• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ne pas croire LLL (enfin c'est ce que je croyais)

Gilgamesh

Colostrum
Ici on dit souvent que la meilleure solution pour la famille c'est celle choisie par les parents.
Et ce forum n'a rien de magique, ces conseils ne le sont pas et les animatrices lll bénévoles ne prétendent pas donner des conseils magiques. Elles répondent à des questions posées par les mamans et parfois les papas et laissent les parents libres de suivre les pistes qui leur parlent.
De quel DANGER parles-tu ? Êtes vous dans une situations qui nuit à votre santé, à toi, ta femme et ton bébé? (manque de sommeil, fatigue extrême de la maman, carences?). Qu'en est-il de la maman, est-elle dans la même situation que toi, se sent-elle en danger aussi? est-ce que ton bébé va bien, prend-il correctement du poids? Souffre t-il de cette situation?
Je dois t'avouer que le contenu et le ton agressif de ton message sont assez inquiétants.
J'espère que vous trouverez une solution pour améliorer la situation actuelle qui semble ne pas te convenir.
Je suis agressif envers des idées autant qu'on peut se permettre de l'être sans dépasser la limite du respect dû aux autres.
Je suis d'accord avec le principe de la solution choisie par les deux parents, mais il faut avoir une sacrée dose de culot pour arriver a se convaincre que nous parents ignorants puissions avoir un avis plus juste que celui de la référence qu'est LLL. Et c'est la base du problème...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre dire que personne sur ce forum ne te parlera des efforts que demanderont l'allaitement, là je ne peux pas être d'accord.
Nous pouvons toutes témoigner du choc que ça a été pour nous de se confronter à la réalité d'avoir un nouveau-né (qu'il soit allaité ou non): manque de sommeil et conséquences
 
Dernière édition:

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La base du problème est lorsqu’une ou des personnes continuent à suivre des conseils, peut importe d’où ils viennent, sans chercher à modifier quoique soit si quelque chose ne va pas.

En l’occurrence, à aucun moment la LLL ou ses membres acceptent la mise en danger d’autrui sous prétexte d’une « obéissance radicale » aux conseils dispensés.

Le bon sens prime, et c’est ce que la LLL et ses membres mettent en avant en guise de première solution. « Écoute toi et écoute ton enfant. »

Dès lors, vos propos accusateurs demeurent sans fondement puisque la faute qui a amené à cette situation semble être une obstination à vouloir persévérer dans une direction devenant périlleuse. Et pour cela, aucun organisme et aucune personne autre que celle appelée à se faire la réflexion sur son propre bien être n’est à blâmer.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis agressif envers des idées autant qu'on peut se permettre de l'être sans dépasser la limite du respect dû aux autres.
Je suis d'accord avec le principe de la solution choisie par les deux parents, mais il faut avoir une sacrée dose de culot pour arriver a se convaincre que nous parents ignorants puissions avoir un avis plus juste que celui de la référence qu'est LLL. Et c'est la base du problème...
Il faut développer son esprit critique.
Tu sais nous sommes nombreuses et nombreux à avoir été confrontés aux conseils des professionnels de santé et à avoir dû utiliser notre esprit critique pour sélectionner les conseils qui étaient en accord avec notre façon de vouloir prendre soin de notre enfant. Devenir parent c'est aussi apprendre à se faire confiance. Il n'y a pas une recette miracle pour tous les parents. C'est à vous de trouver ce qui convient le mieux à votre famille. J'espère que vous y parviendrez.
 
Si l'on regarde simplement les statistiques de l'allaitement, il est très facile de conclure que la majorité de nos concitoyens se contrefichent des conseils de LLL, ou ne la connaisse même pas.

Les conseils sont simplement pour donner le maximum de chances à un allaitement optimal et résoudre des difficultés.

En début de réunion LLL, notre animatrice commençait toujours "je vous invite à prendre les conseils qui vous convienne dans la philosophie LLL et laisser de côté ce qui ne vous convient pas". Au moins s'était clair. Avez vous déjà assisté à une réunion?

ceci dit, et je l'ai expérimenté, parfois LLL ne pourra rien pour certains. Voire sera nocive.
 

Gilgamesh

Colostrum
La base du problème est lorsqu’une ou des personnes continuent à suivre des conseils, peut importe d’où ils viennent, sans chercher à modifier quoique soit si quelque chose ne va pas.

En l’occurrence, à aucun moment la LLL ou ses membres acceptent la mise en danger d’autrui sous prétexte d’une « obéissance radicale » aux conseils dispensés.

Le bon sens prime, et c’est ce que la LLL et ses membres mettent en avant en guise de première solution. « Écoute toi et écoute ton enfant. »

Dès lors, vos propos accusateurs demeurent sans fondement puisque la faute qui a amené à cette situation semble être une obstination à vouloir persévérer dans une direction devenant périlleuse. Et pour cela, aucun organisme et aucune personne autre que celle appelée à se faire la réflexion sur son propre bien être n’est à blâmer.
Vous n'avez pas compris. Il n'y a d'ailleurs aucun danger ici. J'ai parlé de situation dangereuse, ex : vous vous endormez assise avec votre bébé au sein... Rien de dramatique n'est-ce pas.
J'ai bien compris qu'il vallait mieux pour un avis sur ce site, aller dans le sens du courant..
ce site doit être agréable à lire pour vous étant donné que l'on est souvent d'accord avec soi même ...
 

Gilgamesh

Colostrum
Si l'on regarde simplement les statistiques de l'allaitement, il est très facile de conclure que la majorité de nos concitoyens se contrefichent des conseils de LLL, ou ne la connaisse même pas.

Les conseils sont simplement pour donner le maximum de chances à un allaitement optimal et résoudre des difficultés.

En début de réunion LLL, notre animatrice commençait toujours "je vous invite à prendre les conseils qui vous convienne dans la philosophie LLL et laisser de côté ce qui ne vous convient pas". Au moins s'était clair. Avez vous déjà assisté à une réunion?

ceci dit, et je l'ai expérimenté, parfois LLL ne pourra rien pour certains. Voire sera nocive.
Ah, ça je savais pas.
Bon point pour vous....
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous n'avez pas compris. Il n'y a d'ailleurs aucun danger ici. J'ai parlé de situation dangereuse, ex : vous vous endormez assise avec votre bébé au sein... Rien de dramatique n'est-ce pas.
J'ai bien compris qu'il vallait mieux pour un avis sur ce site, aller dans le sens du courant..
ce site doit être agréable à lire pour vous étant donné que l'on est souvent d'accord avec soi même ...

En même temps, vous êtes sur le forum de la LLL... vous ne vous attendiez pas à trouver un topic « luttons contre l’allaitement maternel » ?

D’ailleurs, une petite lecture nocturne pour vous rassurer sur le site sur lequel vous vous trouvez en ce moment : http://forum.lllfrance.org/threads/rappel-important.14814/
 

Boucécilou

Hyperlactation
Bonjour.
Je vous écris ce message a minuit, ça aurait aussi bien pu être a deux heures du matin pour vous expliquer pourquoi il ne faut rien croire de ce que vous trouverez sur ce site.
La raison est simple : en suivant tous les beaux conseils de LLL, vous prendrez un magnifique chemin bordé de lumières, mais vous ne savez pas où il vous mènera.

Je vous donne un exemple, laissez votre bébé s'alimenter à la demande et vous finirez par vous transformer en gourde/tétine géante, votre pauvre enfant incapable de réguler son appétit ou de dormir paisiblement.
A trop avoir le site sous les yeux, on en oublie le simple BON SENS.

On vous répondra qu'il y a des méthodes pour sevrer son enfant, je répond également qu'il y a des méthodes pour s'arrêter a ski, mais que lorsqu'on s'est lancé a fond sur une piste noire, ça rend l'arrêt un peu plus périlleux!!

Les bienfaits du lait maternel sont indéniables, mais ne laissez pas ce site flatter votre égo et vous mettre en situation dangereuse. L'allaitement est un sacerdoce, personne ne vous parlera des efforts que ça vous demandera.
Personnellement j'ai ma fille de 7 mois qui se porte a merveille, mais qui mange toutes les heures et demi de jour comme de nuit. Je ne dors plus avec ma femme, et je ne vous parlerai pas de chez la nounou.
Toutes les méthodes classiques et ésotériques de sevrage ont été essayés... Sans résultat.
Au début on trouvait rassurant les conseils de ce site. Aujourd'hui on a pris tellement de vitesse qu'on ne sait plus comment ralentir.

Ne suivez pas les lecteurs de ce site, la pente est dangereuse.(faites comme Ulysse, attachez vous au mât!)

LLL n'est pas qu'un site internet ou un forum, c'est aussi des bénévoles de proximité qui sont à l'écoute des bébés et des parents pour soutenir TOUS les allaitement: les longs, les courts, les mixtes... Et dans leurs différentes étapes: de la mise en route au sevrage!

C 'est peut-être en allant à leur rencontre que vous pourrez trouver des solutions à vos difficultés.
 

Gilgamesh

Colostrum
Il n'y a pas de danger?
assez de sommeil etc?

Alors pourquoi ce post? Si c'est juste pour se défouler, nous perdons notre temps.
Faites ce que vous voulez, c'est tout et n'accusez pas les membres de ce forum.
Ne le prenez pas comme ça après tout c'est vous qui avez mal compris.
J'ai changé le titre en votre honneur !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les réunions LLL be semblent pas avoir les mêmes travers que le site...

c'est que vous n'avez pas parcouru correctement le site, car c'est exactement ce conseil que donnent les animatrice LLL qui régulent le forum et le même conseil est donné très très souvent par les mamans qui répondent aux parents qui viennent sur le forum
 
Ne le prenez pas comme ça après tout c'est vous qui avez mal compris.
J'ai changé le titre en votre honneur !

Merci pour l'honneur!

Effectivement, je ne comprends pas.
Je vois bien que le ton n'est pas posé, mais je ne saisis pas si vous êtes ironique, sérieux et en colère ou autre.
Par conséquent je ne sais comment interpréter vos posts.

Je ne comprends pas si vous considérer en danger ou non.
je ne sais si vous êtes épuisé ou non.
Selon moi, oui, si c'est à arrivé ou a failli arriver pour de vrai, tomber dans les escaliers avec bébé est dangereux. D'ailleurs ça m'est arrivé une fois avec bébé (rien à voir avec la fatigue), mais je n'ai pas lâché bébé, et elle a juste eu très peur et mal à la cuisse ensuite.
S'endormir assis avec bébé? ça dépend du contexte. ce n'est pas forcément dangereux. ca m'est arrivé un nombre de fois incalculable, mais si on est bien calé sur un lit... Mais c'est quand même mieux d'être allongé avec bébé, ainsi pas de rsique de chute.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Gilgamesh est-ce que tu aurais envie de nous parler des difficultés que vous rencontrez ta femme et toi ?

Tu sais, on est nooooombreuses sur ce forum à avoir des galères avec le sommeil, avec l’allaitement. Ici y’à tout type de profil : des mamans qui allaitent exclusivement, des allaitements mixtes, des sevrages en cours, des enfants déjà sevrés, des qui donnent que des biberons (au lait maternel ou autre).
C’est un forum d’entraide et de soutien, justement parce qu’il n’y A pas de solutions miracle, ce qui fonctionne chez les uns ne marche pas chez les autres. Toute expérience est bonne à prendre, parfois juste même, dire ce qu’on a sur m’en coeur, ça fait du bien. Ici, quelle que soit la situation, tu recevras du soutien, des conseils si tu veux, pour autant que les discussions se font dans le respect.

Vraiment, si tu en as envie, n'hésite Pas à présenter votre situation, vos besoins,vos problèmes et y’aura du monde pour te/vous soutenir du moment que tu es respectueux envers LLL, les bénévoles et les membres du forum. Je pense que ta femme a de la chance que tu prenne tout ça a coeur, que tu t´inquiètes pour elle et sa santé. mais souviens toi qu’il ńy a pas de réponse unique. Comme certaines l’ont dit plus haut, il faut prendre ce qu’il vous convient et mettre de côté le reste
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Gilgamesh

Je me permets d'intervenir dans votre post non pas pour parler du ton des échanges, ni même pour venir vous dire si je suis d'accord ou non avec vos propos car là n'est pas ce qui attire mon attention.

Je lis votre inquiétude quand à la fatigue de votre femme depuis l'arrivée de votre fille.
Je lis également de fait votre fatigue et les bouleversements induits dans votre vie par l'arrivée de ce bébé.

Concernant l'épuisement de votre femme a t'elle eu l'occasion de faire un bilan sanguin, notamment thyroïdien ?
L accouchement peut déclencher des dérèglements hormonaux causant de réels troubles et une fatigue encore plus importante que celle déjà liée à l arrivee d'un bébé. (J'ai été dans ce cas là. Fatigue extrême, perte de poids, tremblements).
Peut être qu'il y a une piste à creuser?


Pour vous rapporter simplement mon expérience de maman : mon 1er enfant a fait ses nuits à 2 mois 1/2. Je ne l'ai jamais laissée pleurer malgré les conseils prodigués par mon entourage, je ne connaissais pas la leche league à cette époque. Elle a fait ses siestes sur moi jusqu'à 6mois (allaitée 4mois1/2). Puis progressivement dans son lit avec beaucoup de patience et d'accompagnement.
La diversification a été un bonheur.
Bien qu'elle ait fait ses nuits très très tôt, il y a eu de nombreuses nuits blanches liées aux maladies notamment. Encore une fois nous avons fait le choix de ne jamais la laisser pleurer et toujours sans avoir lu ce forum.

Mon 2e enfant a 22 mois. En cours de sevrage.
Il se réveille 1 fois par nuit encore.
J'ai été particulièrement épuisée à cause des ses nombreux réveils nocturnes. De ma maladie.

Parce que cela été difficile pour mon conjoint et que le transfert dans leur chambre n'a jamais débouché sur un mal-être pour mes enfants tous les 2 ont été mis dans leur chambre à 1 mois seulement.

Je vous partage également l'expérience d'une amie proche. Sa fille a été allaitée 8mois.
Elle n'a fait ses nuits qu'à partir de 3ans et ne sieste encore aujourd'hui (4ans1/2) que lorsqu'elle n est pas avec maman (et oui!)...
Elle n'a jamais été sur ce forum.

Tout ça pour vous dire que je crois important d'essayer de faire la part des choses. C'est bel et bien l'arrivée d'un enfant qui bouleverse et fatigue.
Que chaque aventure parentale et différente.
Et oui je crois que bien que parents débutants nous avons tous le choix de suivre nos instincts ou de se laisser influencer par des lectures/conseils de proches etc....

Il est parfois difficile de prendre du recul lorsqu'on est épuisé et qu'on se retrouve dans une situation que nous n'avons pas imaginée/ inconfortable/à laquelle nous n'étions pas préparés .
La colère peut nous gagner car on peut trouver injuste cela et avoir l'impression qu'on s'est trompé. Et on a vite fait de chercher un coupable pour soulager nos maux.

Je vous souhaite sincèrement de trouver un équilibre familial qui vous convienne et j'espère également que vous parviendrez à vous reposer et à vous sentir mieux.

Bon courage à vous.
Et malgré tout bienvenus dans la vie de simples parents.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gilgamesh j'espère que vous avez pu dormir un peu cette nuit. Tu réponds à chaque membre sur la défensive, sans répondre aux questions qui importent.
Que se passe-t-il à la maison ? Qu'est-ce qui t'a poussé à venir ouvrir un sujet ici ?
Qu'arrive t il si ce qui vous semble le plus juste n'est pas ce qui est recommandé par LLL?
Qu'est-ce qui vous semble le plus juste ? À toi ? À la maman ? Et qui n'est pas recommandé par LLL ?
En lisant entre les lignes on observe de la fatigue extrême qui t'inquiète au point de mettre la santé de ta femme et éventuellement de ta fille en danger. Avez-vous consulté un médecin ?
Comment cela se passe-t-il avec la nounou ?
Les réunions LLL be semblent pas avoir les mêmes travers que le site
Je me plains juste du fait que ces recommandations sont rédigés dans un format a mi chemin entre l'injonction et le mode d'emploi, et beaucoup de parent ne réalisent pas que ce qui prime est leur bon sens ... Tout simplement
Peux-tu donner des exemple concrets de ce qui ne te convient pas car je n'ai pas l'impression d'avoir lu les mêmes articles que toi : les feuillets lll sont très référencés et nuancés, parlent de moyenne ou d'expériences de parents...
Quand tu parles du site, tu parles des articles de la leache ligue ou bien de ce forum ? Parce qu'ici, nous répondons à une situation précise d'une maman (plus souvent que les pères) qui pose une question pour son allaitement avec son enfant. Donc je ne comprends pas du tout l'idée de calquer ça pour soi...

Ici j'ai l'impression que ton bon sens n'est pas le même que celui de la maman ? Peut-être que si elle s'accroche à des articles lll pour faire valoir ses principes tu es en colère contre lll de ne pas lui avoir inculqué ton bon sens à toi ?
J'ai bien compris qu'il vallait mieux pour un avis sur ce site
Cherches-tu un avis ou bien le conflit ?
Bref. Si vous souhaitez de l'aide, explique-nous. Invite la maman à écrire aussi si elle le souhaite. Nous sommes nombreuses à avoir rencontré des moments de fatigue extrême, et à avoir réussi à nous relever. Partager (vraiment) votre expérience peut vous faire du bien.
 
Dernière édition:

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En parlant de bon sens et de discernement, la plupart des fiches LLL que j'ai lut traite de la mise en place d'une bonne lactation et donc s'adresse à des bébé de moins de 3 ou 6 mois en règle général.
A 7 mois, je ne pense pas que qui que ce soit te dira que ta femme doit allaiter à la demande si ça ne lui convient pas. À ce stade soit il y a un vrai soucis avec l'allaitement et il faut consulter un pro, soit il y a un autre soucis (dents, problème digestif, peur de la séparation...??) qui n'a rien à voir. En tout cas a 7 mois ta femme doit pouvoir se reposer en confiant sa fille à toi ou à quelqu'un d'autre,ca ne mettra pas en danger sa lactation et ça permettra peut être de trouver d'autre solution pour l'apaiser..
 

BigGirlMary

Période de pointe
Puisque nous manquons de bon sens sur ce site, pourquoi perdre votre temps ici? Moi je n'aime pas le ski mais je vais pas en montagne pour dire à tout le monde à quel point c'est nul.... :rolleyes: Laissez-nous prendre ce chemin bordé de lumière qui nous va bien et choisissez-en un autre, pas de soucis, on est pas obligé d'être tous sur la même longueur d'onde tant qu'on se laisse de l'espace et du respect....
 

LLLFrance

Modératrice
Animatrice LLL
Bonsoir,

Le Forum de LLL France est un espace dédié à toutes les personnes intéressées par l'allaitement maternel et au maternage par l'allaitement.
Les propos tenus sur le Forum LLL France n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la philosophie de LLL France.

Un forum est un espace de discussion publique : vos messages sont consultables par tous et les discussions y sont archivées.

Nous vous invitons donc à partager vos opinions et expériences.
Nos expériences sont très variables, et ce qui fonctionne pour une famille peut ne pas convenir à une autre.

A LLL nous croyons très fort que les parents sont les experts de leur bébé. Nous encourageons les parents à trouver les solutions qui leur conviennent, à ce moment là, avec ce bébé là.
Les réunions LLL, ce forum et tous les lieux où on trouve de l'information venant de LLL sont un peu comme un buffet partagé : chacun peut y apporter le plat qu'il aime, chacun est libre de goûter ou pas ce qui est proposé. On peut s'échanger des recettes mais chaque convive mange selon ses goûts.

Depuis sa création, LLL a eu a cœur de remettre les bébés dans les bras de leurs parents. L’association propose information et soutien aux mères et aux pères avec pour but que les parents puissent vivre le projet d'allaitement qui leur convient. Il n'y a pas de règle à suivre, de choses à faire ou à ne pas faire, LLL ne donne pas de conseils. Les animatrices sont toutes des mères bénévoles qui ont allaité leurs enfants et se sont ensuite formées à l'aide de mère à mère. Ce que nous savons à LLL nous l'avons appris des mères que nous accompagnons, de leurs expériences variées.

En réunion comme sur le forum, les parents doivent se sentir libres de faire leurs choix pour leur famille.
 
Haut