• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Need help: REF, hyperlactatoon et RGO

Cyhm

Colostrum
Bonjour,

Je suis la maman d'un petit garçon qui a tout juste 1 semaine. La montée de lait a été très rapide, il prend vraiment bien du poids (reprise du poids de naissance des le 3e jour de vie) mais voilà...

Les tétées sont compliquées: de plus en plus, il les appréhende... Les refuse parfois. Et pour cause : il s'étouffe avec le lait (tousse puis rejette le sein)... Et il passe de longs moments à grimacer juste après la tétée, tout remonte.. Il y a systématiquement des régurgitations parfois même des vomissements.

Les tétées se passent systématiquement allongées car impossible à gérer pour lui autrement (même en position BN). Il adopte une stratégie pour teter... Il "lance" la tétée puis fait de nombreuses pauses et fini par pincer le mamelon pour ralentir le débit.

Je précise que j'ai un autre enfant qui a maintenant 4 ans et nous avons rencontré le même souci... Sauf qu'il adoptait la stratégie du goulu, se cambrai, hurlait... Bref c'était pas drôle, il a fini par avoir un RGO assez fort avec de bonnes coliques insupportables. Autant vous dire que je ne veux pas recommencer la même chose.

A savoir: j'ai arrêter les plv avant l'accouchement (car on a tjs soupçonne une allergie chez mon premier) et je continue.

En me documentant un peu, je me soupçonne bien bien une hyperlactation couplée à un ref. Très honnêtement j'ai l'impression d'avoir assez de lait pour des jumeaux. Mes seins frôlent la saturation avant chaque tétée, deviennent très durs et très douloureux. J'extrait manuellement un peu de lait pour faciliter la mise au sein et réduire l'inconfort. J'évite le tire lait pour ne pas augmenter la lactation.

J'aimerais essayer de résoudre ce pb avant que mon fils ait un vrai RGO douloureux.

J'hésite à mettre en place la méthode du drainage complet ? Je teste en ce moment la méthode 1 seul sein sur plusieurs heures... Mais c'est douloureux de l'autre côté. Qu'en pensez vous ?
Avez vous d'autres solutions ?

Très sincèrement, si je continue à voir mon bébé aussi inconfortable je passerais au tire allaitement avant les 6 semaines préconisées... Mais je ne suis pas sûre de tenir dans le temps vu les contraintes que ça implique.

Merci pour votre aide !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Cyhm , comment ça va aujourd'hui?
Les mamans qui ont une hyperlactation + REF disent que c'est difficile à vivre.
Elles trouvent généralement une amélioration avec le drainage complet, parfois elles doivent le refaire une ou deux fois à 48h d'intervalle.
 

lilimie

Voie lactée
Bonjour.
J'ai été dans la même situation que toi. Hyperlactation et réf et bien entendu RGO et coliques pour mon deuxième bébé qui aura bientôt 6 mois.
Pour les coliques on s'est en est toujours pas sorti mais concernant le reflux il y a une vraie nette amélioration.
J'ai longtemps laissé "couler" sans mauvais jeux de mots car il faisait vraiment le goulu. Il tétait ++++ mais toussait et s étouffait. Quand le rgo a commencé à prendre plus d'ampleur, j'ai contacté une sage femme référente en lactation. Et après avoir lu plusieurs articles j'ai fait comme toi la mise au sein durant plusieurs heures. Au début je faisais toutes les 3h, ça ne suffisait pas, j'ai augmenté à 6h pour au final faire toutes les 12 heures. Pendant quelques jours, je tirais mon lait sur l'autre sein quand vraiment je ne pouvais plus tenir. Ça va me servir pour nounou fin janvier.
Au bout de deux semaines je voyais une amélioration. Il prenait le corps gras et pas que le lactose. Il avait aussi des selles vertes qui se sont résolues quelques temps plus tard.
Cette méthode a été très efficace. Cependant il a eu du mal à s'y faire car il devait faire des efforts pour téter. Donc je l aidais en faisant le drainage manuel en même temps. Il s'est adapté au bout de quelques jours.
Voilà j'espère que mon témoignage t aidera.
Bon courage à toi.
 

Cyhm

Colostrum
Bonjour.
J'ai été dans la même situation que toi. Hyperlactation et réf et bien entendu RGO et coliques pour mon deuxième bébé qui aura bientôt 6 mois.
Pour les coliques on s'est en est toujours pas sorti mais concernant le reflux il y a une vraie nette amélioration.
J'ai longtemps laissé "couler" sans mauvais jeux de mots car il faisait vraiment le goulu. Il tétait ++++ mais toussait et s étouffait. Quand le rgo a commencé à prendre plus d'ampleur, j'ai contacté une sage femme référente en lactation. Et après avoir lu plusieurs articles j'ai fait comme toi la mise au sein durant plusieurs heures. Au début je faisais toutes les 3h, ça ne suffisait pas, j'ai augmenté à 6h pour au final faire toutes les 12 heures. Pendant quelques jours, je tirais mon lait sur l'autre sein quand vraiment je ne pouvais plus tenir. Ça va me servir pour nounou fin janvier.
Au bout de deux semaines je voyais une amélioration. Il prenait le corps gras et pas que le lactose. Il avait aussi des selles vertes qui se sont résolues quelques temps plus tard.
Cette méthode a été très efficace. Cependant il a eu du mal à s'y faire car il devait faire des efforts pour téter. Donc je l aidais en faisant le drainage manuel en même temps. Il s'est adapté au bout de quelques jours.
Voilà j'espère que mon témoignage t aidera.
Bon courage à toi.
Merci beaucoup pour ton témoignage, c'est encourageant! Je suis aussi à 6h par sein mais ça ne suffit pas... Je suis obligée de tirer pas moins de 120ml de lait avant chaque tétée pour que celle ci soit calme et sans vomissements ! Aujourd'hui, on teste une régulation au biberon (j''e tire juste avant) juste pour voir si les reflux et les vomissements sont aussi importants en réglant mieux les quantités ingérées et la vitesse d'ingestion (les tétées au sein, même avec la méthode des 6h dure moins de 10min et avec ça il vomit...)... Biensur ça ne règle rien mais c'est une expérience qu'on fait pour voir la différence.
Ensuite je vais tester la méthode du drainage complet pour voir si la production peut se réguler...

En combien de temps as tu vu ton hyperlactatoon se refiler avec la méthode des 6h??
 

lilimie

Voie lactée
Merci beaucoup pour ton témoignage, c'est encourageant! Je suis aussi à 6h par sein mais ça ne suffit pas... Je suis obligée de tirer pas moins de 120ml de lait avant chaque tétée pour que celle ci soit calme et sans vomissements ! Aujourd'hui, on teste une régulation au biberon (j''e tire juste avant) juste pour voir si les reflux et les vomissements sont aussi importants en réglant mieux les quantités ingérées et la vitesse d'ingestion (les tétées au sein, même avec la méthode des 6h dure moins de 10min et avec ça il vomit...)... Biensur ça ne règle rien mais c'est une expérience qu'on fait pour voir la différence.
Ensuite je vais tester la méthode du drainage complet pour voir si la production peut se réguler...

En combien de temps as tu vu ton hyperlactatoon se refiler avec la méthode des 6h??
L hyperlactation s'est régulée d'elle même au bout d'un mois je dirai. J'avais vraiment de fortes quantités de lait. N hésite pas à faire 8h ou 12h pour drainer à fond un sein.
Je me rappelle au début je tirai mon lait sur les deux seins avant chaque tétée. Ça par contre je ne l'ai fait que quelques fois.
 
Haut