• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nombre de tétées par jour

Marjo3006

Colostrum
Bonjour à tous,

je viens de chez mon pédiatre pour le rdv des 4 mois et elle me dit « 4 mois 4 repas ».
Ma fille est nourrie exclusivement de mon lait maternel et prend en ce moment quelques biberons de mon lait car j’ai repris le travail.
Elle le dit d’arrêter la tetee de 1h du matin et de donner 210 ml par prise.

Plusieurs problèmes se posent :
1/ quand je fais une tetee je ne sais pas combien j’ai donné donc je me vois mal refuser une tetee à ma fille
2/ ma fille mange moins le jour du ciup
3/ parfois je la trouve pas rassasiée par une tetee
4/ quand je tire mon lait sur les 2 seins : maximum 150 mal en tout

bref mes questions :
A/ comment faire pour stimuler ma lactation et que chaque tetee soit vraiment rassasiante ?
B/ tous les combien de temps peut-on tirer notre lait ?
C/ si je ne fais que 4 repas, je pense que j’aurai un pb de lactation... est-ce que tirer le lait stimule assez ?

merci d’avance pour vos réponses
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'oms donne comme chiffre 10 tétées à 4 mois.
Donner les dernières informations à jour sur l'allaitement au pédiatre ?

Et notamment ce document, que les habituées du forum connaissent par coeur et qui te rassurera sur ton ressenti et ta façon de faire !
Qu'en penses-tu ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
4 mois 4 repas c'est un conseil de bébé au lait artificiel, et encore j'ai plusieurs exemples de bébés qui avaient encore un biberon la nuit à cet age, donc 5 ou 6 biberons.
En plus avec l'été qui arrive le lait ça hydrate aussi.

Et 210 au sein c'est énorme, c'est ce que j'arrive à tirer au travail en fin de journée. Le simple fait qu'il te demande une une quantité précise par prise montre que ton pédiatre n'a rien compris au principe de l'allaitement. Et pour info à la visite des 2 ans pour ma fille qui tétait encore le médecin ne s'est pas intéressé au nombre de tétés et a juste noté la même info que la fois d'avant pour les tétées de nuit (à savoir toutes les 3-4h).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
Ce praticien ne doit pas être au courant de la dernière étude multicentrique de l'OMS sur les bébés allaités. (on a suivi un nombre important de bébés dans le monde et on a fait des moyennes)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu le même très mauvais conseil pour la visite des 4 mois de mon bébé. Simplement impossible à suivre... Actuellement il a 16 mois et on est toujours à plus de 4 tétées par jour, il passerait sa journée au sein si je ne régulais pas un minimum 😄 et pourtant il mange très bien solide.
Bref je m'égare...
Ne te prend pas la tête la tétée c'est à la demande jusqu'à ce que ça ne te convienne plus en attendant profitez bien!
 

Marjo3006

Colostrum
MERCI BEAUCOUP pour toutes vos réponses vous êtes géniaux.
Je vais lire les articles que vous m’avez donné (cette nuit lors de la tetee de nuit 🤪)

mais une question me taraude : comment peut-on faire pour qu’elle fasse ses nuits ? Attention cela ne me dérange pas (même si ça fatigue) de me lever la nuit... j’adore ces moments de sérénité !
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais une question me taraude : comment peut-on faire pour qu’elle fasse ses nuits ?
Ha bah ça... Attendre qu'elle grandisse.
J'ai fait le sevrage nocturne de ma fille à 2 ans. Elle a vite (quelques jours) arrêté de demander à téter mais continuait à se réveiller et avait besoin d'un câlin.
Pour survivre aux nuits on avait d'abord son lit collé au notre puis quand on l'a passée dans sa chambre on avait un matelas à côté pour que mon conjoint ou moi puissions rester près d'elle pour l'aider à se rendormir. A 3 ans maintenant il arrive qu'elle se réveille une fois ou deux la nuit mais ça devient presque rare.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Profiter de ces nuits !!!

Les mamans qui allaitent dorment en moyenne 45 minutes de plus par nuit que les mamans qui n'allaitent pas
 

Marjo3006

Colostrum
Eh bien avec toutes ces infos j’ai plus qu’à me faire confiance et continuer à vivre pleinement mon allaitement comme je le fais.... décidément des que je reviens du pédiatre la confiance descend d’une traite ! Merci d’être là pour me la redonner !!! Je ne vous connais pas mais je vous adore ! 🥰
MERCI ENCORE
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La confiance joue un rôle important dans la réussite du projet d'allaitement.
Trouver un professionnel de santé correctement formé en allaitement, qui va donner des informations fiables et vérifiées et offrir du soutien bienveillant est aussi important pour garder confiance et sérénité !

Tu fais tout bien, @Marjo3006 !!!
 
Haut