• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Muguet et co allaitement

Oléa

Hyperlactation
Bon ben je crois que je vais épuiser tous les sujets...
Petit Poupon a du muguet ( on est proche du 1 er mai) c est de saison ). Est-ce contagieux ? Comment je gère avec grand Poupon ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mince ... :( Il est important que tu consultes un médecin pour être certaine du diagnostique et pour discuter traitement avec lui.

Le muguet du bébé peut provoquer une candidose mammaire chez sa mère.

La doc LLL à ce sujet se trouve ici : http://www.lllfrance.org/vous-infor...urmonter-les-obstacles/901-candidose-mammaire
Je te recommande en particulier la lecture de cet article (que tu pourras partager au besoin avec un professionnel de santé) : http://www.lllfrance.org/vous-infor...es-referents-medicaux/1320-candidose-mammaire

En cas de candidose mammaire, mère et enfant sont traités en même temps, ce qui concernerait donc grand Poupon aussi.
 

lamiss

Hyperlactation
Olea, je lis tout tes poste avec plaisir, j'aimerai vivre un co-allaitement comme le tien alors j'apprends plein de chose et ça me motive de te "voir". Merci et bon courage.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hé be ! Tu nous en auras fait des choses !
Courage ça se soigne bien. .... même si faut traiter tt le monde du coup !
 

Oléa

Hyperlactation
Oui, Elodie, je suis en train de chercher ce que je pourrais encore sortir ;-)
Merci lamiss, des mamans co allaitantes m avaient fait rêver également à l époque, entre autre Cerise et Fanny, mais ma réalité est loin d'être parfaite, souvent j ai l impression de mal m occuper de mes enfants...
Merci Alixl pour tes bons conseils...
Mes douleurs ne correspondent pas à la description de la candidose: j'ai très mal au début puis la douleur disparaît. J'ai les seins rosés vifs, petit Poupon m a décapé une couche de peau. À quoi est-ce dû ? Que dois-je faire ?
Pour le muguet, honte à moi, petit Poupon en avait déjà eu mais je croyais qu'il avait des cloques à force de trop téter, est-ce parti tout seul ?
Comment est-ce que je gère avec grand Poupon qui fait des tétées anarchiques, dans le sens, on m'a proposé de faire un sein chaque enfant, mais ça voudrait dire d un sein resterait éventuellement 20 heures sans être vidé...
Sans compter que grand Poupon a sans doute déjà été en contact avec...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma réalité était loin d'être parfaite aussi, si ça peut te rassurer ;) Même si j'ai la chance de ne jamais avoir eu de candidose pour le moment.

Ce que tu décris peut être une candidose, même si la douleur ne persiste pas... En tout cas, les seins rosé vif et la peau qui se décape ça m'y fait penser... Donc traitement pour tout le monde ! De toutes façons, en cas de candidose, faire un sein par enfant ne sert à rien à mon avis : je pense que la candidose passe d'un sein à l'autre. Et en effet, c'est compliqué avec deux enfants qui ne tètent pas autant.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oléa voici ce que je lis sur cet article http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1169&Itemid=130

Quels sont les symptômes qui doivent faire penser à une candidose mammaire ?

La candidose provoque une douleur intense au niveau des mamelons, puis à l’intérieur du sein quand la mycose « remonte » le long des canaux lactifères.
La douleur est à type de brûlure, les femmes parlent d’élancements rayonnants, de « feu liquide »…
Elle est ressentie pendant toute la tétée, est souvent plus intense en fin de tétée, et persiste entre les tétées (ce qui la différencie des douleurs provoquées par la succion du bébé).
Les mamelons peuvent être irrités, avoir un aspect rose luisant, être le siège de démangeaisons.
Le bébé peut avoir du muguet dans la bouche, un érythème fessier.

Qui traiter ?

Il est très important que la mère et l’enfant soient traités simultanément et pendant la même période de temps, et ce même si l’enfant ne présente aucun symptôme. Sinon, ils vont se réinfecter l’un l’autre dans un cycle sans fin.

Ce que tu décris pourrait donc correspondre. Il est important de préciser à ton médecin que tu co-allaites afin de traiter Petit et Grand Poupon en même temps que toi si cela s'avère être un muguet et une candidose.

Une astuce qui peut t'aider à savoir si tu as une candidose : en mettant le mamelon dans de l'eau avec du bicarbonate de soude, dans le cas d'une candidose, les douleurs sont soulagées.


Pour ce qui est du co-allaitement, c'est un super projet qui peut se révéler compliqué comme tu le dis. Je co-allaite aussi mes enfants et je ressens aussi parfois de l'agacement. Ce n'est pas facile de répondre aux besoins d'un grand et d'un petit et de toujours trouver la patience nécessaire pour les deux. Pourtant en continuant à faire profiter Grand Poupon de ton lait, tu lui offres la chance de grandir à son rythme et d'arrêter l'allaitement en douceur. Tu as sûrement déjà lu le feuillet téter et grandir http://www.lllfrance.org/vous-infor...feuillets-de-lll-france/1010-teter-et-grandir qui peut redonner de l'énergie quand on allaite un grand bambin ;)
Tes enfants ont bien de la chance d'avoir une maman qui se donne autant de mal pour prendre soin d'eux : nous sommes tous des parents chercheurs, il n'existe pas (à ma connaissance :p ) de parent idéal ayant trouvé toutes les solutions pour être au top 24h sur 24. L'important c'est de réajuster en permanence nos efforts : lorsqu'on sent que la situation est difficile, qu'on a mal réagi, il n'est jamais trop tard pour essayer d'améliorer ce qu'on met en place. Être parent c'est faire de son mieux pour guider avec amour nos petits et les amener à devenir de belles personnes. Pour ce que je lis de toi, tu ne t'occupes pas mal de tes enfants : tu fais ton maximum pour veiller sur eux avec douceur au contraire. Courage ! :)
 

Oléa

Hyperlactation
Merci beaucoup pour vos réponses :)
C'est la pédiatre qui a vu que c'est du muguet, je lui ai parlé de mes seins, elle a dit " aie, mettez du vea olio ", pour petit Poupon, elle m'a donné une " crème " orange à mettre après chaque repas ( traduction tétée), donc 4 fois par jour, c'est évident, petit Poupon téte seulement 4 fois par jour lol.
Lui dire que j allaite encore mon grand ce n'est pas possible, je vais voir mon généraliste qui est plus cool.
 

Oléa

Hyperlactation
Bon mon généraliste cool était de garde, cool. D après lui, il n'y a aucun rapport avec le muguet et des douleurs aux seins, il m'a dit de mettre du gras sur les seins pour les réhydrater... Cool !!!
Pourquoi, est-ce que j'ai l'impression de l avoir appelé pour rien ?
Comment est-ce que l on fait lorsque l on est une quiche en médecine et que les docteurs ne veulent pas soigner ?

Merci Cerise et Alixl pour vos messages sur le co allaitement.
Grâce à tes témoignages, Cerise, j'ai su que c était possible et que ça pouvait globalement bien se passer. Heureusement que je les ai lu, parce que je ne me voyais pas sevrer grand Poupon.
Alixl, ça fait du bien te lire, effectivement, c'est difficile d arriver à répondre aux besoins des deux. Co allaitement ou pas, il est difficile pour nous de trouver l équilibre à 4.
On y arrive petit à petit, mais c'est dure de voir mes enfants souffrir à cause de mes erreurs.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne suis pas professionnelle de santé et je ne peux pas te dire ce que tu as ou pourrais avoir. Cependant, quand je lis
D après lui, il n'y a aucun rapport avec le muguet et des douleurs aux seins
, je me demande si ton généraliste est informé à propos de la candidose. Les médecins n'ont pas toujours toutes les infos à propos de l'allaitement et n'ont pas toujours l'occasion de voir régulièrement des mères allaitantes. Tu as vu le médecin ou vous avez échangé par téléphone ?

Comment est-ce que l on fait lorsque l on est une quiche en médecine et que les docteurs ne veulent pas soigner ?
Les informations que tu peux utiliser avec certitude sont celles disponibles dans le DA sur la candidose http://www.lllfrance.org/vous-infor...es-referents-medicaux/1320-candidose-mammaire . Les dossiers de l'allaitement sont des documents édités par La Leche League à destination des professionnels de santé. On lit par exemple

La candidose buccale ou muguet est très fréquente chez les jeunes enfants, car chez eux le fonctionnement des glandes salivaires et l’écoulement de la salive sont peu efficaces, ce qui favorise la prolifération locale du Candida : des études ont montré que près de la moitié des enfants de 7 jours à 18 mois avaient du Candida dans la bouche, même si seulement 1/4 d’entre eux présentaient des signes cliniques de candi*dose. Il peut induire un muguet ou une dermite fessière chez le bébé. Un muguet chez l’enfant pourra, dans certains cas, contaminer les seins de la mère, pour provoquer une mycose des mamelons et/ou des canaux lactifères.

Donc le muguet de l'enfant peut donner une mycose aux mamelons de sa mère. La candidose non traitée devient douloureuse. Il existe donc un lien scientifiquement prouvé entre le muguet de l'enfant et les douleurs mammaires.

À noter : il n’est pas nécessaire de traiter la mère si elle ne pré*sente aucune manifestation douloureuse ; de très nombreuses mères dont le bébé souffre de muguet n’auront jamais de candidose mammaire.
mais pas systématiquement : des mères peuvent rester en bonne santé avec un enfant présentant un muguet

Tu décris des seins rosés vifs et qui pèlent : ce n'est pas normal. Un sein n'a aucune raison de peler s'il n'y a pas un problème.

Tu peux envisager de consulter ton médecin ou de voir un autre professionnel de santé si tu ne t'es pas sentie écoutée pour avoir un avis complémentaire. N'hésite pas à imprimer le DA (ou à l'envoyer par mail) pour donner les informations médicales à la personne qui te suit. Tu peux également téléphoner à une animatrice près de chez toi : les animatrices LLL essaient de rester en lien avec le personnel de santé et peuvent parfois conseiller des personnes formées en allaitement ou au moins te transmettre des informations utiles pour prendre tes décisions.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Grâce à tes témoignages, Cerise, j'ai su que c était possible et que ça pouvait globalement bien se passer. Heureusement que je les ai lu, parce que je ne me voyais pas sevrer grand Poupon.
Ça me fait plaisir que mon exemple puisse servir à d'autres :) Et moi-même, c'est en lisant des témoignages sur ce forum que j'ai eu très envie d'un co-allaitement ;) Ce forum est décidément une mine d'or ;)

Pour la candidose et le muguet, je connais le violet de gentiane, disponible sans ordonnance, mais les pharmacies ne sont pas toujours ouvertes pour le délivrer...
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
Merci à toutes pour vos conseils :)
Nous allons beaucoup mieux :)
La pédiatre a donné du Fungizone à petit Poupon et la sage femme conseillère en lactation m a dit de mettre du gel daktarin...
Ce qui m inquiète, c'est le mélange de ces deux produits dans la bouche et le corps de petit Poupon... Avez-vous une idée là dessus.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tant mieux si ça s'arrange ! :D

Je n'ai pas d'infos pour le mélange des deux mais voici les infos que je trouve pour chaque :

Pour Fungizone :

LLL dit
Parmi les antifongiques intestinaux, on utilise
l’amphotéricine B (Fungizone®), et la nystatine (Mycostatine
®). Il n’existe aucune donnée sur leur excrétion lactée.
Toutefois, leur biodisponibilité orale est très faible. Ils sont
également couramment utilisés en pédiatrie.
L’amphotéricine B est, par exemple, utilisée par voie parentérale
chez des nourrissons, y compris des prématurés ; son
poids moléculaire est élevé, et elle est fortement liée aux
protéines plasmatiques. Ces produits sont compatibles avec
l’allaitement.

elactancia : http://www.e-lactancia.org/marca/244

crat : http://lecrat.fr/articleSearch.php?id_groupe=12
Allaitement
Il n’y a pas de donnée publiée sur amphotéricine B et allaitement.
L’amphotéricine B n’est pratiquement pas absorbée par voie orale chez l’adulte traité.
Au vu de ses données, l’utilisation d’amphotéricine B par voie orale est possible chez la femme qui allaite.
Il est préférable de suspendre l’allaitement en cas de traitement par voie injectable.

daktarin

http://lecrat.fr/articleSearch.php?id_groupe=12
http://www.e-lactancia.org/marca/2386

LLL
Antifongiques locaux
Ces produits sont utilisés, seuls ou en association (antiinfectieux,
corticoïde…) pour le traitement des mycoses cutanéo-
muqueuses, digestives, vaginales, etc., y compris chez
des nourrissons. Les antifongiques locaux sont de divers types
: imidazoles, anticandidosiques, antidermatophytes. Leur
absorption systémique suite à une application locale est faible
ou nulle. Il est donc très improbable qu’ils puissent atteindre
un taux lacté significatif. De plus, leurs effets secondaires
sont le plus souvent modestes et locaux. Ils sont
donc considérés comme compatibles avec l’allaitement. Il
est préférable d’être prudent en cas d’application sur les
mamelons : utiliser uniquement des produits miscibles dans
l’eau (Leachman ; Mactal-Haaf ; Noti), appliqués après une
tétée, ou des produits utilisables pour le traitement du muguet
chez le bébé (miconazole, nystatine… ; Newman). Voir
aussi ci-dessus pour les produits utilisés par voie générale.
Il existe de nombreux produits : amphotéricine B (Fungizone
®), bifonazole (Amycor®), ciclopirox et ciclopiroxolamine
(Mycoster®, Onytec®, Sébiprox®, et en excipient
dans des produits cosmétiques) clotrimazole (Mycohydralin
®) éconazole (Dermazol®, Fongyléine®, Gyno-Pevaryl®,Gynopura Gé LP®, Myco Apaisyl®, Myleugyn LP®, Pévaryl
® ; en association avec un corticoïde : Pévisone®), fenticonazole
(Lomexin®, Terlomexin®), isoconazole (Fazol®),
kétoconazole (voir ci-dessous), miconazole (Daktarin®,
Gyno-Daktarin®,
Loramyc®), nystatine (voir ci-dessous),
omoconazole (Fongamil®, Fongarex®), oxiconazole
(Fonx®), sertaconazole (Monazol®), terbinafine (Cutadis®,
Lamisil®, Lamisilate®, Lamisildermgel®, Medifine®), tioconazole
(Trosyd®, Gyno-Trosyd®).
 
Haut