1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Muguet et allaitement

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Aurelialagazette, 12 Octobre 2019.

  1. Aurelialagazette

    Aurelialagazette Colostrum

    Bonjour, j allaite ma fille de 5 semaines, tout se passait bien. J avais beaucoup de lait jusqu a la 3eme semaine. Elle a eu un muguet dans la bouche qui est encore en cours de traitement. Elle a eu également mycose aux fesses apparemment ca va souvent ensemble et maintenant elle m a transmis le muguet aux seins. C est assez douloureux pendant les tétés et en plus depuis quelques jours elle ne semble pas rassasiée. J ai hyper mal entre les tétés aussi et ca me gratte. Le médecin m a prescrit ce matin une creme fonx creme pour traiter ma mycose mais ce n est pas compatible avec l allaitement. Je dois alors tirer mon lait. Qu en pensez vous ? Pouvez vous m'aider ? Ou partager vos expériences. Je vous remercie par avance. Bonne soirée
     
  2. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonsoir @Aurelialagazette , ouille, la candidose (muguet sur les seins) ça fait mal :(
    Je ne comprends pas trop pourquoi ton médecin t'a prescrit une crème incompatible avec l'allaitement, il existe des traitements qui le sont. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1169
    Chez certaines mamans, la pommade "tous usages" du D Newman donne de très bons résultats https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1576
     
    Aurelialagazette aime ce message.
  3. Aurelialagazette

    Aurelialagazette Colostrum

    Merci pour votre réponse, en effet moi aussi j ai du mal a comprendre les choix du médecin. Je n ai d ailleurs pas commencé le traitement. Je supporte la douleur. J aurai aimé avoir un autre avis mais c est dimanche, j hésite a me rendre aux urgences. Bonne journée
     
  4. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    @Aurelialagazette as tu vérifier sur le site du CRAT que la crème est bien incompatible ?
    Certains médecins ne vérifient pas forcément ce qu'ils prescrivent.

    D'ailleurs tu dois tirer ton lait et le jeter ? Et donner du LA à ton bébé ?
     
  5. Aurelialagazette

    Aurelialagazette Colostrum

    @Eclira je viens de regardé sur le site il n y a pas vraiment d'informations sur cette crème. J ai donc regardé sur les antifongiques. Il m a dit de ne pas mettre de creme sur le canal mais autour (je ne vois pas comment je pourrais guérir du coup) et de jeter le premier lait et lui donner le reste. Je ne trouve pas cette solution très précise et ca m inquiète. Est ce que c est ridicule de se rendre aux urgences pour ce type de problème ? J ai quand même très mal, je n ai pas envie d affamer ma fille mais les tétés sont de plus en plus difficiles.
     
  6. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Non, ce n'est pas ridicule d'aller aux urgences, tu as mal et cela impacte l'alimentation d'un nourrisson !

    C'est quelle crème qui t'a été prescrite ?
     
  7. bloom

    bloom Voie lactée

    je crois que tu peux te soulager en trempant ton sein dans du bicarbonate de soude (1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans un verre d eau, tu badigeonnes ton sein et si tu veux aussi la bouche de ton bebe, les joues la langue le palais). je sais pas si ca va marcher dans ton cas où la candidose à l air bien installee mais tu ne risque rien à essayer et si ca peut te soulager...
     
    Aurelialagazette aime ce message.
  8. Aurelialagazette

    Aurelialagazette Colostrum

    @Eclira la creme s appelle fonx crème a base d oxyconazole. Je pense aller aux urgences
     
  9. Aurelialagazette

    Aurelialagazette Colostrum

    @bloom j ai du bicarbonate de soude liquide pour bébé car je lui nettoie la bouche avec et après chaque tétés. Je vais essayer pour le coup je ne risque rien. Est que vous pensez que je peux mettre de la lanoline entre les tétés pour me soulager ?
     
  10. bloom

    bloom Voie lactée

    la lanoline je sais pas.
    si à tout hasard tu as de l extrait de pépin de pamplemousse ca peut te soulager aussi (10 à 15 gouttes dans un verre d eau) et c est sans risques aussi.
     
    Aurelialagazette aime ce message.
  11. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

  12. leeloo7131

    leeloo7131 Période de pointe

    Coucou. J'ai eu 2 épisodes de candidose pour chacune de mes filles à 3 semaines de vie et 9 jours :ennui:

    Comme toi, mon médecin traitant m'avait prescrit du fonx. Je n'en ai mis qu'une fois, ça m'a brûlé la peau. En vérifiant après coup, j'ai vu qu'il y avait de l'alcool dedans. Pas étonnant que ça m'ait brûlé car ma peau était à vif.

    À mon avis, les urgences ne sont pas une solution, tu risques ET de te faire envoyer promener ET d'être mal conseillée.

    Je sais à quel point c'est douloureux. J'avais même dû tirer mon lait car au sein ça faisait trop mal.

    Je te conseille de prendre contact au plus vite avec une consultante en lactation (en hôpital c'est gratuit, essaie là où tu as accouché). Elles savent bien établir le diagnostic et donner des ordonnances avec les bons traitements (violet de gentiane et pommade docteur Newman m'ont sauvé). J'avais aussi de l econazole à mettre sur les mamelons (tu en as peut être déjà chez toi pour les fesses de bébé).

    En attendant, nettoie tes mamelons avant et après chaque tétée avec le bicarbonate. Ça pourrait te soulager (un peu).
    Sois bien rigoureuse sur le traitement de bébé (fréquence et surtout durée) car c'est une saleté qui met longtemps à partir.

    La Lanoline ne soulagera pas ta douleur malheureusement...

    Allez courage on en sort plus fort :pom pom:
     
  13. Aurelialagazette

    Aurelialagazette Colostrum

    @leeloo @Eclira je suis allée a la maternité, j ai vu une sage femme qui m a conseillé d utiliser le bicarbonate de sodium pour nettoyer avant et après chaque tétés et le fungizone de bébé a appliquer 3 fois par jour et nous pouvons continuer l allaitement comme d habitude. Elle m a dit que ça pouvait être long a disparaître. Si je ne suis pas soulagée dans les jours qui viennent je vais tenter le violet de gentiane ou les cremes antifongiques. Merci a toutes pour votre aide et soutien.
     
  14. leeloo7131

    leeloo7131 Période de pointe

    OK déjà tu as un professionnel de santé vers qui te tourner. C'est un bon point ;)

    Bon courage et tiens nous au courant.
     
  15. Elied'amour

    Elied'amour Montée de lait

    Bonjour Aurelia,

    Je découvre ton témoignage et tes questionnements. Je te souhaite que tout passe au plus vite.

    Ma petite a aujourd'hui 5 mois et a développé un muguet a 3 semaines. Médecin nous a prescrit Fungizone pour elle et Econazole en pommade pour moi. C'était à lui donner avant la tétée 4 fois par jour. Pareil pour la crème sur mamelons. Mais euh... À 3 semaines elle passait son temps au sein, donc impossible pour nous de garder ces médicaments en place plus de 10 minutes. Bref, les canaux lactiferes etant atteints, j'avais finalement eu un traitement oral de 3 semaines qui avait marchait pour toutes les 2. Ça passe dans le lait.

    La mycose est de mon expérience très douloureuse, empêche de dormir, lance... Le muguet chez le bébé est aussi douloureux et j'espère que ton baby va se remettre vite avec ce traitement.

    Je voulais préciser aussi qu'à cette époque j'utilisais des coussins d'allaitement lavables (en permanence mouillés car début d'allaitement) et que cela a probablement aussi était l'un des facteurs pour le développement de la mycose (milieu humide).

    Bon courage et bon allaitement !!!
     
  16. Aurelialagazette

    Aurelialagazette Colostrum

    @Elied'amour merci pour ton partage d expérience. Ma fille n a pas l air d avoir mal et elle n a plus du tout de trace de muguet dans la bouche, mais on continue le traitement. Pour ma part j ai l impression d avoir encore plus mal qu avant et surtout pendant les tétés. Je vais essayer de tirer mon lait au moins le côté ou c est insoutenable. Je vous tiens au courant.
     
  17. elo87

    elo87 Hyperlactation

    Coucou
    J'ai traîné longtemps une candidose .

    Ce qui ma sauvé c'est faire une cure d'extraits de pépin de pamplemousse sur 6 semaines et j'ai utilisé la crème du Dr newman aussi (plus 1 mois de traitement oral de fluconazol)

    Je te déconseille l'utilisation de coussinets allaitement ou coque et surtout de miel
     
  18. Aurelialagazette

    Aurelialagazette Colostrum

    @elo87 merci pour ces conseils, hier j ai vecu un enfer, les tétés étant de plus en plus douloureuses j ai tirer mon lait, mais doucement car j avais trop mal. En plus d avoir une toute petite collecte. J ai commencé a avoir un engorgement d un côté. Je viens de reprendre une tété dans la douleur car même en vidant mon sein ce n était pas suffisant.
    Comment as tu fait pour avoir la pommade newman ? Tu avais une ordonnance pour ta pharmacie? J ai lu pour l extrait de pepin de pamplemousse je vais en acheter demain. Ca s achète ou d ailleurs en pharmacie ? Magasin bio ?
    J ai également lu les bienfaits de l huile de coco vierge extra bio.
    Je suis prête à tout tenter ! Bonne journée
     
  19. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    @Aurelialagazette et imprimer le feuillet sur la candidose du site LLL et retourner chez ton médecin avec ? Pour qu'il te prescrive traitement oral et pommade ?

    @Tatian@ ou @Sylvie il y a peut être d'autres documents à destination des professionnels dans le coin du prescripteur ?
     
  20. elo87

    elo87 Hyperlactation

    alors j'ai rencontré une gynecho spécialisé en allaitement qui m'a sauvé et a fait une ordo avec la preparation a faire fabriquer par la pharmacie.( ca faisait des semaines que je souffrais et savais pas pourquoi)
    pour la cure c'est le seul truc qui m'a vraiment sauvé et plus eu mal apres mais il m'a fallu 1 mois de fluconazol et 6 semaines de EPP.... je compatie ca fait tres mal un jour j'ai craqué j'ai tiré et donné un bib car meme si le tire lait me faisait mal c'était pire lors des TT.

    apres j'ai eu d'autres problemes a coté qui on fait que j'avais toujours une petite douleure mais c'était liée a la stase laiteuse mais les grosses sensations de brulures pendant et apres les TT c'était vraiment la candidose .

    Pour l'EPP je prenais en pharmacie ou pharmacie en ligne.Prend un truc le plus simple possible sans huile essentielle et sans apport en plus et Bio si tu peux
    Tu fais une cure de 6 semaines :la première c'est 5 gouttes 1 fois par jour,semaine 2 5 gouttes 2 fois par jour et semaine 3 5 gouttes 3 fois par jour et semaine 4 on refait dans l'autre sens,2 fois par jour etc
     

Partager cette page

Chargement...