• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lylybb2

Colostrum
Bonjour !
Il y a 10jours la pédiatre m’informait que bébé ( 1 mois ) avait du muguet sur la langue,
Elle m’a donné un traitement pour lui
Dak*in -+ bicarbonate de soude
Le lendemain mon mamelon commence à blanchir puis le gauche aussi le surlendemain ,
J’applique le traitement sur moi aussi mais depuis 10jours aucune évolution sur les seins ils sont toujours décoloré ça forme un cercle blanchâtre autour du téton
En revanche aucune douleurs ! Et j’ai pu lire que si on était atteinte du muguet aussi on ressentait des piqûres dans Le seins or je n’ai aucune douleur , juste le mamelon décoloré ,
Est ce vraiment du muguet sans symptôme de douleur ?
Dois je m’inquieter Si il n’y a pas d’évolution ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lylybb2 ,

Le muguet peut être résistant. Et moi non plus je n'avais pas forcément mal.
Demande à ton médecin un autre traitement.
Le muguet à disparu après 3 traitements. Ce qui a le mieux fonctionné pour ma fille, c'est le fungizone.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Parfois la maman utilise le même anti-fongique que le bébé comme cela pas besoin de nettoyer. voir par exemple : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1169
Le but du traitement est de limiter la prolifération du Candida et de rétablir des conditions qui restaureront la flore normale et le niveau immunitaire. On peut utiliser des traitements locaux et généraux, seuls ou en conjonction.
Parmi les traitements locaux, il y a d’abord le violet de gentiane (solution aqueuse à 1 %), normalement facile à se procurer (sans ordonnance) en pharmacie, rapidement efficace et peu coûteux. Seul inconvénient : il est très salissant.
Les antifongiques locaux peuvent être utilisés en suspensions buvables, en crèmes ou en gels (Daktarin®…). Le traitement est appliqué sur les seins et dans la bouche du bébé après chaque tétée.
Le Candida devenant de plus en plus résistant aux antifongiques les plus courants, il peut s’avérer nécessaire de frapper plus fort, avec du fluconazole. La plupart des médecins sont réticents à proposer ce traitement, car le fluconazole passe dans le lait (c’est d’ailleurs pour cela qu’il est efficace pour traiter une candidose des canaux lactifères). Cependant, les études n’ont montré aucun effet iatrogène chez les enfants exposés au fluconazole par le biais du lait maternel. C'est d'ailleurs un médicament utilisé en pédiatrie, même pour des prématurés
Enfin, en cas d’échec du traitement local, un traitement par voie générale peut s’avérer nécessaire.

Et des informations générales sur la candidose : https://www.lllfrance.org/vous-info...urmonter-les-obstacles/901-candidose-mammaire
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Pour ce qui est du Daktarin® , la mention a été ajouté une dizaine d'années sur les notices car il était donné à des enfants (dont des nourrissons et des nouveaux-nés) qui ne savaient pas déglutir de solides. Donc là si c'est appliqué avec parcimonie (pas une tartine mais un léger film luisant après l'application qui a le temps de pénétrer la peau avant la tétée suivante) pas de risque d'étouffement... d'autant que tu as un bambin.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'allaitais plus mon fils au sein (tire allaitement) donc rien pour moi.

Effectivement c'etait pour Fiston fungizone et bicarbonate.
C'etait il y a 3 ans alors je me rappelle plus les posologies...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée @Marnie j'arrive tard.

Voici le lien pour les concentrations.

https://www.compagnie-bicarbonate.com/bicarbonate-de-soude-enfant-bebe-tout-petit

Sinon, qd ma puce a eu le muguet, je lui ai donné du daktarin. J'en mettais sur mes tétons. J'avais parle à ma pédiatre du risque d'étouffement spécifié dans la notice mais elle l'a dit qu'il n'y avait pas de pb.
J'en mettais très peu, juste de quoi mouiller le téton.
Ton fils est grand donc plus de risque à mon avis.

Je mettais entre deux des compresses d'eau bicarbonatée sur les tétons et ds la bouche de Faustine.

Je te conseille les probiotiques pour tous les deux.
Et pour toi de l'extrait de pépins de pamplemousse.

Ne pas manger trop sucré.

Le daktarin nnetzn' pas assez fort, le muguet est parti avec de la fungizone.

Après ça dépend du muguet. Avec son reflux, le terrain était très favorable pour ma puce.
 

mia

Colostrum
Bonjour,
Je sais qu’il ne faut pas utiliser le violet de gentiane plus d’une semaine mais sauriez vous quel délai entre deux traitements?
Mon tit bout de deux mois et demi n’avait plus de muguet avec le violet il y a deuxième semaines et voilà que c’est revenu... comme il a des reflux externes j’imagine que c’est propice comme environnement
 
Haut