• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Non les braves gens n'aiment pas que...

AnaisN

Colostrum
Je suis sûre en écrivant ici de répéter une histoire mille fois entendue, mais je le fais quand même, très égoïstement, juste parce que j'ai besoin de vider un peu mon sac. Je suis l'heureuse maman de deux magnifiques enfants, une petite puce de 3 ans et demi et un petit loup de 6 mois.
Et j'allaite "encore!" ce dernier. Qui plus est de manière exclusive, en mère indigne que je suis.
J'ai repris le travail aux trois mois et demi de mon bébé et j'ai eu la très fâcheuse idée de tirer mon lait au travail pour l'apporter à la crèche, dont le généreux règlement autorise théoriquement quelques pauvres folles à apporter leur lait "congelé dans des sachets stériles".
Seulement je n'ai pas su lire entre les lignes. J'ai ignoré lors de l'inscription en crèche les mines qui se sont allongées quand j'ai dit qu'à 3 mois il n'était pas encore "réglé" et surtout encore allaité. Je n'ai pas assez prêté l'oreille lors de la semaine d'adaptation aux "Vous verrez vous n'aurez peut-être pas assez de lait""Il va falloir que vous tiriez beaucoup de lait, hein..." "Vous verrez bien quand vous aurez repris le travail" (sous-entendu "cette idée saugrenue te passera vite ma cocotte").
Après des premiers jours en crèche où la prise du biberon a été un peu difficile (tout s'est résolu quand je lui ai moi-même donné un biberon sur place), on m'a recommandé de "Surtout continuer à donner des biberons à la maison !", puis demandé à chaque retour de weekend pendant un mois "Alors vous lui avez bien donné un biberon, hein?".
Puis on m'a alerté "il recrache beaucoup, il se cambre, on en a discuté entre nous, on pense qu'il fait du reflux, parlez-en à votre médecin ça risque de partir une œsophagite" (et revoilà la mère indigne et si peu crédible qui dit que pourtant à la maison tout va très bien, que depuis la naissance de son boutchou elle n'a jamais vu aucun signe de reflux...).
La litanie du reflux a ensuite cédé le terrain à celle de la "gastro", qui a décidément la côte depuis un mois. "Il a encore eu des selles liquides, c'est vraiment pas beau, on dirait de l'eau." "Non rien à voir avec des selles dues à l'allaitement. Quand même ça traîne en longueur cette histoire (la gastro ! ou l'allaitement ?...)". Et moi malheureuse qui ne me suis encore rendue compte de rien... Pourtant n'ayant repris le travail qu'à temps partiel, mon fils ne passe que 3 jours et demi par semaine à la crèche, il m'arrive donc de passer moi aussi un peu de temps avec lui à la maison, comment ai-je fait pour passer à coté de tout ça ? Et mon médecin, cet ignare, qui m'a dit que tout allait très bien, que mon bébé grandissait bien, qu'il était en pleine forme et que c'est bien d'allaiter durant les six premiers mois.
Enfin, bienheureuse je suis, car depuis hier fini le couplet sur la gastro et les selles liquides, place au "On pense que votre lait n'est plus assez nourrissant". "Votre mari nous a dit que vous alliez commencer le lait en poudre, hein ?". Allez mes toutes belles, il arrive votre cher lait en poudre. Je rends les armes. Dans un tel dialogue de sourds, évoquer comme je l'ai fait hier le pic de croissance des 6 mois était une initiative tout à fait déplacée, je m'en excuse très platement. Vous avez bien fait de ne pas en tenir compte, vous qui m'avez resservi la même soupe aujourd'hui. Et donc oui je passe "enfin!" au mixte. Lundi prochain. Alléluia. J'espère que cela vous rendra disons plus clémentes, plus compréhensives, plus bienveillantes envers mon petit bonhomme qui passe pour un enfant impossible, colérique, partant du préjugé que comme il est allaité, ça ne peut être que la galère, persuadées comme vous l'êtes qu'il est pendu à mon sein, ne s'endort qu'à mon sein, ne se calme qu'à mon sein etc. Ah, cachez décidément ce sein que je ne saurais voir !
Je ne parle ici que de la crèche, j'en aurais encore beaucoup à dire le regard inquiet porté sur cet allaitement qui paraît si long à tout le monde, au grand-parents, au mari etc. Mais la nuit est déjà bien entamée, et elle se ponctue encore par encore un réveil par nuit ("Quoi, à 6 mois il ne fait pas encore ses nuits ?!!! Ah oui tu l'allaites...") alors j'arrête ici ma logorrhée.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ouch en effet, tu as entendu un beau florilège, vraiment pas simple, surtout quand cela viens des personnes qui gardent son enfant.
As tu du soutient autour de toi ? Parfois, pouvoir en parler avec des personnes qui ne nous jugent pas, et encore mieux, qui ont déjà vécu ce genre de remarques, peut permettre de se sentir plus sûre de soi. Et dans ce cas, ces remarques debiles nous touchent moins, et souvent, magiquement, on nous en fait significativement moins.
J'aime beaucoup les réunions LLL pour cela. Elles m'ont permis de construire mon projet d'allaitement selon les besoins de ma famille et non selon les préjugés des autres.

Tu peux aussi lire le post sur les bêtises entendues sur l'allaitement, il y a certaines réparties qui peuvent te parler et te faire du bien.

Mon premier a été gardé 50h par semaine à partir de ses 3 mois à la creche. Il a eu ses bibs de " lait de maman" jusqu'à 1 ans. Il y a eu beaucoup de questionnements du côté du personnel de la creche car c'était nouveau pour eux, mais la plupart du temps je voyais bien que c'était des questionnements pour faire au mieux pour l'enfant même si des fois ca a beaucoup perturbé l'allaitement. La diversification avait aussi bien aidé pour les rassurer.

Entoure toi de personnes bienveillantes pour passer ce cap difficile et te permette trouver un fonctionnement qui te convienne.

Bon courage
 

choupette

Voie lactée
@AnaisN , je suis désolée pour toi et ton bébé que vous soyez tombé sur une crèche aussi peu bienveillante envers l'allaitement.... c'est très triste et dommage, puisque du coup tu t'es découragée...
Mon dernier est aussi à la crèche 3 jours par semaine , et j'apporte mon lait congelé. Je redoutais l'accueil que je recevrai quand j'ai fais part de mon projet (surtout mon fils avait déjà 6 mois), mais j'ai eu la chance d'avoir des réactions bienveillantes et surtout curieuses (c'était la première fois pour cette équipe qu'une maman se lançait là dedans !). Mon bébé a 9mois aujourd'hui , un géant donc, je n'ai senti aucun jugement négatif, on me laisse lui donner le sein quand il veut en section quand je vais le chercher, et l'équipe ne semble pas gêné par les "contraintes" que la gestion du lait maternelle et d'un bébé allaité ( accroc aux
Contacts) peuvent lui entraîner... peut être que dans mon dos ça y va dans les commentaires, mais ça ne se sent pas vis à vis de moi et de mon bébé !!!
Je me rends compte que j'ai eu beaucoup de chance !! Et je suis très triste que cela ne soit pas le cas dans toutes les crèches....
demain je remercierais la directrice de ma crèche !!!!!
Je te souhaite plein de bonnes choses avec ton petit bout, @AnaisN !!!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Colère et tristesse. C'est ce que j'ai ressenti en lisant ton message.
De la colère envers ce personnel si peut formé et qui ne veut surtout pas apprendre des autres.
Et de la tristesse pour toi et ton bébé et pour toutes les mamans et tous les bébés qui font tant d 'effort pour s'adapter aux règlements stupides des crèches et aux façons si peu bienveillantes du personnel. De la tristesse pour toutes ses mamans qui passent des heures à tirer leur lait qui fini dans un évier ou qui est donné trop vite à un bébé habitué à prendre son temps pour téter.
J'ai une immense admiration pour toutes ces mamans qui tirent leur lait et tous ces bébés qui s'adaptent pour le prendre autrement qu'au sein et qui arrivent à s'endormir sans le sein qui rassure tant.

Ce n'est peut-être pas ce que tu recherches mais je ne peux m'empêcher de me poser des questions sur la façon dont elles donnent le biberon à ton petit bout? Le biberon à l'horizontale et le bébé assis?
Et je me pose la question aussi de savoir si tu passes au mixte pour que la crèche te lâche la grappe ou si tu penses que ça peut améliorer le transit de ton fille.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Choupette, c'est exactement ce que je me suis dit en lisant ce poste, je vais aller remercier le personnel de ma crèche pour sa bienveillance... Anaïs, je suis très peinee par ton post, L'allaitement est difficile à mettre en place et on ne devrait pas être confronté à ce genre de malveillance. concrètement, a qui as-tu à faire dans ces cas là ? Est-ce qu'il s'agit uniquement des puéricultrices ou également de la directrice ? Il faut savoir que ce comportement n'est pas normal, les crèches se doivent d'accepter les enfants tels qu'ils sont, et les mamans avec leur choix de vie. D'autres le font, donc pourquoi pas eux? Donc sans pour autant partir en croisade peut-être que tu pourrais le signaler. A qui est rattachée cette crèche ? À la mairie ? Est-ce que tu as possibilité de t'adresser en échelon supérieur pour signaler ce genre de dysfonctionnements en écrivant une lettre par exemple ? Dans ces conditions, peu auraient résister et ton choix est donc compréhensible. Pour autant, ne t'inquiète pas ton histoire d'allaitement ne s'arrête pas là. Et surtout pour avoir pour ta persévérance.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi j'ai eu des petites discordances avec la crèche... mais elles ne m'ont jamais demandé de passer au LA. Je trouve cela révoltant. On a le droit de faire les choix qui nous correspondent. Ils ont le droit de t'exprimer leur point de vue... et à toi de le prendre en compte ou pas...
J'ai aussi eu droit aux fameuses on a discuté entre nous et... sur l'endormissement à la maison, le bibi, les quantités, les tapes,... et pareil pendant plus de un mois tout les soirs: il a eu des selles molles à surveiller... ahaha j'ai lâché prise mais je n'en ai pas toujours rien comme toi...
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai de la peine pour toi. Ça devrait pas se passer comme ça surtout avec le personnel qui est soit disant professionnel de la petite enfance.
Je suis assistante maternelle et j'entends souvent des collègues dénigrer les mamans allaitantes ou carrément refuse les bébés qui ne sont pas sevrés c'est dingue. Je suis choquée on est censé respecter les choix et conviction des parents surtout si c'est dans l'intérêt de l'enfant. Certes ça peut être compliqué la séparation mais comme avec n'importe quel bébé. Y en a avec qui ça se passe super bien et d'autres qui ont besoin de plus de temps. Pour les selles liquides faut pas avoir un bac pour comprendre que c'est pas pareil qu'un bébé nourrit au LA. Y'a des puéricultrice en crèche non?

En tout cas tu as su gérer tout ça parfaitement moi je serai sûrement sorti de mes gonds.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aïe ton post me fait de la peine pour toi et ton bébé !
C'est très dur, Je l'ai vécu, il avait 6mois aussi, '' lait pas assez nourrissant '', ''les autres bébés ont un yaourt spécial bébé à midi et au goûter, pas un bibi '', ''il pleure bcp... C'est difficile pour lui comme vous le nourrissez ENCORE '', ''je vous dis ça pour l'intérêt de l'enfant.. Je n'ai rien contre l'allaitement j'ai allaité ma fille pendant 3 mois ''...
C'était pas en crèche c'était une nounou !! J'avais posté ici, désemparée et triste à en pleurer jour et nuit. On a changé de nounou, premier jour chez elle, grosse sieste, tout impeccable, il l'adore, elle l'adore. Il a eu des bib de lait de maman jusqu'à ses 1 an.
Il a maintenant 22 mois, toujours allaité.
J'ai envie de te dire de ne pas passer en mixte pour faire plaisir à la crèche... Tu risques d'avoir des regrets. Ils n'ont pas le droit de te pousser à passer au LA mais je comprend que tu n'aies pas envie de leur tenir tête. Courage !!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
quel bande de débile pardon pardon pardon mais sa m'énerve pour toi ^^". J'ai la chance d'avoir une nounou super super cool moi et mon bébé ne pleure pas chez elle pourtant il est allaité donc sa sa n'a rien a voir elle me fait aussi le coup de il a eu des selles molles aujourd'hui faut surveiller...
mais c'est parce que le week end on oublie parfois de donner des solides et il reprend un transit de bébé allaité et je crois qu'elle imagine pas que je passe le week end en donnant que le sein.

Quand il été petit elle me faisai pas la remarque c'est depuis la diversification ce truc de selle molle et bizzarement c'est que le mercredi. sachant que chez nous mardi papa veux dire que du lait ^^'
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
N'aurais-tu pas la possibilité de changer de mode de garde ?
Ça me rend triste de voir à quel point tes choix sont critiqués :(
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est désolant que tu ne sois pas plus soutenue.
En lisant ton message j'ai malheureusement eut l'impression qu'il n'y a pas que la crèche qui te descends en flèche mais que tes proches sont dans le même état d'esprit. Est ce le cas ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me désole également de voir à quel point ton projet d'allaitement est décrié. Notre monde marche sur la tête: les bébés doivent être au LA, calé sur des rythmes dès leur naissance, ne pas trop demander les bras, s'endormir seuls... Je me demande parfois comment on en est arrivé là...
La nounou qui garde ma fille est certes plus réceptive que le personnel de cette crèche mais elle n'est pas aussi "maternante" que je le souhaiterais. Elle me fait des réflexions du genre " il ne faut pas l'habituer aux bras" et je sais qu'il lui arrive de laisser pleurer ma fille quand elle n'arrive pas à s'endormir... Au début elle m'avait même dit que si elle pleurait trop au bout d'un mois, on devrai trouvert quelqu'un d'autre! Ça a jeté un froid et un stress pour nous car malheureusement c'est un casse tête de trouver quelqu'un qui soit libre et qui accepte un "petit" contrat. C'est attristant de savoir que son bébé ne sera pas accueilli avec la même bienveillance que chez nous mais ce qui me soulage c'est qu'elle y fait des sourires quand elle la voit.
Et sinon les jours où je ne travaille pas je la couve à fond!!!! :)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au tout début à la crèche, les filles m'avaient dit "c'est vous qui décidez, on suit vos directives" (bon après, je ne suis pas là pour vérifier et avec 20 gamins autour d'elles, je peux comprendre qu'elles ne peuvent pas toujours faire ce que chaque parent voudrait, mais ça m'a rassuré). Je pense que ça devrait être comme ça partout, elles sont payées pour, c'est un métier, par un service qu'on leur demande !
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
En plus on est (je veux dire le personnel lié à la petite enfance) souvent solliciter pour des formations ou par des intervenants qui nous explique que certains comportement s'apparente à de la violence. Mais pas physique plus psychologique ce qu'ils appellent les douces violences. Donc laisser pleurer les gosses juste parce que c'est comme ça et pas autrement c'est ridicule. Quand t'en as 20 OK tu fais comme tu peux mais t'en as pas forcément 20 qui pleurent en même temps.
Une fois une assistante maternelle garder une petite qui avait l'âge de ma puce donc 6 mois à ce moment là. Cette petite était en poussette et pleurait elle me sort oh elle veut son doudou mais moi je le prend pas elle va le salir je lui en ai donné un autre elle a qu'à s'en contenter. Et puis elle veut que je la prenne dans les bras mais je vais pas céder à son caprice Sinon elle s'arrêtera jamais.
Faut savoir que cette enfant était avec cette assistante maternelle depuis seulement deux semaines. Ça m'a révolté.
Je comprends pas du tout qu'on puisse voir chez les enfants de la malveillance ou du vice. Je comprends pas.
Et nous en tant que parent c'est déjà pas tjrs facile de devoir confier son enfant donc ses personnes pourraient être plus tolérante à l'écoute et dans l'accompagnement et non dans le jugement.
Non mais ça m'énerve moi tout ça. Les gens sont vraiment étrange. Tiens j'irai bien vivre en hermite au fond d'une forêt!!!!
 

Lelou83

Période de pointe
Je suis d'accord c'est révoltant. Comme dit c'est un métier et elles sont payées pour.
@Maman and co : et bien pauvre petite ! Franchement il faut être insensible pour faire ça. Moi ça me fendrait le coeur un enfant et même bébé qui pleure. Surtout que la solution est simple : lui donner son doudou ! Quand même pas compliqué !!!!!! Et les bras si elle avait que cette enfant, en quoi était ce un problème ? Je trouve ça terrible de minimiser la souffrance et les inquiétudes des bébés......
 

Sikaliv

Montée de lait
Je voudrai te dire très sincèrement que je trouve admirable que tu aies tenue ton allaitement exclusif jusqu'au 6 mois de ton petit dans un climat si hostile et culpabilisant !!!
Pas facile de se sentir seule contre tous en ayant par ailleurs la certitude qu'on fait ce qu'il faut...
 
Haut