de façon entre - coupée et adore.
La pédiatre m'a bien sur dit de ne lui donner que toutes les 3 heures mais je sais bien que ça ne marche pas comme ça et je ne compte pas le laisser pleurer. J'aimerai savoir si c'est normal pour son âge? A t'il besoin de stimuler la lactation juste après la montée de lait ? (quand il s'arrête le lait continu à couler donc il y en a). Je dois aussi m'occuper de ma plus grande. Merci d'avance pour vos trucs et astuces.
Ah oui j'allais oublié, pour ma première je ne lui faisais pas faire de rot et pas de problème mais pour lui, si je ne fais pas il régurgite. J'ai bien du mal à lui faire faire un rot. Y a t'il des positions plus efficaces que d'autres?

Merci encore pour votre aide et très bon après midi.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

des pistes que je vois qui pourraient t'aider :
- peut-être peux-tu essayer de dormir avec lui, en lui donnant la tétée en position allongée ? Cela pourrait te permettre de somnoler pendant qu'il tète, et de ne pas avoir besoin de te lever pour aller le chercher. Peut-être même pourrait-il trouver le sein sans même te réveiller... Ça pourrait être une solution à tester.
- pour les régurgitations, peut-être lui donner la téter en l'allongeant sur toi pourrait aider... À voir si cette position te convient.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Celinezm et bienvenue !

Comme deux allaitements peuvent être différents, n'est ce pas ?
Celui ci te paraît vraiment difficile à gérer, d'autant que tu as maintenant une grande à t'occuper, c'est ça ?

De nombreux bébés tètent beaucoup les premiers temps.
As-tu entendu parler de la compression du sein pour rallonger le temps des tétées ?

La position dont parle Cerise permet au bébé d'avaler moins d'air : elle s'appelle biological nurturing. Veux-tu des infos sur cette position ?

As-tu des données de prise de poids qui peuvent te rassurer sur le fait que ton petit prend bien malgré des tétées courtes ?

Courage en tout cas !
 

celinezm

Colostrum
Bonjour,

Merci pour ces premiers retours. Oui, c'est différent mais le sourire de satisfaction quand ils sont repus est le même :) et ça encourage. Je n'ai jamais entendu parler de la compression du sein. Je dois pincer le sein c'est ça? Sinon, je ne connais pas non plus la position dont parle Cerise. Je veux bien des infos.
En plus, c'est un peu difficile parce que mes mamelons sont douloureux. Comme j'ai eu plusieurs fois la mycose pour ma première, j'ai l'impression que ça recommence. La sage femme m'a prescrit une crème "Ketoderm" mais j'hésite à l'appliquer au cas où ça ne soit pas terrible pour le bébé. Je voudrai être sûre que c'est bien ça. Un seul des deux seins me fait mal (coup d'aiguilles et brûle au début et à la fin de la tétée, un peu moins au milieu, quelques coups d'aiguilles hors tétées) et ce n'est pas aussi fort que pour ma fille mais en même temps... à l'époque je ne pouvais plus allaiter du tout, je l'avais traînée 3 semaines et tous les "pro" me disaient que c'était le temps que le mamelon s'habitue.
Heureusement, maintenant, contrairement à mon premier allaitement, je vous connais!
Bon, après 1h30 de tétouilles, il dort, je vais en profiter pour faire la même chose et espère vous lire au réveil.
Merci pour vos retours
Céline
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un document sur la compression : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-compression-du-sein.html?q=compression

La position en transat ( biological nurturing ) : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

Tu décris des douleurs de mycose et tu dis que tu reconnais ce que tu avais déjà connu avec ton aînée.
Certaines mamans ont découvert que ces douleurs pouvaient aussi provenir d'un frein de langue trop serré. Est-ce que quelqu'un a pris le temps de regarder sous la langue de ton bébé ?
 

celinezm

Colostrum
La pédiatre à la maternité a dit qu'il n'y a pas de frein de langue quand elle l'a examiné. Cette nuit il a beaucoup tété, j'ai essayé la compression et il reprenait.. les durées entre les tétées ont été d'environ 2h donc c'est très bien. Par contre ce matin, douleur plus forte. Je vois aussi que des crevasses sont apparues malgré l'utilisation de la crème lanisoch... donc c matin, j'ai commencé à appliquer la crème Ketoderm pour mycose et ça brule depuis une heure, au niveau du mamelon et dans le sein. Je ne sais pas du tout si c'est normal. Pour ma grande, je prenais du mycostatine en oral. Je pense alterner la crème contre la mycose et la lanoline. Qu'en pensez vous? Ces crevasses qui sont apparues... c'est vrai que la nuit, je met une lumière moins forte et je surveille moins sa position mais est ce que ça peut être ça finalement? ou les deux problèmes s'accumulent ?
 
Haut