Un diagnostic, c'est pas une croix dans une case, mais un faisceau dans un continuum... Méga chaud à poser !!!
Pour répondre
@Tchii29 :
J'ai lu son bouquin : j'ai jamais rien lu d'aussi étayé scientifiquement, la biblio fait un quart du volume du bouquin!!
En gros, deux problèmes majeurs à la télé :
1) le coût d'opportunités : Pendant que l'enfant regarde la télé, il ne s'entraîne pas à empiler des cubes, il n'explore pas les bouteilles sensorielles, ne joue pas avec ses cartes de vocabulaire... Bref, il rate des stimulations importantes pendant un temps très long, sans compensation aucune puisque la télé n'enseigne RIEN (à un bambin du moins), même un programme "éducatif" style dvd spécial vocabulaire n'améliore pas le vocabulaire. (Donc aux chiottes FeDora l'exploratice et Peppa sèche-cheveux)
2) Quand l'enfant joue, observez-le : L'enfant a toujours un but, une progression, un schéma dans son jeu, simple exploration d'objet à vérification de ses propriétés ou vérification de l'action ... C'est hyper-méga important, c'est du pur développement de pensée et de réflexion en live le jeu de l'enfant.
Quand il y a la télé, un bruit brusque/plus fort (début de spot de pub, scène d'action, progression d'un jeu TV...) / un flash lumineux peuvent surgir dans l'attention de l'enfant, ça attire son attention malgré lui, et quand il retourne à son jeu, il doit tout reprendre à zéro. Donc sa construction logique, ben il en pose les fondations une fois, deux fois, trois fois ... vingt mille fois... Mais jamais il monte les murs, vu qu'il est interrompu à chaque fois. Donc croire que laisser la télé allumée auprès de l'enfant n'aura pas de conséquences sur son développement car il lui tourne le dos / n'y fais pas attention, c'est se méprendre absolument.
Et que dire de l'habitude d'être en permanence dans le bruit sur les aptitudes au calme une fois scolarisé ?.......
Un autre problème gravissime de la télé, qui me fait péter un plomb professionnellement, c'est au niveau attentionnel :
Si je veux lever mon bras, soit j'actionne mes petits muscles, et mon bras se lève, et j’acquiers la force l'endurance et la coordination nécessaire ; soit quelqu'un attrape mon bras et me le lève, alors j'ai le bras en l'air, mais je n'en retire rien.
L'attention c'est pareil : la télé capte mon attention malgré moi, en tapant pile dans la faille du cerveau (le kiff des neurones pour le bruit, la lumière et le mouvement : à la base c'est prévu pour la survie, donc ces neurones là ils sont balèzes pour diriger notre attention), mais je n'apprends pas à faire attention en regardant la télé, pire, je peux m'affaiblir assez pour devenir de moins en moins capable de faire attention... Une fonction pas stimulée décline, l'humain marche à l'économie, que ce soit pour les muscles ou pour le cognitif.
Quand des parents qui collent leur gosse devant la télé plusieurs heures par jour viennent pleurnicher que le gosse sait pas se concentrer, j'ai un peu envie de leur dire d'arrêter de percer des trous dans le seau que j'essaie de remplir...
Dans la vidéo, si je me souviens bien, M. Desmurget cite une étude allemande : Moins de 5 ans, plus d'une heure de télé par jour : 25% de vocabulaire en moins (si quelqu'un note l'info avec précision, je veux bien confirmation ou correction)
Bref, j'peux pas blairer la télé, mais j'aime bien m'en servir pour les jeux vidéo, et pour les films (DVD) et les documentaires (web)