• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mycose + RGObébé + déprime

Viry06

Colostrum
Bonjour,
J'ai une mycose qui dure... je suis sous traitement Mycostatine. Les symptômes persistent, les brûlures sont toujours présente. Mon bébé n'a pas de muguet hmdl, mais par contre il a un RGO. Il est sous Gaviscon. Il vomit tout le temps! je le change 5 fois par jour et chaque nuit changement de drap et de gigoteuse. J'en peu plus! la pédiatre m'a expliquer que c'est dû au clapet non mature des bébés et que c'est plus intense chez les bébés allaité, car pour les bébé au biberon le lait est + épais et donc remonte moins....
Bref, je suis fatiguée, j'en peu plus de ces pleurs et de ces vomissements.
Je pense qu'arrêté l'allaitement serait mieux pour mon bébé et moi :,( Il aurait un lait industriel + épais et moi je pourrais soigné cette mycose + intensément.
Qu'en pensez-vous? besoin d'avis svp....
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut ! Je suis étonnée de ce que t'as dit ta pédiatre par rapport à l'allaitement, le lait maternel étant le lait le plus adapté au nourrisson, e suis surprise de lire qu'elle te conseille de passer au LA pour arrêter les vomissements. Mais peut être que la consistance plus épaisse évite cela, je ne sais pas....
Pour ta mycose : j'en ai eu une en début d'allaitement, j'ai vu une médecin spécialiste de l'allaitement (il y en a dans les maternités) qui m'a prescrit une crème à faire faire directement par le pharmacien (mélange de différents composants). En une semaine la mycose était parti. Peut être peux tu essayer de contacter ce genre de médecin à ta maternité?
Pour les vomissements : je ne m'u connait pas trop, par contre je sais que @SEmilie a consulté un gastro-pédiatre pour sa fille qui avait des soucis aussi. Emilie, as tu quelques un de tes bons conseils à prodiguer à cette maman?
Les débuts sont durs, et je comprends que tu aies envie de tout arrêter ! Comment te sens tu avec cette idée? Est ce que cela te rassurerais?
Je te souhaite bon courage !
 

Viry06

Colostrum
Je ne veux pas arrêter l'allaitement, je déprime encore + ce matin d'avoir cette idée en tête. Mais j'en peu plus d'avoir les seins qui brûlent depuis 1 mois. Et j'ai mal au coeur de voir mon bébé gêné par ces remonter acide et vomissements. J'ai pas l'impression que le Gaviscon est bon pour sa santé... Je sais pas, je me dis que peu être ne rien lui donner et laisser faire le temps, puisque apparement ça passe vers 8 mois, serait plus judicieux ....
Je suis perdu. Trop de questions dans ma tête. J'ai pas connu ça avec mes 2 premiers
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Rooo si ça peut te rassurer, j'ai passé le premier mois de mon fils assez déprimée aussi. J'avais une énorme crevasse sur un sein qui me faisait vraiment mal, une mycose aussi et j'ai eu une mastite. L'allaitement était super douloureux et j'en pouvais plus du tout. Quand j'ai vu le médecin spécialisé en allaitement (c'était un pur hasard), j'y allais non pas pour être soignée mais pour avoir des médocs pour stopper ma lactation, alors tu vois ne t'en veux pas, c'est normal d'avoir envie d'arrêter qund c'est difficile comme ça !! Cette dernière m'a remotiver en me disant qu'une fois le premier mois passé, les chose s'arrangent. Et c'est vrai, je te promets !! Il faut juste être accompagnée par les bonnes personnes, qui s'y connaissent bien en allaitement, c'est primordial. Peut être aller voir une conseillère en lactation, un médecin spécialisé à la mater? Et si tu vois que le gaviscon en fait pas effet, peut être aller voir un autre pédiatre, avoir un autre avis? Aller courage, tu fais tout bien pour ton bébé !!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'écris plus longuement pendant la sieste en ébut d'aprem.

Mais n'arrête pas l'allaitement si tu n'en as pas envie, surtout que c'est ce qu'il y a de mieux pour un bébé qui a un RGO.
Il peut y voir plein de causes à ce RGO et à tes douleurs et il y a donc plein de solutions.

Plein de pensées pour toi car je sais aussi ce que ça fait de penser qu'avec un lait artificiel son bébé serait peut-être mieux.
 

Viry06

Colostrum
J'ai téléphoné à la mater. Aucune consultante en lactation disponible ce week-end. J'ai ensuite téléphoné à une infirmière consultante en lactation dont j'ai gardé le numéro. Je lui ai décrite mes douleurs, mes traitements.... enfin mon traitement. Elle m'a bien dit que c'est une mycose et qu'il faut que je continue mon traitement mycostatine. Je lui ai demandé si on pouvais pas rajouter quelque chose d'autre ou changer de traitement, elle m'a dit que c'est long à partir.... bref je reste à ce jour avec mes brûlures :(
Mon bébé commence à avoir les fesses rouge. Du coup je suis encore + stressé car je me dis que c'est peu être un champignon! L'infirmière m'a dit que pour que se soit un champignon il faut que se soit bien rouge vif, aspect luisant, et en forme "carte géographique". Je regarderai mieux au prochain change. J'espère que se n'est pas ça! pourtant je le change régulièrement. Est-ce le traitement Gaviscon qui peut faire des rougeurs aux fesses? J'ai envie de dire "j'espère"! car vraiment j'ai pas envie d'un champignon de +!!!!
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Mon bébé avait aussi les fesses rouges les premières semaines, c'était dû aux selles très fréquentes et pas à un champignon. Ce qui a bien fonctionné : lui laver les fesses à l'eau avec un peu de savon et bien sécher, et mitosyl (la crème qui pue le poisson). N'hésite pas à reprendre rendez vous à la mater, même si ce n'est que la semaine pro. Il y a aussi les consultantes en lactation IBCLC, qui sont expertes en la matière, ici l'annuaire par département : http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/annuaire-des-ibclc-departement/. Et puis aussi les animatrice lll de ton département qui peuvent t'aider bénévolement, annuaire par département : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion , si tu n'arrives pas à les joindre tu peux aussi appeler la permanence : https://www.lllfrance.org/vous-informer/contacter-une-animatrice?view=repondeur . Quand on se sent perdue comme ça, c'est vraiment dur, et avoir une oreille bienveillante fait du bien. N'hésite pas non plus à revenir papoter avec nous, bcp de mamans ont connus des débuts compliqués ici et pourront te rassurer si tu le souhaite. Prends soin de toi !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour confirmer qu'il s'agit d'une mycose j'ai lu que des mamans trempent leur sein dans une solution d'eau et de bicarbonate de sodium (alimentaire que tu trouves en supermarché). Si ça soulage, c'est que c'est une mycose.

pour les fesses rouges de ton fils, est-ce qu'il pourrait s'agir d'un érythème fessier? Si oui le mieux c'est de lui laver les fesses à l'eau pour les changes et d'appliquer une solution assèchante. Cytélium de Aderma marchait bien chez nous (c'est une solution blanche). Le liniment c'est bien en prévention mais quand il y a un érythème, ça l'entretient.

Maintenant pour aller un peu plus loin sur l'origine de tes douleurs au sein et sur le rgo de ton bébé, ce serait bien que tu puisses voir une consultante en lactation certifiée ibclc ou alors une animatrice bénévole lll.
- une mauvaise succion ou une mauvaise position d'allaitement ou encore un frein de langue ou de lèvre peuvent entrainer des douleurs et une fragilisation de la peau des seins (mycoses plus fréquentes du coup).
- un frein de langue ou de lèvre chez le bébé ou alors un réflexe d'éjection fort chez la maman peuvent aussi entrainer des problèmes de succion et faire que le bébé absorbe beaucoup d'air lors des tétées et la conséquence peut être un rgo.
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
https://www.lllfrance.org/vous-info...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement
- une intolérance alimentaire chez le bébé est aussi possible. Je pense notamment aux protéines de lait de vache qui passent dans le lait maternel.

Est-ce qu'une de ces pistes te parle?

Je peux maintenant te parler de mon expérience avec ma fille qui a combiné plusieurs choses: intolérance aux protéines de lait de vache (les coliques ont disparu à 1mois1/2 quand j'ai commencé un régime d'éviction stricte des plv), un rgo (traité par inexium jusqu'à 18 mois avec des rechutes lors des poussées dentaires ou entorse au régime d'éviction des plv), un frein de lèvre (et probablement de langue) que j'ai détecté vers 1 an et qui entrainait des douleurs type brûlure pour moi.

Le pédiatre a rapidement débuté un traitement par inexium et gaviscon et j'ai assez vite supprimé le gaviscon qui ne faisait rien. Nous avaons aussi pris un rendez-vous chez une gastropédiatre (qui n'a pas de connaissance en allaitement mais qui sait que c'est le meilleur pour un bébé surtout s'il a un rgo).
Pédiatre et gastropédiatre nous ont bein dit de donner le gaviscon avant les principales tétée (et non après comme indiqué sur la notice), sinon ça fait une sorte de couvercle qui ralenti la digestion (alors que le rgo est justement un ralentissement de la digestion).
La gastropédiatre m'a dit de continuer à allaiter, aussi longtemps que je le pouvais (et a même dit à ma fille, à 1 an, qu'elle avait beaucoup de chance d'avoir encore le lait de maman et pas l'affreux lait sans protéine de lait de vache qui sent mauvais :)). Le lait maternel est apaisant et cicatrisant, ce qui permet de limiter l'apparition d’œsophagites liées aux remontées acides. De plus, il se digère très vite ce qui est très bon dans une maladie comme le rgo. Et enfin il permet de diminuer l'acidité de l'estomac (c'est pour ça que les bébés qui ont un rgo veulent tout le temps téter). Et sans parler du lait, la tétée en elle même permet de calmer et soulager le bébé quand il a mal.

J'ai aussi posé la question de l'épaississement de mon lait avec une poudre, elle m'a dit de ne surtout pas faire ça, parce que ça ralentit la digestion du lait. elle m'a redit, votre lait c'est ce qu'il y a de mieux.
Je lui ai aussi posé la question de la diversification à 4 mois pour limiter les remontées, elle m'a dit que ça n'avait pas trop d'effet mais qu'au contraire ça pouvait aggraver un rgo en acidifiant le bol alimentaire. elle m'a dit que bien souvent le rgo est bien amélioré quelques mois après le début de la marche, quand les muscles abdominaux se développent.

Je ne sais pas où tu habites, mais je peux te donner les coordonnées de cette gastropédiatre qui exerce à Lyon si tu le souhaites.
 
Dernière édition:

Viry06

Colostrum
Merci beaucoup les filles.
Oui il s'agit bien d'une mycose, je suis soulagé dans du bicarbonate....
J'ai eu ma sage femme au tel, qui me dit qu'il faut que je prenne du fluconazole en gélule, mais elle ne peut pas me faire d'ordonnance, seul un pédiatre ou medecin peut la prescrire. Du coup je suis entrain de réfléchir comment faire pour me le procurer aujourd'hui.... hôpital? Ces aiguilles qui me rentre dans les seins me font vraiment mal et j'ai peur que ça empire ce week end.
Schkoumoune suivante: j'ai stérilisé tout ce qui est en contacte avec mes seins ( coupelles, coquillage) et la bouche de bébé, y compris la pipette du Gaviscon! la pipette a fondu:confused::confused::confused: !!!! je suis gavé!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eut du fluconazole pour ma première mycose. Tente l'hôpital où tu as accouché. Les urgences de cet hôpital éventuellement mais c'est très mal connu alors armes toi de patience.
J'avais rencontré une pédiatre qui m'accusait d'intoxiquer ma fille avec ce traitement donc courage '!
 

Viry06

Colostrum
Bonjour '
J'ai pas vu de médecins. Je veux voir une pro en allaitement, on m'à dit de passer demain à la mater car elles ne travaille pas le week end.
Ma pharmacienne m'a dit de voir un gynécologue, que c'est + son domaine.
Aujourd'hui je suis toujours en feu. Et mon bébé hurle de douleurs lors des changes. Il devient violé et s'arrête de respirer! J'en peu plus.
La pharmacienne m'a donné du Mycoster à mettre sur les rougeurs. Il y a marquer 2 fois/jours , entre temps je met du mytosil.

Connaissez vous la pommade "tout usage " du Dr Newman?
Faut il une ordonnance? Est elle efficace?
J'ai l'impression que mes sens n'en peuvent plus du Mycostatine à répétition. On dirait qu'ils ont besoin d'être hydrater. J'ai Vea olio et Lansinoh à la maison, pensez vous que je peux en mettre ??
 
Haut