• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nos astuces, nos trucs , pour s'epauler lors de la reprise du travail !

diplodonette

Colostrum
@mamalu : pourquoi ne pas tenter le cododo? Mon bébé a bientôt 4 mois, depuis que j'ai repris le travail il tète plus souvent la nuit (au moins 3/4 fois entre 22h et 6/7h). Même si je me réveille, le fait de ne pas se lever est un vrai confort, je me rendors très vite, du coup je ne suis pas tellement fatiguée. On a collé un lit à barreaux contre notre lit, en laissant un côté sans barreaux, c'est très pratique. En théorie il rejoint son lit après la tétée mais parfois il reste tout près de moi si je me rendors avant la fin de la tétée. Lui aussi se rendort facilement, ça aide. Bon courage en tout cas.
 

Jennifer

Voie lactée
moi j'ai repris y'a 15jours, et ça s'passe bien, y'a juste un truc qui m'inquiete un peu:c'est que ma puce, le matin, ne boit plus beaucoup.ele prend un peu, le strict necessaire, on dirait, et apres, elle regarde et veut tripoter le bib et le tuyau du tire lait que je mets à l'autre sein :-/
ducoup je lui montre, lui explique, veux la remettre au sein, mais elle veut pas.alors avant, je l'habillais , et tout, et elle remangeais apres, donc pas grave.mais ça nno plus elle veut plus trop :-/ Mon soucis c'est que j'ai un peu peur que ma lactation déconne, ducoup.j'ai l'eimpression qu'avant mon travail, matin et osir c'etait les deux moments où elle tétait fort, style vraies aspirations.ça, depuis que je travaille, elel fait plus..(elle a 8 mois)
 

mamalu

Colostrum
@mamalu : pourquoi ne pas tenter le cododo? Mon bébé a bientôt 4 mois, depuis que j'ai repris le travail il tète plus souvent la nuit (au moins 3/4 fois entre 22h et 6/7h). Même si je me réveille, le fait de ne pas se lever est un vrai confort, je me rendors très vite, du coup je ne suis pas tellement fatiguée. On a collé un lit à barreaux contre notre lit, en laissant un côté sans barreaux, c'est très pratique. En théorie il rejoint son lit après la tétée mais parfois il reste tout près de moi si je me rendors avant la fin de la tétée. Lui aussi se rendort facilement, ça aide. Bon courage en tout cas.

c'est ce qu'on a fait jusqu'à ses 3 mois environ, mais maintenant elle dort dans sa chambre et on n'a pas envie de faire "machine arrière": elle dort mieux (parfois on la réveillant quand on se couchait) et moi aussi, j'ai l'impression que je dors plus profondément (-tout en l'entendant dès qu'elle se réveille). Et on apprécie d'avoir retrouvé notre chambre.
On a finalement commencé l'allaitement mixte: bib de LA vers 23h quand elle se réveille, du coup cette nuit elle ne s'est réveillée qu'à 5h30 (grand luxe!) puis tetee et dodo jusqu'à 9h! La nuit précédente on avait fait pareil, elle s'était réveillée comme d'hab vers 2-3h, mais je ne lui ai pas donné le sein: suis restée un peu avec elle, tétine, elle a fini par se rendormir. Alors est-ce que c'est l'effet du LA? Peu m'importe, ça permet au papa de lui donner ce bib si je dors, de toutes façons je ne pouvais pas continuer comme ça, trop fatiguée. On verra comment ça se passe côté production de lait, mais je pense que suis prête (enfin presque...) à un sevrage en douceur...
On a beau dire, difficile quand même l'allaitement exclusif et le travail, sauf pour les bébés allaités qui "font leur nuit", mais y'en a -t-il? j'aimerais bien avoir des témoignages sur le "sevrage de nuit".
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
je tire mon lait au travail 3j/semaine, une ou 2 fois, selon possibilités. Mais à chaque montée de lait, ou après l'avoir tiré, je suis complètement dans les choux, la tête me tourne et je m'endors, sauf qu'au travail c'est dur de tenir!
Une idée comme une autre :confused: :confused: :confused: : cela pourrait être un petit "shoot" des hormones d'allaitement (ocytocine + prolactine) qui induisent une sensation de relâchement. Selon l'Art de l'Allaitement Maternel, p. 426-7 : "La prolactine et l'ocytocine contribuent toutes deux à la sensation de détente que la mère finit par associer aux tétées".

Une maman témoignait que les tétées de fin de matinée et de début d'après-midi lui sont "fatales" si elle ne bouge pas tout de suite après, ou si elle ne se remue pas physiquement, ...
 

Laurene

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis une nouvelle sur le forum et maman d'un petit garçon, Malick, qui aura 4 mois le 12 avril prochain. J'ai repris le boulot il y a 1 mois presque et au début j'essayais de tirer mon lait 3 fois par jour mais difficile de garder le rythme avec ma profession. Je tire donc mon lait deux fois par jour au boulot et une fois le matin après la première tétée (je "vide" mes seins). Du coup c'était pas assez pour la nounou, je lui donne 3 bib de 180ml sur lesquels j'ai dû intégrer un bib de LA.
Malick, ne tête que deux fois par jour (il ne mange plus la nuit), le matin vers 7h30 et le soir vers 20h, j'espère que ma lactation va se maintenir et j'ai peur de ne pas avoir assez de lait le soir?
En plus, j'ai l'impression qu'il commence a préférer le biberon, le soir surtout il a tendance au bout de 10 minutes de tétée à tirer un peu sur le sein car ça coule moins vite que le bib (alors que j'ai l'impression d'avoir encore du lait dans les seins). J'aimerai savoir s'il peut se réhabituer au sein ou si je vais devoir le sevrer progressivement.
J'aimerai vraiment garder le plus longtemps possible les tétées du soir et du matin. Merci pour vos conseils.
 

labrioche

Hyperlactation
les filles ... cela fait 2 fois que je teste de regarder une photo de ma puce ou de penser à elle pendant que je tire .. les 2 fois j'ai "battu mon record..." en ml :D....
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Bonsoir. Réponse à Laurene.
Tu dis qu'actuellement, il n'y a plus que la tétée du soir et du matin. Est-ce le cas également quand tu ne travailles pas? Est-ce que tu complètes avec des bib ? J'ai allaité mon premier en mixte à partir de deux mois, à la reprise du travail, pensant alors que ce serait plus pratique pour une reprise précoce comme la mienne et finallement, j'ai trouvé que c'était difficile pour la lactation et le sevrage s'est fait vers 6/7 mois, parce que mon fils avait plus de facilité pour le biberon et s'énervait au sein. Je pense qu'il faut que tu réfléchisse bien à ce que tu souhaites. Pour mes autres enfants, j'ai fait le choix de tirer mon lait, mais comme je ne suis pas la championne du tire-lait, je me suis organisée pour pouvoir allaiter le midi. Au bout du compte, pour mes deux filles, je n'ai eu besoin que de tirer environ que deux fois 100 à 120 ml en moyenne (je précise que j'ai de longues après-midis et que je rentre après 19h30). Par contre, je crois qu'elles se rattrapaient la nuit; elles ont tété la nuit jusqu'à 18 mois environ et je me souviens qu'à partir du moment où j'ai repris le travail, elles réclamaient plus la nuit. Si tu arrives à tirer 3 fois 180 ml, c'est déjà beaucoup. Si tu as envie d'allaiter longtemps, allaite le plus possible quand tu ne travailles pas. Personellement, je pense que quand on ne garde que deux tétées par jour à cet âge, l'allaitement a de fortes chances ou "forts risques" (au choix) d'être plus court.
 

coolcath

Montée de lait
Alors pour ma part je tire mon lait sous le manteau !!! sans blague... comme je n'ai pas d'endroit où m'installer, je reste a mon poste de travail avec mes 2 collegues et je fais mon affaire sous un grand manteau. C'est pas super pratique mais on y arrive !!! je le fais 2 fois par jour ! Mon doudou à 6 mois et commence la diversification. chez la nounou il boit environ 350 à 450 ml en 2 ou 3 fois, apres c'est quand il veut a la maison... reveil la nuit toutes les 2 heures... moi aussi je suis dépouillée... mais je me dis que ça ne durera qu'un temps alors je prends sur moi pour que doudou ait le meilleur :)
 

Audrey06

Colostrum
juste un conseil pour la stérilisation du tire lait: je dois tirer mon lait au moins 2 fois par jour, mais rien pour stériliser à chaque fois. Vous continuer à tout stériliser ( tous les éléments du tire lait, ) ou juste les contenants?
Sinon comment vous organisez-vous pour stériliser discret?
 

labrioche

Hyperlactation
juste un conseil pour la stérilisation du tire lait: je dois tirer mon lait au moins 2 fois par jour, mais rien pour stériliser à chaque fois. Vous continuer à tout stériliser ( tous les éléments du tire lait, ) ou juste les contenants?
Sinon comment vous organisez-vous pour stériliser discret?

je n'ai stérilisé que la 1ere fois .. depuis rien . Lavage correct et basta
 

labrioche

Hyperlactation
Alors pour ma part je tire mon lait sous le manteau !!! sans blague... comme je n'ai pas d'endroit où m'installer, je reste a mon poste de travail avec mes 2 collegues et je fais mon affaire sous un grand manteau. C'est pas super pratique mais on y arrive !!! je le fais 2 fois par jour ! Mon doudou à 6 mois et commence la diversification. chez la nounou il boit environ 350 à 450 ml en 2 ou 3 fois, apres c'est quand il veut a la maison... reveil la nuit toutes les 2 heures... moi aussi je suis dépouillée... mais je me dis que ça ne durera qu'un temps alors je prends sur moi pour que doudou ait le meilleur :)

je ne sais pas si j'arriverais à tirer en présence de d'autres personnes ...
même mon mari c'est limite !
chapeau dis donc !!!
mais c'est fou qu'on ne te mette pas une salle à dispo ? dans quel genre d'enroit travailles tu ?
 

mamalu

Colostrum
Moi non plus pas de stérilisation, sauf à la première utilisation, et aucun problème. Pour Laurène: moi aussi j'ai eu l'impression que ma fille a fait un peu la "feignante" à un moment, mais maintenant elle tête à nouveau très bien, malgré l'utilisation des bib. J'avais remis des tétines premier âge pour ça ne coule pas trop facilement dans le biberon. Sinon je pense que le tire-lait aussi stimule la lactation alors si tu arrives à tirer 3 fois par jour en plus des 2 têtées ça devrait le faire non?
 

coolcath

Montée de lait
mais c'est fou qu'on ne te mette pas une salle à dispo ? dans quel genre d'enroit travailles tu ?

Je suis dans un nouveau batiment et l'infirmerie n'est pas encore en place !!! ^^'
Mais bon comme j'ai pas le choix je fais comme ça !! et puis je suis vraiment bien cachée... les gens qui ne savent pas et qui passent devant le bureau me disent tous.. :" Ben t'as froid ?" :) et je reponds que oui :)
 
Dernière édition:

Chikun

Montée de lait
Ouaaah je suis épatée bravo pour ta patience et persévérance coolcath!
Laurene : ma fille aussi a eu un passage avec tt du soir nerveuses en tirant sur le sein, comme dit plus haut cela passe c'est la fainéantise! Ici ma fille a 6 mois je laisse les tétines 1er âge comme ça elle "force" aussi un peu! Elle fait 1 tt la nuit depuis ma reprise.
Audrey06: pour moi pas de stérilisation entre les tirages dans la journée ni même de rinçage, tous les éléments en contact avec le lait vont dans ma petite trousse réfrigérées au frigo avec le lait et le tour est joué. Le soir, je rentre lave et stérilise. Le matin je récupère le tout et voila!
Coolcath : comment tu diversifies? Je vais commencer mais pour le moment je l'ai juste laissée suçoter courgette, patate et courgette, rien mangé vraiment. Alors midi ou soir? Avec ou sans tt en Mme temps ou dans la foulée? Moi j'ai peur de ne plus avoir assez de lait si je ne tire plus deux fois par jour... Je tire 180 a 200 ml.
 

Laurene

Colostrum
Merci pour vos témoignages.
je me demandais aussi si en tirant mon lait une seule fois par jour, cela suffit à maintenir la lactation pour donner la tétée du soir et celle du matin?
 

Lili69

Hyperlactation
Laurene, pour moi, cela suffit mais il faut sans doute tester. Rien ne garantit que ce qui marche pour l'une, marche pour l'autre. Cela fait maintenant six mois que je tire mon lait une fois par jour (ma fille a un an) et pas de baisse de la lactation à l'horizon.
 

MaLi

Colostrum
Bonsoir!

Ca y est, j'ai repris le boulot hier.... avec des milliers d'appréhensions par rapport au tirage et au lait fourni à la nounou, mais ces 2 premiers jours m'ont bien rassurée!!
J'arrive donc à tirer 150 ml le matin, près de 250 le midi, et je tire encore un peu le soir pour arriver à 3 bibs de 150 ml... et dès que je rentre en fin de journée c'est tétées à volonté!
Je tire donc juste ce dont il a besoin pour une journée, mais je pense que plus il va grandir plus il prendra... il va donc falloir que j'essaie de tirer de plus en plus... Je vais essayer comme Labrioche de regarder une photo de lui en tirant pour voir ce que ça donne!

Coolcath : chapeau pour le tirage incognito dans le bureau! Personnellement je suis déjà super mal à l'aise quand je vais en salle de réunion pour le faire, alors je n'ose pas imaginer au milieu de tout le monde!

Laurene : malheureusement je ne saurai pas t'aider, je n'ai pas assez d'expérience sur le sujet...
 

labrioche

Hyperlactation
Aujourd'hui je pars en formation pour la journee ...
Je vais devoir tirer mon lait en dehors de chez moi donc !
J'espère que Ca se passera bien et que je trouverai le temps car journee super remplie !
Et la d' ici 15 minutes je vais "réveiller " ma puce pour la faire téter avant que je parte ... Mais du coup c'est plus tôt que d' hab j'espère que Ca ira
Je vois tiens au jus ;)
 

labrioche

Hyperlactation
bon alors dans la journée j'ai pu faire 3 "petits" tirage ...
dans les WC pour handicapés !
heureusement c'était dans un hôtel 4 étoiles donc nickel ;)


sinon comment vous en sortez vous ???
 

MaLi

Colostrum
Bonjour!

Super Labrioche si tout se passe bien!

Pour moi tout roule pour l'instant! On est à une tétée+un tirage le matin tous les jours et le midi quand je travaille...
Avec ça j'arrive à fournir les 3 bibs de 150 ml nécessaires pour le 3 journée chez la nounou!

Par contre en ce moment j'ai une petite baisse de motivation.... Avec la fatigue j'en ai un peu marre de tirer.... j'espère que ça va vite passer!
 
Haut