1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Motricité libre

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par Christine13, 8 Février 2017.

1. Lullalynne

Lullalynne Période de pointe

Ahah, pareil pour moi !

Je m'étais même inscrite à un atelier sur la motricité libre, mignonnement appelé "La Bougeothèque". Ben ça m'a juste servi à apprendre le nom de ce qu'on pratiquait déjà à la maison.
    S'être levée un samedi matin pour ça... Et pire, avoir forcer monsieur à le faire :p

Mamenrond et Nerialka aiment ce message.
  2. Gabyshka

Gabyshka Période de pointe

Mon mari ne m'aurait jamais pardonné :D

Mamenrond, Doobida et Lullalynne aiment ce message.
  3. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

La motricité libre c’est bien plus complexe que laisser bébé bouger comme il le souhaite! Parce que derrière ça y’a plein plein de chose qui rentre en compte dans son développement au niveau de ses sens, de sa perception au monde... Ce n’est que depuis que mon grand voit une ergothérapeute que j’ai appris plein de trucs là dessus c’est vraiment passionnant! Parce qu’un bébé qu’on ne met pas dans un transat, une chaise et qu’on laisse faire ce qu’il veut et bien il ne grille aucune étape motrice. Un bébé qu’on assoit va griller des étapes et son corps garde des « séquelles » qui peuvent se traduire à l’age Adulte par des problèmes au niveau de l’oreille interne notamment (vertiges)

Lullalynne et Sekhmet aiment ce message.
  4. Sekhmet

Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

À la crèche où va Petit Loup, ils invoquent un argument de sécurité, qui est assez logique. Un enfant à qui on a "appris" à se tenir assis en le calant va plus ou moins savoir tenir assis, mais il tiendra "plus ou moins". Et s'il se fait un petit peu bousculer, il va méchamment tomber parce qu'il n'aura pas les réflexes pour ne pas se faire mal. Alors qu'un enfant qui a appris lentement à se mettre assis tout seul a acquis sur le "chemin" tous les réflexes pour tomber correctement (puisqu'il est tombé de moins haut plein de fois), et du coup il se fera beaucoup moins mal.
    Je trouve leur argument plutôt pertinent et logique (même si ce que dit @mamanbonheur est plus complet bien sûr).

Je vois parfois Petit Loup tomber en arrière depuis la position assise, il a d'excellentes réactions pour ne pas se faire mal (bras en arrière). Bon il flippe un peu c'est sûr, mais il va bien ! Et pareil pour le debout, ça doit être encore pire si l'enfant n'est pas passé par toutes les étapes d'apprentissage du debout : il y a moyen qu'il se fasse bien bien mal en tombant.

Mamenrond, Nerialka, Doobida et 4 autres personnes aiment ce message.
  5. mali&soso

mali&soso Lactarium

À chaque étape ma bebe se fait super mal nez qui saigne bleu ect.. une ou deux fois puis terminé et je choque parfois autour de moi.. et quand tout va bien dans 90% des ças ils me disent wahou elle se débrouille super bien c'est incroyable les réflexes qu'elle a..
    Normal elle est tombé pour en arriver là..
    un enfant qui ne tombe pas Cest un enfant qui se met en danger pour plus tard et plus tard on est plus haut et on est capable de faire plus de chose donc le risque est très élevé pour les bébés qui ne sont pas laissé libre dans le mouvement ..

Nerialka, Liliju, Lumi et 3 autres personnes aiment ce message.
  6. AngyRegg

AngyRegg Période de pointe Adhérent(e) LLLF

Ici pareil, bon ça l'empêche pas de se faire vraiment mal parfois (2 points de sutures à l'arcade à 11 mois et demi :ennui:) mais en tout cas il devient de plus en plus prudent et à la fois à l'aise.

Au passage, quand il était tout petit, notre SF nous avait dit certes de le laisser libre de ses mouvements mais aussi de faire attention quand on le changeait de position (pour le prendre, le changer, le nourrir.. Etc) de lui faire sentir les mouvements naturellement. C'est à dire par exemple s'il est allongé de lui remonter un peu les jambes et de le faire rouler sur le côté pour ensuite le prendre... Etc. Bref, c'est pas facil a expliquer mais en tout cas c'était pas non plus un rôle uniquement passif pour nous..

Nerialka et mamanbonheur aiment ce message.
  7. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

Tout à fait @Sekhmet c’est exactement ça ! Un bébé qu’on met assis n’est pas stable et n’ose pas bouger car il ne sait pas comment il est arrivé comme ça donc généralement se sont des bébés qui se déplacent assit sur les fesses. Les gens pensent que les bébés se tiennent assis avant de faire du 4 pattes mais non, pour pouvoir se mettre assit ils doivent déjà savoir se mettre à 4pattes. Mais c’est cool qu’on ait de plus en plus d’inforemarions. Pour mon grand je ne connaissais pas, je voulais qu’il soit au plus douillet tout le temps. Il avait un tapis d’eveil Ultra douillet (que j’avais payé une blinde en plus) et bien c’etait Nul car il galerait pour se retourner, il aimait pas au final il n’avait pas de réel contact avec le sol! Pour mon petit c’etait Tapis tout fin et carrelage dès qu’il a commencé à ramper! Après je ne pense pas qu’ils apprennent mieux à se réceptionner mais en tout cas il sont plus à l’aise dans leur corps et sont très moteur. Puis ça dépend des caractères de chacun, mon petit est un vrai cascadeur j’ai beau être là, tout sécurisé il arrive quand même à se blesser :( hier soir il était sur la terrasse et il a une petite table avec un côté sable un côté eau, j’avais enlevé un bac il a réussi à basculer à l’intérieur de la table, du coup il était coincé la tête au sol les jambes en l’air!! Plus de peur que de mal, (pour moi) ça ne lui a fait ni chaud ni froid il voulait recommencer :ennui:

Doobida et Sekhmet aiment ce message.
  8. Cactus2002

Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

et bien ici la position assise n'a été acquise qu'en même temps que la marche....ca ne l'intéressait pas plus que cela. par contre, elle a marché assez tôt.

mamanbonheur aime ce message.
  9. Sekhmet

Petit Loup s'est clairement mis assis tout seul après avoir commencé à ramper (en mode "commando"). Je trouvais que ça prenait longtemps, mais bon, chaque enfant a son rythme... il commençait à se tracter à des trucs pour se mettre debout ou à genoux (!!!) à la même période... faut pas trop chercher tant qu'ils s'épanouissent ;).

Mamenrond et mamanbonheur aiment ce message.
  10. Lullalynne

Lullalynne Période de pointe

Ici, elle a fait presque tout en même temps : elle a marché à 4 pattes, se mettait debout en s'agrippant 3 jours plus tard et s'est rendue compte par la même occasion qu'elle pouvait s'asseoir, à force de tomber sur ses fesses :p
    Ça me semble très tôt pour tout ça (elle a 7 mois) mais bon, il paraît que le papa marchait à 8 mois... Y vraiment une histoire d'hérédité là-dedans ?

Et en parlant de chute, est-ce que vous savez quand s'acquiert le réflexe de mettre les mains en avant pour se protéger ? Au moment de la marche ? Parce que, pour le moment, quand ma chouette tombe de sa hauteur, elle parvient juste à se tourner pour éviter les grosses catastrophes mais quand elle bascule vers l'avant, c'est quand même souvent la tête qui prend (une jolie bosse au front cet aprem encore...)

mali&soso et Sekhmet aiment ce message.
  11. mali&soso

mali&soso Lactarium

Ma bb à 7,5 mois et fait du 4pattes depuis longtemps et elle marche autour de la table, oui il me semble que cest quand il commençe à marcher lz mienne aussi quand elle tombe elle a pour l'instant le réflexe de lever sa tete pour ne pas lz cogner ou de rouler sur le côté... l'heridité je suis mitigé..

Lullalynne aime ce message.
  12. Doobida

Doobida Période de pointe

Position assise découverte par erreur à 6 mois et demi en tombant sur les fesses depuis son "pont" de 4 pattes.
    Il était trop content de se retrouver comme ça :lol:

Hérédité je ne pense pas pour la marche mais peut-être pour la tonicité. Être tonique ne veut pas dire marcher tôt parce qu'ils trouvent parfois d'autres stratégies de déplacement qui leur conviennent.

Lullalynne et mali&soso aiment ce message.
  13. Trefle

Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

@Mamenbonheur le déplacement assis sur les fesses ça reste rare qd même . Ma mère a travaillé des années en creche avec 16 bébés par groupe : un qui fait comme ça tous les 2 ans en moyenne .
    Alors qu'il doit y en avoir bien plus qui ont été mis assis avant qu'ils sachent le faire .

Ma fille se déplace sur les fesses, on a du la mettre assise alors que je savais qu'il fallait pas mais bon on fait au mieux dans le contexte :rolleyes:

Dernière édition: 20 Août 2019
  14. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

Ha oui nan mais je ne veux absolument pas faire culpabiliser quiconque ce n’est absolument pas mon intention. Et je suis désolée si mes propos ont semblé jugeant c’etait Pas voulu. C’etait Juste pour information et évidemment qu’on fait comme on peut avec son enfant et que tous non pas de séquelles lié à ça ! Parce qu’il y aurait un sacré paquet d’estropié moi la 1ère!
    Par contre les bébés qui se déplacent sur les fesses j’en connais vraiment un sacré paquet mais ils sont pas mal pour autant, ils compensent bien!

15. Trefle

Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Ya pas de soucis @mamanbonheur , je ne me suis pas sentie jugée :)

C'est marrant que tu en connaisse autant car plein de gens me disent qu'ils ont jamais vu faire comme ça . Elle vient de changer de technique avant c'était les 2 jambes en tailleur devant, maintenant c'est une devant une dernière :rolleyes:
    C'est dur de pas lui mettre des chaussettes quand on voit l'état de ses pieds ...

16. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

Oui c’est ça une jambe plié devant et l’autre qui pousse derrière c’est rigolo comme technique :lol: ici quand il était à 4 pattes et qu’il cavalait sur l’enrobe Ou le béton ça lui abîmait les ongles de pied du coup je lui mettait des petits chaussons en cuir, ils ont très mal finit mais au moins ça lui a bien protégé les pieds! Autrement tu peux lui mettre des chaussettes anti dérapantes.

17. elo87

elo87 Hyperlactation

A quel âge ?

Le mien a 9 mois et demi et si je le mets assis avec moi derrière au cas où il tient mais j'ai peur de la chute même si il y a les dalles en mousse ou le tapis c'est plus les jouets sur lesquels il pourrait tomber car je le laisse seul par moment.

Sinon il tient dans la chaise haute mele si je suis pas fan mais ca dur pas lontemps et jamais on l'a assis en le callant.

Mais il est un chouia en retard niveau musculation c'est pour ça qu'il a tenu sa tête tard et s'est retourné tard .

actuellement il arrive à se mettre à 4 pattes mais n'avance pas. Il se déplace en arrière ou en avant en remuant et en roulant ou je ne sais pas trop d'ailleurs quand il se réveille de la sieste on entend un boum mais pas de pleurs et je le retrouve sur son tapis de jeu en face ....

18. Sekhmet

Il a fait ça vers 10-11 mois de mémoire. Je pouvais le mettre dans sa chaise haute, ça "tenait" mais je le faisais juste le temps de manger.
    C'est un bébé plutôt tendance hyperlaxe (comme son papa), le genre à se mettre sur le ventre et à se cambrer à mettre la tête sur la couche (ok les couches lavables c'est un peu plus gros mais quand même). Ces enfants-là marchent généralement plus tard (car plus de musculature à faire), même si il y a des exceptions ;).

Par contre ça ne nous a pas empêché de faire, dès 5 mois et demi, de l'"équilibre bébé" avec bébé en équilibre sur la main "debout"... oui c'est un peu du parents indignes tout ça :D. Mais il adooore.

Mamenrond aime ce message.
  19. elo87

elo87 Hyperlactation

J'ai un pote qui le fait aussi mais j'ai refusé trop peur...

L'osteo pense aussi qu'il a hérité de mon hyperlaxi... (j'ai en plus un déficit en musculature) du coup faire très attention pour les mutations d'épaule et de poignet

Parfois il craque quand je l'attrape...

20. Sekhmet

Alors oui c'est un bout de chou hyperlaxe !
    Pour information, ça n'empêche pas forcément d'être bien musclé. Mon homme est hyperlaxe, et il avait une période où il se déboîtait l'épaule facilement. Depuis qu'il s'est mis à l'escalade et à l'acrobatie, ça a bien musclé les épaules et il a gardé la souplesse (pratique) sans les soucis de déboîtement (sauf s'il cherche à le faire volontairement, mais bon).

Bref, quand on est hyperlaxe, c'est pas méga grave mais il faut être au courant pour bien "compenser" musculairement intelligemment ! ;)

(moi je suis hypertonique et j'ai le problème inverse).

Partager cette page

Chargement...