• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nombre de tétées par jour à un an

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans,

En lisant les différents posts je me pose une question : combien de tétées par 24h pour vous vers 1 an?
Parce qu'ici j'en suis plutôt à 15 par jour minimum. Mais peut-être que je compte mal? Je me doute bien qu'il ne peux pas trop téter mais je m'interroge...
Et c'était déjà comme ça même avant les grosses chaleurs.
Merci d'avance pour vos avis précieux comme toujours :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as un bambin ! le bambin tète, tète, tète... partout, tout le temps ! quand il joue, quand il lit, quand il dort, quand il mange ( si ! si ! il peut faire les deux !), quand il est fatigué, quand il a mal, quand il a chaud, quand il est contrarié, quand il est au bain, quand il se balade, quand il s'ennuit...
quand il a envie !!!!

Certains enfants de un an sont des bébés, et la maman a besoin d'être attentive aux nombres de tétées pour se sentir sûre de donner suffisamment ( pour son bébé et pour sa lactation ). L'OMS indique le chiffre de 5 tétées par 24h.
Certains enfants de un an sont des bambins, comme décrits plus hauts, qui ont une haute idée de ce qu'est l'allaitement et qui ne se laisseront pas supprimer une tétée ! ;):)

Et certains enfants de un an sont des bambins qui ne demandent pas le sein parce qu'ils sont très occupés dans leurs acquisitions motrices et intellectuelles, et qui vont doucement diminuer le nombre de tétées, voire commencer à ne plus rien demander.
Soit la maman a un projet d'allaitement plus long, et en proposant le sein, elle peut faire profiter son bébé de son lait.
Soit la maman accompagne la demande de son bébé et profite de cette période pour amorcer un sevrage.

Vraisemblablement, Christine13, tu as un bambin demandeur.
Comment tu te sens par rapport à ton projet d'allaitement ?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Christine13 ,

Bébé 1an aussi tète environ 6-7fois/24h quand il est avec moi (4jours/semaine) :
Réveil
Sieste matin
Sieste aprem
Goûter ou fin d'aprem
Dodo
+1 ou 2 réveils/nuit
Les jours nounou (3j/sem) c'est 4-5 fois/24h.

Mais effectivement comme le dit Sylvie j'ai remarqué en réunion lll qu'il y a vraiment différents types de bambin, celui qui tète 2min tous les 1/4d'h n'importe où et celui qui est "plus cadré"...
Esteban réclame ou tu lui proposes?
Et le tout c'est que ça te convienne à toi aussi!
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Christine13
Alors ici quasi 1 an et on est à environ 7 ou 8 tétées. Quand il est avec moi ça donne environ ça :
2 ou 3 la nuit, 1 au réveil, 1 vers 12h, 1 pour le goûter, 1 vers 17h30, et 1 vers 19h30 avant le dodo. Ça dépend des jours bien sûr et de son appétit pour les solides (petit mangeur le mien). Merci d'avoir posé la question que je voulais poster aujourd'hui ;).
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours.
Bien sûr je me dis mieux vaut ça que l'inverse. C'est juste que des fois je peux compter jusqu'à 20 tétées alors je me disais que je faisais peut être mal quelque chose, sachant que c'est pas un gros gabarit pourtant (75 cm pour 8kg 700).
Toujours peur de mal faire même si je nous tous les deux épanouissement dans cette relation.
Oui j'aimerais un allaitement long, aussi longtemps que possible. Tant que je me sens à l'aise et que je sens que lui et moi en avons besoin.
Comme rythme je dirais : entre 4 et 6 réveils la nuit + la tétée du réveil, une pour le petit déjeuner, une pour la sieste du matin, une au dessert, une en début d'après midi, une pour la deuxième sieste, une dans le bain, une avant le dîner et une pour le coucher.
Et puis je suis contente car il ne tétait presque plus que le sein droit car j'avais négligé le gauche (il dort à la droite la nuit et j'avais pris cette mauvaise habitude par commodité :oops:) et là je l'ai bien relance au TL et il l'accepte plus souvent. C'est le seul obstacle que je vois à un allaitement long.

Je note que j'ai un adorable bambin :)
Je vois qu'il aime ses moments de câlins ou de rigolade (lui debout dans la baignoire à téter le droit puis le gauche non finalement le gauche et le droit de nouveau, quand qq'un entre je vous dis pas la tête :p).
Je lui propose très peu, plutôt le soir car il fait bien aller se coucher à un moment et après les repas mais il sait très bien dire "tété" les regarde avec insistance ou tire sur mon tricot en les pointant du doigt.

Encore merci les filles !
 
bonjour,

moi mon médecin m 'a dit que si bébé prends plusieurs fois le sein par heure, ça fait une tétée. si la tétée dure plus qu une heure, par exemple une heure et demi avec prise de lait, par ex 1 h 30, on compte 2 tétées
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce port tombe bien car commenon a tte les 2 des bambins qui ne mangent pas grand choses de solide, je me demandais si Alice tétait trop.

Je vois que non, on est a 6 tétées nutritives /jour : 1 ou 2 le matin, 1 a la sieste, 1 a la 2e sieste, 1 le soir et entre 2 et 3 la nuit (bien que je ne sache pas exactement ce qui se passe la nuit..). Le reste c'est 2 ou 3 s par ci par la sans obtenir de lait donc je ne les comptent pas pour ça.

Elle ne demande pas toujours, je propose quand elle est tombée ou quand elle est fatiguée. Ca dépend des jours. Parfois elle refuse de téter au profit de sa tasse d'eau.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui et fait intriguant : si je la laissais faire elle se nourrirait exclusivement de yaourt et de fromage... en plus du lait de sa mere.

On voit souvent des sevrage induits par ajout de produits laitiers. Bah j'ai bien l'impression que chez nous ca ne se passera paaaas du tout comme ca !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors ici à 22 mois : je propose souvent et je refuse très rarement (en cas d'environnement "hostile" uniquement).

Ce que dit Sylvie est très vrai : quand on est à l'extérieur il est souvent trop occupé à autre chose et ne demande pas du tout :) Mais quand on est à la maison juste tous les deux, il va venir tous les 1/4 d'heure :) il demande toujours au moins 2 seins. Et parfois c'est vraiment juste pour "faire un bisou" (même si je n'entends toujours pas les déglutitions).
Il s'est aussi adapté à ma reprise du boulot : 3 tétées la nuit minimum (ce sont les plus longues et les plus nutritives).
Les jours où je travaille, on fait deux tétées le soir avant de se coucher et on a une grappe de tétées en fin de nuit.

@anicetlaviolette : j'aime bien le truc pour compter les tétées. Je me souviens m'être grandement pris la tête pour les compter lorsqu'il était tout petit et que c'était tellement important :( Parfois ça s'enchaînait si vite que je ne savais pas dire si c'était une nouvelle tétée ou une pause dans la même :confused:
Et à l'époque je ne savais encore rien des rythmes des bébés allaités. Je croyais à du "grignotage", d'autant que bébé ours aimait bien (et aime toujours en fait) faire plein plein plein de petites tétées... et moi je cherchais à lui faire faire ses 5 repas par jour (ralala).
Heureusement que j'ai toujours été une adepte des câlins et que je ne lui enlevais pas le sein quand il tétouillait (comme on me le conseillait) et bon, j'étais jamais sûre alors dans le doute, je le laissais faire.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui et fait intriguant : si je la laissais faire elle se nourrirait exclusivement de yaourt et de fromage... en plus du lait de sa mere.

On voit souvent des sevrage induits par ajout de produits laitiers. Bah j'ai bien l'impression que chez nous ca ne se passera paaaas du tout comme ca !

Idem ici!!! Il adooooore le fromage! Tous les fromages, brebis, chèvre, vache, doux, forts... il ne mangerait que ça! Sûr qu'ils ont leur apport en calcium ;)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ohh alors moi le teteur fou c'est enormement calmer depuis son anniv :
Il doit teter 4 fois entre 9h et 23h heure du dodo apres Pendant la nuit il dort bien mieux mais faire 4 heure du matin en general il se met au sein jusqu'au petit matin
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Gros succès également du pseudo labané : yaourt de brebis + huile d'olive de chez papa. Elle mange les 3/4 du pot. Comme quoi, ya de la place.
 
Haut