• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuit, grossesse et autres questions

Romynette

Montée de lait
Bonjour à tous,
Je suis maman d'un petit garçon de 17 mois. Il y a 3 mois mon petit à été sevré la nuit et il faisait ses nuits presque sans réveil et, si réveil, son père s'en chargeait.

Depuis 1 semaine nous avons annoncé à mon fils qu'il allait être grand frère et : l'horreur!
Il se réveille la nuit en HURLANT (pas en pleurant), rien ne l'apaise mon compagnon et moi sommes désemparés, il pleure jusqu'à la tétée, se réveille 2/3 fois par nuit, ne veut plus faire de sieste SAUF en perfusion au téton ... J'ai retrouvé mon petit de 6 mois d'un seul coup et c'est l'enfer. J'ai peur de ruiner tous nos efforts en redonnant le sein mais en même temps que faire ? Après 30 minutes de hurlements je craque.
Même au niveau comportement il passe son temps à râler... Mais en même temps comme il ne veut plus dormir...


Est-ce qu'il y a une régression du sommeil à 17 mois ? Est-ce que ça peut être la nouvelle de bb2 ? Qu'est-ce que vous feriez à ma place ?
J'ai peur de ne pas y arriver avec un autre bébé maintenant !

Autre question, je ne suis qu'à 2 mois de grossesse et j'ai déjà du lait un peu jaune qui sort et mon petit à la diarrhée depuis... C'est normal ?
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
En effet, d'après ce que tu décris son comportement a l'air d'avoir changé au moment de l'annonce de BB2.
Félicitations pour ta grossesse !
Il est encore petit mais comment l'accompagnez-vous dans cette émotion ? Ce ressenti ? Vous pouvez peut-être lui lire des livres sur l'arrivée d'une petit frère/petite sœur, prévoir des moments rien qu'avec lui et des moments avec "le bébé" (caresses sur le ventre, parler au bébé)...
En douceur, chacun va trouver sa place, même si ça peut être long.
Je crois que c'est normal que le colostrum donne la diarrhée, oui.
Courage pour cette nouvelle étape !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Romynette contente de te revoir par ici 😄 Toutes mes félicitations pour cette nouvelle grossesse je te souhaite plein de bonnes choses 🥰

Vers 18 mois il me semble qu'il y a une autre phase d'angoisse de séparation, ici nous ne l'avons pas vraiment vue mais on était en plein début de crèche ça se passait hyper mal donc c'était déjà la galère... Est ce que vous avez essayé d'expliquer à votre fils que le petit bébé à venir n'allait pas le remplacer? Les enfants comprennent les choses différemment de nous c'est parfois surprenant le sens qu'ils donnent aux mots que nous utilisons.
Je pense à une histoire qu'on m'avait racontée: cette personne tout juste enceinte parle à sa première fille et lui demande si elle voudrait avoir un autre petit frère ou sœur (en plus de sa petite soeur). Réponse de la petite après une longue réflexion : non on va garder [petite soeur]. La petite pensait que sa mère voulais échanger sa petite soeur contre un autre enfant, c'est mignon mais imagine l'angoisse que ça peut engendrer 😉
A 17 mois ils ne parlent pas mais comprennent énormément de choses, n'hésite pas à lui en reparler, à lui expliquer la vie avec un bébé à la maison: "tu pourras m'aider à faire ci où ça", "au début il ne fera pas grand chose mais après tu pourras jouer avec" et surtout lui dire que lui aussi reste ton bébé et que tu l'aimeras toujours autant.

Bon courage pour la suite :calin:
 

Romynette

Montée de lait
Toutes mes félicitations pour cette nouvelle grossesse je te souhaite plein de bonnes choses 🥰
Merci ! C'était inattendu mais on est heureux !
Vers 18 mois il me semble qu'il y a une autre phase d'angoisse de séparation, ici nous ne l'avons pas vraiment vue mais on était en plein début de crèche ça se passait hyper mal donc c'était déjà la galère...
C'est vrai que pour nous il va chez une nounou super depuis ses 10 mois du coup à ce niveau là pas de problème il est toujours ravis d'y aller. Ça se passe mieux la crèche maintenant ?
Est ce que vous avez essayé d'expliquer à votre fils que le petit bébé à venir n'allait pas le remplacer? Les enfants comprennent les choses différemment de nous c'est parfois surprenant le sens qu'ils donnent aux mots que nous utilisons.
A 17 mois ils ne parlent pas mais comprennent énormément de choses, n'hésite pas à lui en reparler, à lui expliquer la vie avec un bébé à la maison: "tu pourras m'aider à faire ci où ça", "au début il ne fera pas grand chose mais après tu pourras jouer avec" et surtout lui dire que lui aussi reste ton bébé et que tu l'aimeras toujours autant.
Je pense que j'ai fait une bêtise car je l'ai annoncé à mon compagnon devant le petit et au début, comme la grossesse n'était pas prévu (je suis, enfin pensais être encore sous stérilet donc c'était pour le moins inattendu) j'ai beaucoup angoissé. Un soir pendant le repas avec minibout et mon compagnon j'ai pleuré en disant que j'avais peur de ne plus avoir de temps pour Gaspard... Quelle idiote de faire ça devant lui quand j'y pense... Mais j'étais tellement sûre qu'il ne comprenait pas du tout la situation...

Depuis on a parlé et expliqué les choses, acheté deux petits livres (un qui parle du bb dans mon ventre, l'autre de la vie après l'arrivée de bébé 2). J'espère que la situation va se débloquer petit à petit.

Bon courage pour la suite :calin:
Merci ! 🥰
 

Romynette

Montée de lait
Félicitations pour ta grossesse !
Merci !!
Il est encore petit mais comment l'accompagnez-vous dans cette émotion ? Ce ressenti ? Vous pouvez peut-être lui lire des livres sur l'arrivée d'une petit frère/petite sœur, prévoir des moments rien qu'avec lui et des moments avec "le bébé" (caresses sur le ventre, parler au bébé)...
En douceur, chacun va trouver sa place, même si ça peut être long.
Jusque là pas grand-chose, ça paraissait tellement irréel au début. On a acheté deux petits livres et petit à petit quand mon bidon commencera à grossir on va continuer à expliquer les choses. Mon fils est très sensible aux émotions, aux changements... Donc il faudra qu'on l'accompagne.
Je crois que c'est normal que le colostrum donne la diarrhée, oui.
Oui, mais c'est normal d'en avoir si tôt ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations <3
Quand j'ai annoncé la grossesse au Petit Loup il a eu aussi une phase "perturbé". Pas autant, mais il y avait quand même quelque chose de fort qu'il sentait... il était pas mal plus grand (3 ans presque et demi) mais même là ça l'a secoué un peu. Je pense que c'est normal. Les petits livres aident (les copains nous en ont passé), en reparler de temps en temps aussi. Il parle ton petit bout ? Si non, essayer quelques signes sur le sujet ?
Surtout que pour lui ça doit être perturbant car la lactation diminue, il faut réussir à lui faire comprendre (mais pas facile du tout !!) qu'il sera toujours autant abreuvé d'amour, juste moins abreuvé de lait.

Pour le colostrum je crois que lors de l'arrêt de la lactation ça redevient une sorte de colostrum avant de s'arrêter, ce "colostrum de sevrage" est peut-être aussi laxatif ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça se passe mieux la crèche maintenant ?
Pff... Il ne s'y est jamais fait... Mais on a trouvé une super nounou alors ça va bien mieux 🥰
Je pense que j'ai fait une bêtise car je l'ai annoncé à mon compagnon devant le petit et au début, comme la grossesse n'était pas prévu (je suis, enfin pensais être encore sous stérilet donc c'était pour le moins inattendu) j'ai beaucoup angoissé. Un soir pendant le repas avec minibout et mon compagnon j'ai pleuré en disant que j'avais peur de ne plus avoir de temps pour Gaspard... Quelle idiote de faire ça devant lui quand j'y pense... Mais j'étais tellement sûre qu'il ne comprenait pas du tout la situation...
C'est peut-être bien une explication mais ne culpabilise pas pour ça nous sommes des parents mais les parents sont avant tout des humains et c'est bien d'assumer cette part de nous même. Les humains peuvent être heureux, angoissés, tristes, survoltés, en colère, fatigué, paniqués, calmes, déboussolés, tête en l'air, impatients, ect... Et montrer à nos enfants que nous pouvons être tous ça les autorisent à l'être eux aussi. Nous ne sommes pas parfais, ils ne le sont pas, l'important c'est de savoir que nous sommes aimés par nos proches quelque soit nos émotions du moment. Tu as le droit de lui dire que ça a été une grosse surprise, que vous ne vous y attendiez pas mais que maintenant ça va mieux et que vous êtes contents de lui fabriquer une petite soeur ou un petit frère.
Les livres vont aider c'est certain et le temps qui passe aussi, le bidon qui grossit va l'aider à intégrer le changement.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon aîné a recommencé à téter comme un nouveau-né au début de ma grossesse suivante.
Jour et nuit alors qu'il espaçait vraiment et d'un coup je me suis retrouvée avec un pot de colle et je dormais de moins en moins... 😱
Ça a duré un bon trois mois, puis je me suis donné un coup de pied aux fesses pour essayer de surmonter ma fatigue de grossesse et lui donner suffisamment d'attention en dehors des tétées.
Je l'ai sevré de jour quand il avait 22 mois, je pensais le sevrer pendant la grossesse mais j'ai raté 😅
Sevré de l'endormissement au sein (tétée puis on s'endort autrement) avant 2 ans, puis sevré de nuit à a ans et demi (la sœur était née ..!)
Il nous restait deux tétées puis une pendant quelques temps jusqu'au sevrage.
Bon pas vraiment de réponse à ton message mais un témoignage !

On avait un amour de petite soeur et un bébé arrivé dans la famille en livres ça nous avait bien aidé..

Plein de courage à vous et félicitations pour la famille qui s'agrandit !
 
Haut