• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nouveau Né 10 jours ne prend pas de poids

Oppai

Colostrum
Bonjour,

Mon petit garçon a 10 jours.
Il est né à 3,250kilos et nous avons quitté la maternité avec un poids de 3,060 kilos à J3 au moment de la montée de lait. Tout s'est plutôt bien passé les 3 premiers jours.

De retour à la maison, il dormait beaucoup, avait des urines et des selles assez rares et vers J5, il a développé un ictère au lait maternel (en fait du à la trop faible prise de lait, ai-je compris plus tard). Je suis allée aux urgences pédiatriques ce jour-là et il avait reperdu du poids (3,040 kgs).

Depuis J5 je le mets donc au sein+++++, surveille sa déglutition, je le surstimule pour qu'il ne s'endorme pas au sein mais c'est très difficile.
Cependant, j'ai à peu près corrigé le tir. Depuis J5 nous tétons toutes les 1h30/2h nuit et jour, j'ai en moyenne 9 pipis et 4/5 selles jaunes d'or par jour, et il a de plus en plus de plages d'éveil.

Hier, J9, je le ramène chez un autre médecin pour que nous contrôlions son poids, et grosse déception pour moi : il ne pèse que 3,060kgs... soit notre poids de sortie de la maternité.

La doc veut le revoir d'ici 3 jours, et il doit avoir bien grossi... mais que faire de plus que ce que je fais déjà ??

J'ai vu la consultante en lactation hier soir, du coup.

Il n'y a pas de frein, la succion est bonne, l'ouverture de la bouche aussi, le positionnement au sein idem mais selon elle, mon bébé est probablement assez fatigué par l'ictère, qui lui-même est du au fait de ne pas avoir assez de lait, fait qui lui même est causé par le fait qu'il dorme, bref, cercle vicieux dont il faut effectivement sortir mais elle semble très confiante.

On a vu ensemble des pistes pour le sortir de sa zone de confort (où il s'endort facilement) en le faisant téter dans d'autres positions, par exemple à califourchon, où il reste vertical et s'endort bcp moins facilement.

Hier j'ai quand même eu 15 tétées, 9 gros pipis et 6 selles jaune d'or... pourquoi ne grossit-il pas ???

La doc m'a prescrit une analyse d'urine, aussi, je ne sais pas, peut-être une autre piste...

Par avance, merci pour votre aide.
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

C'était la première fois que tu le pesais avec ce médecin à J9 ? C'est peut-être lié à un écart entre balance. Si c'est ça au prochain rendez-vous le poids devrait être reparti à la hausse, se serait bien.
Sinon peut-être que tu peux essayer de tirer ton lait pour lui donner un supplément de lait maternel après chaque tété.
 

Oppai

Colostrum
Oui, c'était en effet la première fois chez ce médecin mais même à balances différentes, je me dis que l'écart n'aurait probablement pas été si grand... je m'attendais à du 3,100 voire 3,150... le choc quand j'ai vu s'afficher 3,060...

Mon souci principal est qu'il s'endort très vite au milieu des tétées. J'arrive parfois à lui donner deux seins à la suite en le stimulant entre deux (je change sa couche, etc), mais souvent il s'endort au sein après avoir bien tété et du coup je rame.

Si je lui donne des compléments de LM tiré, il va moins vouloir téter, non ?
 

Oppai

Colostrum
Mais zut, je me rends compte que j'aurais du poster sur le forum "premiers jours"... :( :( :(

Je vais recommencer.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout ce que tu as mis en place pour augmenter la quantité de lait bu est super ! bravo à toi pour ta détermination !
L'ictère peut à lui seul expliquer une prise de poids plus faible, car, comme tu l'écris : l'ictère fatigue, bébé est plus somnolent, boit moins, et prend moins de lait, donc il se fatigue plus vite, etc...
L'idée de proposer des compléments peut être intéressante : plus il aura de lait, moins il sera fatigué, plus il sera actif pour téter, plus il obtiendra de lait au sein...

Courage !!!!
Ca va venir ! c'est certain !!!
 

Oppai

Colostrum
Merci beaucoup Sylvie pour la manip !

L'idée de lui proposer un complément m'effraie :( j'ai tellement peur qu'il soit rassasié et qu'il tète moins, et que du coup mes seins soient moins stimulés, et que la lactation baisse.

Actuellement il réclame le sein de lui-même toutes les 1h30/2h... puis il se rendort après avoir bien dégluti pendant 5 minutes. :/
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tu peux proposer un complément au DAL, ça permet à ton bébé de téter le sein en même temps, comme ça il se fatigue moins le temps que le réflexe d’ejection arrive. Puis en utilisant le tire lait entre 2tetees tu stimules encore plus donc tu produiras encore plus.
Après c’est toi la maman, c’est toi qui sais ce qui est le mieux pour ton bébé, tu es très soucieuse de sa prise de poids et c’est vraiment super! Continue ce que tu fais!
 

Badabouprincess

Lactarium
Tu es une super maman ton bout de chou n a que 10 jours et déjà tu te bas pr lui donner le meilleur! Félicitations! Pendant les tétées je devais sortir un pied du pyjama de mon fils pour le chatouiller pour qu il ne s endorme pas de suite.. j espère que la prise de poids sera bonne ms pour moi tu es vraiment sur la bonne voie!!! Hésite pas on est là si tu as besoin, si tu as des questions, si tu as envie de râler contre tout le stress qui t envahi...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mes seins soient moins stimulés, et que la lactation baisse.
S'il s'agit de lait tiré, tu continues à stimuler ta lactation tout en donnant un coup de pouce à ton bébé.

Prends vraiment les idées qui te conviennent, @Oppai : ici, on te donne des pistes, et ensuite, c'est toi qui connais le mieux ton bébé, c'est toi qui sens ce qui peut convenir ( à toi, à ton bébé, à ta famille ) et tu fais les meilleurs choix pour vous !
Ne te sens pas obligée à faire quelque chose qui te fait peur !

Une autre piste : la compression du sein.
Tu as eu des infos dessus ?
 

Oppai

Colostrum
Mais je ne comprends pas... c'est mon 4ème allaitement (j'ai allaité les 3 premiers jusqu'à 4 ans !) et jusqu'ici j'avais toujours pris comme base : si le bb urine bien, s'il va suffisamment à la selle, si les selles sont jaune d'or = TOUT VA BIEN.

Pourquoi est-ce que cela ne se vérifie pas ici ? Comment puis-je avoir depuis 4 jours 9 pipis, 5 cacas jaunes, et avoir un NN qui ne grossit pas ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
si le bb urine bien, s'il va suffisamment à la selle, si les selles sont jaune d'or = TOUT VA BIEN.
Oui, c'est tout à fait vrai.

Et du coup, la piste du changement de balance est aussi à prendre en ligne de compte.
Le docteur Newman a révélé jusqu'à 400 g d'écart entre deux balances dans le même centre de pesée pour bébé au Canada ! ( voir les photos dans son livre L'allaitement, comprendre et réussir )

On n'est jamais à l'abri de ce genre de "défaillance" technique concernant les balances, surtout électroniques, qui n'ont pas l'obligation d'être tarées quand il s'agit de balances médicales ( contrairement aux balances commerciales, puisque le poids, c'est de l'argent !)
 

Oppai

Colostrum
1525177077-img-20180501-095350.jpg


J'aimerais tant me dire que ça n'est "que"ça... :(

Pour les cacas il faut obligatoirement que ce soit des selles très abondantes qui débordent ?

Les siennes sont de taille moyenne, je dirais 2-3 cuillers à soupe.

1525177308-img-20180501-095350.jpg
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Oppai

Félicitations pour cette naissance et bravo pour ta détermination.

Je n'ajouterai rien à ce qui a déjà été dit concernant les compléments. En revanche je rebondis sur la différence de poids d'une balance à une autre : il y a environ 100g d'écart entre la mienne et celle de mon médecin par exemple !
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quant aux selles, si tu en as plusieurs comme cela par jour, cela me semble correct à cet âge. Ma fille de près de 4 mois en fait de plus spectaculaires, mais une à deux par jour. À voir si d'autres mamans confirment...
 

Oppai

Colostrum
Je viens de tirer mon lait pour la première fois dans le but de complémenter bébé. J'ai attendu qu'il ait fini de téter sur sein droit, puis j'ai tiré sur ce même sein. Je n'ai tiré que 10ml :( :( :( et en plus j'ai du le mettre trop fort car j'ai un peu mal maintenant. La loose...

Si je complémente, combien faut-il lui donner ? A quel moment par rapport aux tétées ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
10ml après une tétée c’est super! Tu peux lui donner en même temps que la tétée si tu utilises un dal ou seringue. Enfin après tu fais comme tu veux rien n’est figé c’est vraiment en fonction ton bébé. Après je trouve qu’au début c’est mieux comme ça il n’est pas encore fatigué et ça le boost pour bien téter derrière !
 

Oppai

Colostrum
Je peux vous poser une question débile ? Est-ce que je risque une fausse-route en lui donnant du lait à la tasse ou à la cuiller ? Parce que là je n'ose rien lui donner à cause de ça.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Il est encore tout petit, je ne sais pas, à cet âge ils n’ont que le réflexe de téter. Par contre si tu préfères tu peux essayer à la paille. Il va téter la paille.
 
Haut