• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nettoyer le sein avant de tirer son lait ?

linda12

Montée de lait
Bonjour ,

Cela fait 2 semaines que je viens de commencer à tirer mon lait pour le congeler.
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas nettoyé mes tétons avec un essuie-tout / linge propre avant de tirer tirer mon lait. Je tirais mon lait directement sans nettoyer.
Après soit je le mettais directement au congélateur ou sinon je le laissais au frigidaire avant de le congeler le soir même.
Du coup je me pose la question si il y a des bactéries dans le lait que j'ai congelé. S'il est bon quand même pour bébé.
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tu n'as pas besoin de nettoyer tes seins avant de tirer ton lait. Tu ne le fais pas avant de donner le sein à ton bébé et tes seins ne traînent pas partout donc c'est quand même une partie assez propre de notre corps. Ton lait tiré est bon ne t'inquiètes pas.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ton bébé est en bonne santé et que tu as une hygiène raisonnable (1 douche par jour à peu près), pas besoin.

En plus trop laver au savon les mamelons c'est pas terrible (il y a des glandes spéciales qui entretiennent le mamelon niveau humidité et gestion microbienne, et ça va les perturber).

On recommande de nettoyer ses seins quand on tire pour un bébé prématuré ou hospitalisé (lactarium). ;)
Se laver les mains est conseillé quand même, mais c'est moins compliqué ;).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour un bébé né à terme et en bonne santé la douche ou toilette quotidienne suffit et il est inutile de stériliser le matériel, un nettoyage soigneux à l'eau savonneuse suffit ;)
Concernant le don de lait pour les prématurés les consignes des lactariums varient mais tous ne demandent pas aux mères de nettoyer les seins avant le tirage. La plupart recommandent une douche quotidienne. ;)
 
Haut