• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nouvelle maman en difficulté

ori

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille, né le 5 novembre 2013 à 40SG, et 3,6KG.
Accouchement en césarienne pour cause de pré-toxémie (ou pré-éclampsie).

La clinique où j'ai accouché ne laisse pas les bébés à leurs maman césarisée les 2 premières nuits, donc sont complémentés.
Dès le 3ème jours, ma fille avait perdu un peu trop de poids (3,300), et on m'a "commandé" de compléter après chaque tétées.
Avec la césarienne, ma "montée" de lait s'est faite assez tardivement, et j'ai aussi une petite hypoplasie mammaire d'un sein, ce qui n'a rien arrangé.

De retour à la maison, et à une semaine de vie, ma fille était descendu à 3,150kg. Branle-bas de combat....
MA fille s’endort sur le sein, chaque tétée dure une heure, voire plus, elle pleure beaucoup, bref, elle a faim.
La pmi la plus proche de chez moi, ultra culpabilisante, me dit que j'affame mon enfant et que le LA c'est très bien. Je suis repartie en pleurs, mon désir d'allaiter étant tellement fort, je ne supportait pas ces mots.
Ma sage femme ma recommandé la location en urgence d'un tire-lait, des plantes à prendre (fénugrec, chardon bénit), de la levure de bière, d'écouter des protéodie qu'elle m'a fournit, et de consulter un médecin généraliste qui est également conseillère en lactation et qui m'a soutenue.
Je suis passez au DAL et à la softcup (bébé n'aime pas du tout la softup, mais vive le DAL!!!)
En parallèle j'ai contacté en urgence la LLL, une super animatrice formidable qui m'a aussi bien conseillée.
Ce n'est qu'il y a 10 jours que ma généraliste m'a proposé de passer à la dompéridone (je tirai péniblement 40 à 60ml max par jours). Le suis alors passé à 90ml environ par jour.

Mais à 3 mois passés ma petite fait "que" 62cm pour 4, 770kg.
L'animatrice de la LLL me dit que ce n'est vraiment pas normal, et suspecte un freins de langue et me conseille alors de consulter une spécialiste de la question sur Paris, le Dr. Laure Marchand-Lucas, qui m'a reçue dans un délais très rapide, et pendant près de 2h30!

Au final, elle m'a montré une position mieux adaptée à ma morphologie mammaire, et à la prise en bouche de ma fille.
Elle a augmenter la Dompéridone (avec un petit tour chez le cardio, mais tout va bien), et miracle, en 3 jours je suis passé à 180ml par jour! incroyable!!!
Et elle a diagnostiqué un frein lingual postérieur (et fibreux), un frein labiale et un palais creux.

Elle m'a donné une lettre pour un ORL pour faire pratiquer une frenectonmie et/ou une frenotomie, mais ...
JE NE SAIS PAS OU ALLER, SOS!!!!!

J'ai contacter le Dr C L, dont j'avais lu sur le forum qu'elle pratiquait au laser, mais elle ne le fait plus ce genre d'acte sur les nourrisson.
Et elle n'avait pas de confrère à me suggérer.
J'ai vu que les Dr M et L A pratiquait aussi cet acte, mais je ne crois pas qu'ils utilises le laser. Et après lu sur le suite de la LLL que les freinotomie aux lasers étaient quand même ce qu'il y avait de mieux (et que je suis comme toute maman, je veux le meilleur pour ma fille), bref....
Est ce que quelqu'un connaîtrait un dentiste ou un ORL qui pratique la frenotomie au laser? (à P&ris, dans l’idéal, mais je peux sauter dans le premier train s'il le faut).

Merci de votre accueil, merci aux animatrices de la LLL pour le superbe boulot qu'elle font, et merci de vos conseils (et bonnes adresses!)
 
Dernière édition par un modérateur:

Salomé

Voie lactée
Bonjour Ori,
J'ai connu ça, et c'est une épreuve de force ! c'est super que tu aies trouvé des personnes bienveillantes pour t'accompagner ! bravo !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue Ori,

Je lis ton courage, ta détermination, et ta volonté au travers de ton message ! ta petite a bien de la chance de t'avoir comme maman !
Courage à vous ! vous êtes bien guidés !
 

lullaby

Voie lactée
Une animatrice LLL que j'ai rencontrée ce matin doit me communiquer par mail les coordonnées d'un praticien qui est très compétent pour ce genre d'intervention. je compte y emmener ma fille pour un frein de langue postérieur et un frein de lèvre supérieure bas inséré. Il est sur Paris. Je te transmettrais volontiers ses coordonnées par MP si tu le souhaites.
 

ori

Colostrum
Merci Lullaby de ta proposition.

J'espère qu'il pourra aidé ta puce.

Je viens de passer une bonne dizaine de coups de fils à des dentistes sur Paris (en faisant une recherche "dentiste laser freinotomie PAris"), et c'est niet, ils ne pratiquent pas sur des nourrisson.
J'ai également contacté une dizaine d'ORL, et 3 stomatologue, et niet aussi.
Mon dentiste m'a conseillé d'appeler Necker, et j'ai un RdV avec eux (mais pour une première consultation, et a priori, si ce n'est pas un freins "pathologique" marqué, ils n'interviennent pas).

Sur les conseilles d'une membre, j'ai contacté le Dr R, j'ai RdV vendredi 27 matin. Pourvu qu'il accepte de pratiquer la freinotomie lingual et labiale....

Ca tombe un peu mal, j’accueille ma filleule de 11ans pile à ce moment là, mais tant pis, je l’emmènerai au resto déjeuner pour me faire pardonner de l’entraîner chez un doc....

Merci à toutes pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:

LLLucie

Voie lactée
wahou quelle courage et quelle determination, bravo !!

j'éspère que tu trouveras un praticien qui répond à ta demande

Lucie
 

frédé

Période de pointe
Ori, Je suis impressionnée par ton parcours et ta volonté !
Bravo, bravo et surtout beaucoup de réussite et de joie pour la suite !
 

lullaby

Voie lactée
Ah et bien justement, c'est le docteur R que l'on m'a recommandé sur Paris !!!
 
Dernière édition par un modérateur:

Ninou

Voie lactée
Bienvenue à toi!

Que vous êtes combattante toutes les deux, je vous encourage à persévérer, elle à de la chance ta petite d'avoir une maman si courage et si déterminée!
Le Dr R m'a également été recommandé pour ma puce et d'après le retour, tu peux y aller les yeux fermés!

Qu'est ce que la protéodie? Une chance que tu as pu trouver sur ton chemin des personnes qui ont su t'écouter, t'entourer et t'épauler!
Courage, beaucoup de choses vont s'arranger pour vous deux, j'en suis sûre!
 
Dernière édition par un modérateur:

ori

Colostrum
Bonjour, et merci à vous toutes pour vos encouragements.


Ninou, pour te répondre, une protéodie est une séquence musicale qui agirait sur la sythèse des proteine (comme l'ocytocine ou la prolactine).
Pour plus d'info, voir ce lien: http://musique-plantes.jimdo.com/croissance-du-haricot/la-protéodie/
On a commencé à utiliser les protédie pour aider à la croissance des plantes et à leur luxuriance. Puis des éleveurs l'ont essayé sur des élevages de porcelets...
Et ma sage-femme elle a rencontré quelqu'un qui a créé des protéodies pour aider à la lactation.
Maintenant, on y croit, ou on y croit pas... personnellement, je pense que peut pas faire de mal (et une séquence durent moins de 10 secondes....)

Je reviens de chez le Dr R, je confirme, il est absolument charmant, et d'une grande gentillesse et beinveillance envers les enfants.
Et il pratique des tarfis normaux pour un spécialiste!
Il a osculté pa petiote et a immédiatement confirmé le diagnostique posé par le Dr M-L, et hop, un coup de laser en losange sur le frein lingual, et un petiti coup horizontalement sur le frein labial, et hop, fini.
Il m'a donné un document pour expliquer les actes à faire ensuite (étirement de la cicatrice), et je dois lui renvoyer une photo dan s15 jours pour vérifier que tout va bien, et que ca ne s'est pas refermé.

Je sent déjà une petite différence au niveau de la succion.
Je continue de tirer le plus souvent possible (je suis arrivée une fois à 200ml!!!! mais ca tourne plutôt autour de 150...)
On va y arriver, on va y arriver.

En ce moment, la cooquinette me fait tourner en bourrique avec le DAL.
Sur le sein gauche, elle a trouvé le truc, et attrape le tuyau sans le téton. Mais elle ne le fait pas sur le gauche, bizarre, bizarre.
En tout cas, quand j'essaye de lui replacer le téton et le tuyau, mademoiselle rouspète fort, et relâche le téton.... ah la la.
Si vous avez une astuce, je suis preneuse :)

Très bon WE à toutes.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut