• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nombre de biberons à prévoir

Libertad

Montée de lait
Bonjour tout le monde !
Je reprends le travail dans 15j (bouhouhouhou), ma fille aura tout juste 3 mois. On commence l'adaptation chez la nounou lundi, histoire de faire les choses en douceur.
Tant que je pourrais, ma fille aura en mon absence du lait maternel (j'ai un petit stock et je vais essayer de tirer du lait le midi au travail) et je vais garder les tétées matin-soir-we.

Est-ce que vous savez s'il est possible de prévoir la quantité de biberons que je devrais donner le matin à la nounou ? Car ma crainte, c'est de gaspiller les stocks de lait.
J'essaie de faire une estimation de la consommation de ma fille, mais les tétées ne sont pas encore régulières. Et quand je ne suis pas là, elle "boit" moins (le nombre de bib qu'on a dû jeter, snif...).
 

Sealine

Hyperlactation
pour ne pas gacher, tu donnes du lait frais. car une fois congelé, tu ne peux pas le garder (moi je le jetais à la fin de la journée si non bu).

et aussi : tu fais des petits sachets (ou autres contenants).

mon expérience : au départ de l'adaptation, j'y suis restée deux heures, puis le lendemain, je l'ai laissé deux heures (j'ai tiré un peu que j'ai mis dans un bib sans tétine fermé avec disque d'étanchéité et où j'ai mis une étiquette avec la date), le surlendemain, je l'ai laissé un peu plus, j'ai tiré encore.
au bout de qqs jours je l'ai laissé pour qu'il prenne une tétée (donc j'ai tiré une vraie tétée à fond) et j'avais donné à la nounou les petits contenants en lui disant de donner le premier en premier, mais pas forcément tout (je sais pas si je suis claire...)

en gros, au départ, alors qu'il avait 4 mois et demi, mon fils ne buvait "que" 60ml. au départ, ça a inquiété la nounou (qui avait toujours donné les quantités marquées sur les boites aux bébés qu'elle gardait).

je lui ai bien expliqué que c'était normal, qu'il tétait souvent, mais peu, qu'il prenait en fonction de sa faim, qu'elle n'hésite pas à donner plus s'il en montre le besoin, mais que s'il prend moins, pas grave.

tous les jours, elle me marque combien il prend et à quelle heure. ça me permettait de gérer les stocks de lait frais.

une info en plus : le lait frais non chauffé se garde plusieurs jours, mais une fois chauffé, tu ne peux pas le garder plus d'une journée (en revanche, tu peux le chauffer à nouveau en ayant pris soin de le remettre au frais après. du coup, ça permet de recompléter un bib entamé et de ne pas gacher).

jespère que je suis pas trop confuse.... je suis fatiguée, désolée^^
 

flo

Montée de lait
Concernant la nounou, comme je n'avais aucune idée des quantités de bib, et que je trouvais cela fastidieux d'amener plusieurs bibs, je lui donnais seulement le lait dans une bouteille, et elle se débroullais avec les quantités. La 1ère fois, il a bu seulement 50 ml au bout de 6h de garde ! Puis il a bu environ 100ml par bib.

Elle savait qu'elle pouvait également conserver ce qui n'avait pas été bu et le réchauffer une seconde fois et pas le vider dans l'évier car ce n'est pas du LA, ça peut se réchauffer.
 

Sealine

Hyperlactation
tu as raison flo, sauf que moi je préférai ne pas mélanger les tirages de plusieurs journées (je n'arrivais pas à tirer beaucoup par jour, du coup, ça faisait sur plusieurs jours).
 

Libertad

Montée de lait
merci pour vos conseils :) je retiens l'idée de la bouteille et de privilégier le lait "frais".
On a fait la première visite... elle n'a fait que dormir :p Demain je vais la laisser un peu seule avec la nounou. En tout cas je suis en confiance avec cette nounou, ça ôte un poids !
 

Eskarina

Colostrum
Moi je me base sur la quantité qu'elle aurait du boire si elle avait été au lait en poudre : trois mois =180mlx5/24h comme je la laisse 7h et qu'elle boit juste avant, je donne un bib de 180 ml qu'elle doit boire dans les quatres heures après être arrivée. Quand je viens la rechercher, elle a le sein. Elle prend bien toute la dose, et tout se passe bien. J'espère pôuvoir faire ça jusqu'à la diversification. Voila mon expérience, j'espère que ça t'a aidé.
 
Haut