• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nouvelle sur le forum, maman un peu désespérée, besoin d'aide

Marionm2517

Colostrum
Bonjour tout le monde!

Je me présente: déjà maman de jumeaux de 8 ans (en garde alternée une semaine sur 2), replacée, ma petite dernière est née ce 2 mai 2017, 2 semaines avant terme, après 48h de travail intense.
J'ai souhaité l'allaiter de façon à lui offrir le meilleur mais je dois avouer que ça s'est avéré bcp plus difficile que je ne le pensais :(
En bref, en plus d'être assez impatiente, il faut croire que ma petite Yumi est un peu paresseuse et que je ne suis vrmt pas douée..
Malgré l'essai de différentes positions, pas moyen de lui faire prendre correctement le sein, même avec l'aide des aide-soignantes à la maternité, quelle bataille pour lui faire ouvrir suffisamment la bouche! résultat, la miss ne tétait que le bout de sein et, accompagnant la douleur, les crevasses étaient de la partie au bout de 2 jours déjà.
En bref, bien que j'aie continué malgré tout là-bas (restée à l'hôpital 5 jours), de retour à la maison, les tétons à sang, la poitrine me faisant énormément souffrir, les difficultés persistant, la petite s'énervant et moi, complètement épuisée entre le manque de sommeil, la douleur, les nerfs à vifs et le désespoir, je suis passée au tire-lait.
Les débuts, nickels! j'étais contente et soulagée, et puis le fait que papa puisse me soulager en donnant certains bibis la nuit m'a permise de récupérer, pfiou! le bonheur!

Le fait est que si les débuts se sont bien passés (je tirais mon lait assez régulièrement, ttes les 4h, la petite buvait et grossissait bien, tjr des bibis d'avance), ça s'est compliqué ensuite. Entre bébé, les garçons et l'école, le ménage, la popote.., j'ai du mal à trouver le temps de tirer mon lait autant qu'il le faudrait, rsltt, il semble que j'en produise moins qu'auparavant :( il y a qqs jours encore, quand je restais 6h sans le tirer, malgré tout, la quantité était bonne et j'arrivais à tirer env 250 ml (+ de 2 bibis) et 150ml au bout de 4h.

Maintenant, la petite a 1 mois, quand je tire au bout de 4h, je ne tire plus qu'entre 80 et 130ml et qd je le fais au bout de 6h ou +, cela varie entre 110 et 180 ml tt au +, hier soir je n'avais plus qu'un demi bibi d'avance et j'ai à peine réussi à tirer 140ml, en triturant au maximum les seins pr les vider complètement, ça me prend un temps fou! puis même pas deux bibis pr la nuit.
Il est vrai que je suis restée 2 nuits sans le tirer entre minuit et 6h mais je suis tellement épuisée c'est un truc de malade!! qd c'est papa qui donne bibi, faut qd même se lever pr passer au tire-lait donc les nuits sont très courtes, je n'arrive pas à récupérer, pr dire, cette nuit j'ai nourri bébé à 23h30, ensuite le temps de l'endormir, de tomber de fatigue.. cette nuit, les 2 fois où elle a demandé à boire, je ne me suis mm pas réveillée et c'est Monsieur qui a dû me sortir du sommeil pr descendre tirer mon lait.

entre ( ), c'est l'horreur pour lui qui fait de son mieux mais subit ma fatigue, j'ai beau savoir que je suis injuste, je ne contrôle rien je suis désagréable, complètement irritable, je l'envoie bouler la nuit sans qu'il ne fasse quoi que ce soit, juste parce que je gère très mal la fatigue.. La journée tt va bien mais je suis vrmt invivable au réveil la nuit!! faut pas me parler, je fais la gueule :eek:

En colère, à bout, je me sens complètement démoralisée, la plupart du temps je bouillone à l'intérieur à en pleurer, je stresse à bloc à l'idée de ne plus donner suffisamment de lait, donc je suis à fleur de peau, ça me fout une pression monstre, je suis naze, je voudrais juste ne plus subir ce stress et pouvoir DORMIR!! j'ai parfois envie de tt lâcher pour passer au lait artificiel, je me dis que cela me permettrait de souffler, de pouvoir me reposer qd bébé dort, que ça me retirerait tte contrariété concernant le fait de manquer de lait et de retrouver ma bonne humeur et cette sérénité qu'il y avait ds notre couple avant tt ça.

Le truc, c'est que Monsieur n'est pas chaud à l'idée de priver bébé de lait maternel, il veut le meilleur pr elle et moi aussi! il ne faut pas croire, ça me culpabilise à fond de penser à stopper, ça m'embête de ne plus lui donner mon lait, carrément! mais je n'en peux tellement plus! Du coup, alors que ds le fond, je suis d'accord avec lui, je lui en veux, j'ai le sentiment qu'il ne comprends pas, je me fous une telle pression, j'ai tellement peur de ne plus donner assez et je suis tellement fatiguée!! le congé paternité de mon homme se termine le 14juin, il bosse sur les ferries et par à la quinzaine, là il repart le 15, je ne sais même pas comment je vais bien pouvoir faire pour trouver le temps et surtout tenir qd il reprendra le boulot. Toute seule, courir pr mes grands la journée, m'occuper de la maison, des repas, de bébé, et encore devoir tirer mon lait jours et nuits, puis donner les bibis la nuit aussi.. je ne pourrai jamais dormir, je vais être encore plus fatiguée je vais avoir encore moins de lait,.. j'ai le sentiment que la fatigue aidant, je n'y arriverai jamais!! rien que d'y penser j'ai une grosse boule ds la gorge :( je me sens parfois au bord de la dépression.. la fatigue!


Ma poitrine bien remise, j'aimerais repasser à l'allaitement, j'essaie de remettre bébé au sein afin de peut-être augmenter la production de lait et de gagner le temps "tire-lait" mais évidemment, ma puce qui avait déjà du mal avant ne veux plus, elle (et je) n'y arrive pas, elle s'énerve, refuse, je vois bien que je l'embête ça me fait trop mal au coeur, du coup je donne bibi mais sérieusement, à ce rythme, où je vais tomber, ou je ne vais plus avr de lait...

je suis complètement desespérée, démoralisée, je ne sais plus quoi faire, je me sens méga nulle et voilà quoi.. j'aimerais vrmt trouver une solution pour continuer de donner mon lait à ma puce, savoir comment faire!

Désolée de ce roman mais me sentant ds une impasse et à court de solution, je me suis dit que, peut être, je pourrais trouver des réponses, des solutions sur un forum,.. Des conseils de par vos diverses expériences..

Au risque de paraître ridicule ou nulle, tant pis.. j'ai senti le besoin d'essayer .

Voilà voilà! Si vous avez qqs conseils qqs suggestions, je suis preneuse et vous en remercie profondément d'avance!!

Très bonne journée à vous! :)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marionm2517 et bienvenue sur le forum.
Je ressens bcp de désespoir en toi, une envie d'y arriver mais une fatigue intense.

Sa gestion que tu as frappé à la bonne porte.

Il y a plusieurs choses dans ce que tu dis.
Déjà, tu as envie de donner le meilleur à ta fille et c'est bien normal.

Tu es super courageuse de tirer ton lait comme tu le fais. C'est vraiment fatiguant car même si c'est papa qui donne le biberon, tu te lèves qd mm pour le tirer !!! Donc c'est doublement fatiguant.

Saches que le tire-lait ne travaille pas aussi bien que bébé et du coup tes seins ne sont pas autant stimulés. Au début les bébés boivent très très souvent. Je crois au moins 12 fois en 24h.

Déjà le fait que ta puce n'arrive pas à bien prendre le sein, est peut-être dû à un frein de langue et/ou de lèvre trop court(s).
Les ont-ils vérifiés à la maternité ?

Pour les positions de bébé, as-tu la possibilité de faire appel à une consultante en allaitement certifiée IBCLC? Ou de faire appel à une conseillère en lactation LLL?

Elles pourront certainement t'aider.

Pour la baisse de lait, c'est le principe de l'offre et de la demande.
Il faut faire bcp de peau à peau avec ta fille, tenter de lui proposer le sein.
Suis pas experte en alimentation avec biberon. Mais ça peut s'inverser.

Courage, les super-mamans vont pouvoir te donner plein de conseils.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Marionm2517 félicitations pour la naissance de ta fille.
J'ai l'impression que tu as beaucoup de fatigue accumulée ce qui te donne le sentiment de ne plus y arriver. Courage pour cette situation. Je te souhaite que tu trouves bientôt de la sérénité.
Pour les problèmes de prise du sein, as-tu contacté une conseillère bénévole lll ou une conseillère certifiée ibcl ?
Connais tu la position BN? Voici un lien qui pourrait t'aider.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement
Un bébé tête entre tète en moyenne 8 à 12 fois par 24h, et avec un rythme plus important en fin de journée.

Je te souhaite beaucoup de courage.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @@Marionm2517, déjà je tiens à te dire que tu as toute mon admiration d'avoir tiré ton lait depuis 1 mois parce que c'est vraiment pénible.

Sais tu si tu as un groupe lll près de chez toi? Les conseils d'une animatrice lll bénévole formée à l'allaitement pourrais t'aider pour amener bébé à reprendre le sein si c'est ce que tu souhaites. C'est également bon pour le moral de se sentir simplement écoutée et comprise.

voici comment on peut contacter une animatrice lll:

- commencer par chercher sur la carte de France la (ou les) animatrice(s) les plus proches de chez soi: http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map. Vous pouvez ensuite les contacter par mail ou par téléphone selon les coordonnées qu'elles ont laissées et ce qui vous arrange. N'ayez pas peur de déranger (à partir du moment où vous n'appelez pas à 6h du mat) car nous sommes bénévoles et d'accord pour être contactées. Si nous ne pouvons pas répondre, nous ne le faisons pas ou nous fixons un autre moment avec la mère qui appelle.
Appeler l'animatrice locale a plusieurs avantages : vous avez un contact près de chez vous, elle est informée sur les ressources locales (professionnels de santé formés à l'accompagnement des bébés allaités ...) et vous soulagez les animatrices de permanence qui ont beaucoup de contacts

- le numéro de permanence téléphonique : c'est une des animatrices (celles citées au-dessus) qui se bloque un créneau pour répondre au téléphone. L'idée c'est d'avoir une personne joignable pour les urgences ou les mères qui n'ont personnes près de chez elle. Le répondeur est très sollicité : quand je suis de permanence par exemple, mon téléphone sonne dès qu'il est raccroché ! Si l'animatrice est en ligne, ne laissez pas un message sur son répondeur, essayez plutôt de contacter une autre animatrice de France car celle de permanence ne pourra probablement pas vous rappeler.

- la boîte contact : des animatrices (toujours celles du premier tiret) acceptent de recevoir des mails et essaient de répondre aux mères dans les 48h.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marionm2517 en effet, on te sent épuisée et démoralisée. Les débuts avec un bébé sont souvent difficiles, la fatigue peut très vite devenir usante.

As tu du relais, des personnes de ton entourage qui pourraient t'aider, surtout quand ton mari sera parti pour son travail? As tu envisagé de prendre une aide ménagère? avec 3 enfants tu as peut être le droit à des aides de la CAF ou de ta mutuelle. Pour se simplifier la vie au quotidien, certaines mamans adoptent le portage, qui permet de faire des choses pendant que bébé somnole contre soi. D'autres mères disent qu'elles lâchent du lest sur les tâches du quotidien. Faire des petites siestes la journée quand bébé dort est aussi un bon moyen de récupérer.

Concernant ta production de lait, elle répond à la loi de l'offre et la demande. On a parfois tendance à espacer les tirages pour avoir les seins "pleins" mais c'est un mauvais calcul au final puisque le corps enregistre les message "moins de stimulation, besoin de moins produire".

Je lis que tu aimerais remettre bébé au sein. Tu décris des problèmes pour mettre bébé au sein, l'installer et faire en sorte qu’elle ait une succion efficace. Une animatrice LLL pourrait t'aider dans ton projet, sais tu si tu as un groupe près de chez toi?
Les mamans qui rééduquent la succion de leur bébé trouvent utile de faire beaucoup de peau à peau, de pratiquer le "biological nurturing" de prendre le bain avec bébé, de le porter beaucoup. Tout ça favorise la proximité mère enfant et l'allaitement.
 
Bonjour,

bienvenue!

je rejoins les autres dans leurs commentaires;..

au tout début de l'allaitement, les seins coulent tout seuls, le lait est abondant, car contrôlé par les hormones. Puis aprèq quelques semaines, comme vous le constatez, la production s'ajuste à l
 
la production s'ajuste à la demande.
Or, 6 tirages par jour = ttes les 4 heures comme vous le faites.
MAIS : un nouveau né tête en moyenne 8 à 12 fois/jour. Vous êtes en dessous. Jusqu'ici, ça avait suffit car le tire lait vidait bien vos seins, mais à présent votre lactation n'est plus assez stimulée.

Donc je vois une chose : augmenter les tirages, par ex, toutes les 3 heures pour produire plus.

pour remettre bébé au sein, c'est délicat, peut être essayé quand il dort à moitié?
Et consulter une consultante en lactation qui opurra vous aider.

le tire lait, oui, c'est certainement plus fatignant que l allaitement, surtout la nuit
c'est normal d'être épuisé avec bébé, allaitement ou pas.

Bon courage
 

Marionm2517

Colostrum
Bonjour @Marionm2517 et bienvenue sur le forum.
Je ressens bcp de désespoir en toi, une envie d'y arriver mais une fatigue intense.

Sa gestion que tu as frappé à la bonne porte.

Il y a plusieurs choses dans ce que tu dis.
Déjà, tu as envie de donner le meilleur à ta fille et c'est bien normal.

Tu es super courageuse de tirer ton lait comme tu le fais. C'est vraiment fatiguant car même si c'est papa qui donne le biberon, tu te lèves qd mm pour le tirer !!! Donc c'est doublement fatiguant.

Saches que le tire-lait ne travaille pas aussi bien que bébé et du coup tes seins ne sont pas autant stimulés. Au début les bébés boivent très très souvent. Je crois au moins 12 fois en 24h.

Déjà le fait que ta puce n'arrive pas à bien prendre le sein, est peut-être dû à un frein de langue et/ou de lèvre trop court(s).
Les ont-ils vérifiés à la maternité ?

Pour les positions de bébé, as-tu la possibilité de faire appel à une consultante en allaitement certifiée IBCLC? Ou de faire appel à une conseillère en lactation LLL?

Elles pourront certainement t'aider.

Pour la baisse de lait, c'est le principe de l'offre et de la demande.
Il faut faire bcp de peau à peau avec ta fille, tenter de lui proposer le sein.
Suis pas experte en alimentation avec biberon. Mais ça peut s'inverser.

Courage, les super-mamans vont pouvoir te donner plein de conseils.
 

Marionm2517

Colostrum
Bonjour @Marionm2517 félicitations pour la naissance de ta fille.
J'ai l'impression que tu as beaucoup de fatigue accumulée ce qui te donne le sentiment de ne plus y arriver. Courage pour cette situation. Je te souhaite que tu trouves bientôt de la sérénité.
Pour les problèmes de prise du sein, as-tu contacté une conseillère bénévole lll ou une conseillère certifiée ibcl ?
Connais tu la position BN? Voici un lien qui pourrait t'aider.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement
Un bébé tête entre tète en moyenne 8 à 12 fois par 24h, et avec un rythme plus important en fin de journée.

Je te souhaite beaucoup de courage.


Bonjour!

Merci bcp!! :) Pour la prise du sein, je vois une puéricultrice demain qui, j'espère, pourra m'aider, mais je vais qdmême me renseigner concernant la possibilité, ou non, de voir une conseillère..
En attendant ça, merci beaucoup pour le lien!!! Je ne connais pas la position BN, elle s'y trouve j'imagine :)

Merci encore, très bonne journée!
 

Marionm2517

Colostrum
Bonjour @Marionm2517 et bienvenue sur le forum.
Je ressens bcp de désespoir en toi, une envie d'y arriver mais une fatigue intense.

Sa gestion que tu as frappé à la bonne porte.

Il y a plusieurs choses dans ce que tu dis.
Déjà, tu as envie de donner le meilleur à ta fille et c'est bien normal.

Tu es super courageuse de tirer ton lait comme tu le fais. C'est vraiment fatiguant car même si c'est papa qui donne le biberon, tu te lèves qd mm pour le tirer !!! Donc c'est doublement fatiguant.

Saches que le tire-lait ne travaille pas aussi bien que bébé et du coup tes seins ne sont pas autant stimulés. Au début les bébés boivent très très souvent. Je crois au moins 12 fois en 24h.

Déjà le fait que ta puce n'arrive pas à bien prendre le sein, est peut-être dû à un frein de langue et/ou de lèvre trop court(s).
Les ont-ils vérifiés à la maternité ?

Pour les positions de bébé, as-tu la possibilité de faire appel à une consultante en allaitement certifiée IBCLC? Ou de faire appel à une conseillère en lactation LLL?

Elles pourront certainement t'aider.

Pour la baisse de lait, c'est le principe de l'offre et de la demande.
Il faut faire bcp de peau à peau avec ta fille, tenter de lui proposer le sein.
Suis pas experte en alimentation avec biberon. Mais ça peut s'inverser.

Courage, les super-mamans vont pouvoir te donner plein de conseils.


Bonjour et merci pour ta réponse! Je dois dire que ça fait bcp de bien de se sentir soutenue!! :)

Je n'avais pas pensé à la possibilité d'un frein trop court. Je n'ai pas le souvenir qu'ils aient vérifié à la maternité, ils ne m'en ont pas parlé en tout cas.. De ce fait, j'ai regardé mais je ne suis pas experte en la matière.. Ceci dit, si le frein de langue me semble tout à fait normal, le frein de la lèvre supérieur me semble arriver vraiment à l'extremité et je sais que ma belle soeur avait dû se le faire-...couper?- à la naissance justement donc ça m'interpelle assez. A voir donc..

Pour ce qui est de faire appel à une consultante, je ne sais pas s'il y en a ds le coin mais je vais regarder ça ds la journée parce que je pense effectivement que ça pourrait bcp m'aider.. merci pr la suggestion! Je ne sais pas si c'est la fatigue mais je n'y avais pas pensé non plus :rolleyes: Je vois une sage-femme demain déjà, que j'ai appelé à la rescousse ds l'espoir qu'elle soit qualifiée ds le domaine :)

La bonne nouvelle: ttes vos réponses m'ont redonné un sacré coup de boost, je n'ai pas trouvé le temps d'y répondre immédiatement mais en ai tenu compte de suite, je suis allée jetée un oeil sur youtube pr voir un peu les positions d'allaitement et fait des essais..

J'ai commencé par la mettre 10 min à chaque sein voir + qd pas trop énervée mais ce n'est pas facile pr elle donc qd je la sens trop embêtée, je complète par un peu de lait au biberon (je ne pense pas que ce soit le top, ça risque de lui compliquer la tâche mais pas trop le choix :-/ ) et je tire-mon lait juste après pr profiter des efforts de bébé.. c'est une russite de ce côté! il faut croire qu'elle les stimule bien parce que les quantités augmentent considérablement! ma puce est une petite championne :)

C'est assez laborieux, mais je suis super motivée et je crois qu'on progresse bien, hier soir, j'ai essayé la position allongée en peau à peau et victoire! elle a apprécié, réussi à le prendre sans trop de souci et je n'ai pas eu à compléter! j'étais trop contente, elle semblait si apaisée, elle s'est endormie tte détendue <3
cette nuit, bibi et tire lait car qd elle galère, elle hurle et mes grands sont réveillés :-/ mais ce matin, elle a pris le sein presque parfaitement-bon, je ne tiens pas compte de la douleur (j'ai un peu de mal à la positionner parfois je n'arrive pas à bien lui mettre en bouche et elle l'attrape mal).
Des regards tt doux, des sourires, des petits "reu" et dodo sans besoin de compléter par un bib :) je suis trop ravie, soulagée et trop trop épatée par ma puce!!
bon, je ne crie pas victoire trop vite, mais malgré tout, c'est encourageant je crois.. à travailler! là elle est au sein et tète sans que je n'aie besoin de lui tenir :) c'est assez incroyable je dois dire!! je n'en reviens pas!!

Je crois que je n'ai jamais si bien fait que de venir sur le forum, vous lire, se sentir entourée, être conseillée, se sentir comprise, ça rassure, ça dédramatise la situation, ça booste et psychologiquement, ça aide incroyablement!!! vraiment, 1 000 merci!!!!
:):):)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super déjà si elle tète mieux.

Pour les compléments plutôt que le biberon, le DAL est souvent conseillé. Tu le donnes ai doigt mais il me semble que tu peux le donner aussi au sein.
Je ne sais pas mettre la vidéo mais tu peux trouver sur le site LLL.

Pour faire vérifier les freins ou même la position au sein, le mieux c'est vraiment soit de contacter une consultante en lactation certifiée IBCLC ou une animatrice LLL.
 

Marionm2517

Colostrum
Bonjour @@Marionm2517, déjà je tiens à te dire que tu as toute mon admiration d'avoir tiré ton lait depuis 1 mois parce que c'est vraiment pénible.

Sais tu si tu as un groupe lll près de chez toi? Les conseils d'une animatrice lll bénévole formée à l'allaitement pourrais t'aider pour amener bébé à reprendre le sein si c'est ce que tu souhaites. C'est également bon pour le moral de se sentir simplement écoutée et comprise.

voici comment on peut contacter une animatrice lll:

- commencer par chercher sur la carte de France la (ou les) animatrice(s) les plus proches de chez soi: http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map. Vous pouvez ensuite les contacter par mail ou par téléphone selon les coordonnées qu'elles ont laissées et ce qui vous arrange. N'ayez pas peur de déranger (à partir du moment où vous n'appelez pas à 6h du mat) car nous sommes bénévoles et d'accord pour être contactées. Si nous ne pouvons pas répondre, nous ne le faisons pas ou nous fixons un autre moment avec la mère qui appelle.
Appeler l'animatrice locale a plusieurs avantages : vous avez un contact près de chez vous, elle est informée sur les ressources locales (professionnels de santé formés à l'accompagnement des bébés allaités ...) et vous soulagez les animatrices de permanence qui ont beaucoup de contacts

- le numéro de permanence téléphonique : c'est une des animatrices (celles citées au-dessus) qui se bloque un créneau pour répondre au téléphone. L'idée c'est d'avoir une personne joignable pour les urgences ou les mères qui n'ont personnes près de chez elle. Le répondeur est très sollicité : quand je suis de permanence par exemple, mon téléphone sonne dès qu'il est raccroché ! Si l'animatrice est en ligne, ne laissez pas un message sur son répondeur, essayez plutôt de contacter une autre animatrice de France car celle de permanence ne pourra probablement pas vous rappeler.

- la boîte contact : des animatrices (toujours celles du premier tiret) acceptent de recevoir des mails et essaient de répondre aux mères dans les 48h.

Bonjour et merci pour toutes ces informations!

Je n'ai malheureusement d'animatrice lll proche de chez moi :-( ce qui me désespère un peu puisqu'effectivement, tirer mon lait devient vrmt compliqué de par le manque de temps principalement. Oh que oui c'est pénible!
J'ai bien essayé de remettre ma puce au sein mais après 3 nuits et 2 jours, si je pensais que c'était bien parti, me revoilà déjà avec de grosses crevasses et c'est vraiment difficile, si c'était supportable jusqu'hier soir, là c'est vraiment super super douloureux! J'étais tellement ravie qu'elle accepte de téter à nouveau que j'avais presqu'oublié que si j'avais arrêté la première fois, c'était à cause de la douleur trop intense.

C'est assez démoralisant d'autant + que la puce réclame le sein finalement mais elle a juste à l'effleurer pour que je doive serrer les dents très fort, même sans y toucher ça fait mal, ça brûle vraiment bcp et j'ai la sensation que ça s'étend ds tout le sein, c'est assez insupportable :-( je fais mon maximum pr essayer de la placer correctement et l'aider à prendre le mamelon bien comme il faut mais de toute évidence, je ne suis vrmt pas douée..

En bref, me revoilà bien embêtée.

Encore merci pour ton aide, je vais essayer d'appeler et de trouver une solution, merci merci et bonne journée!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'avais pas pensé à la possibilité d'un frein trop court. Je n'ai pas le souvenir qu'ils aient vérifié à la maternité, ils ne m'en ont pas parlé en tout cas.. De ce fait, j'ai regardé mais je ne suis pas experte en la matière.. Ceci dit, si le frein de langue me semble tout à fait normal, le frein de la lèvre supérieur me semble arriver vraiment à l'extremité et je sais que ma belle soeur avait dû se le faire-...couper?- à la naissance justement donc ça m'interpelle assez. A voir donc..

Est-ce que ça t'irait de poster des photos de la bouche de ta puce ?
Une photo avec la lèvre supérieure retroussée
et une photo quand elle pleure pour qu'on voit sous sa langue ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors ces crevasses et douleurs peuvent être liées à différentes choses:

- une candidose
- un mauvais positionnement du bébé
- un frein de langue et/ou de lèvre supérieure.

- Pour vérifier s'il s'agit d'une candidose, du peu tremper ton sein dans du bicarbonate de sodium alimentaire (un verre d'eau + une cuillère à soupe de bicarbonate); Si ça te soulage, c'est que c'est une candidose
- Pour le positionnement, il faut revoir les positions pour t'assurer que c'est tout bon: https://www.lllfrance.org/1417-positions-d-allaitement
La position bn permet au bébé de mieux prendre le sein:
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1429-mise-au-sein-prise-du-sein
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement
- Et pour les freins il faudrait faire vérifier la bouche de ton bébé par un spécialiste. Il ya des photos de frein ici:http://forum.lllfrance.org/gallery/albums/freins-langue-lèvres-et-palais.22/. Est-ce que tu reconnais quelque chose?
 

Marionm2517

Colostrum
Bonjour @Marionm2517 en effet, on te sent épuisée et démoralisée. Les débuts avec un bébé sont souvent difficiles, la fatigue peut très vite devenir usante.

As tu du relais, des personnes de ton entourage qui pourraient t'aider, surtout quand ton mari sera parti pour son travail? As tu envisagé de prendre une aide ménagère? avec 3 enfants tu as peut être le droit à des aides de la CAF ou de ta mutuelle. Pour se simplifier la vie au quotidien, certaines mamans adoptent le portage, qui permet de faire des choses pendant que bébé somnole contre soi. D'autres mères disent qu'elles lâchent du lest sur les tâches du quotidien. Faire des petites siestes la journée quand bébé dort est aussi un bon moyen de récupérer.

Concernant ta production de lait, elle répond à la loi de l'offre et la demande. On a parfois tendance à espacer les tirages pour avoir les seins "pleins" mais c'est un mauvais calcul au final puisque le corps enregistre les message "moins de stimulation, besoin de moins produire".

Je lis que tu aimerais remettre bébé au sein. Tu décris des problèmes pour mettre bébé au sein, l'installer et faire en sorte qu’elle ait une succion efficace. Une animatrice LLL pourrait t'aider dans ton projet, sais tu si tu as un groupe près de chez toi?
Les mamans qui rééduquent la succion de leur bébé trouvent utile de faire beaucoup de peau à peau, de pratiquer le "biological nurturing" de prendre le bain avec bébé, de le porter beaucoup. Tout ça favorise la proximité mère enfant et l'allaitement.
Bonjour @cagouille, je te remercie infiniment pour ta réponse, j'y ai grandement prêté attention.

Je n'ai malheureusement personne pour prendre le relais et pr ce qui est de prendre une aide ménagère, je ne pense pas que j'aie le droit à quoi que ce soit et ne serais même pas sûre d'être à l'aise avec ça quoi qu'il en soit qd j'y réfléchis.
En ce qui concerne le reste, j'ai suivi tes conseils et prends pas mal bébé "en écharpe", elle aime bcp d'ailleurs :) et fait du peau à peau chaque soir (enfin, depuis 2 jours :D) en essayant de l'allaiter.
Pour les tâches du quotidien j'essaie de lâcher un peu sans me prendre trop la tête mais avec 3 chiens et 3 enfants, un peu de mal ( puis pr bien faire,on vient d'acheter une maison et donc de lancer le préavis pr l'actuelle du coup il va y avoir pas mal de visites et je ne me vois pas trop accueillir les gens ds une maison sans dessus-dessous, c'est pas gagné d'ailleurs! :eek:..du coup pr les siestes ce n'est pas simple, bébé me laisse peu de répit donc pas trop le choix que de me pousser qd j'ai un peu de temps libre, ce qui est assez compliqué puisqu'en général, j'ai juste le temps de tirer mon lait avant de devoir courir à l'école ou préparer à manger! c'est vraiment pénible! j'ai l'impression d'être complètement désorganisée et, en même temps, l'impression de ne pas arrêter! Je me souviens que j'avais bien galéré aussi avec les jumeaux mais j'avais oublié que c'était si dur! (bon, en même temps, je n'ai tiré mon lait que 2/3semaines pr eux et je n'avais qu'un chien ^^)

Pour le lait en revanche, il y a du mieux, remettre bébé au sein les stimule bien et je me gendarme pr le tirer dès que bébé à faim ou dès qu'elle dort après avoir pris le sein - je suis en train là d'ailleurs ^^ - j'en fais une priorité dès que c'est possible.
Le seul truc c'est que j'appréhende un peu que ça re baisse puisque les crevasses rendent mes mamelons super douloureux et que j'ai peur, de ce fait, de ne plus réussir à mettre Yumi au sein.

holala, je me relis et que c'est moche! A la base plutôt positive, je me rends compte que je trouve des problèmes ds chaque solution! je me saoûle moi-même! sans pour autant trouver comment faire autrement

Lala! va vrmt falloir que je me reprenne! :rolleyes: Merci pr tes conseils! Bonne journée!
 

Marionm2517

Colostrum
la production s'ajuste à la demande.
Or, 6 tirages par jour = ttes les 4 heures comme vous le faites.
MAIS : un nouveau né tête en moyenne 8 à 12 fois/jour. Vous êtes en dessous. Jusqu'ici, ça avait suffit car le tire lait vidait bien vos seins, mais à présent votre lactation n'est plus assez stimulée.

Donc je vois une chose : augmenter les tirages, par ex, toutes les 3 heures pour produire plus.

pour remettre bébé au sein, c'est délicat, peut être essayé quand il dort à moitié?
Et consulter une consultante en lactation qui opurra vous aider.

le tire lait, oui, c'est certainement plus fatignant que l allaitement, surtout la nuit
c'est normal d'être épuisé avec bébé, allaitement ou pas.

Bon courage

Bonjour!

Merci bcp! Effectivement, je me rends bien compte que je ne tire pas assez mon lait et j'essaie vraiment d'y remédier depuis que je vous ai lue, je constate avec plaisir que les resultats ne se sont pas faits attendre puisque je tire de nouveau plus de lait.. Pourvu que ça dure mais j'ai bon espoir si je continue à m'y tenir :)

Pr la remise au sein, du côté de bébé, c'et plutôt positif, c'est du mien que c'est + dur car ne sachant pas placer correctement bébé, j'ai de nouveau les mamelons à vif avec les crevasses et je ne parle pas des douleurs ds les seins hypers sensibles.. Que ça me semble dur! Je ne m'attendais pas à ça, puis c'est vrai qu'après des jumeaux, je pensais vraiment que tt serait bcp plus simple avec un seul bébé.. m'enfin, ça va aller! j'espère trouver très vite une consultante en lactation oui parce que là, je suis de nouveau tiraillée entre l'envie de donner le meilleur à bébé et l'envie de tt stopper pr ne plus avoir mal et récupérer de l'énergie en prévision du départ de Monsieur en mer :-/ Je lutte mais c'est pas facile facile!

bon, après je relativise en me disant que c'est le cas de bcp de mamans j'imagine, de galérer aux débuts, je tire mon chapeau à celles qui gèrent dis donc!
Merci encore

Bonne journée!
 

Marionm2517

Colostrum
Est-ce que ça t'irait de poster des photos de la bouche de ta puce ?
Une photo avec la lèvre supérieure retroussée
et une photo quand elle pleure pour qu'on voit sous sa langue ?
Bonjour! Alors.. j'essaie mais c'est pas facile! jusqu'à mtnt, la puce bouge trop ou les photos sont de mauvaise qualité, j'essaierai de nveau qd monsieur sera levé afin qu'il m'aide à la maintenir :)
 
Haut