1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Nos propres émotions

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par #MadameRêve, 25 Mai 2019.

1. #MadameRêve

#MadameRêve Hyperlactation

Bonjour à toutes
    Suite à quelques messages postés dans une autre discussion, je prends le temps d'en créer une consacrée à un sujet qui me préoccupe beaucoup et sur lequel vos témoignages et avis m'intéresseraient beaucoup. Le titre n'est pas trompeur, hein, je parle de nos propres émotions, les colères notamment et peut-être (dans un premier temps) davantage celles qui sont d'ordre conjugales, et dont peuvent être témoins nos enfants. Le titre n'est pas trompeur, mais il est un peu pourri, je conçois ;)
    Je ne veux pas faire ici étalage de toute ma vie, et je veux faire plutôt bref pour lancer les échanges !
    J'ai grandi dans une famille aimante mais avec l'éducation classique dont la 'violence éducative' est finalement très dure à analyser une fois adulte. Il m'a fallu l'arrivée de ma fille pour mesurer à quel point des réponses chez mes parents qui me semblaient normales et anodines m'ont en fait profondément marquées et nourri des croyances qui me dévalorisent souvent (je bosse dessus). Je crois que c'est ce qu'on appelle une naissance réparatrice, c'est ça ? Lorsque le regard sur son enfant permet d'avoir de l'empathie sur sa propre enfance, que l'on peut réparer en essayant d'apporter de meilleures réponses.
    J'ai également été témoin de nombreuses colères chez ma mère dont je n'ai jamais eu, enfant, aucune explication ni excuse, avec un père qui nous prévenait juste qu'il fallait 'faire attention' pour ne pas réveiller la bête, en gros.
    Forcément, sinon ça serait pas drôle, je me suis dit que reproduire le même type de colère que ma mère, ce serait top. Je fais une thérapie depuis quelque temps, ça va mieux, je décortique. Néanmoins parfois je craque, car quand même, n'oublions pas que mon conjoint sait être un gros boulet. Voilà pour l'amorce et l'arrivée au sujet : ma fille est donc témoin, depuis toujours, de nos disputes. Et j'ai plutôt pensé qu'il suffisait de la rassurer ensuite, de revenir dessus, et que lui fournir des explications suffiraient à la rassurer. Sauf que j'en ai oublié que le fait même de crier pouvait lui faire peur. C'est bête, mais je n'arrive pas à m'empêcher de faire le lien avec le fait qu'elle nous rappelle plusieurs fois par jour qu'elle a peur (du crocodile, de la grenouille, notamment).
    J'ai tellement à cœur de lui donner les clefs pour comprendre ses propres émotions et celles des autres, mais je me demande honnêtement à quel point l'exemple que nous donnons nous même ne joue pas davantage que tous les beaux discours.
    Je l'avais un peu évoqué sur une autre discussion à travers les peurs que nous pouvions transmettre en héritage à nos enfants, et je me pose la même chose à propos de toutes les émotions en général. Quand je vois tout ce dont j'ai hérité, de ma mère notamment (un sentiment d'injustice quasi-permanent, par ex.), et qui ne m'appartient finalement pas, je me demande dans quelle mesure on peut alléger au mieux notre enfant de ça. Je dois abréger mais je lance tout de même la discussion. Au plaisir d'échanger :)

Dernière édition: 25 Mai 2019
    Tags:
  2. Eileen

Eileen Voie lactée

Cette discution m interesse fortement aussi. Depuis la naissance de mon fils des sensations ( mauvaises) en general remontent. Ce n est pas facile à gerer parce que je m entends bien ac mes parents. Je supporte pas entendre mon fils pleurer, ca me ramène aux miens, ac les phases sympathiques de l entourage ( elle pleure tt le tps/ y a que toi ( ma mere) qui peut la prendre/ elle est capricieuse.
    En ce moment je lui crie bcp dessus parce que ma limite de tolerance a la fatigue est dépassée tout comme ma mere et pourtt je ne veux pas etre une mere qui gueule.
    Tt ça me fait ressortir une colere dont je n arrive pas a me debarasser. Et est elle mienne?
    Je ne veux pas lui transmettre des choses qui ne lui appartiennent pas..

3. #MadameRêve

Oui, c'est compliqué de revenir sur des épisodes passés quand les relations sont bonnes.
    Ici, ma mère a beaucoup évolué vis à vis de mes choix parentaux, je crois qu'elle surmonte certaines de ses inquiétudes en voyant qu'on s'en sort pas si mal. Par contre, je ne crois pas que ça lui fasse écho à mon enfance, elle a sans doute oublié.
    Je me demande s'il est vraiment nécessaire de revenir dessus en fait, qu'y changer ? Je préfère me tourner de l'autre côté.
    Pour les pleurs, j'ai lu qqs livres qui m'ont beaucoup appris et réconcilié avec. Je n'en ai pas été souvent énervée, par contre je le vivais comme un échec. Maintenant je me sens plus à l'aise avec ma façon d'y répondre. Tu as déjà lu sur la question ?
    Et pour la fatigue, c'est juste l'horreur, c'est le meilleur moyen de voir nos pires travers sortir... Je te soutiens, je comprends

De façon générale, je me demande déjà s'il est possible de réellement réussir à changer notre façon de gérer nos émotions adulte, alors avec l'épuisement... .

4. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

J’ai entendu cette semaine aussi à quel point, c’était important d’apprendre à son enfant à reconnaître et nommer ses émotions. Sans cette compétence, l’enfant plus grande ou l’adulte ne ressent qu’un magma indifférencié qui se transforme souvent en agressivité. Je me suis reconnue. J’y travaille.

Moi quand je perds patience, je pousse de grands cris... bon petit ours le fait aussi. Et en plus je me dis que ça pourrait lui être utile si on l’embête trop. :oops:

5. Eileen

Eileen Voie lactée

#madameReve, j ai lu au coeur des emotions de l enfant que jai bien aimé.
    Je suis preneuse si tu as des livres a conseiller.

#gna, je suis entierement d accord on apprend pas a recoonaitre et nommer ses emotions.
    Ce que j essaie au maximum ac bb pour eviter qu on lui sorte qu il fait un caprice!

Je pousse un cri, un genre de rugissement grave qui vient du fond de la cage thoracique

6. yomi

yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Ce sujet m'intéresse énormément !
    Je vis toutes mes émotions intensément (autant les positives que les négatives)
    Ce qui m'aide en ce moment c'est la sophrologie mais j'avoue que je sais pas si un jour j'arriverai à bien gérer et ça me fait peur, surtout que mon mari lui est très calme et du coup j'ai peur que ma fille le préfère en raison de ça

7. #MadameRêve

@Gna, je trouve ça dingue de constater à quel point on peut méconnaître nos émotions, adultes.
    J'arrive un peu mieux décoder les réactions agressives chez les autres, aussi, mais ça reste compliqué.
    @Eileen je te fais une petite liste dès que je peux, j'ai pas tous les titres exacts en tête. Celui qui m'a fait effet de déclic est celui d'Aretha Solter, qui explique que les pleurs ont pour fonction de ré-équilibrer le corps et qu'il ne faut pas les faire taire, ne pas les réprimer mais les écouter. Après, je n'adhère pas à sa 'méthode', à sa vision de l'allaitement et du sommeil, mais j'ai lu le bouquin avec beaucoup d'intérêt.
    @yomi, je me reconnais dans beaucoup de tes témoignages. Je connais finalement assez mal la sophrologie, de quelle façon la pratiques-tu ?

Mon compagnon est aussi très calme et ne comprend jamais que je puisse crier. Ça lui permet un peu d'ailleurs de se cacher derrière son petit doigt en m'attribuant alors tous les torts... Mes colères sont un reproche qui est récurrent chez lui, et c'est très compliqué pour lui de voir que j'ai changé (un peu), c'est comme s'il restait sur une image du passé. Longtemps il n'a pas voulu comprendre ce qui sous-tend mes émotions en me demandant juste de les changer. Heureusement, on est très soucieux de l'exemple qu'on montre à notre fille et c'est comme ça que les choses se déplacent un peu, il est plus ouvert à l'écoute et à la remise en question.

Est-ce que tu te sens culpabilisée par ton mari ?

8. #MadameRêve

Comment sont vos enfants quand vous êtes en colère ?

9. yomi

@#MadameRêve je suis allée voir une infirmière qui la pratique, il y a trois séances d'initiation, on discute, ensuite elle m'a montré une séance de respiration, mélange de méditation pleine conscience et exercice de respiration et elle l'a enregistré et je le fais tous les jours. ça prend une demie heure mais ça m'aide beaucoup
    de notre côté, il a eu une tendance à me culpabiliser et me jeter des regards noirs quand j'explose... sauf que de son côté il n'exprime pas ses émotions avec des mots mais il le fait quand-même (genre il va souffler bien fort quand je fais quelque chose qui l'embête...) ce qui est pénible c'est que quand on se dispute celle qui parle le plus c'est moi, si je dis les choses gentiment il oublie ou me dit oui pour après faire le contraire et après il me dit que je m'énerve... rhaaa :mad:
    comme toi, on est soucieux de notre fille et on essaie au mieux de se corriger, lui il essaye d'exprimer ses émotions et moi j'essaie de les canaliser... on aurait du faire ça avant qu'elle n'arrive mais avant on avait l'impression d'être un couple sans problèmes (ha!)
    ce qui a le plus fonctionné pour qu'il comprenne pourquoi je crie... et ben c'était de passer plus de temps non stop avec la puce... une fois qu'elle l'a bien poussé à bout comme ils peuvent faire et que ça lui est arrivé de monter le ton et surtout que j'ai été compréhensive (au lieu de lui dire : ahhh tu vois??? j'ai dit 'ohh c'est dur quand elle est comme ça) et ben ça a été mieux je crois qu'il m'a moins jugée après (par contre je me sens souvent jugée... mais du coup je sais pas si c'est lui ou c'est moi)

quand je suis en colère contre mon mari, elle essaie de calmer le jeu, des fois elle dit "allez ! on respire!" des fois elle commence à crier avec moi :( ça m'arrête et j'essaie de respirer pour mieux gérer. ça m'est arrivé de lui faire peur, à chaque fois j'ai repris après coup pour lui expliquer que j'étais désolée et je n'hésite pas à lui dire que "aujourd'hui c'était pas bon, on a encore demain pour ré essayer, et je n'arrêterai jamais d'essayer de m'améliorer pour nous"

la sophrologue m'a dit pour la colère d visualiser un gros nuage noir qui m'entoure quand je suis en colère et je prend l'air (en essayant de respirer le plus profondément possible) et je souffle ce nuage loin de moi, je l'imagine partir (je crois qu'ils font ça aussi avec les enfants mais quand je suis en colère j'ai l'impression de redevenir enfant donc ça marche)

10. #MadameRêve

haha, mon dieu, la même chose ici, et le pire c'est qu'il est en plus d'une parfaite mauvaise foi.
    C'est tout à fait ça, on redevient enfant. Vu que je suis beaucoup plus au clair sur mon enfance, je suis aussi beaucoup plus précise quand je dis à mon conjoint ce dont j'ai besoin et donc sa stratégie d'animal mort sur le canapé fonctionne un peu moins bien (=je ferme les yeux et j'attends que ça passe). Les choses bougent. Je me sens aussi facilement jugée mais je crois que c'est plus de l'ordre de l'interprétation. Je crois que j'en manque pas une pour me dire que je suis pas assez bien pour lui !

Par rapport à ta fille, est-ce que tu retrouves la même colère chez elle ? As-tu finalement l'impression que tu arrives à lui transmettre des outils de compréhension qui fonctionnent ? Que penses-tu du fait d'apprendre à son enfant quelque chose qu'on a du mal soi-même à appliquer ? Euh, j'espère ne pas te gonfler avec mes questions, ça m'intéresse beaucoup ;)

11. #MadameRêve

Ah et je vais essayer l'image du nuage noir.
    Mais le problème c'est que j'ai plutôt tendance à partir dans la représentation mentale version Kill Bill...

12. yomi

On a le même en fait ! Haha
    Pour ma fille l'autre jour elle était en colère et elle a crié "je veux taper la table!!!!" et mon mari l'a regardée un peu horrifié, moi je l'ai regardé dans les yeux et j'ai dit "ahhh je comprends la sensation!!! Trop de colère ça donne envie de taper!!" et ben je suis convaincue qu'elle s'est sentie comprise et ça a été mieux après, donc je me dis que ça n'a pas qu'eux négatif alors
    J'essaie de me dire et de lui dire que nous apprenons ensemble et si on n'y arrive pas parfaitement.. Et ben va falloir qu'on fasse avec (et là par contre j'ai plus de mal à accepter)

Haha pour le nuage noir et l'imagination kill Bill. Pour la sophrologie il faut que j'imagine un lac et quand on l'a fait en vrai et qu'elle faisait la description, je contradisais tout dans ma tête, elle m'a dit que c'est l'envie de tout contrôler ça....

13. #MadameRêve

Oui, clairement, la façon dont je réagis face aux colères de ma puce fait réfléchir mon conjoint et il y est hyper sensible ! Il est en fait assez à fond dans l'ENV, c'est chouette et je crois que c'est par là que son regard peut changer.
    Je reste assez convaincue qu'il me faut quand même son aide pour changer, réussir à redescendre et ne pas partir en vrille. J'ai vraiment l'impression que, par méconnaissance, désintérêt voire mauvaise foi, c'est comme s'il appuyait sur le bouton rouge 'attaque nucléaire'.
    Je crois que ce que j'essaye de dire, c'est que j'ai du mal à me dire que mon problème de gestion de la colère ne concerne que moi : je le vois comme une 'affaire de famille' à régler ensemble dans le sens, notamment, où il s'agit de l'exemple que je montre à ma fille mais aussi de celui que montre le père dans ses réponses (quand par exemple il ne m'écoute pas, part de la pièce et me reproche de pleurer quel exemple montre-t-il ?)(je précise qu'à ce moment là, je suis calme et dans le dialogue, du moins avant de pleurer). Je ne sais pas si je suis claire...

14. #MadameRêve

@Eileen ma puce est malade, elle dort sur moi d'où mon temps pour écrire mais pas celui de faire la liste des livres, mais je n'oublie pas !

Eileen aime ce message.
  15. yomi

je crois qu'on a la main (et encore!!) sur nous mêmes, mais pas sur nos conjoints. ça m'énerve quand je vois que mon mari ressent quelque chose et que je le vois et que je suis obligée de lui sortir la vérité de la bouche et je me dis que ça donne pas un bon exemple à notre fille mais j'en sais rien :( j'ai l'espoir qu'elle prendra le meilleur de lui (ne pas parler quand on est trop en colère comme ça on ne blesse pas les gens sans réfléchir) et de moi (ne pas rester avec des émotions coincées dans le coeur)

16. Eileen

Eileen Voie lactée

#madamereve , bon courage et bon retablissement à ta puce.

#yomi, je pense que votre fille n est pas insensible et vois les efforts qui sont faits.
    C est dur qd on voit le conjoint patauger sans pouvoir nommer l emotion, je le meme genre ici. C est fatiguant.

Quant à moi je me rends de plus en plus compte que j ai un pb pr gerer la colere... va falloir que je trouve cmt y faire face et m en debarasser.
    Je me rappelle que j avais des periodes comme ça, enfant, qd je me sentai incomprise et pas ecouter par mes parents. Et je m apercois bien que là ce qui la declenche c est que je ne le comprends pas et je m en veux de ne pas etre à la hauteur

yomi et #MadameRêve aiment ce message.
  17. #MadameRêve

@Eileen J'ai pris en photo les livres que j'ai lus et qui m'ont touchée. Comme je te le disais dans un précédent message, je n'adhère pas forcément à tout mais ce sont des bouquins qui m'ont vraiment aidée à comprendre ce qu'est un enfant mais aussi à me comprendre enfant : certaines phrases m'ont fait effet de vraies 'révélations' (je mets des guillemets pour ôter le côté un peu gourou de l'affaire ;) ). Je pense que ça peut t'aider par rapport à ce que tu dis à propos de tes colères et ce que réveille en toi ton enfant. Je t'envoie plein de bonnes ondes :)
    @yomi, envisager que ma fille prenne le meilleur de nous 2 m'aide à relâcher la pression quant à mes imperfections = merci pour tes mots <3

yomi aime ce message.
  18. #MadameRêve

Avec les photos c'est mieux :
    IMG_20190528_132550.jpg IMG_20190528_132618.jpg IMG_20190528_132636.jpg IMG_20190528_132804.jpg

(bon, super, j'avais corrigé la rotation, ça s'importe mal...! Ça ira ? )

Nerialka et yomi aiment ce message.
  19. #MadameRêve

Oh, @Eileen, je pensais à un autre truc en postant sur une autre discussion : je ne sais pas si tu as déjà entendu parles des signes pour bébés mais c'est un moyen de communiquer qui est vraiment génial. À la fois en pré-langage mais aussi en complément, pour confirmer quand l'élocution n'est pas encore tout à fait ça ;) Quel âge a ton garçon ? Ma fille a fait ses premiers signes vers 1 an et les utilise régulièrement depuis, et notamment pour les émotions.

20. Eileen

Eileen Voie lactée

Merci #madamereve ,

Sacré lecture va falloir que je lise les resumés pour me faire une idée.

Mon fils à 19mois.
    Pour les signes, j ai essayé pdt de longue semaine autour de ses 8-9 mois mais rien a faire ça ne prenait pas. Je dois pas etre douée
    Je devrais peut etre retenter, j aurai tellement aimé pourtt

Partager cette page

Chargement...