• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nouvelle maman... inquiete

lenasafia

Colostrum
Bonjour a toutes et merci d'avance de me lire
Voila je suis nouvelle maman d'une petite fille d'un mois et une semaine (que ca passe vite..) que j'allaite a la demande depuis sa naissance, et je rencontre plusieurs angoisses...

La premiere semaine tout allait bien et j'etais tres heureuse car j'avais beaucoup de lait, mais maintenant ca m'inquiete car en + d'en avoir beaucoup je fais un REF, ma petite puce s'ettouffé a chaque tété et ca me fesait terriblement peur !
J'ai donc pris des bouts de sein en silicones, mais meme si c'est moins frequent, elle s'ettouffe quand meme, j'ai tellement peur, ma sage femme me dit que c'est normal... Mais j'ai trop peur quand meme... Maintenant j'appréhende la tété alors que j'aime tellement l'allaiter... Comment puis je l'aider pour que ca cesse ? Est ce que c'est vraiment normal ?

Mon deuxieme tracas c'est que j'ai l'impression qu'elle boit beaucoup trop, elle pesé 2,980kg a la naissance et pour ses 1 mois elle fesait 4,160kg, j'etais tres contente qu'elle prenne du poids mais je me demande si ce n'est pas tout d'un coup trop vite pour elle ? Elle boit toutes les heures et maximum toutes les 3h... Et la tété peur durer 1h 1h30 ... Est-ce trop ?

Mon dernier tracas c'est qu'elle ne s'endort qu'au sein, des que je la pose sur son lit (cododo) elle se reveille de suite ou 5mn apres, s'enerve un peu et pleure, si je la prend dans mes bras pour la bercer elle demande le sein, si je la met dans l'echarpe de portage pareil, alors que je sens qu'elle est calée puisqu'elle a fait son rot et qu'elle a l'air bien repu. Mais elle veut quand meme teter, elle s'endort dessus, j'attends un peu et la pose et la elle se reveille et reclame encore le sein... C'est comme ca toute la journée, du coup j'ai peur qu'elle manque de sommeil, depuis 3 jours j'ecris ses heures de sommeil et elle ne dort que 10h sur 24h. Mais j'ai vu que les nouveau né devait dormir de 15 a 20h sur 24, ca aussi ca m'inquiete, j'ai peur de mal faire, je n'ai plus le temps de rien faire mais ca ne me derange pas je veux juste qu'elle ne manque pas de sommeil, qu'elle ne pense pas que tété = seul solution pour s'endormir ... Tout le monde l'a trouve tres eveillée pour un mois, mais est-ce normal qu'elle reste sans dormir de 17h jusqu'a 23h ???

Merci beaucoup et desolee pour ce roman ... C'est juste que j'ai vraiment peur de mal faire, de mal l'habituer et de ne pas bien gerer ...
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour @lenasafia et félicitations à toi pour ta puce!
pour commencer, rassures toi, tu es normale et de ce que je lis, tu fais tout bien!
pour le ref, je vais demander de l'aide aux mamans compétentes ( merci @ParisianLawyer pour le post qui va bien;);)) :
@bzoui @bad mom @Liliju @Marnie @pauline1 @yomi @Sylvie Diddle

pour le poids, as tu tracé sa courbe OMS? les bébés allaités n'ont pas la même courbe de croissance que les bébés aux LA et la tendance est plutôt a une prise de poids importante au début. ce qui compte c'est qu'elle puisse téter à la demande, elle va bien se débrouiller pour se réguler seule. je ne pense pas qu'elle puisse "trop" boire. de plus, lorsqu'elle est au sein, elle ne fait pas que boire. il y a aussi une partie de plaisir et de "tétouille" qui n'est pas alimentaire. par exemple, sur 1h30 de tétée, je ne pense pas qu'elle boive vraiment pendant 1h30 (est ce que tu l'entends bien déglutir?) en règle générale, les bébés prennent leur ration dans les 10 premières minutes de la tétée, ensuite c'est juste du plaisir (bien sûr c'est variable, certains bébés sont supers efficaces et d'autres moins)

ensuite, pour l'endormissement au sein, ne t'inquiètes pas. ça la rassure et c'est normal. concernant les heures de sommeil, si les bébés dormaient autant, ça se saurait! le mien ne dormait que très peu au début et était également très éveillé. ne t'en fait pas, je suis sûre qu'elle dort suffisamment. quand tu dis qu'elle ne dort pas, elle pleure? elle tète? elle reste sur toi éveillée?

je comprends bien tes inquiétudes, je crois qu'on a toutes eu les mêmes, mais de ce que je lis, tu fais tout bien. tu es une super maman!
 

Flo16

Hyperlactation
@lenasafia félicitations pour ta fille.

Je rejoins @marion25 pour la courbe de l'oms. Ptit chat était un vrai bonhomme michelin. Mais depuis qu'il s,'est mis debout il a fondu. Pour le poids il n'y a aucune inquiétude.

Ses selles sont jaunes ou vertes?

Pour le ref tu peux faire plusieurs tétée d'affiler sur un même sein avant passer à l'autre. Ça finirai par réduire un peu le ref et elle aurait plus de lait de fin de tétée.
Ça calmera ta lactation mais rassure toi elle aura toujours assez de lait.

Tu peux aussi interrompre la tétée pour évacuer le ref dans une serviette et lui redonner le sein.

Ou tirer un peu avant de lui donner le sein pour enlever les premiers ref


Dans tout les cas,elle va apprends à le gérer aussi. Tu apprends l'allaitement mais ta fIlle aussi.
Les premiers mois sont durs. On n'est pas habitué à une petit être si dépendant de nous.

Pour belette je lui donne le même sein sur trois tétées puis l'autre. Ainsi de suite. Cela semble suffire.
 

lenasafia

Colostrum
Wahouu merciii ca me rassure deja enormement merci beaucoup marion25 !! Pour la courbe OMS ma sf l'a pesé et pas mesuré... alors ca donne ca :
naissance 2,980
1semaine : 3,200
2semaine : 3,470
3 semaine : 3,910
1 mois : 4,160
Qu'est ce que tu en penses ? :)
Franchement merci, le poid que j'avais au coeur est partie car ca m'inquietait qu'elle s'endorme au sein et dorme tres peu mais si c'est normal alors ca me rassure...
Et pour la tété oui c'est vrai que desfois elle degloutit pas trop et fait des petites pauses en gardant dans sa bouche alors j'essaie de me retirer et hop elle ouvre ses yeux et cherche encore et si je lui donne pas la elle pleure alors je la remet au sein et c'est reparti lol. Alala qu'est ce que je peux m'inquieter, enfaite c'est surtout ma mere et ma grand mere qui trouvent pas ca normal qu'elle reclame autant et que je n'ai plus le temps de rien (faire a manger, le linge, les courses, meme me doucher !)... je leur repond que c'est la tété a la demande du bébé et elles me disent que elles elles donnaient la tété a 8h , apres 12h, 15h, 19h ect ...qu'elles etaient pas "bloquées" comme ca .... alors que moi elle me reclame toute les heures. Elles m'ont fait peur a me dire "elle dort pas beaucoup quand meme" , "faudrait pas qu'elle manque de sommeil" ou encore "c'est pas bon tu l'habitue a l'endormir sur toi" et aussi que c'etait bisar qu'elle se reveille des que je la posé dans son lit...
Mercii en tout cas d'etre a mon ecoute et me conseiller ca fait du bien !
 

lenasafia

Colostrum
Merciii Flo16 et merci pour tes conseils je vais faire comme tu as dit plusieurs fois le meme sein et en enlever si ca coule trop.. :) a oui ton petit gars a fondu quand il a apri a etre debout lol
Pour ses selles ca depend des jours desfois jaune desfois verte. Et aussi je l'entends souvent peter mais elle pousse sans pleurer...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjoue @lenasafia.
Oui c'est normal que ton bébé ait besoin de toi. J'avais lu que c'était lié à la peur archaïque du loup. À une époque un bébé laissé seul pouvait se faire dévorer par des animaux. Il est donc logique qu'il ne dorme que contre maman où il se sent en sécurité.
1 mois c'est tout petit, progressivement tu pourras la poser un peu. En attendant tu peux essayer d'allaiter allongée sur le côté pour pouvoir te libérer sans la déplacer.
Et sinon le porte bébé peut être ton ami pour faire à manger ou juste bouger un peu.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Wahouu merciii ca me rassure deja enormement merci beaucoup marion25 !! Pour la courbe OMS ma sf l'a pesé et pas mesuré... alors ca donne ca :
naissance 2,980
1semaine : 3,200
2semaine : 3,470
3 semaine : 3,910
1 mois : 4,160
Qu'est ce que tu en penses ? :)
Franchement merci, le poid que j'avais au coeur est partie car ca m'inquietait qu'elle s'endorme au sein et dorme tres peu mais si c'est normal alors ca me rassure...
Et pour la tété oui c'est vrai que desfois elle degloutit pas trop et fait des petites pauses en gardant dans sa bouche alors j'essaie de me retirer et hop elle ouvre ses yeux et cherche encore et si je lui donne pas la elle pleure alors je la remet au sein et c'est reparti lol. Alala qu'est ce que je peux m'inquieter, enfaite c'est surtout ma mere et ma grand mere qui trouvent pas ca normal qu'elle reclame autant et que je n'ai plus le temps de rien (faire a manger, le linge, les courses, meme me doucher !)... je leur repond que c'est la tété a la demande du bébé et elles me disent que elles elles donnaient la tété a 8h , apres 12h, 15h, 19h ect ...qu'elles etaient pas "bloquées" comme ca .... alors que moi elle me reclame toute les heures. Elles m'ont fait peur a me dire "elle dort pas beaucoup quand meme" , "faudrait pas qu'elle manque de sommeil" ou encore "c'est pas bon tu l'habitue a l'endormir sur toi" et aussi que c'etait bisar qu'elle se reveille des que je la posé dans son lit...
Mercii en tout cas d'etre a mon ecoute et me conseiller ca fait du bien !

@lenasafia, si tu veux, je peux te faire la courbe OMS informatique, aurais-tu les dates exactes de ces pesées ?
 

lenasafia

Colostrum
Wahouu merciii ca me rassure deja enormement merci beaucoup marion25 !! Pour la courbe OMS ma sf l'a pesé et pas mesuré... valors ca donne ca :
naissance 2,980
1semaine : 3,200
2semaine : 3,470
3 semaine : 3,910
1 mois : 4,160
Qu'est ce que tu en penses ? :)
Franchement merci, le poid que j'avais au coeur est partie car ca m'inquietait qu'elle s'endorme au sein et dorme tres peu mais si c'est normal alors ca me rassure...
Et pour la tété oui c'est vrai que desfois elle degloutit pas trop et fait des petites pauses en gardant dans sa bouche alors j'essaie de me retirer et hop elle ouvre ses yeux et cherche encore et si je lui donne pas la elle pleure alors je la remet au sein et c'est reparti lol. Alala qu'est ce que je peux m'inquieter, enfaite c'est surtout ma mere et ma grand mere qui trouvent pas ca normal qu'elle reclame autant et que je n'ai plus le temps de rien (faire a manger, le linge, les courses, meme me doucher !)... je leur repond que c'est la tété a la demande du bébé et elles me disent que elles elles donnaient la tété a 8h , apres 12h, 15h, 19h ect ...qu'elles etaient pas "bloquées" comme ca .... alors que moi elle me reclame toute les heures. Elles m'ont fait peur a me dire "elle dort pas beaucoup quand meme" , "faudrait pas qu'elle manque de sommeil" ou encore "c'est pas bon tu l'habitue a l'endormir sur toi" et aussi que c'etait bisar qu'elle se reveille des que je la posé dans son lit...
Mercii en tout cas d'etre a mon ecoute et me conseiller ca fait du bien !
 

Flo16

Hyperlactation
Alors dans le volet allaitement et société sur le forum il y a un sujet surien les réflexions des gens et quoi leur répondre qui est top.

Mais ta mère et grand mère elles ont allaités ou donné du LA? Et après elle laissaient pleurer?
Car tout les bébé ne se contente pas de se rythme imposé par la société
 

Tchii29

Lactarium
Félicitations pour ta puce,
c'est normal de se poser des questions . j'étais pareil pour mon premier, surtout avec les réflexions des gens je doutais beaucoup. ....
Ta puce est encore petite, elle a besoin de contact c'est normal c'est sur que souvent cest très différents de ce que nos parents ou grand parents on fait mais les conseils actuel sont pour l'allaitement à la demande donc tu fait tous bien.
Pour le ref, je ne donnais qu'un sein par tété et par moment plusieurs fois le même. j'évitait certain aliment galactogene : amande chocolats.
bebe va s'habitué et petit à petit ce sera plus facile.
Ici depuis ses 3 mois je n'ai plus de souci .
 

lenasafia

Colostrum
@Flo16 @marion25 je n'arrivais pas a ecrire votre pseudo, merciiii beaucoup je vous ai repondu + haut :)
Sinon @Flo16 ma mere m'a allaité 1 mois, mais elle me dit que c'etait des tété espacées. Ma grand mere elle a allaité ma mere 5 mois et elle me dit qu'elle avait le temps pour elle, que les tété etaient aussi espacées genre 8h midi 15h 18h ect.. Du coup c'est pour ca que je me posait pleins de question et surtout l'impression de mal faire ou de mal habituer mon bebe... Et aussi elle trouve ca bisard que des que je la pose elle pleure car pour elles ce n'etait pas comme ca avec leurs bebe....alala

@Marnie mercii je viens de voir ton lien et oui moi si elle pourrait passer son temps a teter elle le ferait et c'est ca qui me contrarié car je pensais que c'etait moins que ca ... et du coup trop pour elle.la elle a teté de 10h a 12h et de 13h a 14h50 .. et s'est endormie depuis lol. merci beaucoup pour tes precieux conseils :) et ca me rassure alors que ton bebe aussi ai besoin de contact je "l'habitue pas mal" alors lol..en plus ca veut rien dire la preuve avec tesfreres et soeurs parti a 18 ans, c'est juste que j'arrive plus a rien faire comme je l'ai toujours dans les bras du coup le papa fait tout et quand on a de la visite ils me sortent des reflexions, au debut j'y pretais pas attention mais j'ai remarqué que ca m'a completement envahi :(


@BeatriceRB ah je savais pas c'est dingue ca, et pour le porte bebe je trouve qu'elle est trop petite sa tete ne tient pas encore bien, j'ai essayer ya quelques jours de faire les courses et j'etais coter passager dans la voiture mais avec sa petite tete qui penché j'etais obligé de la maintenir c'etait un peu compliqué lol.
Tu m'as dit allaiter allongé mais avec le REF et ma petite qui s'ettouffe souvent est ce que ca serait pas trop fort pour elle ? merciii beaucoup pour tes conseils

@Eclira oh ouii merci c'est tres gentil alors c'est :
sa naissance 2,980 le 2 avril
1 semaine 3,200 le 9 avril
2 semaine 3,470 le 16 avril
3 semaine 3,910 le 23 avril
1 mois 4,160 le 2 mai
merci beaucoup :)

@Tchii29 mercii felicitation a toi aussi, ah d'accord en plus je mange pas mal de chocolat en ce moment a cause de mon stress provoqué par les reflexions,c'est trop lourd... je vais arreter lol et j'espere que ca se passera comme pour ton bebe, merciii pour tes conseils

MERCI POUR VOS PRECIEUX CONSEILS ET CETTE SOLIDARITE !!!
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je vois que les filles t'ont donné de précieux conseils. concernant les réflexions, laisse tomber! ce qui importe c'est ce que toi tu ressens pour ton bébé et ta situation. moi aussi j'étais très perdue au début avec cette situation où tu ne fais que de t'occuper de ton bébé (tu ne fais pas rien! et le ménage peut attendre! ce qui importe c'est les gens, pas les choses!) je pensais également que c'était anormal et je ne le vivais pas très bien (grosse fatigue pour moi.....) mais ton bébé a besoin de toi et c'est tout. les mamans et les grands-mamans ont vécût d'autre chose et ont oublié (car, oui, on oublie les trucs relou à la longue!) ma mère me disait l'autre jour qu'on était des bébés sans problème de sommeil : la bonne blague: 3 enfants et on dormait tous? les gens oublient, c'est tout! (ou alors, après l'avoir laissé pleurer, le bébé abandonne! mais c'est autre chose)
si tu as besoin de soutien, tu peux aller rencontrer un groupe LLL près de chez toi aussi et il y a pas mal de bouquins intéressants qui peuvent rassurer mais je sais qu'à cette période, tu n'as pas trop le temps de lire!;)
en tout cas, tu fais tout bien! aie confiance en toi et écoute ton bébé!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai egalement un REF et pour nous téter allongées marchait bien. Parce que c'est elle qui prend le sein, et qui le lache si elle trouve que ça va trop vite. Par contre il faut accepter de mettre du lait partout.
Cette nuit j'ai arrosé mon mari par exemple<3
 

lenasafia

Colostrum
@marion25 ouii c'est exactement ca, j'ai l'impression de rien faire sauf de m'occuper de ma petite fille lol personnellement je prends plaisir il n'y a rien de plus beau au monde de s'occuper de son bebe je trouve, mais les gens m'ont fait douter et stresser je me suis completement perdue, en tout les cas j'ai bien fait de m'inscrire sur ce site super ou il y a des gentilles mamans comme vous avec des vrais conseils !
Et oui tu as raison ca fait tellement d'années qu'ils oublient les trucs embetant lol ! Merci beaucoup en tout cas ma confiance en moi revient merciii
 

lenasafia

Colostrum
@Eclira Oh merciii beaucoup ca me touche !franchement merci vous etes vraiment trop gentilles. Tout ca me rassure et me redonne la force hihi merci beaucoup eclira
 

lenasafia

Colostrum
@BeatriceRB Ahh oui d'accord je vais tester comme ca alors,
ahhlala le lait qui coule partout lol tu l'as arrosé hihihi moi c'est mes vetements qui sont trempés jusqu'a mes chaussons desfois !!! Lol
 

lenasafia

Colostrum
Merci @Marnie c'est vrai qu'elle est bien cette courbe
et oui d'ailleurs c'est le meilleur taf du monde je trouve :) juste fatiguant finit les grasses mat lol mais c'est vraiment magnifique d'avoir son bebe dans les bras de s'en occuper de le nourrir...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lenasafia et félicitations !

Ici minichou a 5mois. La journée il est sans arrêt dans mes bras (les temps de pause sont très courts...) Et les siestes ne se font qu'au sein quand je suis la...
Le soir je l'endors également au sein...
J'ai appris a ne plus regarder les heures ni compter les tétées (je suis bien incapable de te dire combien il en fait et de combien il les espace surtout que c'est pas toujours pareil!:oops:)
Le 1er mois il avait pris 1,5kg:p!!:eek:
Mam'zelle chou ni minichou n'ont jamais dormi autant que ce qui peut être dit dans les livres...! Et mam'zelle chou a 4 ans et est en pleine forme !:rolleyes:


J'ai un REF sur les 2 seins. Maintenant minichou maîtrise mais au début je me retirais lorsque je sentais la montée de lait. Je laissais couler quelques secondes et lui redonnais ensuite (il s'énervait un peu mais je préférais ça à l'étouffement..!)

Je n'ai pas lu toutes les réponses, je voulais juste t'apporter mon témoignage..
Bonne poursuite d'allaitement!
 

Tchii29

Lactarium
j'avoue j'ai fait pas mal d'entorse au chocolat .... colle toi comme j'étais stressé et puis avec Noël et pâques :rolleyes:

je pense qu'effectivement les gens oublie. Pour mon grand il y a beaucoup de chose que j'ai oublié et sa ne fait que 4 ans. ... C'est mon mari qui ma rafraîchi la mémoire. ....
 
Haut