1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Motricité libre

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par Christine13, 8 Février 2017.

  1. Cactus2002

    Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Je croyais que la vente des youpalas était interdite de nos jours...
    Dans le carnet de santé de ma fille il y a toute une page qui lui est consacrée à ces appareils et qui explique pourquoi c'est dangereux et non recommandé.
     
  2. Cerisia

    Cerisia Hyperlactation

    En Belgique aussi l'ONE, l'équivalent de la PMI fait des campagnes pour prévenir les parents des dangers des youpalas... Il y a un fascicule à la crèche de mon fils d'ailleurs! Et pourtant je sais que de nombreux parents en utilisent encore! Si on sait que c'est dangereux, pas l'idéal et qu'il ne faut pas les utiliser, mais pourquoi n'arrête-t-on pas d'en vendre??
     
    mali&soso et Cactus2002 aiment ce message.
  3. Trefle

    Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Des youpalas y'en a même chez des nounous, c'est dire... :ennui:
     
  4. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    En même temps quand tu vois ce genre de modèle tu peux facilement te dire en temps que parent non informer « woow sa a l’air mega trop cool » en tout cas mon mari a dit sa dans le magasin mais pour moi c’etait no way impossible même pas dans tes rêves on met nos enfants dans un truc comme sa !
    Bon j'étais pas plus renseigner que lui mais j’ai eu l’instinct de me dire c’est bien trop bizarre de coincer un enfant dans un truc aussi chelou.

    Après raph est très très attirer par les bouton et autre de ses truc quand on va au magasin donc je pense qu’un enfant en effet peut s’amuser mais là encore c’est comme les assoir on les force à être debout dans ce truc ..
     
    Belfée et Mamangâteau aiment ce message.
  5. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    La prise de conscience se fait tout doucement..
    la loi n'est pas encore passé donc les vendeurs ont droit de vendre et les acheteurs ce disent si cest en vente cest que çest pas si grave que sa .. Cest une spirale et il n'y a donc que la loi qui y mettras presque un terme..
     
  6. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Même modèle ici malgré ce qu'il dit.

    Moi je m'en fous mais forcément leur gamin hurle dès qu'il est posé au sol tant qu'il savait mas s'assoir ou se mettre debout, ce qui prend du temps forcément.

    Il a tellement pas l'habitude d'être juste posé sur un tapis à découvrir que ca part en hurlements direct donc faut le porter / le prendre sur toi en position assise etc.
     
  7. Mamangâteau

    Mamangâteau Lactarium

    Ha je pensais que c'était interdit chez les assmat ?
     
    Belfée aime ce message.
  8. Belfée

    Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Il me semble aussi que ça l'est
     
    Mamangâteau aime ce message.
  9. elo87

    elo87 Hyperlactation

    En crèche c'est sur

    Ah les éducations....

    Mon neveu est élevé à coup d'écran.... A 1 an fallait mettre la chaise haute devant la télé pour qu'il mange alors la motricité libre c'est pas le genre de sujet de discussion entre nous ....

    Nous on commence à songer sécurité car déjà il se déplace sur le ventre mais bientôt il rampera et rien n est adapté....

    D'ailleurs il se met sur le ventre depuis une semaine mais depuis quelques jours,au bout de quelque minute il commence a pleurer sûrement car il veut se retourner mais si j'interviens au bout d'un moment et que je le remets sur le dos il pleure encore plus ?
    Frustration?
    Je ne sais pas comment agir du coup
     
  10. mamanbonheur

    mamanbonheur Lactarium

    Il veut juste pas être dans cette position faut le prendre ;)
     
  11. elo87

    elo87 Hyperlactation

    mais le probleme c'est que dans mes bras il pleure et il gesticule pour revenir sur le tapis et se re retourner la tete droite et fiere a se marrer et au bout de quelques pompes c'est le drame
     
  12. Trefle

    Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    On m'a refilé un youpala que je n'ai pas pu refuser . Du coup je l'ai proposé à mon entourage tout en expliquant pourquoi je n'en veux pas . Une collègue la pris ravie car sa nounou en cherchait un pour remplacer celui qu'elle a . Donc sa fille est dans un youpala chez la nounou et dans un youpala à la maison :rolleyes:
    Ici la Pmi est extrêmement pénible pour des trucs à la noix, et les youpala no problemo :oops:
     
    mali&soso aime ce message.
  13. rose34230

    rose34230 Colostrum

    Ah.... la motricité libre malheureusement j'ai découvert tout ça trop tard pour mon premier enfant mais je l'ai mi en pratique pour les deux d’après ( des jumeaux).
    J'ai fait l'erreur de mettre mon grand dans un yoopala car je n'avais pas toute ces notions et connaissances.
    Hier j'ai trouvé un super article sur la pédagogie pikler et la motricité libre sur ce site [publicité]
    Tout les parents devrai avoir connaissance de ça, c'est capital pour ne pas faire d'erreur avec son enfant.
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Août 2019
  14. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    La sécurité avant tout ! Et dans un youpala on est bien en sécurité!
    Cest comme les caméras en ville on est fliqués mais au moins on est en sécurité!
     
    Liliju aime ce message.
  15. leeloo7131

    leeloo7131 Période de pointe

     J'hallucine de lire ça. Chez nous, la pmi et les ram sont vent debout contre les youpalas. Par contre, j'avais demandé s'ils faisaient des ateliers portage en écharpe. On m'a répondu "non, le département veut pas, ils trouvent ça dangereux" o_O
    Du coup ils préconisent le portage à bras
     
  16. Nerialka

    Nerialka Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Même pas ! C'est une fausse impression. Les youpala sont sources d'accidents graves car l'enfant peut aller trop vite et heurter un obstacle => coup du lapin. Les marches aussi sont très dangereuses car il ne les voit pas.

    C'est en grande partie pour ça les interdictions.

    o_O
     
    mali&soso aime ce message.
  17. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    Je suis daccord avec toi... mais statistiquement je pense que sa reste "correcte" pour eux :confused:
     
  18. Gabyshka

    Gabyshka Période de pointe

    J'imagine que le youpala est dangereux parce que justement quand l'enfant est dedans les parents s'imaginent qu'il est en sécurité et perde en vigilance.
    Ici la petite fille qui est gardé avec mon fils est dans un youpala depuis un bon moment (elle a 11 mois) et elle ne se déplace pas seule (elle ne rampe pas et ne fait pas de quatre pattes. Peut-être que de voir mon fils faire va l'inspirer et qu'elle va s'y mettre...
    Le terme de "motricité libre", bien que je le comprenne, me fait penser qu'aujourd'hui on donne beaucoup de noms spécifiques à des pratiques en fait tout à fait naturelles. En fait il faudrait parler de motricité contrainte pour tous les objets qui bloquent l'enfant, et mettre en garde sur les temps d'utilisation.
     
    Mamenrond, Liliju, mali&soso et 3 autres personnes aiment ce message.
  19. mamanbonheur

    mamanbonheur Lactarium

    Tout ça c’est surtout à cause de tous les articles de puériculture qui sont censés être pour le bien des enfants! C’est surtout marketing, et c’est un bon filon car les parents sont prêt à tout pour le bien être de leur bébé! Résultat ils fabriquent tout un tas de trucs inutiles, et plus ça coûte cher mieux c’est!!
    Les bébés n’ont besoin de rien pour grandir et se développer à part l’amour et la sécurité de leurs parents !!
    Les youpala sont très dangereux en terme de sécurité en effet mais aussi pour les hanches et les retards de développement qu’ils induisent ! On pourrait penser que ça les aide à marcher mais c’est tout l’inverse car ils n’appréhendent pas la station debout seul donc ne développent pas leur équilibre et leur musculature, et ça les obligent à marcher sur la pointe des pieds donc ne développent pas le bon déroulé du pied!
     
    Nerialka aime ce message.
  20. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    J'avoue, quand j'ai appris ce que ça voulait dire, j'ai juste pensé "euuh mais c'est du bon sens non ?". Il ne m'est jamais venu à l'esprit de faire autrement que le mode "freestyle fais toi plaiz' bébé" en posant le bébé allongé (position safe) et en le laissant se débrouiller.
    Mais si le fait d'avoir un joli nom (ça sonne bien je trouve) permet aux parents qui le font de se sentir des "super parents" (ce qu'ils sont ! :D) et que ça donne envie aux parents qui ne le feraient pas spontanément parce que ça "sonne bien"... hé ben zou tant mieux ! :D
     
    Doobida, Lumi, mali&soso et 1 autre personne aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...