• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Muguet et probiotique ?

mae

Voie lactée
Bonjour.
Mon petit garçon a du muguet sur la langue. Le docteur lui a prescrit du mycostatine à donner 4 fois par jour. J'avoue que ça ne me plaît pas trop de lui donner une solution à base d'alcool. J'aurai voulu savoir si je pouvais lui donner des probiotiques et si Moi je pouvais en prendre également ? Il est marqué sur les boîtes que je ne devais pas en prendre en cas d'allaitement ?
Merci pour vos réponses.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Pourquoi prendre des probiotiques ? Mycostatine n'est pas un antibiotique, ou alors je me trompe ? Les probiotiques c'est utile uniquement quand il y a un souci de flore intestinale (ou médicament qui risque de la flinguer, comme des antibiotiques), il me semble.

Par ailleurs, si tu penses avoir besoin de probiotiques pour une autre raison, va voir sur le crat : https://lecrat.fr/
Ce sera indiqué, médicament par médicament, lesquels tu peux prendre pendant l'allaitement. La plupart des médicaments auront sur leur boîte "pas pour l'allaitement" parce qu'ils ont juste la flemme de le faire "certifier" allaitement, mais le crat référence tout. ;)

Et bon courage à ton loulou pour le muguet, c'est pas drôle ! ;)
 

mae

Voie lactée
Salut,

Pourquoi prendre des probiotiques ? Mycostatine n'est pas un antibiotique, ou alors je me trompe ? Les probiotiques c'est utile uniquement quand il y a un souci de flore intestinale (ou médicament qui risque de la flinguer, comme des antibiotiques), il me semble.

Par ailleurs, si tu penses avoir besoin de probiotiques pour une autre raison, va voir sur le crat : https://lecrat.fr/
Ce sera indiqué, médicament par médicament, lesquels tu peux prendre pendant l'allaitement. La plupart des médicaments auront sur leur boîte "pas pour l'allaitement" parce qu'ils ont juste la flemme de le faire "certifier" allaitement, mais le crat référence tout. ;)

Et bon courage à ton loulou pour le muguet, c'est pas drôle ! ;)
Il y a de l'alcool dans mycostatine, je trouve pas ça cool pour un bébé. Moi j'ai des aphtes depuis ma grossesse et j'aurai aimé nettoyer ma flore justement avec les probiotiques. Pour mon fils comme le médecin me disait que le muguet venait des bactéries de la flore... Je me disais que c'était peut être le meilleur moyen pour que le muguet parte vite...
Merci de ta réponse. Je vais aller voir sur le crat. Ce n'est seulement pas pratique de ne pas savoir réellement ce qui est possible ou non pendant l'allaitement juste parce qu'ils n'ont pas envie de faire certifier...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si je ne me trompe pas, le muguet est un champignon (ou une mycose) et non une bactérie. Il y a bien une histoire de "flore naturelle" car c'est effectivement un champignon présent naturellement dans le corps, qui prolifère anormalement quand il y a muguet.
Les probiotiques "normaux" sont des bactéries (et non des champignons) destinées à l'intestin et non à la bouche, donc ce n'est pas vraiment adapté a priori ! Bon après ce champignon doit aussi se retrouver dans l'intestin, donc il doit y côtoyer et faire partie de la flore intestinale. Mais je doute que le fait de "corriger" l'équilibre là-dedans (quand bien même ça marcherait, vu que bactéries != champignons, mais on sait jamais, il y a peut-être une interaction) corrige ce qu'il y a dans la bouche (ce n'est pas dans le bon sens :p).

Je n'ai aucune idée de s'il existe un équivalent pour rétablir une "flore équilibrée" (champignons inclus) dans la bouche... ça pourrait être bien en préventif, mais peut-être pas pour se débarrasser du muguet une fois qu'il est installé. Peut-être voir s'il y a une histoire de pH ?

Et sinon, ne te tracasse pas trop pour ton petit, les doses d'alcool dans le médicament sont normalement très faibles... on n'en est plus à l'époque de la goutte de calva dans le biberon ;). Je crois qu'il y en avait dans l'antifongique que Petit Loup a eu quand il a eu du muguet (à deux reprises, car la première fois ça ne s'était pas bien éliminé et c'était revenu, grrr), et ça ne l'a pas gêné ! ;)

Pense à bien nettoyer tout ce qui va à sa bouche, c'est comme ça qu'il pourrait le ré-attraper (si comme moi ça représente "toute la maison" :D, ben fais "au mieux", perso j'ai essayé de laver à l'eau chaude et liquide vaisselle beaucoup de ses jouets qu'il mettait à la bouche, et lavé à chaud ses couches lavables...). :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on a eu une mycose genre quand raph était grand Je sais plus mais je crois il marchai déjà donc plus que 10 mois

J’ai donner mycostatine et j’ai appliquer sur mes seins car sa avais gagner mes tétons j’avais Des belles petites plaie

Sinon une mycose est du à un déséquilibre de la flore en effet les bonne bactérie se sont affaiblie pour des raisons plus ou moin explicable (traitement antibiotique par exemple) et Les candida (qui sont des champignons) présent sur place profite de l’opportunité pour se développer et causer la mycose seulemenT une fois installé tu n’a plus le choix te prendre de l’antifongique sinon tu n’arrivera pas à remettre les bonnes bactérie en place.

C’est le même principe pour les mycoses vaginale on se traite puis on restaure la flore sinon sa revient ;)
 

mae

Voie lactée
Ici on a eu une mycose genre quand raph était grand Je sais plus mais je crois il marchai déjà donc plus que 10 mois

J’ai donner mycostatine et j’ai appliquer sur mes seins car sa avais gagner mes tétons j’avais Des belles petites plaie

Sinon une mycose est du à un déséquilibre de la flore en effet les bonne bactérie se sont affaiblie pour des raisons plus ou moin explicable (traitement antibiotique par exemple) et Les candida (qui sont des champignons) présent sur place profite de l’opportunité pour se développer et causer la mycose seulemenT une fois installé tu n’a plus le choix te prendre de l’antifongique sinon tu n’arrivera pas à remettre les bonnes bactérie en place.

C’est le même principe pour les mycoses vaginale on se traite puis on restaure la flore sinon sa revient ;)
Merci. Donc ce n'est pas une mauvaise idée de donner des probiotiques à mon fils après son traitement ? Moi aussi j'ai eu une candidose pour mon premier allaitement et je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser seulement les probiotiques ont fait effet' c'est pourquoi je me demandais si on pouvait en donner aux bébés. Il a deux mois et demi.
Merci de ta réponse !
 

mae

Voie lactée
Merci. Donc ce n'est pas une mauvaise idée de donner des probiotiques à mon fils après son traitement ? Moi aussi j'ai eu une candidose pour mon premier allaitement et je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser seulement les probiotiques ont fait effet' c'est pourquoi je me demandais si on pouvait en donner aux bébés. Il a deux mois et demi.
Merci de ta réponse !
Ici on a eu une mycose genre quand raph était grand Je sais plus mais je crois il marchai déjà donc plus que 10 mois

J’ai donner mycostatine et j’ai appliquer sur mes seins car sa avais gagner mes tétons j’avais Des belles petites plaie

Sinon une mycose est du à un déséquilibre de la flore en effet les bonne bactérie se sont affaiblie pour des raisons plus ou moin explicable (traitement antibiotique par exemple) et Les candida (qui sont des champignons) présent sur place profite de l’opportunité pour se développer et causer la mycose seulemenT une fois installé tu n’a plus le choix te prendre de l’antifongique sinon tu n’arrivera pas à remettre les bonnes bactérie en place.

C’est le même principe pour les mycoses vaginale on se traite puis on restaure la flore sinon sa revient ;)
Ca te faisait quoi sur les seins ? Les miens là sont un peu irrités. On m'a seulement dit de les laver avant et après tétées avec du sérum phy
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’avais des petite plaques / plaie rouge qui grattait un peu type peau desséchée tu vois ?


Pour revenir sur les probiotique faut demander à son doc mais faut surtout voir aussi surtout si tu est évité l’es protéine de lait de vache parce que les enrobages sont souvent fait de ces protéines
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En soi les probiotiques ne lui feront pas de mal... j’en ai donné à ma fille (sur conseils du médecin et du pharmacien) après un muguet buccal et du siège (intestin colonisé aussi) provoqué par de multiples antibiotiques (otite récidivante).
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah et on peut en donner très jeune, la sage-femme en avait prescrit pour ma fille à 15 jours de vie (grosses coliques, ça fait partie des multiples trucs qu’on a essayés). Il existe des dosages adaptés aux nourrissons.
 
Haut