• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nouvelle inscrite

Fifilotta

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je me suis inscrite il y a quelques jours sur ce forum car, comme la plupart des mamans je pense, je me pose tout un tas de questions, notamment "est-ce que je fais bien"?
Ma jolie princesse est née le 29 novembre 2015 et est allaitée à la demande. Depuis sa naissance, c'est un vrai koala qui a un énorme besoin de contact (merci l'écharpe de portage).

Depuis quelques semaines je me penche sur le problème de l'endormissement: mon bébé est incapable de s'endormir sans téter. Elle s'endort en ballade dans l'écharpe quand son papa la porte mais si c'est moi, elle réclame le sein quasiment à chaque fois.
Le problème c'est que l'endormissement est difficile, même au sein et elle peut se réveiller 20 minutes après et rebelote, une tétée pour se rendormir. Elle régurgite le trop plein mais souffre d'énormes gaz en ce moment et je me demande si ce n'est pas lié au fait qu'elle tète tout le temps. J'ai l'impression de la gaver :( Du coup la nuit elle se réveille car son ventre lui fait mal et on entend de très gros gaz.
D'un autre côté si j'essaie de réduire les tétées, on n'est plus dans un allaitement à la demande.
L'idéal serait qu'elle se passe du sein pour s'endormir. J'essaie la méthode Pantley mais ce n'est pas très concluant pour l'instant. Elle dort assez peu en journée et est souvent grognon car fatiguée. Bref, je suis un peu perdue.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Fiflilotta et bienvenue sur le forum !
Se poser un tas de questions est bon signe, car seules les certitudes empêchent de penser !

Nos filles sont nées le même jour :D

Pour les gaz, as-tu pu voir un professionnel ? Pour moi le biogaïa avait été salvateur, je l'ai utilisé pendant ses deux ou trois premiers mois, et maintenant ça va.

Pour l'endormissement, je crois qu'on est beaucoup ici à tenter différentes choses ou "méthodes", j'espère que tu trouveras le soutien nécessaire ici:)
 

Fifilotta

Montée de lait
Merci pour ta réponse Al dente, j'aime beaucoup ton point de vue sur les certitudes :)

J'utilise le biogaia depuis ses 3 semaines. ça a fonctionné quelques temps mais en ce moment c'est pas terrible. Peut-être que ce serait encore pire sans? Là elle prend de la calmosine depuis 10 jours, c'est pas trop mal mais pas fantastique non plus. Peut-être que je ne lui en donne pas assez.

Pour le soutien ici, j'en suis persuadée :) Rien que le fait de voir qu'on n'est pas seule dans ce cas, ça fait du bien. Car mon entourage, même si c'est bien intentionné, m'embrouille beaucoup car leurs méthodes ne me correspondent pas: caler le bébé, limiter le nombre de tétée à 4 ou 5 par jour, laisser pleurer pour s'endormir... Le cododo est une aberration pour eux! Du coup mes certitudes flanchent régulièrement, une vraie girouette.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends que ce petit soucis de gaz vous embête. Tu en as parlé à son pédiatre/médecin ? je sais que sur le forum, la piste de l'éviction des PLV est envisagée parfois.

En effet, les conseils prodigués par ton entourages semblent aller à l'encontre des dernières études menées sur les bébés. Sur conseils donnés sur le forum, j'ai commencé à lire "Pour une enfance heureuse: Repenser l' éducation à la lumière des dernières découvertes scientifiques" de Catherine Gueguen, et il m'a beaucoup conforté dans mon approche avec mon bébé.

Comme il est souvent répété, il faut faire confiance à son instinct de maman bienveillante et aimante, la science va en plus dans ce sens ;) ;) ;)!

On cododote aussi ici, sans stress et sans regrets :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet, les conseils prodigués par ton entourages semblent aller à l'encontre des dernières études menées sur les bébés. Sur conseils donnés sur le forum, j'ai commencé à lire "Pour une enfance heureuse: Repenser l' éducation à la lumière d:es dernières découvertes scientifiques" de Catherine Gueguen, et il m'a beaucoup conforté dans mon approche avec mon bébé.

Je débute la même lecture et en effet ça bouscule ce qu'on entend malheureusement partout et m'encourage à poursuivre sur la voie de la bienveillance. Pour l'évolution de mon petit surtout ! Ça me réapprend à prendre le temps et à écouter mon instinct grâce à l'empathie.
Bref ici aussi on se papouille et on cocoone :)

On a toutes rencontré des galères et on fait du mieux qu'on peut pour s'entraider. Bienvenue à toi Fifilotta !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bienvenue !

Les soucis d'endormissement sont malheureusement fréquents comme le montrent nos discussions sur le forum. J'espère que tu trouveras des infos et des pistes pour améliorer le sommeil de ta puce.

Au plaisir d'échanger avec toi :)
 

ruaz67

Voie lactée
Bonjour et bienvenue à toi Fifilotta,


Le problème c'est que l'endormissement est difficile, même au sein et elle peut se réveiller 20 minutes après et rebelote, une tétée pour se rendormir. Elle régurgite le trop plein mais souffre d'énormes gaz en ce moment et je me demande si ce n'est pas lié au fait qu'elle tète tout le temps. J'ai l'impression de la gaver :( Du coup la nuit elle se réveille car son ventre lui fait mal et on entend de très gros gaz.
D'un autre côté si j'essaie de réduire les tétées, on n'est plus dans un allaitement à la demande.

Je t'apporte mon témoignage qui dénote un peu avec les précédents,
J'ai eu les mêmes problèmes avec mon fils lors de ses premières semaines (besoin de contact H24, beaucoup de gaz qui le faisaient souffrir, endormissement seulement au sein avec réveils rapides (ou dans le porte-bébé mais en marchant vite en extérieur et gare à nous si on s'arrêtait) , tétées longues et rapprochées...). J'ai donné biogaia, éliminé toutes les protéines de lait de vache + oeufs + noix de mon alimentation.

Selon les personnes que j'ai consulté, il y a avait 2 types de recommandations par rapport à l'allaitement :
- continuer à le faire téter le plus souvent et longtemps possible, répondre à sa demande de contact en le portant +++ (argument : la succion, le contact et le lait le soulagent) ;
- espacer les tétées d'au moins 2h (à partir de la fin d'une tétée) (argument : il faut laisser le temps à l'estomac de se reposer).
J'ai essayé sur 3 semaines environ la première méthode car elle correspondant plus à ma vision des choses. Échec total pour moi, c'était de pire en pire. Un midi je n'en pouvais plus d'être tout le temps allongée sans bouger avec un petit qui semblait se tortiller de douleurs sur moi, ou en train de marcher à 5 km/h dehors sous la flotte. J'ai donc décidé, avec le soutien indispensable de mon compagnon, d'essayer la seconde méthode pendant au moins 3 jours. Nous avons vu une amélioration dès la première journée, au bout de 3 jours une nette amélioration (moins de gaz, moins de réveils fréquents, arrivait à s'endormir dans le porte-bébé à l'intérieur, on pouvait le poser une fois endormi de temps en temps et surtout, surtout, un bébé qui se tortillait et gémissait nettement moins). Par contre, ça a été très difficile de le faire patienter entre chaque tétée. Nous nous sommes bcp relayés avec le porte bébé, nous lui avons donné la sucette (qu'il n'a plus depuis) et nous avons du aussi le "laisser pleurer" (en l'ayant contre nous pour commencer).
Je pense que pour lui s'était vraiment indispensable d'en passer par là. Aujourd'hui il a 10 semaines et retéte un peu plus souvent qu'à cette période, mais je reste vigilante sur l'espacement entre les tétées hors périodes de pic de croissance.
Autre chose aussi que j'ai mis en place à cette période et qui je pense m'a aidé : je le faisais téter dans une position telle qu'il soit vertical, je me disais que ça améliorait son transit. On a gardé cette habitude et les gens sont toujours surpris de nous voir dans cette position (lui assis sur ma cuisse, moi assise ou semi-assise avec un bras dans son dos), mais nous, on est bien :)

Voilà pour mon expérience.
Il paraît aussi que lorsque les bébés commencent à passer plus de temps assis, les choses se remettent naturellement dans l'ordre, et que quoi qu'il arrive, le temps est un allié, alors vu l'âge de ta fille, il y a des chances que ça s'améliore de plus en plus !

Bonne continuation à toi
 

Fifilotta

Montée de lait
Merci à toutes pour vos conseils. Il a l'air intéressant ce livre, je vais sûrement l'acheter.
ruaz67, j'ai justement essayé d'espacer les tétées hier et, comme ton fils, ma fille a bcp pleuré dans nos bras. Mais le soir pendant le change, j'ai trouvé son ventre tout fin. Je pense qu'elle est ballonnée en permanence en fait! Ton expérience me donne envie de continuer. Aujourd'hui je n'ai pas pu: mon mari est au travail donc on ne peut pas se relayer. Mais j'essaie de diminuer un peu. Le problème c'est qu'elle ne s'endort qu'au sein (et elle est têtue) donc je ne peux pas zapper ces tétées là. Et, comme toi, elle est parfois allaitée à cheval sur ma cuisse ;)
 

ruaz67

Voie lactée
Merci à toutes pour vos conseils. Il a l'air intéressant ce livre, je vais sûrement l'acheter.
ruaz67, j'ai justement essayé d'espacer les tétées hier et, comme ton fils, ma fille a bcp pleuré dans nos bras. Mais le soir pendant le change, j'ai trouvé son ventre tout fin. Je pense qu'elle est ballonnée en permanence en fait! Ton expérience me donne envie de continuer. Aujourd'hui je n'ai pas pu: mon mari est au travail donc on ne peut pas se relayer. Mais j'essaie de diminuer un peu. Le problème c'est qu'elle ne s'endort qu'au sein (et elle est têtue) donc je ne peux pas zapper ces tétées là. Et, comme toi, elle est parfois allaitée à cheval sur ma cuisse ;)

Désolée nos réponses se croisent un peu !
Bravo d'avoir eu le courage d'essayer. Par contre je crois que c'est comme pour tout, il faut essayer de s'y tenir au risque de ne pas voir si ça fonctionne ou pas. Peut-être pouvez-vous essayer avec ton compagnon sur un week-end (du vendredi soir au lundi matin) ? Ça permettra d'avoir déjà une idée. Et si aucune amélioration, pas la peine d'insister.
 

Fifilotta

Montée de lait
Oui, c'est jouable. Là j'ai du faire une course en voiture (pour récupérer la fameuse préparation contre les gaz) et elle s'est endormie dedans, donc sans téter. Au pire je ferai ça même si ce n'est pas une solution à terme. Par contre elle a le chic pour s'endormir quand il ne faut pas et ne pas dormir quand 'ai tout mon temps! Je dois repartir dans 10 minutes... espérons que ce sera une micro-sieste! J'ai tellement de mal à la faire dormir que je ne supporte pas de la réveiller quand elle dort.
 

ruaz67

Voie lactée
Oui, c'est jouable. Là j'ai du faire une course en voiture (pour récupérer la fameuse préparation contre les gaz) et elle s'est endormie dedans, donc sans téter. Au pire je ferai ça même si ce n'est pas une solution à terme. Par contre elle a le chic pour s'endormir quand il ne faut pas et ne pas dormir quand 'ai tout mon temps! Je dois repartir dans 10 minutes... espérons que ce sera une micro-sieste! J'ai tellement de mal à la faire dormir que je ne supporte pas de la réveiller quand elle dort.

Idem pour moi, je déteste le réveiller même maintenant que ça va mieux :)

Super qu'elle sache s'endormir autrement qu'au sein (voiture et écharpe avec papa)
 
Haut