• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nuit difficile

horalex

Colostrum
Bonjour,

Je connais certaines qui vont me faire les gros yeux mais bon je recommence à flipper !!

J'ai repris le boulot voilà maintenant 1 mois passé ; au début c'était parfais, 2 premières semaines super (couché, nuit, tété du matin, organisation,...) et puis à la fin de a 2eme semaine, il y a eu changement du jour au lendemain :
Les nuits (qui ne se faisaient que depuis Noël) sont redevenu entre coupées (je suis passée d'une fois par nuit à rien puis à 2 pour finir à toutes les heures à la 3eme semaine aujourd'hui je ne compte plus!! ) ; la quantité de lait bu en journée chez la nounou ont augmentés sévère du coup à 15 jours pres nous avons commencé les purées et le petit suisse le midi. Par la dessus, une rhino-pharyngite avec une bronchiolite qui prend le relais. et bien tout ça mis bout bout et bien fait que je me dégonfle un peu ; j'ai pu de ne plus tenir le coup (je traîne la toux de la grippe de la semaine dernière)...

En ce moment c'est la toux qui la réveille mais après ; avant son épisode maladie, elle se réveillait vraiment et prenais bien le sein (elle se rendormais au bout d'1/4 h) Je précise que nous avons remis son lit dans notre chambre depuis 15 jours à cause de la toux nocturne. Déjà la promiscuité ça aide un peu mais ce n'est pas encore ça car j'ai encore moins l'impression de récupérer. Depuis 3 jours, je lui donne des cuillères de purées de légumes maison (je ne la force pas hein mais je lui propose !!)

bref vous en pensez quoi ?
 

Aurélie

Montée de lait
les dents?

La mienne a fait ses nuits pendant 3 mois de 5 mois à 9 mois et là, les dents sont arrivées et elle a recommencé à se réveiller la nuit. Comme je travaille aussi la semaine, je me demande parfois le réveil de nuit n'est pas aussi une façon de profiter plus de sa maman.
 

Pauline

Voie lactée
Bonjour,

Je connais certaines qui vont me faire les gros yeux mais bon je recommence à flipper !!

J'ai repris le boulot voilà maintenant 1 mois passé ; au début c'était parfais, 2 premières semaines super (couché, nuit, tété du matin, organisation,...) et puis à la fin de a 2eme semaine, il y a eu changement du jour au lendemain :
Les nuits (qui ne se faisaient que depuis Noël) sont redevenu entre coupées (je suis passée d'une fois par nuit à rien puis à 2 pour finir à toutes les heures à la 3eme semaine aujourd'hui je ne compte plus!! ) ; la quantité de lait bu en journée chez la nounou ont augmentés sévère du coup à 15 jours pres nous avons commencé les purées et le petit suisse le midi. Par la dessus, une rhino-pharyngite avec une bronchiolite qui prend le relais. et bien tout ça mis bout bout et bien fait que je me dégonfle un peu ; j'ai pu de ne plus tenir le coup (je traîne la toux de la grippe de la semaine dernière)...

En ce moment c'est la toux qui la réveille mais après ; avant son épisode maladie, elle se réveillait vraiment et prenais bien le sein (elle se rendormais au bout d'1/4 h) Je précise que nous avons remis son lit dans notre chambre depuis 15 jours à cause de la toux nocturne. Déjà la promiscuité ça aide un peu mais ce n'est pas encore ça car j'ai encore moins l'impression de récupérer. Depuis 3 jours, je lui donne des cuillères de purées de légumes maison (je ne la force pas hein mais je lui propose !!)

bref vous en pensez quoi ?

A la lecture de ton message, je me suis dit que ce serait franchement étonnant qu'avec tout ça, ton bébé dorme d'une traite une nuit complète ! Bon, je vais te dire, j'ai régulièrement ce genre d'interrogations et je sors d'une quinzaine épique en la matière, alors bon ...

Déjà, effectivement, il faut te dire que souvent, un bébé qui faisait des nuits complètes arrête de les faire, sans que la raison profonde ne soit jamais trouvée ... c'est juste comme ça. Dis toi que les bébés non allaités se réveillent aussi, parfois parce qu'ils ont perdu leur tétine, parfois pour réclamer un câlin, un biberon, parfois pour une couche qui fuit, parfois pour un cauchemar .... Bref, les raisons de se réveiller sont nombreuses et j'ai l'impression qu'on passe parfois beaucoup d'énergie à chercher des explications qu'on ne trouve jamais.

Maintenant, pour faire l'état de ce qui peut chagriner ton bébé, on peut détailler ton message :
- ta reprise du boulot
- le début de la diversification (dans un contexte speed pour toi : il réclame plus de lait, il va avoir faim !)
- les maladies qui l'assomment
- la maladie et ta fatigue à toi qui peuvent sans conteste entraîner une baisse de ta production
- et tu rajoutes à ça ton stress devant ces nuits qui sont à nouveau hachées

... disons que ça fait beaucoup pour un seul bébé !

Alors peut-être que ça va passer en quelques semaines, le temps que tout cela soit digéré. Mais peut-être pas. Parce que :
- il y aura peut-être les poussées dentaires qui vont le déranger et le faire réclamer à téter
- il va peut-être compenser le moins de tétées en journée par plus de tétées la nuit
- il va peut-être compenser le moins de maman en journée par plus de maman la nuit
- il sera peut-être dans une période d'acquisition importante qui le chamboulera
- il .... tu peux continuer comme ça longtemps !

Je parle d'expérience : quand j'ai repris, ma louloutte avait 3 mois, elle commençait à enchaîner 7 heures de sommeil de rang la nuit. J'ai repris et depuis, on est à plus ou moins deux tétées par nuit (plus les semaines hardcore où on cumule gros stress + maladies + dents + acquisitions de dingue en perspective, type 4 pattes ... ça, c'est les 15 jours qui viennent de passer ici !). La seule solution que nous avons mise en place qui me permet d'être en forme, vraiment en forme, c'est le cododo pur. Je n'essaie même pas de perdre mon énergie à la coucher ailleurs, à l'endormir autrement le soir ou la nuit. Je ne me rends même plus compte du nombre réel de tétées ni de leur durée. Et je suis en vraie forme, pas juste "je tiens debout". Bon, je dis pas, c'est pas simple tous les jours, hein. Mais c'est la seule vraie solution trouvée ici, le sevrage nocturne n'étant pas envisagé (j'ai trop peur que ça fusille tout notre allaitement, étant donné qu'elle compense ainsi les tétées non prises en mon absence).

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu. Courage, tu te sentiras mieux quand les microbes vous auront quittés et alors, tu arriveras peut-être à reprendre du recul par rapport à tout ça.
 

horalex

Colostrum
Merci Pauline,

Avec quelques jours de plus et du lâché prise je m'y fait !! J'ai des valises sous les yeux mais le maquillage aide bien pour tricher !!
Non en fait je laisse faire je ne cherche plus la complication comme tu dis ; la puce est dans notre chambre, l'écharpe est ma troisième main et le 2 eme lit de la puce (ou le 3 après notre lit !!)
Je vis une nuit après l'autre !! Le médecin m'a parlé de céréales dans le biberon le soir (impensable, vraiment ces hommes médecin je te jure !!!)
je ne suis pas à l'aise avec la diversification par contre, a part le midi ou c'est la nounou qui gere (et le we c'est mon homme) moi je l'accompagne mais bon ce n'est pas mon truc je préfère de loin l'allaitement (d'ailleurs est ce que je dois la faire manger le soir, elle a 6 mois, quand on lui propose des cuillères elle les mange mais comme hier soir elle s'est endormi avec seulement la tétée...)
Ah là là si on savait tout de suite ça ne serai pas drôle !!

En tout cas merci encore de tes encouragements
Au plaisir de te relire
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
tu le dis toi-même "une nuit après l'autre" ... effectivemment, beaucoup de choses en peu de temps pour toi et ton bébé. Les bébés allaités malades ont souvent tendance à plus réclamer le sein et quelquefois à ne consommer que du lait maternel pendant la durée de l'infection (même à 1 an, 18 mois, 2 ans !!), ainsi ils consomment encore des calories et s'hydratent donc c'est plutôt une bonne chose. Ensuite, à 6 mois, il se peut qu'elle fasse un pic de croissance, et vu le contexte, ça fait un peu lourd à gérer pour vous 2. Elle tète plus pour augmenter ta lactation, c'est normal. De ton côté, il faudrait te reposer et soigner ta toux (homéo, plantes compatibles avec l'allaitement, etc). Dans quelques jours, ça ira mieux !!
Emmanuelle
 

Pauline

Voie lactée
A ta place, je ne me prendrais pas la tête à lui donner des solides le soir, sauf à ce qu'elle pique ce qu'il y a dans mon assiette. Et puis si toi, tu n'es pas trop à l'aise pour lui donner à manger à midi, donne lui la tétée (en priorité de toute façon) et puis si elle veut manger autre chose, elle chipera ce qu'il y a sur la table familiale, basta.

Te prends pas la tête, allaite-la autant que possible, repose-toi et passe du bon temps avec ton bébé quand tu es avec lui !!! Le reste viendra bien assez vite et s'installera progressivement !
 

horalex

Colostrum
pour le soir ça fait quelques jours qu'on lui donne la m^me chose que nous après la tétée ; si on arrête ça ne va pas lui faire bizarre ? car lorsque je lui repropose le titi après 1 fois sur 2 elle se cabre (refuse quoi) et après une petite marche dans mes bras fini par s'endormir sans ou en tétouillant.
Vous mettez vos loulou sur les genoux pour manger ou dans une chaise haute ?
 

Pauline

Voie lactée
Ici, elle est soit dans sa chaise haute, soit sur les genoux de son papa ou les miens.

Là, pour ne braquer personne, tu peux peut-être lui donner la tétée avant le repas, puis la prendre sur tes genoux, elle piochera si elle veut, réclamera si elle veut ... Et puis si elle ne tête pas tout de suite après, c'est pas grave. Elle tètera de nouveau plus tard dans la soirée, ou dans la nuit. Le tout, c'est d'arriver à ne pas stresser et ne pas se crisper pour éviter de cristalliser des trucs négatifs.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
La chaise haute n'est pas un passage obligatoire ; elle est bien pratique pour l'enfant plus grand mais tu peux prendre ton bébé sur tes genoux et la laisser découvrir les aliments sous surveillance. Elle peut piocher dans ton assiette, elle se léchouillera/suçotera la main ou tu peux lui proposer des aliments avec tes doigts, ou les 2. La diversification se fait de plusieurs manières, à chacun de prendre ce qui lui plait du moment que l'enfant apprend en douceur et à son rythme. Ma 3ème s'est diversifiée à 10 mois, avant, elle n'était pas intéressée. Elle était sur mes genoux et choisissait d'alterner ou non la tétée et la découverte des solides. Je ne préparais pas de plats exprès pour elle mais je faisais en sorte que le repas soit équilibré, pas trop salé, etc. De toutes façons il fallait nourrir aussi les 2 grands, le papa et moi donc un repas bien équilibré est indispensable pour la santé de tous !!
Quand elle commencera à jouer avec des couverts et à essayer de s'en servir, tu pourras (ce n'est pas non plus une obligation) la mettre dans sa chaise haute de plus en plus. Elle apprendra à son rythme et de temps en temps maman (ou papa) donne un coup de main. Pioche différentes idées et fais comme vous le ressentez, ta petite et toi.
Et bientôt le bonheur d'avoir la cuisine repeinte à la sauce tomate !!!
Emmanuelle
 

mumu

Colostrum
bonjour,

Maman d'un petit garçon de bientôt 10 mois, je ne cherche pas non plus à faire des nuits correctes car il compense le manque de la journée la nuit. Parfois, je vis des moments de fatigues mais je pratique le cododo depuis qu'il est né et franchement parfois je récupère correctement. en ce moment, il fait 4 dents en même temps, il commence à marcher, alors toutes modifications le perturbe. toutefois, si quelqu'un à une solution pour rallonger les nuits qu'il me fasse signe. en ce qui concerne la diversification aucun pb il mange comme nous des légumes et effectivement il aime participer au repas de famille à table. il déteste les chaises hautes. merci et bonne tétée. bon courage.
 

nouvellemaman

Colostrum
Bonsoir, mon bébé va avoir 3 mois et je vais reprendre le travail
il se réveille encore 2 fois par nuit pour une tétée n'y a-t-il pas une astuce pour qu'il se réveille moins?????
 
Haut